Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les dégats des mots, al Ghazali
1 avril 2013 13:54
Salam aleykoum

Voici quelques extraits du livre les dégâts des mots de l'imam Ghazali ra.
Un ouvrage excellent pour comprendre a quel point notre langue peut être notre pire ennemie.

Le libertinage, l'insulte et la vulgarité


« Al fohche » se définit pas rapport a la clarté de description de certaines choses relatives a la pudeur, Ibn Abbas -qu’Allah l’agrée- a dit : « Dieu est pudique Généreux Il pardonne et Il fait allusion (a propos des choses pudiques au lieu de les exprimer crûment). Il a fait allusion a l'acte sexuel par le mot contact (al lams) » ; d’autres termes sont utilisés pour décrire ce contact. Lorsqu’ils sont trop expressifs, ces termes sont considérés comme fohche.

En général, toute chose qui éprouve la pudeur ne doit pas être citée expressément.

On rapporte que le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit : « Evitez d être grossiers dans votre langage, car Dieu l exalté n aime pas le fohche (grossièreté, obscénité) ni le fait d'être grossier. »

Il -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit également : « Le croyant n'est pas injurieux, ni maudisseur, ni grossier, ni indécent. »

Il -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit également : « Dieu n aime pas les grossièretés, ni
les grossiers, crieurs dans les marchés. »

Quant aux insultes, le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit : « C'est commettre un acte d'indécence que d'insulter un croyant, et c'est de l impiété (kufr) que de le combattre (avec les armes). »

On rapporte que le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit : « L'un des grands péchés est d'insulter ses propres parents. Etonnés, les compagnons lui ont demandé: O Envoyé d Allah ! Comment quelqu’un peut-il insulter ses propres parents ! Et le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- leur a répondu : « Il insulte les parents de quelqu’un d autre et celui ci réagit a cela en insultant ses propres parents. » »

Quant a l'indécence, le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit : « L indécence et le langage cru (la ou il faut être pudique) sont 2 branches parmi celles de l hypocrisie. »

Les causes qui poussent a cela sont soit la volonté de nuire a autrui, soit la fréquentation des libertins, et de ceux qui sont habituellement grossiers.
1 avril 2013 13:59
Le fait de maudire

Il est dans les habitudes des gens de maudire des objets, des animaux, ou des hommes, et tout cela est blâmable, le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit : « Le croyant n'est pas maudisseur. »

Maudire quelqu’un revient a lui souhaiter du mal ou a demander a Dieu de lui faire du mal, car la malédiction a pour sens l'éloignement du maudit de son Seigneur, alors qu’on doit éviter de maudire même le libertin de son vivant ou après sa mort.

Il y a d'autres savants qui ne déconseillent pas de maudire ceux que Dieu a maudit dans le Coran; en disant par exemple; Que Dieu maudisse les renégats, les injustes etc...
1 avril 2013 14:15
La calomnie

Dieu qu’Il soit exalté a dit :« N’obéis pas au jureur, au détracteur, semeur de calomnie »
Il a dit également : « Malheur à tout calomniateur diffamateur » (Coran, 103/1)
Il a dit aussi : « .. Tandis que sa femme, portant du bois, aura au cou une corde de fibres » (Coran, 111/4-5)

Il s’agit de la femme du mécréant Abou Lahab (que Dieu le maudisse). Dieu a dit d’elle qu’elle répandait la calomnie et qu’elle transmettait les propos des uns aux autres pour semer la discorde entre les gens.

L’Envoyer de Dieu -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit : « Aucun calomniateur n’entrera au Paradis ».


Définition de la calomnie (an-Namima) :


La calomnie c’est la révélation de ce qu’on n’aime pas qu’il soit révélé, peu importe que cette révélation soit détestée par le transmetteur du propos ou par celui qui le reçoit ou par un tiers, peut importe également que la transmission se face par le langage ou l’écriture ou l’allusion ou le signe qu’elle porte sur des actes ou des paroles et peu importe ou non qu’elle porte sur un défaut ou une tare chez celui qui est l’objet de cette calomnie. Car la réalité de la calomnie c’est la divulgation d’un secret et la violation d’une intimité qu’on n’aime pas qu’ils soient révélés. C’est pourquoi l’homme doit garder le silence à propos de tout ce qu’il remarque chez les gens sauf si son évocation peut apporter un profit à un musulman ou aide à repousser un acte de désobéissance, comme lorsqu’il voit quelqu’un qui prend l’argent d’autrui. Dans ce cas il doit en témoigner par considération pour le droit de celui qui est lésé. Les mobiles de la calomnie tiennent en ceci : « Ou bien c’est par désir de faire mal à celui qui en est la cible ou
bien en répondant des propos calomnieux ou bien par désir de converser et de parler vainement. »

Aussi, celui a qui on rapporte une calomnie ne doit pas se hâter et la considérer comme une information véridique en raison de la parole de Dieu qu’Il soit exalté : « Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait. » (Coran, 49/6)

Il doit interpeller ce calomniateur et le conseiller sans croire du mal de l’absent calomnié ou chercher à se renseigner à ce sujet.

Al Hassan -qu’Allah lui fasse Miséricorde- a dit : « Celui qui te rapporte une calomnie ne fait que te calomnier. »

Ceci est une indication qui montre qu’on doit abhorrer le calomniateur, qu’on ne doit pas croire à sa parole, ni se fier à son amitié comment faire autrement, alors qu’il ne cesse de trahir et de semer la discorde entre les gens. D’autant plus qu’il s’emploie à trancher les liens que Dieu a ordonnés de maintenir et à semer le scandale sur la terre.

Dieu qu’il soit exalté a dit : « Il n’y a de voie de recours que contre ceux qui provoquent autrui et sèment l’injustice sur terre sans droit. » Or le calomniateur en fait partie.

L’Envoyer de Dieu -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit : « Parmi les hommes mauvais il y a ceux que les gens évitent pour se soustraire à leur mal. » Et le calomniateur en fait partie. On a demandé à Mohammad Ibn Ka’ab Al Quaradith - qu’Allah lui fasse Miséricorde- : « Quels sont les mauvais caractères qui font abaisser le fidèle ? » Il a répondu : « Parler beaucoup, divulguer les secrets, et accepter les propos de
tout un chacun. »

Quelqu’un a dit : « Si ce que te rapporte le calomniateur se révèle vrai il serait celui ose t’injurier. Or celui qui est sa victime mérite mieux ta magnanimité par ce qu’il ne t’oppose pas des injures. »
a
1 avril 2013 20:51
assalam alaikoum

Citation
hassan (ra) a écrit:
Al Hassan -qu’Allah lui fasse Miséricorde- a dit : « Celui qui te rapporte une calomnie ne fait que te calomnier. »

Je voudrais bien avoir la chaine de transmission de athar.
S'il est authentiquement attribué à Hassan (ra), on voit alors toute la sagesse de l'éducation prophétique à travers cette personne, tellement cette parole est d'actualité...

Barakallahu fik pour le partage
1 avril 2013 21:22
Citation
as300 a écrit:
assalam alaikoum

Citation
hassan (ra) a écrit:
Al Hassan -qu’Allah lui fasse Miséricorde- a dit : « Celui qui te rapporte une calomnie ne fait que te calomnier. »

Je voudrais bien avoir la chaine de transmission de athar.
S'il est authentiquement attribué à Hassan (ra), on voit alors toute la sagesse de l'éducation prophétique à travers cette personne, tellement cette parole est d'actualité...

Barakallahu fik pour le partage

Aleykoum salam

C'est marrant quand j'ai rédigé je me suis demandé a quel Hassan il faisait référence. Instinctivement, j'avais pensé a Hassan al Basri ra.
Dans le livre il n'y a pas de référence. Ibn Hajar et an Nawawi ra ont commenté l'ouvrage mais ils ne reprennent pas la parole en question. Donc désolé, je n'en connais pas la source exacte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/13 21:27 par moh-b.
a
1 avril 2013 21:55
Je vais regarder dans l'iyha ulum eddine
a
1 avril 2013 22:59
Il a l'air de s'agir de hassan al basri
2 avril 2013 11:06
Salam,

J'avais lu le livre, il est très intéressant machaAllah
2 avril 2013 19:26
Les fautes dans les expressions précises

Il convient d’attirer l’attention sur les fautes dans la formulation des expressions précises et sur leur négligence, notamment quand cela se rapporte à Dieu et à Ses Attributs. Donnons comme exemples ce qui est rapporté dans le hadith suivant :

« Que l’un de vous ne dise pas : Ce que Dieu veut et ce que je veux. Qu’il dise plutôt : Ce que Dieu veut puis ce que je veux. »

Ceci par ce que la coordination totale constitue une forme de participation et d’égalité. Or ceci est contraire au respect.

Ainsi Ibrahim Al Naha’i -qu’Allah lui fasse Miséricorde- détestait qu’un homme dise : « Je me réfugie auprès de Dieu et auprès de toi » ou « Sans Dieu et untel... »

Il permettait que l’on dise : « Je me réfugie auprès de Dieu puis auprès de toi ou : «Sans Dieu puis sans toi ».

Ibn ‘Abas -qu’Allah l’agrée- disait : « Il arrive a l’un de nous de donner des associes a Dieu (youshrikou) et d’aller même jusqu’à Lui associé un chien en disant : Sans le chien on serait volé la nuit dernière. »

Le Calife ‘Omar -qu’Allah l’agrée- rapporte que l’Envoyer de Dieu -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit : « Dieu qu’Il soit exalté vous interdit de jurer sur la tête de vos parents. »

Et ‘Omar -qu’Allah l’agrée- d’ajouter : « Par Dieu ! Je n’ai jamais juré ainsi depuis. »

Abou Hourayra -qu’Allah l’agrée- rapporte que l’Envoyer de Dieu -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit : « Qu’aucun de vous ne dise : « Mon serviteur ou ma servante, car vous êtes tous deux serviteurs de Dieu et toutes vos femmes sont les servantes de Dieu. Qu’il dise : « Mon garçon et bonne. De même l’esclave ne dois pas dire : « Mon seigneur et ma Seigneurie. » Qu’Il dise plutôt : « Mon maître et ma maîtresse, car vous êtes tous les serviteurs de Dieu et Dieu est le Seigneur qu’Il soit exalté et magnifié. »

- « Ne dites à l’hypocrite : Ô maitre ! Car s’il se révèle être votre maitre vous subissez le
courroux de votre Seigneur. »




J'ai directement pensé a Ibn AbdelWahab ra, ça m'étonnerait pas qu'il ait lu al Ghazali.
2 avril 2013 19:31
Le double langage

L’homme au double langage est celui qui va et vient entre deux individus en animosité. Il tient à chacun d’eux des propos qui leurs plaisent en ce sens qu’ils confirment chacun d’eux dans leurs hostilité. Et leur dénigrement réciproque et qu’ils leur apportent la promesse de les soutenir réciproquement.

Or ceci relève des signes de l’hypocrisie. C’est vrai qu’un homme peut fréquenter deux individus en animosité et qu’il soit complaisant envers chacun d’eux en étant sincère et véridique dans ses propos.

Dans ce cas il ne s’agit pas d’un homme au double langage, ni d’un hypocrite.

Car il arrive qu’un homme puisse être l’ami de deux en animosité.

En revanche s’il transmet les propos de chacun d’eux à l’autre, c’est un homme au double langage et il est pire que le calomniateur.

Par ce que le calomniateur le fait en sens unique, tandis que lui, il le fait dans les deux sens en ajoutant le fait de confirmer l’hostilité de chacun envers l’autre.

Cependant il reste vrai que celui qui subit l’épreuve de considérer l’une des deux parties à propos de certaines paroles en raison d’une nécessité ou par crainte d’être abandonné est excusable. Car éviter le mal est permis.

Abou Darda -qu’Allah l’agrée- disait : « Il nous arrivait de louer certaines personne en leurs présence alors que nos coeurs les maudissaient en secret. »

De meme ‘Aicha -qu’Allah l’agrée- rapporte ceci : « Un homme ayant demandé la permission d’enter chez lui, le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit laissez-le entrer : malheureux est cet homme de compagnie Puis une foi entré, il lui a tenue des propos bien veillant. Après son départ j’ai dit : « Ô Envoyer de Dieu ! Tu as dit sur lui ce que tu as dit, puis tu as été bienveillant avec lui dans tes propos ? Il a répondu –salla Allahou ‘alayhi wa salam- : « Ô ‘Aicha ! Le pire des hommes est celui qu’on honore pour éviter sa malfaisance. » »

Ceci est rapporté à propos de l’accueil du sourire en place d’un tel homme. En revanche il n’est pas permis de le louer, de le confirmer ou d’acquiescer avec la tête lors qu’il débute des propos vains et mensongers. Car on tomberait dans l’hypocrisie. Il convient plutôt de contester. Si l’on ne peut pas le faire avec la langue, au moins on doit le faire le coeur. Car la nécessités ont leurs exigences.
2 avril 2013 19:33
Les disputes

La dispute va au delà la polémique et de la papelardise, car si ces dernières n'ont d autres objectifs que de ridiculiser l'adversaire et d'apparaître sous son meilleur jour, dans la discussion ,la dispute cherche a aboutir a un objectif bien déterminé comme la reprise d'un droit ou la restitution d'un bien, et cela en comment la dispute ou en la repoussant; et l'excès y est interdit, et chaque mot qui ne serait pas dit dans l'objectif visé est un mot en trop mais sachant que les disputes ne font ,en plus qu’enraciner la colère, et la haine, il vaut mieux éviter cela.
2 avril 2013 19:34
L'âpreté dans la parole

Une parole est destinée a transmettre des informations, quelconques, et tout effort dans les mots ou dans la forme qui dépasse l'objectivité est blâmable, telle la recherche de l'éloquence, de la composition (des propos rimés et élevés), un certain artifice dans la parole etc..

Par contre l'embellissement des paroles dans le dessein d'influencer l'auditoire pour l'intérêt de celui-ci, comme le fait d'essayer d'émouvoir les gens dans leur religion, mais pas dans un intérêt de celui qui parle pour qu il soit vu éloquent savant etc...,tout cela est louable.
2 avril 2013 19:38
Le mensonge dans la parole et le serment

Ce genre de mensonge relève des péchés graves et des défauts pernicieux. Ceci est attesté par plusieurs hadiths de l envoyé de Dieu en ce sens : « Prenez garde au mensonge! Il est associé a l impudence. Et tous deux conduisent en Enfer. »

- « Le mensonge est l'une des portes de l hypocrisie. »

Passant près de deux hommes qui s'entendaient sur la vente d'une chèvre et qui s échangeaient des serments : L'un d'eux disait « Par Allah ! Je ne peux baisser pour toi son prix au delà de telle somme !

L autre lui répliqua : Par Allah ! Je ne te donnerai pas au delà de telle somme ! L envoyé de Dieu -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit une fois que l'acheteur de la chèvre était passé devant lui : « Le péché et l'expiation s'impose a l'un d eux. »

- « Il y a trois sortes d hommes auxquels Dieu ne s'adressera pas au jour de le Résurrection et ne les regardera pas. Ce sont : Celui qui ne cesse de rappeler son bienfait (al mannane), Celui qui vend sa marchandise a coup de jurements impudiques, Celui qui fait traîner par terre les pans de son manteau. »

- « Contre celui qui fait un jurement impudique pour s'accaparer illégalement les biens d'un musulman, Allah sera courroucé au moment de la rencontre Ultime. »

Il -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit a Mou’adh -qu’Allah l’agrée- : « Je te recommande d'être véridique dans tes propos, de t'acquitter de ce qu’on te confie, d'honorer ton engagement, d'offrir à manger, d'être bienveillant avec les croyants. »
s
3 avril 2013 00:08
bonsoir

je pense qu'il faut faire une pétition , et faire une pression sur le gouvernement (les gouvernements) occidentaux pour embaucher des Musulmans et musulmanes ,pour donner des cours d'éducation civique religieuse dans les écoles et les lycées
ce serait génial
je hais l'hypocrisie
3 avril 2013 19:09
Salam aleykoum

Je suis bien content de voir que tu sois sensible aux sagesses d'al Ghazali ra.
a
3 avril 2013 19:38
Citation
moh-b a écrit:
Salam aleykoum

Je suis bien content de voir que tu sois sensible aux sagesses d'al Ghazali ra.

wa alaikoum assalam

Quelle ironie... smiling smiley
3 avril 2013 20:05
S'il est vraiment sensible a ces quelques paroles, peut-être le sera t-il a d'autres paroles de l'imam comme la soumission aux lois d'Allah aza wa jal.
3 avril 2013 23:40
Aleykoum Salam

Ce sujet devrait être en post-it à lire obligatoirement avant de poster. Qu'ALLAH nous guide, amin.
5 mai 2013 16:40
Assâlam `alaykâ

Ce livre est un trésor. Pendant plusieurs jours je n'osais plus rien prononcer tant il m'a fait méditer.

Bârak Allahu fik.
5 mai 2013 17:10
Citation
MissNôrah a écrit:
Assâlam `alaykâ

Ce livre est un trésor. Pendant plusieurs jours je n'osais plus rien prononcer tant il m'a fait méditer.

Bârak Allahu fik.

Aleyki salam

Content que ça te plaise. En rapport avec l'autre post, je te conseille la partie relative a la méditation de 'Ihya
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook