Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui a déjà fait un BTS en alternance ?
T
30 décembre 2010 21:53
Salam a tous,

Qui a déjà fait un BTS en alternance? Je suis en terminale et j'aimerais faire un BTS en alternance.

Comment ca se passe ? Est ce que c'est bien ?

Merci beaucoup
S
31 décembre 2010 21:29
J'ai fait un BTS en alternance.

Le plus dur est de trouver un patron pour signer ton contrat de professionnalisation, je te conseille de chercher dès maintenant. Il faut que tu rédiges une lettre de motivation et ton CV. N'hésite pas à aller directement dans les entreprises pour les déposer, c'est très bien vu. Sinon, tu peux très bien leur envoyer les documents par courrier ou par mail en les relançant une semaine après.

Tout dépend le BTS que tu veux faire mais il faut bien cibler les entreprises que tu vas prospecter. Tu commences par les secteurs où tu aimerai travailler et après les autres.

Personnellement, c'est assez fatiguant mais el hamdoulileh si tu arrives à t'organiser tu finiras par t'en sortir. Je ne regrette pas du tout d'avoir effectuer mes deux années de BTS en alternance, tu gagnes en maturité, tu as conscience de ce qu'est l'entreprise et surtout tu m'est en pratique ce que tu apprends en cours.

Je t'encourage vivement à effectuer tes études en alternance. smiling smiley

Si tu as besoin, n'hésite pas!

winking smiley
31 décembre 2010 21:33
Y'à des avantages et des inconvénients. Parmi les avantages il y'a le faite que tu perçois un salaire, que tu auras déjà une experience professionnelle dans ton domaine à la fin de tes etudes, que tu peux etre embauchée par l'entreprise dans laquelle tu as faite ton alternance. L'inconvénient principal est que les cours sont beaucoup plus concis donc faut pas mal étudier à la maison à cause de la partie en alternance. Voilà, moi perso je te le conseille vivement si tu as une entreprise qui est prete à te prendre en alternance fonce.

Bon courage
T
31 décembre 2010 22:06
Salam, merci pour ta réponse.

J'aimerais faire un BTS professions immobilière. Je ne sais pas si il existe des écoles public en Ile de France ?
31 décembre 2010 22:38
regarde sur le site de l'onisep c'est tres bien fait, ils recensent toutes les filières et tous les établissements francais.
n
9 janvier 2011 17:27
Moi j'ai effectué un BTS assistante de direction que je n'ai pas obtenu car j'avais du mal à gérer entre l'école et le travail. Mais je regrette pas du tout d'avoir poursuivi ce cursus car cela m'a quand même permis d'acquérir 2 ans d'expérience et ceci est très bien vue par les entreprises. Voila, ne baisse pas les bras, moi je vois plus davantage que d'inconvénients.
c
9 janvier 2011 18:38
Bonjour,

J'ai effectué mon bts assistante de direction en alternance, et en 18mois (c'est à dire pas la rentrée normale de Septembre, mais à la rentrée de Février). Déjà en 2ans c'est hard, je te laisse imaginer avec un semestre en moins pour bosser un programme de 2 ans.

Son obtention dépend de ta motivation, ton sérieux et les moyens que tu te donnes. Le rythme est soutenu, pas de répits pas de repos! Il y a des avantages comme des inconvénients.

Commençons par les avantages : Un salaire, une expérience de junior mais qui est tout de même significative, l'approche du monde du travail, la responsabilisation, la maturité qu'on peut en tirer, l'organisation qu'on met en place pour mener ce bateau à bon port ...

Venons aux inconvénients, qui sont, avouons le, présent dans n'importe quel cycle d'étude. On a rien sans rien : Un rythme soutenu, la vie sociale mise entre parenthèse pendant l'alternance (mon mari sortait au ciné pendant que je potassait doit/éco ... beurk ).

Personnellement, c'était une expérience très enrichissante et intéressante. Et si je devais poursuivre mes études, ça sera encore en alternance. Comme on dit : Plus grand est l'obstacle et plus grande est la gloire de le surmonter !

Tu peux l'effectuer soit dans un lycée publique ou un organise privé qui peut t'aider à chercher une entreprise. Il ne fait que proposer ton cv parmi d'autres candidats, et si il est sélectionné tu passes un entretien d'embauche ...


Bien du courage.
ce n'est pas la différence qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur conneries.
J
12 janvier 2011 11:34
svp comment se passe lentretien pour etre accepté dans une ecole de bts??comment faut il répondre??
O
12 janvier 2011 13:16
Salam

J'ai aussi fait un BTS MUC en alternace, un an de recherche pur trouvé la société que je voulais car hors de quesion pour moi de le faire en continue. En pls il faut savoir ue lors de ta recherche d'emploi c'est clair c'est bien d'avoir fait n BTS mas en lternance c'est très apprécié ar tu as acquis de l'expérience pendant ces 2 ans et non comme un BTS continue.
[center][b]اللهم اكفنا شر من يريد ضرنا من إنس و جن و باغ و حاسد و ادفعهم عنا بيدك القوية إنك على كل شيء قدير [/b][/center]
a
26 mai 2016 09:38
Alternance c'est dur ? J'ai 11 de moyenne en initiale cela veut dire quelque chose ? Besoin de conseil svp je vais devoir faire un choix .
l
2 juin 2016 11:32
Ce qui est compliqué dans l’alternance, (paraît-il), c'est le fait de devoir travailler beaucoup plus en cours car dois "rattraper" le programme des semaines ou jours où tu es en entreprise.

Pour ma part, je suis en Terminale et ai trouvé un patron en 2 mois de recherche et une école à Lyon pour un BTS NRC, avec un niveau de 14.5 en BAC PRO VENTE (pour situer le niveau du BTS).

Avkany : "J'ai 11 de moyenne en initiale cela veut dire quelque chose ?"

Tout dépend de ta motivation, si tu veux te brancher dans la filière commerciale, des portes te seront ouvertes, tu as la moyenne.

Bonne journée thumbs up
P
2 juin 2016 19:11
L'alternance ce fait pas dans des lycee publiques, mais qu'en école privé

Le patron paie ton école

L'alternance c'est pas a prendre a la legere, t'as un rythme d'une semaine ecole puis une semaine entreprise ou alors 2 jours entreprise (lundi mardi) par exemple 3 jours ecole (mercredi jeudi vendredi)

Tu as les meme examens que ceux qui passe le BTS en initiale sauf que toi tu as 2 charges de travail

Car l'alternance c'est pas un stage, tu es salarié donc faut vraiment travailler et etre rentable, etre productive quoi

Réflechit bien à tout ça...
o
13 janvier 2020 14:00
'''''Bonjour je suis en 1er année BTS en alternance EEC et j'aimerai savoir si pour ma 2eme année je peux changer d'école et également changer d'entreprise. Car j'aimerai retournée dans le nord près de ma famille car je suis actuellement sur Montpellier.. Je voudrais donc savoir si cela est possible ou non ? Parce que je suis un peu perdu et je ne sais pas comment cela marche. Merci d'avance pour vos réponse

Cordialement ...''''' :-)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook