Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les 7 degrés spirituels
s
11 novembre 2006 22:44
Les 7 degrés spirituels

Un disciple ayant pris la ferme décision de cheminer vers Allah , demanda à son maître, Tirmidhî, de lui décrire les stations incontournables par lesquelles tout itinérant vers la proximité d'Allah doit passer. Le maître répond à son disciple en lui composant la présente étude. En s'appuyant sur le Coran et la Tradition Prophétique il dresse les premiers chemins qui mènent à la station clef qui est celle du « repentir », une plate forme sans laquelle toute évolution vers les hauteurs spirituelles est compromise.

Une fois la réalité de cette station décrite ainsi que les résultats de sa réalisation, l'auteur enchaîne vers d'autres stations, telles celle de l'ascétisme puis celle du combat de la nafs, de l'amour d'Allah , de la rupture avec les passions, de la crainte révérencielle et finit par la station de la proximité.

Tirmidhî parle de 7 stations (demeures), alors que d'autres auteurs Musulmans ont dénombré neuf stations comme Al-Ghazali . D'autre encore ont dénombré cent demeures comme Al Harawi al Ansâri etc. Mais en réalité ces multitudes de demeures sont des développements de ces 7 demeures principales, comme ces sept demeures sont elles-mêmes un développement de la station (demeure) primordiale que doit emprunter impérativement tout aspirant à la proximité Divine, qui est celle de la soumission à Allah (Islam) religion des prophètes depuis Ibrahim (Abraham)jusqu'à Muhammad - que Dieu Lui accorde la grâce et la paix ainsi qu'a tous ses frères prophètes.


La demeure de la repentance / At-tawba -

La demeure de l'ascèse et du renoncement au bas monde / Al zuhd fi al dunya -

La demeure de l'hostilité contre l'âme / 'Adâwatu al nafs -

La demeure de l'amour / Al mahabba -

La demeure de la rupture de la passion

La demeure de la crainte révérencielle / Al khachya -

La demeure de la proximité

Les 7 degrés Spirituels - par AlHakim Tirmidhi - Editon Iqra

Source : [www.sajidine.com]
m
11 novembre 2006 23:00
salam aleykoum

je me permet de te poser une question en esperant que tu puisse me repondre inshallah !!!

La demeure de l'ascèse et du renoncement au bas monde / Al zuhd fi al dunya - ?

peut tu m'eclairer ?

wa aleykoum salam
s
11 novembre 2006 23:09
Citation
shakama a écrit:
salam aleykoum

je me permet de te poser une question en esperant que tu puisse me repondre inshallah !!!

La demeure de l'ascèse et du renoncement au bas monde / Al zuhd fi al dunya - ?

peut tu m'eclairer ?

wa aleykoum salam

haleikoum salam shakama,

L'ascèse c'est en quelque sorte le fait de ne pas donner de valeur à ce bas monde.
Ainsi, tu pars de la conviction profonde dans ton coeur que ce monde est périssable c'est à dire éphémère, tu acquiers par ton expérience personnelle qu'on ne peut s'attacher fortement à ce qui est périssable et enfin, le coeur a un sentiment de détachement qui fait que ce bas monde lui devient dérisoire et sans aucune importance. Il utilise ce bas monde comme un moyen pour se rapprocher de Dieu et non comme une fin à acquérir. Ce bas monde devient comme une voiture qui permettra de faire un voyage, on aime avoir une belle voiture, on fait attention à son entretien, on l'équipe de ce qu'il faut mais l'objectif est d'atteindre la destination, celui qui se préoccupe de la destination ne se soucie pas d'avoir forcément le dernier modèle de porche avec toutes les options, ce qui l'importe c'est d'avoir le nécessaire pour accomplir son voyage en tout sérénité. Ce bas monde est le moyen permettant d'atteindre l'autre monde, celui qui dans ce bas monde a assuré les provisions aura le meilleur retour dans l'autre monde. Les provisions de ce bas monde sont les actes de bien en tout genres qui sont inscrits dans nos livrets et qui serviront à la base de notre jugement.
Comme dit le prophète paix et salut sur lui
« Qu’ai-je à faire de ce bas-monde ? Je suis dans ce monde tel un cavalier qui se repose un moment à l’ombre d’un arbre, puis qui se lève et s’en va. »

[www.islamophile.org]

wa salam haleikoum

smiling smiley
m
11 novembre 2006 23:23
barrak ALLAH o fik !!! merci tu ma eclairci par la grace d ALLAh

jazak ALLAh o kheiren
s
14 novembre 2006 10:25
Citation
shakama a écrit:
barrak ALLAH o fik !!! merci tu ma eclairci par la grace d ALLAh

jazak ALLAh o kheiren

wa fik barakaAllah
amin

smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook