Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Défis que doit relever le Maroc
t
7 avril 2008 12:03
Salam,
Le maroc a connu des civilisations de part le passé. ces civilisations ont fait leur preuve par rapport à leur époque et dont on peut encore voir leurs magnifiques traces. Le maroc d'aujourdhui manque d'élan intelectuel pour rattraper ne serait ce qu'en peu les civilisations qu'il a su construire et qu'il ne sait plus reproduire. Ce manque d'élan n'est qu'un résultat de manque de créativité, d'innovation, d'ambition et d'immancipation. Nous devons sortir de cette emprise de ce sous développement qui va nous dévorer et nous assujetti à des places de dernier au peleton du progrès.
Je vous pose ces questions pour mieux en discuter avec vous de ce qu'il faut faire en concret pour rebondir de nouveau.
Question 1: est il nécessaire pour le maroc de continuer à utiliser la langue française comme langue étrangère? Ne pensez vous pas que l'anglais est mieux placée pour jouer ce rôle tout en mettant l'accent sur sa langue maternelle qui est l'arabe.
Question2: N'est il pas important de renforcer le lien avec l'afrique et le monde arabo musulmans? au lieu d'aller jouer dans la cours des grands avec les moyens de bord que nous connaissons
Question3 : n'est il pas primodridale de promouvoir la recherche et l'éducation avec des mesures concrètes? au lieu de subventionner la police, les militaires et les partis politiques corrompus
Question4 : N'est il pas l'heure de faire un nettoyage sans précédent de toutes nos institutions pour les rénover et même en créer d'autres capable de relever le défis d'un bon avenir pour tous les marocains que ca soit les riches, les pauvres, les puissants ou faibles..
Je vous laisse méditer à tout ça et me tenir au courant de vos impressions
Marocain inquiet de la situation de son cher pays
tiqar
L
7 avril 2008 13:02
intéressant mais je reste preplexe

1 tiens c'est bizarre, tu voudrais mettre tout le monde a l'arabe et a l'anglais, l'anglais oui je comprends mais pourquoi l'arabe ?
les langues bérbéres ne sont pas belles ? le darija n'est pas assez présentable ? grinning smiley (je blague mais mes questions sont légitimes)

2 est ce que l'un empêche l'autre ou bien est ce que tu trouve qu'il est préférable de s'inscrire dans le clash des civilisations ?

3 la police est nécessaire ne serait ce que pour protéger les enfants qui vont a l'école
je blague, mais c'est vrai que l'éducation est le moteur de la société tant pour son développement personel que pour la société, c'est une vrai priorité mais il y a le bujets et les investissement pour faire tourner la machine (emploie, structure équipements...) => sans route pas d'école ni de développement mais en même temps les routes cela coute trés trés cher

4 le netoyage c'est une chose permanente winking smiley
t
7 avril 2008 14:33
La discussion est bien ouverte et j'en suis plus que content...
Pour ce qui est du berbère et darija (j'en suis en fait les deux, je suis berbère et je pratique la darija parfaitement) mais la question que j'avais posée était portée sur le Français et uniquement le français. Qu'on sache connaitre la langue française en tant que telle ne me pose pas de problème particulier même le chinois ne me posera pas de problème non plus même si à péférer je choisirais le chinois car c'est la langue du furtur. La question reste posée lorsqu'il s'agit de nier même la darija et l'arabe (je rappelle que l'Arabe est la langue officielle du maroc) et aussi le berbère en profit de la langue de molière qui ne nous profite pas plus que ça. je disais s'il faut à tout pris utiliser une langue autant que l'Arabe, je pense que l'Anglais ferait l'affaire et largement.
Pour ce qui est des clachs de civilisation, je ne pronais en aucun moment de ne connaitre que l'arabe mais j'avais bien dit l'anglais aussi voire autre chose pour le plaisir mais pour la science et les affaires même les français utilisent la langue de sheakspeare car ils ont compris avant nous. Et toujours on a besoin qu'ils comprendront autre chose pour que nous comprendrions ce qu'il s'avaient dèjà. C'est ce retard que je veux qu'on comble et rapidement.
Je peux confirmer que le clach dont tu parlais, ce sont les occidentaux qui le cherchent par les dessins, les insultes, les non considérations des peuples opprimés si ils n'ont pas les mêmes origines qu'eux et tu n'as regardé l'histoire pour comprendre que les croisés se passaient en terre Arabe et non en Europe et tu verras qui sait qui provoquait..
Pour ce qui des routes c'est très bien mais si on avait formé nos propres ingénieurs les routes seront là aussi et en plus pour moins cher..
Tout ce que je voulais dire...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/04/08 18:17 par tiqar.
p
7 avril 2008 14:39
salam

je citerai en défis supplémentaires:

- trouver SA place dans le jeu de la mondialisation

je ne suis pas fan de mondialisation en veux-tu en voilà mais il faut accepter la réalité de l'echiquier et tirer son epingle du jeu

je suis convaincue que le maroc peut faire qqchose de bien , à l'heure où les grosses puissances d'hier sont en déclin

- s'atteler aux gros chantiers de l'Education et de la réforme des institutions
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
i
7 avril 2008 23:48
Bonjour,

Je suis en quelques sorte d'accord avec quelques réflexions que vous avez proposé "tiqar". Effectivement, la recherche (R&D) et le secteur de la formation sont les générateurs même d'une économie forte et entreprenante. Malhereusement, ce secteur est dans un état de morosité qu'on arrive pas à décoller et mettre en place une économie endogène capable de subvenir nos besoins.

Il y a une chose qui est très importante et que je vois personnellement beaucoup de personne confonde : on assimile toujours l'idée de développement à celle d'une croissance économique ce que je pense personnellement une idée fausse pourquoi ? Un décollage économique qu'on cherche ne dépend surtout pas d'une dynamique technico-economique mais de la volonté des grandes puissances de transfèrer les capitaux et ces technologies de telle sorte que les pays en voie de dévelloppement ou pas (carréement) puissent graduellement accéder au niveau et au modèle des pays riches. Bien et il faut le dire, le développement économique est aussi si il est captif d'une conception mécaniste on ne peut guère aller vers une économie forte.

Le Maroc est un pays africain, les récentes voyage du S.M Le Roi Mohammed Six dans le continent (Sa présence dans l'OCM au Sénégal) ainsi que ces relations extraodrinaire avec les dirigeants africains montre la vision du pays et son attachement à l'afrique et au monde arabo-musulman. Une chose que j'aimerai bien dire, qu'on discute les choix stratégiques d'un pays on doit pas oublier le contexte de ces choix. Par exemple, le Maroc est un pays qui est en totale désaccord avec plusieurs pays voisins, et il doit, stratégiquement parlant, renforcer ces capacités de dissuasion.

Quand on parle du R&D il faut pas oublier que au Maroc plus de 90% du financement proviennent du fond public ce qui n'est pas le cas en USA ou bien en France par exemple. Un autre paramètre que on doit tenir en compte: sans un personnel académique extrément compétent on ne peut pas aller très loins comment? La production scientfique est déterminante dans la mise en place d'un cordon ombilical entre l'industrie et l'université. hèlas! le nombre de publication de nos chercheurs ne dépasse mêmme pas le 1/3 de celles des pays comme la nouvelle Zélande.Une prise en conscience de l'importance du R&D relève d'une volonté politique... il faut l'endosser.
D
8 avril 2008 09:43
Salamou Alykoum,

Si le Maroc a un defi a relever, c'est bien celui de l'education et l'enseignement superieur, et ca c'est plus qu'URGENT, s'il aspire a etre un pays emergent ou du moins gagner quelques point de croissance pour les années à venir. Ca passe par des reformes d'envergures, le changement des programmes, faire des programmes coherent en fonction des cursus. Mettree plus de fric sur ce secteur pour informatiser les ecoles, colleges, lycées, fac, creer des partenariat fac et entreprise. Faire emerger une elite intellectuelle marocaine, des ecrivains marocains pour la litterature soit francaise à l'instar de Tahar Ben Jelloun, ou arabe, de façon a faire rayonner le Maroc dans une bonne partie de la planete.

C'est pour moi la base pour un Maroc qui soit puisse etre competitif dans le jeu actuel de la mondialisation.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
L
9 avril 2008 19:54
Citation
tiqar a écrit:
le chinois ne me posera pas de problème non plus même si à péférer je choisirais le chinois car c'est la langue du furtur.

en Chine il n'y a pas une seule langue contrairement a l'idée reçue
c'est pourquoi d'ailleurs ils utilisent les idéogrammes pour permetre de se comprendre au dela de la barriere des langues
c'est le contraire de l'Hindi qui est bien compris au Pakistan, mais là c'est la différence d'écriture qui empeiche de se comprendre mais beaucoup de pakistanais peuvent suivre plus ou moins un film en hindî
il y a plus de différence entre le cantonais et le mandarin qu'entre le français et l'espagnol
Citation
a écrit:
clach dont tu parlais, ce sont les occidentaux qui le cherchent

ceci resterais a démontrer
je que je vois c'est que l'on met en avant actuellement un film d'extréme droite avec des discours d'islamiste que meme l'extreme droite ne se permet pas de dire spinning smiley sticking its tongue out

A un moment il faut arrêter de dire que ce sont les occidentaux
tu as une vision orienté, un discours limite, et une vue déformée des choses

pour moi il y a largement autant d'orientaux que d'occidentaux qui sont a la recherche du clash, ils sont tous des extrémistes, mais toi bien sur tu ne vois que ce qui t'arrange

cordialement mais fermement
s
9 avril 2008 21:07
Trop d'analphabètes au Maroc donc priorité à l'éducation.
Tous les pouvoirs sont entre les mains d'une seule personne donc partage nécessaire du pouvoir.
t
10 avril 2008 11:46
Suite..
"La boetie" tu y vas fort, en avançant des propos pareil "je suis orienté" et toi tu ne l'es pas ? Je vois que tu es sûr de toi : super alors je suis content pour toi.
Je ne cherche pas à toucher des personnes mais j'évoque des idées de discussion. je parlais de ce que je pensais mais je ne parlais pas d'une personne en particulier. Il faut éviter de désigner des personnes dans une discussion car ça n'apporte rien et même c'est une manière Française de prendre des gens comme des guignoles sachant qu'eux ils sont les meilleurs.
Au lieu de discuter le sujet du départ que j'avais posté, tu as cherché dans une réponse que j'ai donnée pour une question posée par un participant et qui ne rentre pas dans la discussion de fond que j'ai lancée à savoir : le rôle de nos langues propres dans le développement de notre Maroc qu'on aime. En guise de clarification Je repose la même question:, est il important aujourd'hui plus que jamais de développer ses propres ressources entre la langue Arabe, Berbère pour mieux s'exprimer et sortir de l'emprise de l'etranger? Sachant que lorsqu'il a besoin d'utiliser une langue etrangère de communication l'anglais peut remplacer le Français que ne nous sert à rien sauf la vénération de l'Ex occupant.
Ton avis "La boetie" sur ces questions m'interesse pour mieux sonder nos compatriotes sur ces questions là
Bon courage pour tous
Tiqar
L
10 avril 2008 16:43
tiqar, bonjour

excuses moi, je t'ai repris parce que tu désignais l'occident comme le responsable du clash des civilisation, j'ai trouvé cela abuser, et totalement en dehors de l'objectivité des faits, lorqu'on prend un minimum de recul on voit bien que cela vient d'un peu partout
et il était légitime de se poser la question en vertu des orientation stratégiques proposées


retour au sujet

1 l'arabe est langue officiel au Maroc, et tu mets en cause l'usage du français
moi je veux bien, mais je cherche vainement la qualité des arguments : tu semble dire qu'il faudrais remplacer le français par l'anglais
pourquoi ne pas garder le français et remplacer l'arabe par l'anglais ? grinning smiley

tu sais , les traductions en arabe sont assez rares pour ne pas dire rarissime (c'est connu, et l'usnesco en fait état)
mais c'est certain que l'anglais est vraiment la seconde langue du monde actuel
pourquoi ne pas prendre l'anglais en langue officiel aussi , je trouve que ce serait bien plus avantageux
je dis cela sincèrement, opter pour l'anglais même pour la France

il faudrait presque un tableau avec les avantage et inconvénients pour chaque options

2
Citation
a écrit:
est ce que l'un empêche l'autre ou bien est ce que tu trouves qu'il est préférable de s'inscrire dans le clash des civilisations ?
C'est l'intérêt de l'Europe de se rapprocher de L'Afrique (la géostratégie des pôle d'échange se modifie en faveur des échange dans le pacifique)
c'est pourquoi je trouve paradoxal de vouloir dire
Citation
a écrit:
N'est il pas important de renforcer le lien avec l'afrique et le monde arabo musulmans? au lieu d'aller jouer dans la cours des grands avec les moyens de bord que nous connaissons
mais bon, est qu'on pourra se plaindre d'un manque d'investissement des européens si on opère une autre stratégie ?
un instrument juste pour faire des comparaisons
[www.indexmundi.com]

bien sur qu'il y a beaucoup d'autres chiffres de comparaison comme IDH ...
Mais il n'en reste pas moins que le Maroc (l'Afrique aussi) doivent tout en cherchant a créer une émulation, ne pas s'éloigner de l'Europe qui tend a dépasser la puissance américaine
Il faut aussi regarder les volumes d'échanges et avec qui on les fait .... ce sont aussi des réalités

Tu aurais aussi pu parler d'une union méditerranéenne qui ne s'inscrit pas dans le culturel mais dans le pragmatisme et qui elle même pourrait engendrer une plus grande possibilité d'union diverses (mais peut etre que cette éventualité ne te semble pas aussi intéressante que celle proposées)

les langues c'est la culture, moi qui suis ignorant dans ce domaine, je trouve que c'est un atout au Maroc, cela lui permet de faire le pont entre les civilisation

si cela ne serait pas plus merveilleux de rayonner en faisant les unions plustôt de vouloir casser ce qui est déjà fait ?
Comme le dit Donatello, il y a un effort a faire en éducation, le Maroc pourrait rayonner aussi dans le monde arabe, mais peut être moins en faisant un centrage trop fort sur lui (petit clin d'oeuil a l'histoire) mais paradoxalement en étant un pont entre l'Europe, l'Afrique et le monde Arabe (1)

le Maroc est déjà un modèle par les options modernes dernièrement acquises

(1) si je suis très attaché a l'entrée de la Turquie dans l'Europe ce n'est ni plus ni moins que une manière de m'opposer de manière virulente au combat des civilisation, et de faire un pont entre les culture et les régions
Là aussi je suis opposé au recentrage europo-européen-chrétien, africo-africain, arabo-musulman
Z
10 avril 2008 17:22
Citation
La Boetie a écrit:
tiqar, bonjour


retour au sujet

1 l'arabe est langue officiel au Maroc, et tu mets en cause l'usage du français
moi je veux bien, mais je cherche vainement la qualité des arguments : tu semble dire qu'il faudrais remplacer le français par l'anglais
pourquoi ne pas garder le français et remplacer l'arabe par l'anglais ? grinning smiley

Iwa mou2dine yewli yewdane lina be l'anglais yak oumine nebghi ana nedire l3arsse nejibe Bobmarly ooublastte de9a merkchiya nejibe les rapeur mane Mirikane ounghfa dakchi liktgoule fihe wakha tejibe traducteur international may9drche yetrjame l3roussa marhouna fedare baha merhouna grinning smiley iwa khliwe lina 3erbiya deylna surtout ahde darija kanl9ha fiha bezafe deyale 3ibrate si tu les traduit a nimporte quelle langue yamchi liha le charme deyalha
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
L
10 avril 2008 20:03
cher Zoro, j'ai déjà dit combien je regrette de pas parler le darija, mais là j'aimerais bien gouter au plaisir de te comprendre
t
11 avril 2008 12:27
La boetie et Zoro merci de vos interventions... je poursuis..
Lorsque j'ai parlé de se recentrer sur la langue Arabe ce n'est pas contre une autre langue, je ne sais pas pourquoi cette culture de bipolarisation a envahi nos esprits. Le recentrage sur notre langue maternelle va nous aider à s'en sortir. Tu n'as qu'a regarder les films marocains qui marchent le mieux ce sont les films qui parlent arabe ou darija et qui traitent les problèmes du quotidien des marocains. Je ne pense pas qu'il faut transposer les besoins en occident chez nous. Tous les pays du monde développés font leurs études et leurs progrés avec leur langue maternelle : Le japon, les chinois, les russes ....jamais un pays n'a nié ses sources et il a réussi à relever la tête tout en gardant un moyen de communication bien développé avec les autres. La chaine Aljazeera ne doit pas sa qualité des émissions seulement aux compétences de ses agants mais à l'utilisation de la langue arabe. CNN s'inquite de la montée en puissance de cette chaine alors qu'il y a à peine quelques années CNN était unique sur terre. La concurrence est d'autant plus loyale que chacun utilise ses propres moyens pour aboutir au même résultat. Les marocains ne peuvent pas concurrencer les franaçais par le biais de la langue française mais par leur propre langue car les francais sont natifs france et les marocains sont natifs le maroc de culture arabo-musulman. Sans pour autant déminuer l'un par rapport à l'autre. Les arabes avec leur langue arabe ont réussi à gouverner le monde donc ce n'est pas un problème de langue mais un problème de compétence qu'on manque et qu'on peut acquérir encore plus facilement qu'o n utilise notre langue matenelle.
En ce qui concerne Zoro il a dit la même chose que moi sauf en langue darija là ou un francophone ne peut sentir la pertinence de ce qu'il voit de dire et je partage complètement son avis malgrè la manière de dérision que constitue son intervention
Tiqar a suivre
M
11 avril 2008 17:16
Salam
Pour ma part, j’aimerais bien que l’anglais soit la première langue étrangère du Maroc et la langue que les enfants apprennent dès l’école primaire parce qu’elle est tout simplement, la langue du savoir et une langue passe-par-tout au monde. Malheureusement cela est très difficile à réaliser, puisque la France qui est le premier partenaire économique et politique du Maroc, ne permettrais jamais cela.
L’arabe est, comme il a été dit dans un autre poste, est la deuxième langue pratiquée au monde, et c’est la langue de la religion pratiquée au Maroc. Je faut qu’elle reste la langue officielle du Maroc. Le berbère peut devenir aussi une langue officielle, pourquoi pas mais pas au détriment de l’arabe.
Le premier défi pour le Maroc, est le développement du secteur de l’éducation et de la formation ainsi qu’une révolution de la mentalité marocaine, qui se caractérise par la paresse, et la faible valeur donnée au Temps.
En ce qui concerne la politique étrangère du Maroc, il est facile pour n’importe quel observateur de constater que le Maroc a tourné le dos à l’Afrique et au monde arabo-musulman pour se focaliser sur l’Union européenne et les USA. L’UE est le premier client, fournisseur et partenaire du Maroc. Personnellement, je doute fort de la pertinence de ce choix stratégique. D’abord, parce que notre pays n’entrera jamais à l’UE et les liens entre les deux partenaires sont déséquilibrés. Les européens ont été bien claires la dessus, le Maroc ne pourrais avoir un statut plus avancé que celui identifié dans leur politique de voisinage. L’accord du libre échange avec les USA aura d’importantes répercutions sur le Maroc, alors que l’impact sur l’économie américaine est négligeable. Les marocains ont signé l’accord de ZLE avec les USA sans même faire une étude sérieuse sur les répercutions qui pourrait avoir sur notre économie. Ça démontre l’irresponsabilité de nos responsables…..
Et maintenant, le Maroc ne peut compter sur le soutien de l’Afrique où du monde arabomusulman pour ses projets de développement alors que les opportunités de partenariat sont immenses : (tout reste à faire en Afrique, complémentarité des économies du Maghreb, importances des investissement des pays du golf…..etc) Une illustration : le Maroc n’a pas pu assembler le soutien arabe et africain pour l’organisation de la coupe d’Afrique de foot, de l’expo Tanger 2012,…etc

citer : Il y a une chose qui est très importante et que je vois personnellement beaucoup de personne confonde : on assimile toujours l'idée de développement à celle d'une croissance économique ce que je pense personnellement une idée fausse pourquoi ? Un décollage économique qu'on cherche ne dépend surtout pas d'une dynamique technico-economique mais de la volonté des grandes puissances de transfèrer les capitaux et ces technologies de telle sorte que les pays en voie de dévelloppement ou pas (carréement) puissent graduellement accéder au niveau et au modèle des pays riches. Bien et il faut le dire, le développement économique est aussi si il est captif d'une conception mécaniste on ne peut guère aller vers une économie forte.

Je ne suis pas d’accord avec toi issi. Les investissements directs étrangers (IDE) sont importants pour le développement de l’économie de tout pays mais ce n’est pas la condition du développement. Tout développement vient de l’intérieur. On ne peut pas compter sur les autres pour avancer.
Il faut revoir nos stratégies de développement économique et social. Le Maroc doit réguler l’économie informelle qui est importante, encourager l’investissement intérieur, renforcer la demande domestique, assainir l’environnement fiscal, faciliter les procédures administratives, réduire sa dépendance énergétiques et les coûts de production des entreprises marocaines, accroître la flexibilité de la main d’œuvre et son niveau de formation et finalement, il est super important de mener à bien le plan stratégique appelé « PROGRAMME EMERGENCE » tel que préconisé par le Bureau McKinsey pour le développement économique du pays et le renforcement de sa position dans l’économie mondiale.
En fait, la liste de ce qu’il faut faire, est très très langue. Un poste ou même tout un forum n’en suffirait pas. Le Maroc connaît tous les problèmes de développement que connaissent les autres pays en voie de développement. La base de tout ça est l’existence d’une réelle volonté pour se développer.
L
11 avril 2008 17:55
tiqar

En dehors du fait que une langue maternelle est chère a son coeur ; ses sonorité, ses tournures amènent le sourire et la sérénité (ceci est une évidente constante universelle)

en Dehors de cela il y a des choix ou des non choix Arabe, Français Anglais

froidement j'opterais pour l'anglais car beaucoup plus universel, plus axée dans les domaine de l'info des sciences .... y a pas photo

mais culturellement on entend quoi par là ? Religion ou histoire, philosophie ou lecture

cela me fait un peu rire qu'on opte pour l'Arabe car en dehors des raison religieuses pas grand monde pour cette option tant est peu glorieuse l'ouverture de cette langue au monde moderne (moins de traduction en arabe qu'en letton eye popping smiley)

Du temps de ma jeunesse folle je révais d'une langue universelle qui n'aurait pas de composante "colonisatrice" tout en permettant le monde entier de communiquer : l'espéranto
mais même les politiques qui disaient vouloir en faire la langue européenne n'ont rien fait dans ce sens
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook