Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui a déjà créer une association ?
s
14 octobre 2010 03:52
Bonsoir !
Qui est ce qui a déjà créer une association ?
Merci e répondre
l
14 octobre 2010 15:23
Bonjour,
créer non ; bosser pour une asso oui
T
15 octobre 2010 14:00
Citation
sunlima a écrit:
Bonsoir !
Qui est ce qui a déjà créer une association ?
Merci e répondre


bonjour !
Moi . Loi 1901 .
Tu veux créer une association ?
Je peux t'aider modestement ,si tu as besoin de renseignements .
N'hésites pas à me contacter en MP
B
15 octobre 2010 20:58
salam sunlima

moi aussi je propose mon aide à celui de mon amie okouilivefr .
à vous de me contacter
à bientôt
Association Alwafae pour le Développement Social (AWDS) [email protected] , [email protected])Toute personne a des anges (gardiens) " qui se succèdent sans cesse, placés devant lui, derrière lui. Ils veillent sur lui par ordre du Seigneur)
s
15 octobre 2010 22:18
oui une association
je hais l'hypocrisie
O
16 octobre 2010 00:11
moi je bosse dans une association dont je suis menbre qu'est ce que tu veux savoir ?
s
16 octobre 2010 11:40
Merci d'avoir répondu
je sais mnt que ca marche ces forums de discussions et pas juste du blabla car c'est la première fois ke j'y participe
Mnt pour ce qui est de créer l'association je veux savoir ce qu'il faut comme papiers,et aussi comment entamer les procédures et les étapes à suivre.
et en ce qui concerne l'association comment pouvoir avoir des subventions ou sinon d'ôù est ce qu'on pourrait avoir des dons ou des aides ?
à bientôt
Bye
T
16 octobre 2010 23:27
Citation
sunlima a écrit:
Merci d'avoir répondu
je sais mnt que ca marche ces forums de discussions et pas juste du blabla car c'est la première fois ke j'y participe
Mnt pour ce qui est de créer l'association je veux savoir ce qu'il faut comme papiers,et aussi comment entamer les procédures et les étapes à suivre.
et en ce qui concerne l'association comment pouvoir avoir des subventions ou sinon d'ôù est ce qu'on pourrait avoir des dons ou des aides ?
à bientôt
Bye



salam ,
Tu es en France ? ton profil dit Casa .... alors les démarches ne sont pas les mêmes !
Peux tu préciser ? oui les forums sont plutôt éfficaces , on peut y trouver une foule de renseignements . Après ,c'est à toi de vérifier leur authenticité ,et bien sûr t'en servir !grinning smiley
s
16 octobre 2010 23:39
merci pour le conseil okouilivefr
je suis au Maroc à Casablanca mais l'association je veux la fonder à Essawira.
a bienot
T
17 octobre 2010 00:17
Citation
sunlima a écrit:
merci pour le conseil okouilivefr
je suis au Maroc à Casablanca mais l'association je veux la fonder à Essawira.
a bienot



re -salam ,
Alors je suis navrée ,mais je ne pourrais pas te faire profiter de mes toutes petites connaissances . Je ne connais pas du tout les textes des lois marocaines ,mon association se trouvant en France .

Tu as eu une proposition de mon ami Bouibich Hamid , tu peux prendre les renseignements auprès de lui . C'est un homme de terrain dans le monde associatif marocain , et ses conseils avisés te seront précieux ,j'en suis sûre !
Bonne continuation à toi . Que Dieu te facilite pour mener à bien un si joli projet inchallah .
s
17 octobre 2010 00:38
cool !!
moi je vais faire une association d'auberges de jeunesse et là je suis entraine de voir d'où avoir des subventions pour terminer mon projet. est-ce que tu peux me conseiller là dessus
s
17 octobre 2010 00:57
apparemment j'ai reçu des réponses mais j'arrive pas à les lire.cmt je fais ?
B
17 octobre 2010 03:21
Bonsoir sunlima

Je vous ai écris en MP et encore par message personnel. Vous allez apprendre à manipuler par la suite (il y a toujours une première fois)
Je vous cite les étapes nécessaires pour monter une association au Maroc.
Et n'hésitez pas à demander l'explication si vous n'arrivez pas à saisir quelque chose.


Principe

Les associations à but non lucratif peuvent se former librement, sans autorisation ni déclaration préalable (même si tout ou partie de leurs membres sont étrangers).

Une association peut fonctionner sans être déclarée.

Toutefois, pour exister légalement, demander des subventions, soutenir une action en justice ou éventuellement acheter ou vendre en son nom, une association doit être déclarée.


Effet de la déclaration

La déclaration de constitution d’une association la rend publique et lui permet de fonctionner en tant que personne morale légalement constituée.

Au Maroc, la réglementation des associations dépend du DAHIR du 15 novembre 1958, réglementant le droit de d’association.

La déclaration peut prendre plusieurs semaines après réception du récépissé de dépôt des statuts. Certains témoignages parlent de plusieurs jours.


Pièces à fournir

Parmi les pièces obligatoires de déclaration à fournir pour une association nouvellement créée sont :

Lettre de la présentation de la déclaration préalable ;
Procès verbal de la constitution ;
Liste des membres chargés de la direction ou de l’administration ;
Statuts de l’association.

Toutes ces pièces doivent être signées et légalisées par l’auteur de la déclaration

---------------------------------------------------------------------------------------------------- ----------------
Association Alwafae pour le Développement Social (AWDS) [email protected] , [email protected])Toute personne a des anges (gardiens) " qui se succèdent sans cesse, placés devant lui, derrière lui. Ils veillent sur lui par ordre du Seigneur)
s
17 octobre 2010 09:26
en france il y a 2 sortes d'associations
avec subvention ou sans
après avoir fait le PV pour nommer l'association (loi 1901)
nommer le conseil d'administration
l'attribution des fonctions sur les membres fondateurs
nv PV
les deux PV ils sont envoyés à la préfecture pour le journal officiel
je hais l'hypocrisie
s
17 octobre 2010 13:43
Merci HAMID
On m'a informé que je devrais préparer tout les documents en arabe; le statut,PV..Est ce que c'est le cas ?
et aussi qu'est ce qu'une lettre de la présentation de la déclaration préalable et qu'en est-il de la domiciliation?
et aussi est ce qu'un conseiller ayant des taches pour le bon déroulement de l'assoc pourrait etre dans ladministration et est ce qu'il faut tjs un nombre impaire ?
exuse moi de toute ces questions mais rassure toi qu'il y en a encore plus dans ma tete
merci
smiling smiley
B
17 octobre 2010 17:19
bonjour sunlima
click sur MP à droite de votre ecran

merci
Association Alwafae pour le Développement Social (AWDS) [email protected] , [email protected])Toute personne a des anges (gardiens) " qui se succèdent sans cesse, placés devant lui, derrière lui. Ils veillent sur lui par ordre du Seigneur)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook