Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
UN DEFIT : lecture du Coran pendant ramadan
M
20 juin 2015 06:50
c'est un défit entre lecteurs et lectrices pendant cette periode du mois sacré (RAMADAN) inchallah, pour complèter la lecture du saint coran tout entier : 1 fois, 2 fois , ou meme 3 fois ou plus selon ..... C'est ça le défit , et rien ne sera perdu, tout sera récompensé chez ALLAH swt inchallah

Pour celui qui souhaite prendre le Coran comme allié, et bien sachez qu’il peut-être en notre faveur ou en notre défaveur. Le Coran est le guide suprême de l’humanité mais il s’agit de mettre en application ses enseignement

Nous avons ce mois de ramadan, et nous pouvons devenir les meilleures personnes possibles car Allah soubhahou wa taalaa, a mis en nous ce potentiel à travers notre foi. Et cela passera assurément par une réforme de notre relation avec le SAINT CORAN in sha Allah


Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les hommes dans la bonne direction et leur permettre de distinguer la vérité de l’erreur.

[Sourate 2 Verset 185]


Ramadan est le mois du Coran. C’est le mois pendant lequel le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a reçu le début de la Révélation par( de l’ange Gabriel ) dans la grotte de Hira.



selon un récit prophétique (hadith unanimement reconnu authentique) le prophète (saw) a dit, d’après Abu Hurayra :

« Quand arrive le mois de Ramadan, les portes de la miséricorde s’ouvrent, les portes de l’enfer se ferment et les démons sont enchaînés. »

Et enfin, car c’est durant ce mois béni que le Coran est descendu.

Pour profiter de ce mois béni il s’agira de s’organiser au mieux afin que nous puissions profiter de tous les bénéfices que nous pouvons en tirer afin de devenir une ou un bon musulman, qui aime ALLAH(DIEU) et son prophéte Muhammed paix et bénédictions d'ALLAH soient sur lui


« Dis : si les mers et les océans servaient d’encre pour écrire les paroles de mon Seigneur, les mers et les océans seraient assurément taries avant que ne s’épuisent les paroles de mon Seigneur, dussions-nous y ajouter une quantité équivalente »

[Sourate 18 Verset 109]


Nous avons fait du Coran une œuvre facile à comprendre pour qu’il serve de rappel. Seulement est-il quelqu’un pour méditer ce rappel?

[Sourate 54 Verset 17]


partages donc, avec moi ce grand défit qui est facile mais ça peut apporter gros : si tu es d'accord alors allah yehdi jamiaa
M
3 juillet 2015 06:02
alos ou vous en êtes arrivés on est au 16 ème jour du ramadan machaallah
p
4 juillet 2015 15:04
Salem

Ça compte qd on le li en français et ds sa tête. Pas fort quoi.
Ne lisant pas l'arabe c dur
M
5 juillet 2015 03:42
Citation
princessse93 a écrit:
Salem

Ça compte qd on le li en français et ds sa tête. Pas fort quoi.
Ne lisant pas l'arabe c dur

w alaikom salam soeur
bien sûr, ça compte inchallah, si tu sais pas lire en arabe pour le moment, mais n'empeches que tu pourras avec le temps apprendre la langue arabe , comme ça tu auras la chance de lire le coran tel qu'il etait descendu sur le prophete muhammed psl,

il faut choisir (la bonne traduction)

seulement, en arabe c'est plus beau,
la langue du Coran a été facilement comprise par les peuples de chaque époque :

C'est ainsi que nous avons fait descendre un Coran en [langue] arabe, et Nous y avons multiplié les avertissements, afin qu'ils deviennent pieux ou qu'il les incite à s'exhorter ?(Sourate Ta-Ha, 113)

Et certes, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d'exemples. Mais la plupart des gens s'obstinent à être incroyants.(Sourate al-Isra, 89)


En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir ? (Sourate al-Qamar, 22)

En même temps, son excellence et son style littéraire incomparable, ainsi que la sagesse supérieure de son contenu font partie des preuves irréfutables qu’il s’agit de la parole divine. Beaucoup d’autres aspects miraculeux attestent que c’est la parole d’Allah. Par exemple, des faits scientifiques ne pouvant seulement être découverts que par le biais de la technologie de nos jours. Pourtant, leur essence avait été révélée dans le Coran il y a 1400 années environ. Puisqu’il était impossible de découvrir ces faits scientifiques lorsque le Coran a été révélé, il est alors très clair que le Coran est la Parole d’Allah adressée à l’humanité.

Nous t'avons fait descendre le Livre, pour les hommes, en toute vérité. Quiconque se guide [le fait] pour son propre bien; et quiconque s'égare, s'égare à son détriment. Tu n'es nullement responsable [de leurs propres affaires].
(Sourate al-Zumar, 41)

C'est Allah Qui a fait descendre le Livre en toute vérité, ainsi que la balance. Et qu'en sais-tu ? Peut-être que l'Heure est proche ?
(Sourate al-Achoura, 17)

Il est auprès de Nous, dans l'écriture-Mère (l'original au ciel), sublime et rempli de sagesse.
(Sourate al-Zukhruf, 4)



En vérité c'est Nous Qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous Qui en sommes gardien. (Sourate al-Hijr, 9)

Nous avons assurément fait descendre vers vous un Livre où se trouve votre rappel [ou votre renom]. Ne comprenez-vous donc pas ?" (Sourate al-Anbiya’, 10)

C'est certainement un rappel [le Coran] pour toi et ton peuple. Et vous en serez interrogés. (Sourate az-Zoukhrouf, 44)


Tiens fermement à ce qui t'a été révélé car tu es sur le droit chemin.
(Sourate al- Zukhruf, 43)

Voici les versets du Livre plein de sagesse, c'est un guide et une miséricorde aux bienfaisants. (Sourate Luqman, 2-3)

O gens ! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants. (Sourate Yunus, 57)
M
5 juillet 2015 03:47
alors bientôt les dix derniers jours du ramadan, ça passe vite, dans ces derniers jours : il y'a al itke mena anare, c'est ds ces derniers jours, ou on doit faire plus d'effort, de prier quiyam al liyle, lire le coran, et faire pleins de douaa, en bonne foi, et avoir la niya, il faut prier de tout coeur, les portes sont ouvertes, inchallah

186. Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.
sourate al baqara : 186
p
5 juillet 2015 10:13
Citation
MUSULMANE.SUNNA a écrit:
alors bientôt les dix derniers jours du ramadan, ça passe vite, dans ces derniers jours : il y'a al itke mena anare, c'est ds ces derniers jours, ou on doit faire plus d'effort, de prier quiyam al liyle, lire le coran, et faire pleins de douaa, en bonne foi, et avoir la niya, il faut prier de tout coeur, les portes sont ouvertes, inchallah

186. Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.
sourate al baqara : 186



Salem Ça veut dire quoi "itke mena anare"
M
6 juillet 2015 02:35
Citation
princessse93 a écrit:
Salem Ça veut dire quoi "itke mena anare"

salamalaikom soeur,
c'est en arabe العتق من النار
puisque tu comprends pas l'arabe et pourque tu puisses bien le prononçer, je te l'ai ecrit àa la façon: français mais la signification : c'est autre :par exemple, avant l'islam
il y'avait par exemple l'esclavage, et il y'avait des riches mecreants qui achetaient des esclaves, pour les utiluser, comme domestiques, alors, quand l'islam et le prophéte muhammed psl, il n'a plus d'esclavage, l'islam a rendu liberte à ces esclaves, il les ataka : itk : on est soumis seulement à ALLAH swt notre créateur, et itk men nar, on demande qu'allah SWT NOUS EPARGNE ET NOUS SAUVE DU FEU DE L ENFER INCHALLAH..;
wa allahou aalam

Nous allons bientôt franchir le cap des 20 jours de jeûne de Ramadan et entrons dans cette période durant laquelle le Prophète (sallalou ‘aleyhi wa salam) multipliait les efforts. Voyons ensemble comment le meilleur des hommes s’attelait à l’adoration d’Allah durant ces jours.

Aisha qu’Allah l’Agrée rapporte : « Quand les dix derniers jours (de Ramadan) arrivaient, le Prophète (que la paix et la bénédicition d’Allah soient sur lui) passait sa nuit dans l’adoration, réveillait sa famille (la nuit), redoublait d’efforts et serrait son Izar (pagne). » [Al-Bukhari (4/269) et Muslim (1174)]

Le Prophète (sallalou ‘aleyhi wa salam) passait donc sa nuit en prière, et en adoration, et il redoublait d’efforts en cela c’est à dire qu’il persévérait, ajoutant plus à ses actes que ce qu’il avait fait les vingt premiers jours (de Ramadan). Il faisait cela parce que la nuit d’Al-Qadr arrive pendant un de ces (dix derniers) jours.

Les imams Ahmad et Mouslim rapportent : « qu’il (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) pratiquait en s’efforçant assidûment dans adoration pendant les dix derniers jours de Ramadhân comme il ne l’a jamais fait en tout autre temps. »



Une des meilleurs invocations [dou'a] qui peut être dite durant la nuit du destin [Laylat al-Qadr] est ce que le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a appris à ’Âisha (qu’Allah l’Agrée) quand elle dit dans un hadîth rapporté par At-Tirmidhî et classé comme sahîh : « J’ai dit : Ô Messager d’Allâh, si je savais qu’elle était la nuit de « Laylat al-Qadr », que devrais-je dire en cette nuit ? – Et le Prophète de répondre : Dis : « Ô Allâh, Tu es celui qui pardonne, et Tu aimes le pardon, aussi pardonne-moi » (Allâhoumma Innaka ’afou-oun touhibou al-’afwa fâ’fou ’ana – اللهم انك عفو تحب العفو فاعفو عنى) (Rapporté par at-Tirmidhî, Ahmad, Ibn Mâdja et al-Hâkim)

Puisse Allah ‘azzawajel nous Faire profiter de ces dix derniers jours du mois sacré, dans Son adoration sincère, Son repentir et Son évocation, en conformité avec la sounnah. Puisse t’Il Agréer notre jeune et nos prières, et exaucer nos demandes, que nul ne peut exaucer sauf Lui. Amin.
p
6 juillet 2015 09:30
Merci pour ta réponse détaillée
M
7 juillet 2015 01:52
Citation
princessse93 a écrit:
Merci pour ta réponse détaillée

avec grand plaisir ma soeur
sans problème
M
17 juillet 2015 03:25
al hamdoulillah tout s'est bien passé
al hamdoulillah ala neamati ALLAH swt
allah yehdi jamiaa
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook