Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déisme vous en pensée quoi?
15 mars 2016 08:31
Bonjour tout le monde!
Je voulais votre avis sur le déisme? Quel soit positive ou negative! Le pourquoi vous trouvez ça bien et le pourquoi vous trouvez ça mal.

Jai une autres question: Trouvez vous que le déisme se rapproche de l'athéisme? Le déisme est un chemin pour devenir athée?

En grosso modo le deisme est: croire en "Dieu" sans le personnifier comme dans les grandes religions monothéistes. N'adhère a aucun dogme, ne suis aucune religions. Ne crois pas aux prophètes, aux livres sacrés, aux jugements derniers etc... Le "Dieu" en question n'interfère pas dans la vie des hommes. Ils nous a créé et c'est tout.

Il y'a des variantes et j'ai dit en gros. Vous pouvez aller sur wikipedia. Ou si non il y'a beaucoup d'article sur le déisme (très intéressant)...

Je sais que je ne m'adresse pas à des gens stupides winking smiley mais je ne pense pas que tout le monde lit Voltaire! smiling smiley

Alors la discussion est lancée!
15 mars 2016 09:20
Bonjour lindor,

le déisme n'est pas le chemin vers l'athéisme car le déiste est croyant, l'athée non.

La grande différence entre le déisme et les religions du livre (islam, judaïsme, christianisme...) est dans la conception de Dieu :

-la conception de Dieu du religieux du livre est basé sur un livre qui prétend être de Dieu,
-tandis que celle du déiste n'est pas basée sur un livre, mais sur rien si ce n'est que ses propres spéculations.

Est-ce que le déisme est bien ou pas bien ?

Le musulman dira bien sûr que croire en Dieu c'est bien thumbs up, mais il dira que spéculer dans la conception de Dieu est mal car pour lui le déiste n'a aucune preuve émanant de Dieu sur sa conception de Dieu sad smiley .

Pour mieux expliquer la vision du musulman, voici un extrait du coran :

39.32. Quel pire injuste donc, que celui qui ment contre Allah et qui traite de mensonge la vérité quand elle lui vient ? N'est-ce pas dans l'Enfer qu'il y a un refuge pour les mécréants ?

10.36. Et la plupart d'entre eux ne suivent que conjecture. Mais, la conjecture ne sert à rien contre la vérité ! Allah sait parfaitement ce qu'ils font.

53.23. Ce ne sont que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allah n'a fait descendre aucune preuve à leur sujet. Ils ne suivent que la conjecture et les passions de [leurs] âmes, alors que la guidée leur est venue de leur Seigneur.

Cdt



Modifié 4 fois. Dernière modification le 15/03/16 10:22 par toteau.
15 mars 2016 19:57
D'autre avis? smiling smiley
t
15 mars 2016 20:28
slt, l'athéisme est tout à fait le contraire du déisme...le déisme=le théisme - un livre sacré
le déisme se base sur les idées de chacun, dans un sens c'est bien, même excellent, dans un autre, c'est mauvais...
- ce qui est positif : en se basant sur ses propres idées, le déiste conçoit dieu comme ce qu'il souhaite, ainsi ça rend pour lui l'existence de dieu plus crédible, ainsi il ne peut s'en débarrasser, puisque c'est disons le son souhait...ça lui fournit aussi une très grande énergie et un grand positivisme...
- ce qui est négatif : c'est faux, dès le dèbut l'idée d'un dieu seul et unique est venue des religions théistes, donc le déisme est de la pure invention...
15 mars 2016 20:59
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

C'est une démarche qui mène à un cul-de-sac, à rien. Ça leur fait une belle jambe de reconnaître l'existence d'un Créateur qui ne s'est pas révélé. C'est comme reconnaître l'existence de l'Everest.
D'autres se perdront en conjecture sur la volonté de ce Créateur.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
h
15 mars 2016 21:18
Bonsoir,

Voltaire était déiste car ça l'arrangeait bien en société (ça lui permettait d'avoir une crédibilité pour critiquer les travers de l'Eglise), mais probablement qu'il était plus croyant encore que ce qu'il donnait à penser...

Et il ne faut pas oublier qu'à l'époque, tout était prétexte à critiquer en sous-marin la société et les dirigeants; les lettres persanes de Montesquieu en sont un bon exemple, où Usbek et Rika ne sont que le moyen non attaquable pour l'auteur de juger et condamner les travers de son temps.

De même pour Voltaire; ses différentes pièces censées dénoncer les travers de l'Islam l'ont souvent conduit à être accusé de vouloir critiquer le christianisme sous couvert de textes orientaux.

Et rien n'est moins sûr que d'affirmer qu'il était opposé à l'Islam; il n'y a qu'à voir ses écrits sur l'Islam qui ont évolué avec le temps; il est devenu bcp moins critique et plus admiratif


_____________ Passons.


Croire en Dieu est toujours mieux que mécroire, c'est évident.
Maintenant, Allah dit dans le Qur'an karim qu'il a agrée pour seule religion pour l'humanité, l'Islam. Donc celui qui se détourne de la religion (ses obligations, ses interdits, ses prophètes, etc), se détourne d'Allah.

A part ça, personne ne peut te dire ce qu'il adviendra de toi smiling smiley

Mais pour ma part, le déisme peut vite conduire à un réel athéisme : dans la religion tu as une communauté, tu as des rappels, tu as des prières, des invocations > tout ceci favorise ton rapport à Dieu et le maintien de ta foi.


Citation
Lindor a écrit:
Bonjour tout le monde!
Je voulais votre avis sur le déisme? Quel soit positive ou negative! Le pourquoi vous trouvez ça bien et le pourquoi vous trouvez ça mal.

Jai une autres question: Trouvez vous que le déisme se rapproche de l'athéisme? Le déisme est un chemin pour devenir athée?

En grosso modo le deisme est: croire en "Dieu" sans le personnifier comme dans les grandes religions monothéistes. N'adhère a aucun dogme, ne suis aucune religions. Ne crois pas aux prophètes, aux livres sacrés, aux jugements derniers etc... Le "Dieu" en question n'interfère pas dans la vie des hommes. Ils nous a créé et c'est tout.

Il y'a des variantes et j'ai dit en gros. Vous pouvez aller sur wikipedia. Ou si non il y'a beaucoup d'article sur le déisme (très intéressant)...

Je sais que je ne m'adresse pas à des gens stupides winking smiley mais je ne pense pas que tout le monde lit Voltaire! smiling smiley

Alors la discussion est lancée!
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
15 mars 2016 21:58
Salut Lindor,

Je me sens concernée par ta question car je suis déiste. Panthéiste pour être plus précise.

C'est-à-dire que je crois que Dieu = le cosmos, que Dieu est sa création.

Que chaque être vivant serait une émanation de Dieu. La part divine serait
- le corps
- le coeur - ressenti des émotions (capacité d'analyser les émotions)
- l'esprit - ressenti par le biais des 5 sens (capacité d'analyser les 5 sens).

Je parle de capacité car pour moi, Dieu nous a donné des capacités.
L'analyse, quand à elle, est humaine et non divine. Tout comme les actions, les paroles et son propre destin.


Avant, j'étais athée, de parents athées.

Mon père était une encyclopédie vivante. Il a eu une éducation religieuse et il adorait me raconter la vie de Jésus, mais en théâtralisant, en reprenant les faits à sa sauce, un peu à la manière de Luccini quand il raconte.
Il m'a vraiment fait aimer Jésus, contrairement à mes grands-parents, très catholiques, qui me faisaient peur en me parlant de l'enfer, en me disant que Jésus voit tout, même quand tu es sous la douche. Même leur description du paradis ressemblait à un enfer pour moi. Pas de plante, pas d'animaux, rien à bouffer, ... Juste des nuages, des anges, des nuages....
Heureusement, lorsqu'on parlait des religions, mon père m'a toujours fait comprendre que les choses sont à envisager de manière parabolique.

Ma mère, une épicurienne savourant la vie à fond, aimant par dessus tout la diversité, la paix, la liberté, l'humour et la gastronomie, m'a toujours poussé à me poser des questions, à être curieuse et sensible à tout ce qui m'entoure, à toujours écouter mon coeur, à faire fonctionner mes méninges, à me respecter, à faire le bien autour de moi, à ne jamais se fier aux apparences, à fuir les dogmes, quels qu'ils soient, car tous les dogmes sont une menace à la liberté de conscience, à la liberté de connaissance.

Disons que j'ai eu de la chance d'avoir eu les parents que j'ai eu car j'ai toujours été comblée d'amour. Normal qu'ils soient devenus des modèles et que je choisisse la voie de l'athéisme.

J'ai donc été athée jusqu'à ce que je parte de chez mes parents (19 ans), puis agnostique jusqu'à ma première grossesse (30 ans) Entre temps, j'ai lu le début de la Bible (ancien testament), le début des Evangiles, mais je n'ai pas eu de révélation.
J'allais toutes les semaines à des débats philo dans un bar, c'était génial, même si je ne comprenais pas tout.
Je pense que c'est là que j'ai compris que j'étais déiste.
C'est là aussi que j'ai commencé à croire en la réincarnation.

Ma grossesse a beaucoup marqué ma spiritualité - j'étais arrêtée tout du long, donc je lisais beaucoup pour répondre à mes questions - car cette histoire de vie qui se construit toute seule, ça a vraiment commencé à me travailler à ce moment là.

Un après-midi, je me baladais dans une forêt enneigée, il tombait des petits flocons en forme d'étoiles parfaites, bizarrement, il y avait du soleil entre les nuages. Tout était si calme... D'une beauté plus qu'exceptionnelle. J'entends du bruit : un lapin surement. Là, j'ai eu l'impression d'avoir compris. Une énorme sensation, presque paralysante. Dieu est là, c'est lui, il est Tout, du moindre atome à l'Univers entier, il est la matière, le temps et l'espace, il est l'ordre, il est le mouvement, il est la Vie. J'en ai pleuré toutes les larmes de mon corps.

En rentrant à ma voiture, un vingtaine d'appels en absence : mon père venait de mourir. Deux semaines après, j'accouchais de ma fille. Ca a été une épreuve terrible.
J'étais prise en étau entre la mort et la vie.

Mais j'avais cette sensation inébranlable de savoir que Dieu prenait soin de ceux que j'aime.

Donc, pour répondre à ta question, être déiste, ce n'est pas la voie pour devenir athée. Pour moi, ça a été l'inverse.
Je n'ai aucune religion, je n'en aurai jamais car je n'en ai pas besoin car Dieu me guide à chaque instant.

Mais j'aime Dieu plus que moi-même, je l'admire, je l'adore, je pense sans arrêt à lui, j'essaie de le comprendre et de suivre son message qui pour moi est si simple :
- Prends soin de ton corps et de celui des autres
- Prends soin de ton coeur et de celui des autres
- Prends son de ton esprit et de celui des autres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/16 22:06 par C.C..
h
15 mars 2016 22:27
à fuir les dogmes, quels qu'ils soient, car tous les dogmes sont une menace à la liberté de conscience, à la liberté de connaissance.


Quand on y réfléchit bien, être athée convaincu c'est également se soumettre à un dogme :
on perd en liberté de conscience et de connaissances aussi, car la préhension des choses se fera toujours avec d'emblée un rejet de toute notion religieuse

Quand on est musulman on reconnaît les faits avérés par la science et les connaissances profanes; là où on se distinguera c'est dans l'acceptation ou la réfutation des théories non démontrées


Citation
C.C. a écrit:
Salut Lindor,

Je me sens concernée par ta question car je suis déiste. Panthéiste pour être plus précise.

C'est-à-dire que je crois que Dieu = le cosmos, que Dieu est sa création.

Que chaque être vivant serait une émanation de Dieu. La part divine serait
- le corps
- le coeur - ressenti des émotions (capacité d'analyser les émotions)
- l'esprit - ressenti par le biais des 5 sens (capacité d'analyser les 5 sens).

Je parle de capacité car pour moi, Dieu nous a donné des capacités.
L'analyse, quand à elle, est humaine et non divine. Tout comme les actions, les paroles et son propre destin.


Avant, j'étais athée, de parents athées.

Mon père était une encyclopédie vivante. Il a eu une éducation religieuse et il adorait me raconter la vie de Jésus, mais en théâtralisant, en reprenant les faits à sa sauce, un peu à la manière de Luccini quand il raconte.
Il m'a vraiment fait aimer Jésus, contrairement à mes grands-parents, très catholiques, qui me faisaient peur en me parlant de l'enfer, en me disant que Jésus voit tout, même quand tu es sous la douche. Même leur description du paradis ressemblait à un enfer pour moi. Pas de plante, pas d'animaux, rien à bouffer, ... Juste des nuages, des anges, des nuages....
Heureusement, lorsqu'on parlait des religions, mon père m'a toujours fait comprendre que les choses sont à envisager de manière parabolique.

Ma mère, une épicurienne savourant la vie à fond, aimant par dessus tout la diversité, la paix, la liberté, l'humour et la gastronomie, m'a toujours poussé à me poser des questions, à être curieuse et sensible à tout ce qui m'entoure, à toujours écouter mon coeur, à faire fonctionner mes méninges, à me respecter, à faire le bien autour de moi, à ne jamais se fier aux apparences, à fuir les dogmes, quels qu'ils soient, car tous les dogmes sont une menace à la liberté de conscience, à la liberté de connaissance.

Disons que j'ai eu de la chance d'avoir eu les parents que j'ai eu car j'ai toujours été comblée d'amour. Normal qu'ils soient devenus des modèles et que je choisisse la voie de l'athéisme.

J'ai donc été athée jusqu'à ce que je parte de chez mes parents (19 ans), puis agnostique jusqu'à ma première grossesse (30 ans) Entre temps, j'ai lu le début de la Bible (ancien testament), le début des Evangiles, mais je n'ai pas eu de révélation.
J'allais toutes les semaines à des débats philo dans un bar, c'était génial, même si je ne comprenais pas tout.
Je pense que c'est là que j'ai compris que j'étais déiste.
C'est là aussi que j'ai commencé à croire en la réincarnation.

Ma grossesse a beaucoup marqué ma spiritualité - j'étais arrêtée tout du long, donc je lisais beaucoup pour répondre à mes questions - car cette histoire de vie qui se construit toute seule, ça a vraiment commencé à me travailler à ce moment là.

Un après-midi, je me baladais dans une forêt enneigée, il tombait des petits flocons en forme d'étoiles parfaites, bizarrement, il y avait du soleil entre les nuages. Tout était si calme... D'une beauté plus qu'exceptionnelle. J'entends du bruit : un lapin surement. Là, j'ai eu l'impression d'avoir compris. Une énorme sensation, presque paralysante. Dieu est là, c'est lui, il est Tout, du moindre atome à l'Univers entier, il est la matière, le temps et l'espace, il est l'ordre, il est le mouvement, il est la Vie. J'en ai pleuré toutes les larmes de mon corps.

En rentrant à ma voiture, un vingtaine d'appels en absence : mon père venait de mourir. Deux semaines après, j'accouchais de ma fille. Ca a été une épreuve terrible.
J'étais prise en étau entre la mort et la vie.

Mais j'avais cette sensation inébranlable de savoir que Dieu prenait soin de ceux que j'aime.

Donc, pour répondre à ta question, être déiste, ce n'est pas la voie pour devenir athée. Pour moi, ça a été l'inverse.
Je n'ai aucune religion, je n'en aurai jamais car je n'en ai pas besoin car Dieu me guide à chaque instant.

Mais j'aime Dieu plus que moi-même, je l'admire, je l'adore, je pense sans arrêt à lui, j'essaie de le comprendre et de suivre son message qui pour moi est si simple :
- Prends soin de ton corps et de celui des autres
- Prends soin de ton coeur et de celui des autres
- Prends son de ton esprit et de celui des autres.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
C
16 mars 2016 00:34
On peut dire que je suis déiste. Je crois en Dieu, mais en aucun dogme. Les trois Livres sont mes Livres de chevet. Pour moi, on ne peut pas avoir le Coran sans avoir les Bibles. Les trois sont importants.

Je prie, je jeûne, j'essaye d'être charitable (un peu dur pour moi ça), je fais attention aux interdits et recommandations de nos prophètes, j'essaye de tirer leçon de tout ce que je peux lire sur ces Ecrits.

La parole de Dieu est cohérente ainsi. Et je ne m'enferme pas dans une seule idée de la foi, j'utilise l'histoire entière de l'humanité pour progresser le mieux possible, l'important pour moi étant d'avoir le meilleur comportement possible envers mon prochain (et c'est pas gagné d'avance).

Je n'ai jamais pu choisir un dogme. Y'a toujours un truc qui ne va pas. Et puis rien que de choisir un dogme, ça exclut tout le reste de l'histoire. Ce n'est pas cohérent pour ma part. Pas envisageable.
M
16 mars 2016 09:29
Bonjour

C'est lourd de sens ce que tu dis même si cela peut te paraitre anodin
Hier tu revendiquais ton affiliation a l'islam aujourd'hui c'est le déisme...

prends le temps de la lecture et de la réflexion pour te forger tes convictions


qu'Allah nous guide vers le savoir utile


Citation
Cathy91 a écrit:
On peut dire que je suis déiste. Je crois en Dieu, mais en aucun dogme. Les trois Livres sont mes Livres de chevet. Pour moi, on ne peut pas avoir le Coran sans avoir les Bibles. Les trois sont importants.

Je prie, je jeûne, j'essaye d'être charitable (un peu dur pour moi ça), je fais attention aux interdits et recommandations de nos prophètes, j'essaye de tirer leçon de tout ce que je peux lire sur ces Ecrits.

La parole de Dieu est cohérente ainsi. Et je ne m'enferme pas dans une seule idée de la foi, j'utilise l'histoire entière de l'humanité pour progresser le mieux possible, l'important pour moi étant d'avoir le meilleur comportement possible envers mon prochain (et c'est pas gagné d'avance).

Je n'ai jamais pu choisir un dogme. Y'a toujours un truc qui ne va pas. Et puis rien que de choisir un dogme, ça exclut tout le reste de l'histoire. Ce n'est pas cohérent pour ma part. Pas envisageable.
C
16 mars 2016 10:20
T'as dû mal comprendre ce que j'ai dit alors. C'est vous qui voulez absolument me mettre dans un groupe. Sur ce forum, certains disent que je suis chrétienne. Même témoin de jéhovah j'ai lu. D'autres diront que je suis une drôle de musulmane. Que je suis coraniste. Ou soufiste ... que c'est du n'importe quoi. C'est d'ailleurs même comique, car je vais aussi sur des forums chrétiens et ils se posent les mêmes questions que vous. Là-bas, on m'insulte en me disant de retourner avec mes amis terroristes musulmans quand je défends le Coran qu'ils n'acceptent pas ... bref que des termes dont je n'en ai rien à faire. Je suis CROYANTE, point. Et ma religion est celle de Dieu. Vous ne me mettrez dans aucune case.

L'islam englobe les bibles, que vous le vouliez ou pas. Relisez le Coran, il est bien spécifié que les musulmans doivent accepter les Bibles. Alors pas n'importe lesquels : la Torah et l'Evangile.

Dans ce monde, je ne peux me dénommer musulmane étant donné que je ne sais absolument pas parler un mot d'arabe et c'est pour les dogmatiques un frein. A partir de là, aucun musulman appartenant à un dogme ne m'acceptera comme musulmane. Tout comme aucun chrétien n'acceptera que je donne de la substance au Coran.

Et dans ce monde, même si j'accepte le Coran, Mohamed, et que je pratique la religion de Dieu, les croyants appartenant à des dogmes d'hommes ne m'accepteront pas comme croyante. Pourtant l'islam de Dieu est le même dans le Coran ou les Bibles. Y'a pas de différences. Les dogmes mettent des différences. Dieu n'en met pas.

Donc prendre la désignation de Déiste est finalement plus cohérent. ça évite aux gens de me mettre dans un groupe ou un autre. Je n'appartiens à aucune groupe, j'appartiens à Dieu, et à personne d'autre.

Je ne rejette aucune écriture. Je les accepte toutes. Et dans ce sens-là, oui, je pense que c'est la définition du mot musulman (soumis à Dieu). Mais ça n'est pas la vôtre car vous êtes soumis à une religion d'hommes.

Maintenant, je suis musulmane, chrétienne et juive à la fois. ça n'a rien d'incohérent. Quand on lit les Ecritures, tous pratiquent de la même façon. Ne dites-vous pas que tous les prophètes avant Mohamed étaient musulmans ? Eh bien je suis soumise à Dieu (musulmane) de la même façon qu'eux. En tout cas, en tant que simple humaine, j'essaye.

Donc puisque musulmane ne vous va pas. Puisque chrétien ne leur va pas. Alors je me dis Déiste. C'est ce qui me semble le plus cohérent. J'accepte tout de Dieu : son univers, sa terre, la vie qu'il a créé, le monde de l'invisible, la résurrection et tout ça.

Maintenant, si tu as un problème avec ma définition, je m'en fiche. Continue d'être musulman à ta façon, ça ne me pose aucun souci. Laisse moi vivre ma foi en paix. A toi ta religion, à moi, la mienne.

J'ai accepté d'évoluer, j'ai accepté l'islam. Mais pas l'islam des hommes. Celui de Dieu.

Je suis coraniste, évangéliste, torahiste, les trois à la fois. Je ne me fie qu'aux Ecrits de Dieu, je ne rejette rien.

Sur ce, je te souhaite une bonne journée Cocotte Minute.
16 mars 2016 11:29
Bonjour Cathy91,

Relisez le Coran, il est bien spécifié que les musulmans doivent accepter les Bibles. Alors pas n'importe lesquels : la Torah et l'Evangile.

=> en fait, le coran nous dit de croire à l'existence de l'évangile et de la torah mais de ne pas se fier à leur contenu car falsifié. C'est parce qu'il y a falsification de ces livres que Allah a envoyé encore un prophète (Muhammad pAsl) pour non seulement "rappeler" aux chrétiens et aux juifs ce qu'est la religion monothéiste pure en donnant comme exemple Abraham, mais aussi de servir de guide suffisant pour l'humanité.

Le contenu falsifié de la bible et de la torah n'a aucun intérêt pour les musulmans.


Citation
Cathy91 a écrit:



Modifié 4 fois. Dernière modification le 16/03/16 11:53 par toteau.
16 mars 2016 12:54
C'est vraiment beau! smiling smiley Tu me convain presque que le deisme ne mène pas a l'athéisme!

Je me retrouve un peu quand tu décris la sensasion que tu ressens quand tu marche dans la forêt (moi j'y vais au printemps ou en été, je déteste l'hiver! ptdr) sauf que je ne sens pas vraiment que c'est Dieu( le Dieu des religions monothéistes) je sens plutôt que c'est une force supérieur, une energie... Ce Dieu la n'est pas une "personne"

C'est plutôt une sensation qu'on ressens... J'adore marcher dans la forêt, avec la belle nature et les animaux smiling smiley sans le bruit de la ville, je me sens totalement en paix et c'est à ce moment que je ressens "dieu" smiling smiley

Je le met "dieu" entre guimet pour le différencier du Dieu monothéistes. C'est une des raisons qui font que je ne suis pas les dogmes religieux. J'ai plusieurs autres raisons, mais pas besoin de tous les écrire ici! ptdr

Moi aussi je crois a la réincarnation! grinning smiley
Pas besoin des religions pour avoir une bonne conduite, bon principes morales. (Mon avis personnelle! )
Citation
C.C. a écrit:
Salut Lindor,

Je me sens concernée par ta question car je suis déiste. Panthéiste pour être plus précise.

C'est-à-dire que je crois que Dieu = le cosmos, que Dieu est sa création.

Que chaque être vivant serait une émanation de Dieu. La part divine serait
- le corps
- le coeur - ressenti des émotions (capacité d'analyser les émotions)
- l'esprit - ressenti par le biais des 5 sens (capacité d'analyser les 5 sens).

Je parle de capacité car pour moi, Dieu nous a donné des capacités.
L'analyse, quand à elle, est humaine et non divine. Tout comme les actions, les paroles et son propre destin.


Avant, j'étais athée, de parents athées.

Mon père était une encyclopédie vivante. Il a eu une éducation religieuse et il adorait me raconter la vie de Jésus, mais en théâtralisant, en reprenant les faits à sa sauce, un peu à la manière de Luccini quand il raconte.
Il m'a vraiment fait aimer Jésus, contrairement à mes grands-parents, très catholiques, qui me faisaient peur en me parlant de l'enfer, en me disant que Jésus voit tout, même quand tu es sous la douche. Même leur description du paradis ressemblait à un enfer pour moi. Pas de plante, pas d'animaux, rien à bouffer, ... Juste des nuages, des anges, des nuages....
Heureusement, lorsqu'on parlait des religions, mon père m'a toujours fait comprendre que les choses sont à envisager de manière parabolique.

Ma mère, une épicurienne savourant la vie à fond, aimant par dessus tout la diversité, la paix, la liberté, l'humour et la gastronomie, m'a toujours poussé à me poser des questions, à être curieuse et sensible à tout ce qui m'entoure, à toujours écouter mon coeur, à faire fonctionner mes méninges, à me respecter, à faire le bien autour de moi, à ne jamais se fier aux apparences, à fuir les dogmes, quels qu'ils soient, car tous les dogmes sont une menace à la liberté de conscience, à la liberté de connaissance.

Disons que j'ai eu de la chance d'avoir eu les parents que j'ai eu car j'ai toujours été comblée d'amour. Normal qu'ils soient devenus des modèles et que je choisisse la voie de l'athéisme.

J'ai donc été athée jusqu'à ce que je parte de chez mes parents (19 ans), puis agnostique jusqu'à ma première grossesse (30 ans) Entre temps, j'ai lu le début de la Bible (ancien testament), le début des Evangiles, mais je n'ai pas eu de révélation.
J'allais toutes les semaines à des débats philo dans un bar, c'était génial, même si je ne comprenais pas tout.
Je pense que c'est là que j'ai compris que j'étais déiste.
C'est là aussi que j'ai commencé à croire en la réincarnation.

Ma grossesse a beaucoup marqué ma spiritualité - j'étais arrêtée tout du long, donc je lisais beaucoup pour répondre à mes questions - car cette histoire de vie qui se construit toute seule, ça a vraiment commencé à me travailler à ce moment là.

Un après-midi, je me baladais dans une forêt enneigée, il tombait des petits flocons en forme d'étoiles parfaites, bizarrement, il y avait du soleil entre les nuages. Tout était si calme... D'une beauté plus qu'exceptionnelle. J'entends du bruit : un lapin surement. Là, j'ai eu l'impression d'avoir compris. Une énorme sensation, presque paralysante. Dieu est là, c'est lui, il est Tout, du moindre atome à l'Univers entier, il est la matière, le temps et l'espace, il est l'ordre, il est le mouvement, il est la Vie. J'en ai pleuré toutes les larmes de mon corps.

En rentrant à ma voiture, un vingtaine d'appels en absence : mon père venait de mourir. Deux semaines après, j'accouchais de ma fille. Ca a été une épreuve terrible.
J'étais prise en étau entre la mort et la vie.

Mais j'avais cette sensation inébranlable de savoir que Dieu prenait soin de ceux que j'aime.

Donc, pour répondre à ta question, être déiste, ce n'est pas la voie pour devenir athée. Pour moi, ça a été l'inverse.
Je n'ai aucune religion, je n'en aurai jamais car je n'en ai pas besoin car Dieu me guide à chaque instant.

Mais j'aime Dieu plus que moi-même, je l'admire, je l'adore, je pense sans arrêt à lui, j'essaie de le comprendre et de suivre son message qui pour moi est si simple :
- Prends soin de ton corps et de celui des autres
- Prends soin de ton coeur et de celui des autres
- Prends son de ton esprit et de celui des autres.
M
16 mars 2016 13:06
Citation
a écrit:
L'islam englobe les bibles, que vous le vouliez ou pas. Relisez le Coran, il est bien spécifié que les musulmans doivent accepter les Bibles. Alors pas n'importe lesquels : la Torah et l'Evangile

l'islam reconnait les religions antérieures, c'est même la continuité

Elle abroge toutes les religions précédentes et c'est La seule religion véridique acceptée par Allah

Citation
a écrit:
Dans ce monde, je ne peux me dénommer musulmane étant donné que je ne sais absolument pas parler un mot d'arabe et c'est pour les dogmatiques un frein. A partir de là, aucun musulman appartenant à un dogme ne m'acceptera comme musulmane. .

c'est faux
l'apprentissage de la langue arabe est primordial mais tu peux très bien être musulmane sans pour autant parler arabe
Je ne compte même pas le nombre de frères que nous reconnaissons comme des nôtres et qui ne parlent pas arabe
Je suis moi même médiocre dans ce domaine

Citation
a écrit:
Je ne rejette aucune écriture. Je les accepte toutes. Et dans ce sens-là, oui, je pense que c'est la définition du mot musulman (soumis à Dieu). Mais ça n'est pas la vôtre car vous êtes soumis à une religion d'hommes

l'Islam est la religion d'Allah, elle ne nous appartient pas


Citation
a écrit:
Maintenant, je suis musulmane, chrétienne et juive à la fois. ça n'a rien d'incohérent. Quand on lit les Ecritures, tous pratiquent de la même façon. Ne dites-vous pas que tous les prophètes avant Mohamed étaient musulmans ? Eh bien je suis soumise à Dieu (musulmane) de la même façon qu'eux. En tout cas, en tant que simple humaine, j'essaye.

Ceux qui suivirent correctement leurs Prophètes respectifs, puis délaissèrent par la suite leurs anciennes religions après l'avènement de l'islam pour suivre le Prophète Mohamed (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) sont des véridiques
C
16 mars 2016 15:13
Non, le Coran CONFIRME les Ecritures antérieures, il ne les abroge pas. Vous faites la même bêtise que les chrétiens qui disent que la Torah n'a plus lieu d'être respectée.
16 mars 2016 17:39
Bonjour alRazi,

On ne parle pas des athées convaincus, on parle des déistes.


Citation
alRazi a écrit:
à fuir les dogmes, quels qu'ils soient, car tous les dogmes sont une menace à la liberté de conscience, à la liberté de connaissance.


Quand on y réfléchit bien, être athée convaincu c'est également se soumettre à un dogme :
on perd en liberté de conscience et de connaissances aussi, car la préhension des choses se fera toujours avec d'emblée un rejet de toute notion religieuse

Quand on est musulman on reconnaît les faits avérés par la science et les connaissances profanes; là où on se distinguera c'est dans l'acceptation ou la réfutation des théories non démontrées
h
16 mars 2016 17:44
Bonjour CC,

Oui mais cette phrase que j'ai cité décrivais ta mère si j'ai bien compris,
et tu as dis que tes parents étaient athées.

Je voulais juste apporter une réflexion sur ce point smiling smiley


Citation
C.C. a écrit:
Bonjour alRazi,

On ne parle pas des athées convaincus, on parle des déistes.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
C
16 mars 2016 18:06
Ah et puis je n'avais pas lu l'intervention de Toteau.

Alors je remets le verset concernant la falsification :

"«Eh bien, espérez-vous qu’ils (les juifs) vous partageront la foi? alors qu’un groupe d’entre eux, après avoir entendu et compris la parole d’Allah, la falsifièrent sciemment... Malheur donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d’Allah pour en tirer un vil profit! Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu’ils ont acquis.» 2.75-79"

Qui a falsifié la parole de Dieu si ce n'est Paul et ses disciples ?

Ses disciples sont notamment Luc et Marc, auteur de deux des Evangiles dans la Bible. Ces auteurs n'ont jamais rencontré Jésus. Comment ont-ils pu entendre sa parole et la retranscrire correctement ?

J'accepte les Ecrits de Dieu (Coran), la parole écrite des Prophètes (Torah) et ceux que les témoins proches de ces prophètes ont pu écrire aussi (donc l'évangile de Jean, ainsi que le Livre de l'apocalypse dont il est également l'auteur). Le reste n'est que des écritures d'hommes pour ma part. En tout cas, des Ecritures auxquelles on ne peut se fier.

Il y a aussi l'évangile de saint Matthieu, mais il ne s'agirait pas du même Matthieu qui fut compagnon du Prophète, mais un autre Matthieu compagnon de Paul. Dans le doute, je mets aussi cet évangile entre parenthèses.

Peut-être est-il acceptable de lire les Epitres de Jacques, Pierre et Jean, tous les trois compagnons de Jésus. Le reste ...

C'est bien Paul et ses descendants qui mettent en place le catholicisme et toutes ses déviances.

Si vous ne prenez que les Ecrits de base, les plus proches de Dieu, ils sont les mêmes que ce que contient le Coran.

L'évangile CONFIRME la Torah. Le Coran CONFIRME les Bibles. Et normal, c'est la même parole de Dieu partout.

Les exégèses transforment la parole de Dieu car forcément les exégètes ne sont que des hommes comme vous et moi.

Donc pour ma part, les textes véridiques bibliques sont :
- le pentateuque
- les livres prophétiques, historiques juifs, ainsi que tout ce qui est psaumes, proverbes, cantiques car apparemment, ça a été écrit surtout par David
- l'évangile de Jean. (Eventuellement l'évangile de Matthieu)
- les épîtres de jean, pierre et Jacques
- l'apocalypse.

Si vous ne vous en tenez qu'à ces écrits, rien ne se contredit avec le Coran. C'est le même message. La continuité.

En tout cas, c'est ce que j'ai constaté.

Alors il y a aussi le livre des Actes des Apôtres, mais je crois que c'est aussi écrit par Paul, pas certaine pour le coup, à vérifier.

Et apparemment, la bible hébraïque (véritable Torah) fait aussi référence à d'autres livres, surtout pour les prophéties. Faut faire le parallèle. Mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire.

En tout cas, je ne découvre rien de nouveau en lisant le Coran. Tout est déjà dans les autres écrits.

Tout ce que je vois de nouveau c'est que le Coran intègre l'esprit de la Loi, que la Torah ne le faisait pas. Les sanctions sont identiques, mais (un peu) plus cool avec le Coran. Le djihad, le zigouillage des mécréants mais aussi parfois la cohabitation avec eux ... bref, tout est pareil, y'a pas de différence.

Encore une fois, ce sont les dogmes qui en font. Normal, chaque religieux défend non pas Dieu, mais son école d'enseignement religieux ... Il ne doit pourtant y avoir aucun intermédiaire entre Dieu et le fidèle ...

Pour ceux qui savent lire, il y a les Ecrits. Les autres peuvent écouter leur fitra, c'est la même qu'on soit juif, chrétien et musulman.
16 mars 2016 18:20
Aaah ! Oui.

Je pense que mes parents se sont considéré athées, mais en ayant rediscuté de ça avec ma mère, elle dit aujourd'hui qu'elle est agnostique. Mais avant, on ne disait pas "agnostique". On englobait tout dans "athée" pour désigner quelqu'un sans confession.

Mon père était très provoc', pas toujours de bon goût d'ailleurs, il adorait blasphémer, raconter des blagues vulgaires sur les anges, sur Dieu, sur Jésus (d'ailleurs, à me rappeler de l'une d'entre elles, je suis en train de me marrer toute seule devant mon ordi).
Lui, il était athée convaincu.
Il reniait tout ce qui appartenait de près ou de loin au fait religieux.
Cependant, il était extrêmement contradictoire sur tant de sujet... La preuve, il adorait Jésus. Mais il le voyait surtout comme un homme bon, charismatique, un messager de l'amour, plus que le fils de Dieu. Il disait "à ce compte là, on est tous les fils de Dieu". Aujourd'hui, mes croyances me font voir cette phrase tout autrement.
Il disait être insoumis, (il avait fait de la prison pour ne pas faire l'armée) mais il était quand même soumis à tant de choses.... Ses addictions par exemple. Il était aussi soumis à des dogmes politiques (extrême de l'extrême gauche), et était aussi lui-même très dogmatique.

C'est ma mère, qui me disait ça, de fuir les dogmes. Je pense, entre autre, pour me mettre en garde contre ceux de mon père.
Elle m'a donc plus mise en garde contre les dogmes politiques, l'effet sectaire de Lutte Ouvrière, que contre les dogmes religieux car à l'époque, la religion disparaissait du paysage et il n'y avait pas matière à s'inquiéter.


Donc je te rejoins, c'est vrai, sur l'idée que l'athéisme profond, celui qui ne laisse aucune place au changement, est quelque part dogmatique.
Mais il n'impose rien, pas de pratique, du moins. L'athéisme ne se veut pas totalitaire contrairement aux religions ou aux politiques.


Citation
alRazi a écrit:
Bonjour CC,

Oui mais cette phrase que j'ai cité décrivais ta mère si j'ai bien compris,
et tu as dis que tes parents étaient athées.

Je voulais juste apporter une réflexion sur ce point smiling smiley
16 mars 2016 18:26
"«Eh bien, espérez-vous qu’ils (les juifs) vous partageront la foi? alors qu’un groupe d’entre eux, après avoir entendu et compris la parole d’Allah, la falsifièrent sciemment... Malheur donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d’Allah pour en tirer un vil profit! Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu’ils ont acquis.» 2.75-79"

Qui a falsifié la parole de Dieu si ce n'est Paul et ses disciples ?


=> ce verset a un contexte bien précis (cf les versets qui les précèdent) : celui de Moise et des enfants d’Israël qui avaient adoré le veau, et non pas le contexte des juifs de Jésus. La falsification concernait donc le livre de Moise que les enfants d’Israël avaient falsifié, ils avaient donc composé un autre livre. Donc il ne s'agit pas de Paul et de ses disciples.



Citation
Cathy91 a écrit:



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/03/16 18:28 par toteau.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook