Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déisme vous en pensée quoi?
17 mars 2016 16:16
C'est un livre rajouté à la Torah aussi.

Si je rajoute le talmud au coran, il n'y a pas de falsification du coran, car le coran reste le même, le talmud n'est qu'un livre séparé.

Mais dans le verset en question (2.75), il ne s'agit pas de rajout, mais bien de falsification.

Dans ce cas, je ne vois aucune contradiction entre la Torah et le Coran. Les choses se suivent.

Le problème est que croire aux deux livres en même temps (coran et torah) est contradictoire si le coran dit explicitement que la torah a été falsifié.

Croire à l'authenticité des textes de la torah, c'est croire que le coran a tort sur la falsification de la torah.







Citation
Cathy91 a écrit:
Dans ce cas, je ne vois aucune contradiction entre la Torah et le Coran. Les choses se suivent.

La seule chose qui m'embête, c'est l'histoire de Salomon, elle est radicalement différente entre les Bibles et le Coran. Mais elle ne fait pas à proprement parler parti de la Torah même ... Donc je ne sais pas.



Modifié 7 fois. Dernière modification le 18/03/16 09:31 par toteau.
17 mars 2016 20:47
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Le Talmud est un livre écrit par des rabbins en captivité à Babylone, et n'a rien à voir avec une révélation divine.
Citation
Cathy91 a écrit:
Peut-être le talmud dans ce cas ... C'est un livre rajouté à la Torah aussi.
C
17 mars 2016 22:38
Ben justement, dans ce cas ça en fait aussi un livre qui falsifie la parole de base contenue dans la Torah ...
17 mars 2016 23:14
Salut Ignisaid,

Si la Création disparaissait, Dieu aussi? Absurde!

La matière est éternelle, elle ne peut pas disparaître.
Chaque atome qui te constitue existe depuis la nuit des temps.

"Rien ne se perd, rien ne ce créé, tout se transforme".
Lavoisier.

Est-ce que j'existe par moi-même, où c'est Allah qui m'a créé?

Oulala, c'est pas facile comme question. Ca me prendra plus de trois lignes (ou bien 3 jours si je veux l'exprimer en 3 lignes). Je te répondrai plus tard. Merci pour la question, ça me fait un petit défi !!!



Si Allah est Sa Création serais-je Allah puisque je suis Sa créature? Incohérence!

Non, car Allah est Tout.
Tu ne peux qu'être toi, tu ne peux pas être la planète Mars, le pigeon sur ta fenêtre, une goutte de pluie, le vide, le son, la chaleur.... L'infinie globalité de chaque réalité.


Tu n'es qu'une infime émanation de Dieu parmi l'éternité.

Je vois Dieu comme un Dieu présent, qui vit du présent de ses émanations.

Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C.: Tu as dis : "C'est-à-dire que je crois que Dieu = le cosmos, que Dieu est sa création".

Si la Création disparaissait, Dieu aussi? Absurde!

Est-ce que j'existe par moi-même, où c'est Allah qui m'a créé?

Si Allah est Sa Création serais-je Allah puisque je suis Sa créature? Incohérence!
17 mars 2016 23:23
Salut Lindor,

C'est bien d'avoir beaucoup de questions.
Je te conseille de créer une discussion par question. Tu auras plus de réponses.


Citation
Lindor a écrit:
Merci
J'ai trouvé sur le net un lien pour lire ou écouter le coran smiling smiley chose que je vais faire dès aujourd'hui. Je ne pense pas que je vais devenir musulmane(sûre à 1000% ce n'est pas nécessairement votre religion, c'est la même chose pour les autres winking smiley )

Mais je vais avoir l'air moins stupide peut etre!ptdr

Et je pense dans le monde qu'on vit c'est important d'un peu connaître les cultures ou les religions des autres pour éviter des: Pourquoi la femme doit porter le voile?????? Franchement les hommes musulmans sont machos....Oh

À mon avis quand on sait le pourquoi la femme porte le voile, c'est une bonne raison...Mais bon il y a toujours des arguments pour et contre pour presque n'importe quoi, alors...

Autre question! Je sais, je pose beaucoup de question, mais j'aime entendre(lire) l'avis et des point de vue de d'autres personne!grinning smiley

Religion=moral?
Pas de religion= pas de moral?

("Lindor...Tu es chiante avec tes questions!" Vous pouvez le dire, je vais pas le prendre mal^^)
18 mars 2016 00:42
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Tu dis : "La matière est éternelle, elle ne peut pas disparaître. Chaque atome qui te constitue existe depuis la nuit des temps. "Rien ne se perd, rien ne ce créé, tout se transforme". Lavoisier.

Ce qu'il dit Lavoisier ça le regarde. Par contre ce que tu dis je ne le partage pas, dans la mesure que tout peut disparaître, sauf le Visage divin.

Tu dis aussi : "Non, car Allah est Tout. Tu ne peux qu'être toi, tu ne peux pas être la planète Mars, le pigeon sur ta fenêtre, une goutte de pluie, le vide, le son, la chaleur.... L'infinie globalité de chaque réalité".

Il n'y a qu'une seule RÉALITÉ et Celle-ci est ALLAH. La Création et son contenu est quelque chose de virtuel, holographique, un miroir qui ne sera jamais ce qu'il reflète. Pour moi le Tout est la Création qui est l'Universalité, fruit de l'Immanence issue de la TRANSCENDANCE.

Il est vrai que tu t'arrêtes à l'Immanence, mais toute émanation comme tu l'appelles, n'est pas la cause en soi, mais l'effet d'une CAUSE Transcendante. Par conséquent, nous avons :

Allah le Transcendant qui par Son Immanence (action) crée l'Univers et toutes ses dimensions qui Le reflètent. La Création ne sera jamais la RÉALITÉ, mais le miroir qui La reflète.

Etant donné que je fais partie de la Création, mon être aussi est un miroir qui n'ayant aucune réalité en soi qui lui appartienne en propre, est soumis et dépend de la RÉALITÉ Transcendante. Si je possédais une réalité en mon essence m'appartenant, si mon essence possédait des attributs au lieu des attributions, je serai indépendant et je n'aurai pas besoin de l'Energie divine pour exister et perdurer.

Or, ce n'est pas le cas, car il ne peuvent pas coexister deux ou plusieurs réalités, car elles se limiteraient et par conséquent aucune ne serait parfaite et aucune ne serait une divinité.

Le peintre peigne sur une toile un beau panorama. Le panorama n'est qu'un reflet (supporté par la toile) du témoignage du peintre. Le panorama n'est pas le peintre.

La Terre reçoit la lumière venant de la Lune; Or, la Lune n'a pas de lumière et la lumière reçue par la Terre est celle du soleil que la Lune reçoit auparavant.

Un gant pour se mouvoir a besoin de la main et celle-ci pour se mouvoir a besoin à son tour d'un ordre venant du cerveau (esprit) et pour que cet ordre puisse être donné, il faut que le cerveau (esprit) reçoive des inspirations l'incitant à le faire. Dans toute cette chaîne de causes à effets, tout vient de la CAUSE PREMIÈRE.

«Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la vérité. » (Coran,41:53).
18 mars 2016 00:53
Après avoir lu le coran...ou commencer à le lire, je vais poster un sujet

J'ai jamais lu le coran dans son ensemble, des partie par-ci par là


Citation
C.C. a écrit:
Salut Lindor,

C'est bien d'avoir beaucoup de questions.
Je te conseille de créer une discussion par question. Tu auras plus de réponses.
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore.
18 mars 2016 08:31
Ce qu'il dit Lavoisier ça le regarde.

Non, c'est une réalité scientifique. Dans l'Univers qui est le nôtre, on ne peut pas créer de matière, on ne peut pas en faire disparaître, on peut juste la transformer. Ni l'homme, ni Dieu.
(car je ne crois pas à la toute puissance de Dieu)
Mais admettons. Admettons que Dieu puisse faire disparaître toute la matière. Dieu est le monde du visible et le monde de l'invisible. Donc il subsisterait son âme.

Mais à partir du moment où on ne croit pas aux réalités scientifiques mais qu'on préfère croire les paroles d'un homme (car personne ne pourra me prouver que Mahomet n'a pas écrit le Coran lui-même, ni l'existence de l'ange Gabriel), alors on ne peut pas débattre.

En ce qui concerne la transcendance et l'immanence, je ne m'arrête pas à l'immanence, c'est juste que je n'ai pas encore tout à fait saisi les concepts car je viens à peine de les rencontrer.
Je pense juste, contrairement à toi, que nous sommes la réalité de Dieu, non une image ou un reflet.
Je pense que nous sommes l'aboutissement de Dieu. La façon qu'il a d'avoir un corps, un coeur et un esprit.

Tu ne peut pas être Dieu, mais Dieu est toi.
D'où l'importance de vivre au mieux, en paix et de rechercher le bonheur. Car c'est ce que recherche Dieu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/16 09:05 par C.C..
18 mars 2016 17:00
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Tu dis : "Je pense juste, contrairement à toi, que nous sommes la réalité de Dieu, non une image ou un reflet. Je pense que nous sommes l'aboutissement de Dieu. La façon qu'il a d'avoir un corps, un cœur et un esprit."

Si nous étions la réalité de Dieu (comme tu dis), nous serions Dieu car il ne peut pas y avoir plusieurs réalités. D'autre part dire que nous sommes l'aboutissement de Dieu c'est mal connaître le Créateur. D'ailleurs tes points de vue ne font que justifier ton degré de perception parmi le grande échelle de perception.

Tu attribues au Créateur des besoins qu'Il n'a pas, et par ces besoins tu le limites, et toute limite rend nulle toute perfection. Encore un peu et tu vas nous dire bientôt qu'Il a besoin de dormir, de manger et de boire. N'est-ce pas une absurdité quand on parle de la Divinité unique?


Citation
C.C. a écrit:
Ce qu'il dit Lavoisier ça le regarde.

Non, c'est une réalité scientifique. Dans l'Univers qui est le nôtre, on ne peut pas créer de matière, on ne peut pas en faire disparaître, on peut juste la transformer. Ni l'homme, ni Dieu.
(car je ne crois pas à la toute puissance de Dieu)
Mais admettons. Admettons que Dieu puisse faire disparaître toute la matière. Dieu est le monde du visible et le monde de l'invisible. Donc il subsisterait son âme.

Mais à partir du moment où on ne croit pas aux réalités scientifiques mais qu'on préfère croire les paroles d'un homme (car personne ne pourra me prouver que Mahomet n'a pas écrit le Coran lui-même, ni l'existence de l'ange Gabriel), alors on ne peut pas débattre.

En ce qui concerne la transcendance et l'immanence, je ne m'arrête pas à l'immanence, c'est juste que je n'ai pas encore tout à fait saisi les concepts car je viens à peine de les rencontrer.
Je pense juste, contrairement à toi, que nous sommes la réalité de Dieu, non une image ou un reflet.
Je pense que nous sommes l'aboutissement de Dieu. La façon qu'il a d'avoir un corps, un coeur et un esprit.

Tu ne peut pas être Dieu, mais Dieu est toi.
D'où l'importance de vivre au mieux, en paix et de rechercher le bonheur. Car c'est ce que recherche Dieu.
18 mars 2016 18:49
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Tu dis : "Tu ne peut pas être Dieu, mais Dieu est toi. D'où l'importance de vivre au mieux, en paix et de rechercher le bonheur. Car c'est ce que recherche Dieu."

Allah ne recherche en aucun cas le bonheur, car Il est Lui-même le BONHEUR. Dieu n'est pas moi, mais Il agit en moi, comme en toute chose.

Je ne suis pas si sûr que tu comprennes l'importance de la Révélation en ce qui concerne la connaissance au sujet du Créateur. En ce qui concerne le Coran, libre à toi de dire ce que tu penses, mais avant d'exposer quoi que ce soit, il faut le lire.
18 mars 2016 19:11
Ignisaid,

Oui, je considère que Tout est Dieu. Je ne suis pas Dieu car je ne suis pas Tout.
Ton prophète c'est Mahomet, mon prophète c'est Spinoza.

Je commence à ne pas apprécier la façon dont tu qualifie mes pensées. Je m'efforce de lire les tiennes et de les comprendre, mais ce n'est pas pour autant que je vais dire que ce que tu crois est faux ou illogique, ou absurde.

Le Coran, j'ai commencé à le lire et ce que j'ai lu ne correspond pas à la vision que j'ai des choses. J'ai trouvé que la description de Dieu est horrible si tu veux savoir.
Je n'ai pas apprécié cette lecture.
Je ne croirai jamais que Dieu puisse aimer mettre les gens en enfer, les châtier.

Si j'avais l'entreprise de vouloir lire le Coran en entier, cela me prendrait plusieurs années. Et si je revenais vers toi pour te dire que je ne crois toujours pas en la Révélation, tu me dirais que c'est parce que je ne lis pas arabe.

Et quand bien même, ce n'est pas mon but. Je ne souhaite pas adhérer aux principes de la Révélation, je ne souhaite pas devenir musulmane.

Et il n'y a pas un verset d'ailleurs qui dit que si tu as lu le Coran en entier et que tu n'y adhère pas, on peut te tuer pour ça ?

Oui, pour moi, Dieu n'est pas parfait. Il n'est pas tout-puissant. Sinon, il n'y aurait pas de misère. Il n'y aurait pas de bébés qui naîtraient handicapés. Mais ce n'est pas pour autant que je le dénigre ou quoi qu'est-ce. Dieu, comme je l'entrevois, comme il vient à moi, je l'aime. Ce n'est pas à lui de me protéger, mais à moi de faire en mon possible pour ne pas gâcher la vie qu'il m'a donnée.

Toi, tu es dans une quête de perfection et de la vérité. Moi, je suis dans une autre quête : celle du partage et de la diversité. Je m'en contrefiche du parfait. Le parfait ne m'intéresse pas.

Chacun son crédo.

Tu me trouves absurde, je te trouve absurde.
Je ne m'inquiète pas d'être sur le mauvais chemin : tous les jours, j'ai des preuves de l'amour que Dieu a envers le monde. Tous les jours, je me réveille, j'ouvre ma fenêtre et je contemple le visage de Dieu. Un visage imparfait et parfait à la fois.

Comme tu le dis, il y a des milliards de facettes de la vérité. On est pas tous obligés d'avoir la même.


Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Tu dis : "Je pense juste, contrairement à toi, que nous sommes la réalité de Dieu, non une image ou un reflet. Je pense que nous sommes l'aboutissement de Dieu. La façon qu'il a d'avoir un corps, un cœur et un esprit."

Si nous étions la réalité de Dieu (comme tu dis), nous serions Dieu car il ne peut pas y avoir plusieurs réalités. D'autre part dire que nous sommes l'aboutissement de Dieu c'est mal connaître le Créateur. D'ailleurs tes points de vue ne font que justifier ton degré de perception parmi le grande échelle de perception.

Tu attribues au Créateur des besoins qu'Il n'a pas, et par ces besoins tu le limites, et toute limite rend nulle toute perfection. Encore un peu et tu vas nous dire bientôt qu'Il a besoin de dormir, de manger et de boire. N'est-ce pas une absurdité quand on parle de la Divinité unique?
S
18 mars 2016 19:21
Citation
C.C. a écrit:
Et il n'y a pas un verset d'ailleurs qui dit que si tu as lu le Coran en entier et que tu n'y adhères pas, on peut te tuer pour ça ?

N'importe quoi, Spinoza ne t'a pas enseigné la sagesse apparemment. Dans l'islam, on ne tue pas impunément, et surtout on évite d'affabuler sur un livre qu'on n'a pas lu.

Citation
C.C. a écrit:
Tous les jours, je me réveille, j'ouvre ma fenêtre et je contemple le visage de Dieu. Un visage imparfait et parfait à la fois.
Ce n'est pas le visage de Dieu qui est imparfait. C'est ton regard qui est imparfait. Change de regard.
18 mars 2016 19:36
Bonjour Summertime,

Tant mieux si c'est faux. Je ne sais plus où j'ai entendu ça.

La sagesse m'a appris à mettre un point d'interrogation lorsque je pose une question à laquelle je n'ai pas de réponse.
Toi, en revanche, ta sagesse ne t'a pas appris la politesse.

J'habite en ville. D'où le caractère imparfait du paysage que je vois. Même quand je regarde le ciel, la pollution m'empêche de voir toutes les étoiles.
Si j'habitais dans un endroit où il n'y avait pas de trace de l'Homme, alors ce paysage serait parfait.
Le caractère parfait de ce paysage vient du fait que tout existe et que Dieu m'accorde le droit de le voir. Que je ne suis pas morte dans la nuit. Que je pourrai encore une fois voir le visage à la fois imparfait et parfait de mes enfants. Je n'en demande pas plus.

Tu me demande de changer ma vision des choses, tu es bien présomptueux(se).
Ignisaid, lui au moins, fait l'effort de m'expliquer la sienne, de sorte que je la comprenne.

Vous pensez que ce qui salit Dieu est la mécréance.
La mécréance ne fait pas de mal à Dieu car Dieu n'a pas besoin de notre adoration.
Je pense que ce qui salit Dieu est l'égo de l'Homme qui se croit tout-puissant et utilise la Nature donc Dieu pour moi, pour gonfler ses intérêts, qui ne sont pas ceux de Dieu.



Citation
Summertime* a écrit:
Ce n'est pas le visage de Dieu qui est imparfait. C'est ton regard qui est imparfait. Change de regard.
S
18 mars 2016 19:53
Citation
C.C. a écrit:
Tu me demande de changer ma vision des choses, tu es bien présomptueux.
Ignisaid, lui au moins, fait l'effort de m'expliquer la sienne, de sorte que je la comprenne.

J'ai bien d'autres défauts encore. Mais j'assume la personne que je suis. Ce n'est pas facile tous les jours d'être moi. Je suis le premier à m'en plaindre. Pour tes enfants, Dieu te les garde en bonne santé.
18 mars 2016 21:05
Drôle de choix de pseudo d'une personne difficile à vivre (si j'ai bien compris) :
Summertime, and the living is easy....

Les défauts des gens cachent souvent une qualité. Si ce n'est pas une qualité, c'est souvent une fêlure.

Que Dieu t'aide dans ton combat pour être bien avec toi-même et avec les autres.


Citation
Summertime* a écrit:
J'ai bien d'autres défauts encore. Mais j'assume la personne que je suis. Ce n'est pas facile tous les jours d'être moi. Je suis le premier à m'en plaindre. Pour tes enfants, Dieu te les garde en bonne santé.
20 mars 2016 07:35
As-salamu ‘alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Quand on va dans un forum, on y va pour discuter sur des sujets différents et pour partager les différents schémas, dans le but d’acquérir chez l’interlocuteur ne serait-ce qu’un mot ou une formule, pouvant améliorer la manière de voir en l’intégrant au schéma.

Nous venons donc avec nos schémas et nous les partageons, tout en prenant acte des différences réciproques. Or, tout en gardant nos manières de percevoir la vérité, il arrive que certaines affirmations paraissent absurdes ou incohérentes, par rapport au bon sens, par rapport à l’intelligence.

Quand je suis confronté dans ce forum aux différentes sensibilités et croyances, cela arrive quelque fois que les preuves acceptées par la raison, ne soient pas appréciées par l’interlocuteur, lequel en toute réponse m’accuse de dénigrer sa croyance, ou comme dans ton cas, de ne plus apprécier mes dires qui pourtant apparaissent comme étant cohérents et raisonnables.

Par exemple, dans le même post tu as dit : « Oui pour moi Dieu n’est pas parfait. Il n’est pas tout-puissant. » Puis, tu as ajouté : « Tous les jours, je me réveille, j’ouvre ma fenêtre et je contemple le visage de Dieu. Un visage imparfait et parfait à la fois. »

Une personne sensée pourrait te dire : « Pour toi, Dieu est parfait ou imparfait ? On ne comprend pas cette contradiction.

Après tu dis : « Tu me trouves absurde, je te trouve absurde. » Je n’ai jamais dit que je te trouve absurde, toi en tant que personne, mais certains de tes dires qui ne reflètent pas ce qui est sensé et acceptable, même du point de vue philosophique.
20 mars 2016 07:38
As-salamu ‘alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Tu dis : « Dieu n’est pas parfait et Il n’est pas tout-puissant, sinon il n’y aurait pas de misère et il n’y aurait pas de bébés qui naîtront handicapés. » Ces remarques sont faites très souvent par des personnes qui soit ne croient pas en Dieu, soit qu’ils le connaissent très mal, sinon ils ne parleraient de la sorte. Peut-être que tu oublis le Libre-arbitre et la responsabilité que tout être humain ressent ou va ressentir tôt ou tard dans cette vie.

On n’est pas venus en ce monde pour nous amuser, ni par hasard, car ce dernier n’existe pas, tout comme la coïncidence. On est ici pour vivre une expérience, nous permettant de participer à notre propre réalisation en vue de Dieu, de Sa rencontre et de Sa Vision. Dans cette expérience, nous sommes confrontés à la dualité, le tout et son contraire, afin que nous puissions comprendre dans des bonnes conditions (avec les moyens que le Créateur a mis à notre disposition), le bien du mal, en recherchant la vérité.

Il y a dons la richesse et la pauvreté, la santé et la maladie, les bons et les mauvais etc. Si d’habitude les bébés non seulement humains, mais aussi chez les animaux, naissent « normaux », il y a des fois qui naissent différemment. Or, ce n’est qu’une exception qui confirme la règle, et celle-ci est celle que rien n’est immuable et que tout est possible.
20 mars 2016 07:39
As-salamu ‘alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Tu dis : « Tous les jours j’ai des preuves de l’amour que Dieu a envers le monde. » Tout récemment tu as affirmé que Spinoza est ton « prophète », mais son Dieu n’est pas le mien, car le sien ne reconnait pas la Transcendance divine et apparemment ne reconnait pas sa Perfection. Je pense que c’est la même pensée que tu as, une pensée panthéiste qui identifie le Créateur à la nature, au créé.

La non reconnaissance de ta part d’un Dieu parfait, montre d’une manière logique et sensée, que ce « Dieu » n’en est pas un, et comme tu le conçois dans ton esprit en disant par exemple : « Ce n’est pas à lui de me protéger » ou bien : « Toi, tu es dans une quête de perfection et de la vérité, Moi, je suis dans une autre quête : Celle du partage et de la diversité. Je m’en contrefiche du parfait, Le parfait ne m’intéresse pas. » Cela montre à ceux qui observent de leur extérieur tes affirmations, que tu as des difficultés à bien voir et à comprendre certains concepts.

Je ne te dénigre absolument pas, et libre à toi de penser comme tu penses, ce n’est qu’une constatation qu’elle te plaise ou pas, cela n’a aucune importance pour moi. Si tu mets ton Ego à côté pour quelques minutes, le temps de bien saisir les choses, tu verras peut-être que tout ce qui t’arrive dans la vie, c’est une révélation, un message intime que le Créateur t’envoi afin que tu puisses mieux Le connaître.

Il y a donc une Révélation divine adressée à la société humaine, et une révélation intime adressée à la personne, et cette révélation se déroule dans l’espace et dans le temps pour t’atteindre tous les jours, à chaque instant de ta vie. Cette révélation intime est ton destin.
20 mars 2016 07:40
As-salamu ‘alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Tu dis : « Dieu n’est pas parfait et Il n’est pas tout-puissant ». S’il n’est pas tout-puissant, alors qui a créé l’Univers et toutes ses dimensions ? S’Il n’est pas parfait, ne pouvant pas légitimer son statut de divinité, alors le Dieu en qui tu crois est-il semblable à Ses créatures ?

Au début de l’humanité sur cette Terre, les êtres humains ayant en eux-mêmes les traces de la Fitra dans leur inconscient, ressentant le désir profond du divin, ont commencé par ignorance, à adorer ce qu’ils voyaient en leur extérieur, comme par exemple les astres, les statuettes qu’ils fabriquaient eux-mêmes, les idoles etc. Puis par la suite, dans l’antiquité, les grecs, les romains et d’autres peuples ont adopté des divinités dans leur panthéon.

Puis, malgré les différentes Révélations divines faites aux prophètes, il y a eu d’autres courants de pensée qui niaient ou affirmaient l’existence d’une divinité et la pensée panthéiste était celle qui affirmait l’existence d’un dieu le liant à la Création, comme si celle-ci était lui-même. On voit bien que cette pensée est le fruit de la libre pensée issue d’un raisonnement humain bien limité, car sans une Révélation divine, la raison a beau chercher, elle n’arrivera pas à cause de ses limites, car l’être humain est fait ainsi.

La Révélation divine nous renseigne au sujet du Créateur, lequel Il est indépendant de Sa Création et Transcendant. Il n’est soumis à aucune contrainte, Il est suffisant à Lui-même n’ayant besoin de personne. Il est la seule et unique Divinité parfaite, qui aime Soi-même et Il fait connaître cet Amour par la Création et dans la Création. Toutes les essences individuelles reçoivent cet Amour qui se réfléchit dans la Création, Celle-ci étant le réceptacle et le miroir de la Réflexion. Le Créateur est la Cause Première de tout, Il est le Transcendant (Très Haut) qui par Son Immanence (Action) permet à la Création d’exister et de refléter Ses Noms et Ses Attributs Parfaits.
20 mars 2016 07:42
As-salamu ‘alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Tu dis : « A partir du moment où on ne croit pas aux réalités scientifiques, mais qu’on préfère croire les paroles d’un homme (Muhammad), alors on ne peut pas débattre. »

Débattre signifie-il pour toi se bagarrer peut-être ? Si tu cherches uniquement la confrontation au lieu du partage, alors je te donne tout de suite raison, car au moins je ne perdrais pas mon temps à écouler des connaissances qui ne pourront pas rentrer dans l’oreille d’un sourd. On ne change pas de schéma, car chacun garde le sien, on cherche peut-être à identifier des défauts éventuels et les corriger progressivement, en apportant des signes, des indices, orientant la compréhension.

Etant toi-même une prof, tu peux voir et constater les degrés de progression des élèves ; C’est la même chose au niveau de la spiritualité. Plus on s’élève spirituellement, plus on se rapproche du Créateur, plus notre Cœur, acquiert dans l’unité de ses éléments (notre humanité individuelle), l’aspect du Reflet développé, déterminant ainsi le degré de capacité à supporter dans l’autre vie la Vision du Visage divin. Le Sens de l’existence, c’est de voir Celui qui nous a créé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook