Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MRE définitivement rentré au Maroc et vie à Casablanca
17 juillet 2012 08:11
Salam,


J'aimerais avoir des témoignages de MRE ayant quitté la France (ou autre pays!) pour aller s'installer au Maroc et plus particulièrement à Casablanca.

Comment s'est passée votre adaptation?
Fait-il bon vivre à Bar bayda?
Comment se passe la vie à Casa pour un MRE définitivement installer au Maroc.


Allah yejazikoum bikheir.
17 juillet 2012 11:56
Citation
Al Bayyinah a écrit:
Salam,


J'aimerais avoir des témoignages de MRE ayant quitté la France (ou autre pays!) pour aller s'installer au Maroc et plus particulièrement à Casablanca.

Comment s'est passée votre adaptation?
Fait-il bon vivre à Bar bayda?
Comment se passe la vie à Casa pour un MRE définitivement installer au Maroc.


Allah yejazikoum bikheir.

salamo3alik
demandes au webmaster! grinning smiley

salamo3alik
17 juillet 2012 12:15
Aaah cool grinning smiley
Mais jme vois mal lui envoyer un mp grinning smiley
Son avis sur le post sera le bienvenu smiling smiley
17 juillet 2012 12:44
Citation
Al Bayyinah a écrit:
Aaah cool grinning smiley
Mais jme vois mal lui envoyer un mp grinning smiley
Son avis sur le post sera le bienvenu smiling smiley

iwa contactes le par Mp grinning smiley pour l'inviter à venir témoigner.

ana ba3da je sors, khalini hania b3ida f Agadir diali.

Bye
G
17 juillet 2012 15:01
Je connais un ami qui est rentré (il y a 1 mois) avec sa petite famille. Il s'est installé par loin de casablanca. Pour le moment il cherche un boulot sachant qu'il était cadre en Finance à Paris. Avant de rentrer il a tout liquidé en France. Les recherches d'un boulot à distance sont compliquée et coûteuse (avion).

A priori, il s'y plait quand il est chez lui dans sa maison mais en dehors il essaie toujours de s'habituer à la mentalité marocaine (conduite, comportement...) Le marocain Casaoui est très nerveux irrespectueux et surtout roule comme un ivrogne (ce n'est pas la peine de me blâmer car je suis casaoui aussi).

il trouve la vie cher (loyer 600€ pour un F3, produit hygiène et électroménager aussi cher qu'en France). Le pire pour faire une vidange voiture chez les concessionnaires ça coûte la peau des fesses (4500DH).

Pour le reste, il est content d'être proche de la famille et des amis d'enfance. Il fait beau très souvent. Le ramadan arrive à grand pas et il c'est plutôt mieux d'être en famille.

En bref, il faut pas croire que c'est simple et qu'on serai accueilli les bras ouverts mais il faut se battre pour trouver un boulot et nourrir sa famille. il faut se battre pour se faire une place dans le quartier (m9addem, moul el hanoute., le café...). tu sera considéré au volume d'argent que tu détiens. le fait que tu as vécu en France n’intéresse que peu de gens.
H
17 juillet 2012 21:08
je suis rentre et defnitivement au maroc, ma famille m a aide a s installer et a trouve un boulot
je me suis adaptee a ici sauf ke des fois ca m enerve la mentalite de certains mais a part ca ca me plait casa <3
هويام
18 juillet 2012 01:10
1 an et demi que j ai sauté le pas. Ne pense pas que ca sera definitif avant d avoir essayé. Le Maroc c'est genial....surtout si t friqué. Sinon si tu viens pour concurrencé les marocains sur le marché du travail...c est pas une bonne idée. Monter un projet pourquoi pas.Mais si tu as vecu toute ta vie en europe il te faudra du temps ...car l adaptation est parfois longue et rugeuse.
S
31 juillet 2012 07:01
BON COURRAGE MON AMI TU NOUS FERAS SIGNE QUAND TU SERAT REVENUE POUR NOUS RACONTER TES MESAVENTURE.AYANT MOI MEME VOULUT SAUTER LE PAS JE SUIS REVENUE VRAIMENT DEGOUTER .MAIS CE FUT POUR MON CAS UNE TRES BONNE EXPERIENCE QUI CROIT MOI RESTERA GRAVER A JAMAIS DANS MA MEMOIRE AU MOINS TU CONNAITRAS TON PAYS ET CES CODES (administration ect...)MAIS POUR MOI LE MAROC C'EST 10JOURS MAX EN VACANCE PAS PLUS.QUE DIEU TE PROTEGE
31 juillet 2012 08:36
Citation
SAMIROU NANTERRE a écrit:
BON COURRAGE MON AMI TU NOUS FERAS SIGNE QUAND TU SERAT REVENUE POUR NOUS RACONTER TES MESAVENTURE.AYANT MOI MEME VOULUT SAUTER LE PAS JE SUIS REVENUE VRAIMENT DEGOUTER .MAIS CE FUT POUR MON CAS UNE TRES BONNE EXPERIENCE QUI CROIT MOI RESTERA GRAVER A JAMAIS DANS MA MEMOIRE AU MOINS TU CONNAITRAS TON PAYS ET CES CODES (administration ect...)MAIS POUR MOI LE MAROC C'EST 10JOURS MAX EN VACANCE PAS PLUS.QUE DIEU TE PROTEGE


Salam,


Quesque qui a fait que t'étais dégouté?

Barakalaoufik
S
31 juillet 2012 09:51
Salam,

Il ne faut pas se voiler la face, y'a des choses positives et d'autres beaucoup moins...par exemple, le manque de professionnalisme de la quasi totalité des gens, dans le privé tout comme dans le publique, c'est quelque chose d'ahurissant, étant habitué à autre chose en Europe, mais avec le temps je pense qu'on s'y fait, une fois les codes saisis!

Le Maroc, reste un lieu où il fait bon de vivre, si tu as une bonne situation j'entend, puis au moins y'a personne pour te prendre le choux ou te faire comprendre que tu n'es pas à ta place ici, tu te sens vraiment chez toi et ça n'a pas de prix!
Avec la situation économique mondiale actuelle, on va être les premiers à morfler à chaque pic de crise, les gens pauvres et encoleres manipulés par les politiciens se prendront aux "étrangers" et ça sera un cercle vicieux.

Je trouve les marocains moins hypocrites, au moins tu sais à qui tu as affaire, dès fois c'est désagreable mais ça reste une forme d'honneteté que j'apprecie personnellement...

Concernant le choix de la ville, c'est un choix judicieux pour garder un pied dans "l'occident" et aussi pour les possibilioté d'emploi, mais elle a les désavantages de toute grande ville, donc moins sure, moins propre, plus chere...

Après chaque experience est differente, on a pas le même vecu, le même seuil de tolérance ni les même opportunités et surtout entourage, qui reste un élement important pour réussir son intégration dans la masse, mais étant donné que les marocains son très liés à leur pays par nature, ça ne risque pas d'être très dur de se sentir chez soi assez rapidement.
☝☝☝ Cinq et jeudi sur moi ☝☝☝
31 juillet 2012 14:24
Salam Sofia yawning smiley

Merci pour ton témoignage, ya beaucoup de vrai dans ce que tu dis surtout pour le professionnalisme. J'ai déjà bossé là bas pendant quelques mois, j'avais trop aimé mais je voyais des choses vraiment qui m'avais fait mal au coeur sad smiley
(les employés non déclarés, salaire versé en main propre par la comptabilité, aucune conscience professionnelle...)
Mais à côté de sa, la vie là bas est un pur bonheur...
Alors je me dit, ne vaut il pas mieux continuer à aimer le Maroc en y venant qu'en vacances?

Je suis perdue, vraiment...

Par exemple, un proche est parti diner dans un restaurant de Casa assez huppé, il voit devant lui beaucoup de marocains bouteille de vin à leur table, comme si de rien n'était eye popping smiley
La prostitution aussi...
J'ai peur pour l'éducation de mes enfants. Ca parait tellement anodin là bas...


Je ne sais plus...Je suis perdue.
J'ai tellement envie de faire ma vie làbas...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/12 14:27 par Al Bayyinah.
G
31 juillet 2012 15:22
Citation
Al Bayyinah a écrit:
Salam Sofia yawning smiley




Je ne sais plus...Je suis perdue.
J'ai tellement envie de faire ma vie làbas...

Si tu as envie tu peux y arriver mais ne te précipites pas. Il faut bien préparer ton retour. Attention tout de même l'impression qu'on a du Maroc en vacance n'est pas celle qu'ont les gens qui y vient.

J'avoue avoir souvent l'envie d'y retourner mais à chaque fois, je il y qqc qui bloque. Dans ma tête, je suis plutôt décidé maintenant. Pas de retour dans l'immédiat mais je vais préparer un projet à moyen terme pour rester maître de son destin et celui de sa famille avec l'aide de dieu.
S
31 juillet 2012 18:45
Citation
Al Bayyinah a écrit:
Salam Sofia yawning smiley

Merci pour ton témoignage, ya beaucoup de vrai dans ce que tu dis surtout pour le professionnalisme. J'ai déjà bossé là bas pendant quelques mois, j'avais trop aimé mais je voyais des choses vraiment qui m'avais fait mal au coeur sad smiley
(les employés non déclarés, salaire versé en main propre par la comptabilité, aucune conscience professionnelle...)
Mais à côté de sa, la vie là bas est un pur bonheur...
Alors je me dit, ne vaut il pas mieux continuer à aimer le Maroc en y venant qu'en vacances?

Je suis perdue, vraiment...

Par exemple, un proche est parti diner dans un restaurant de Casa assez huppé, il voit devant lui beaucoup de marocains bouteille de vin à leur table, comme si de rien n'était eye popping smiley
La prostitution aussi...
J'ai peur pour l'éducation de mes enfants. Ca parait tellement anodin là bas...


Je ne sais plus...Je suis perdue.
J'ai tellement envie de faire ma vie làbas...

Je te comprends vraiment, je suis dans le même état d'esprit, un peu perdu à vrai dire entre les avantages et inconvenients des deux pays, dès fois je suis convaincu que le Maroc est le mieux, mais le côté professionnelle me bloque.
☝☝☝ Cinq et jeudi sur moi ☝☝☝
S
31 juillet 2012 22:29
SLM
DEJA POUR REPONDRE A TA QUESTION JE TIENT A TE PRECISER QUE CELA N ENGAGE QUE MOI ET L EXPERIENCE QUE J AI EU A CASABLANCA APRES CHACUN SA CHANCE MOI CE QUI M A LE PLUS DEGOUTER C EST L HYPOCRISIE ET LE RACISME QUI EXISTE AU MAROC JE DIT BIEN "RACISME" POUR COMMENCER JE SUIS FRANCAIS D ORIGINE MAROCAINE (zmigria) ET SA CROIT MOI C EST DEJA UN HANDICAP TA BEAU TE FONDRE DANS LA MASSE IL TE RENIFLE A 500METRE TU ME DIRA AVEC L ACCENT QU ONT A C PAS DIFFICILE POURTANT J HABITE UN QUARTIER AISEE ET JE PENSE ETRE IMBLE (je ne frime sur personne)
REGLE Numero 1 si tu y va pour ouvrir une affaire reflechis bien et renseigne toi bien pas aupres des locaux renseigne toi plutot au etranger qui vivent la bas
REGLE Numero 2 la famille la bas oublie c est que interet et compagnie mais sa tu le remarqueras tout seul
apres pour ce qui est du marcher de l emploie je peut pas t en parler je ne connait pas trop
moi je te conseillerait de faire un essaye de 3 mois avant de tengager sa te donnera une idee mais hors saisons
en esperant t avoir un peut eclairer et en te souhaitant de tout coeur que tout se deroulerat a merveille pour toi inchallah
crdt
s
1 août 2012 01:22
salam aleikoum !

cest vrai parfois on y pense et ca donne envie de sinstaller au maroc !

mais y à un mais lol ca doit etre tres difficile pour nous nés ici de ''s'intégrér'' au maroc je pense comme disait samirou de nanterre...

du coup ca refroidit normal lol

mais kheir insha'allah pour la posteuse fais istikhara tu verra bien
1 août 2012 07:56
Sabah al kheir,

Merci pour vos retour.
Alors, j'ai mon mari qui est là bas actuellement et qui m'a raconté l'histoire d'un homme qui travaille avec lui.

C'est un français, appellons le Jacques. En France, tout lui réussissait, il avait une société dans la clim qui marchait super bien, il roulait en Ferrari, une vie de luxe..
Jusqu'au jour où sa femme et lui divorcent, du coup, il a tout vendu, y compris sa société à + d'1 million d'euros pour refaire sa vie.
Pour refaire sa vie, il a décidé de s'installer au Maroc et investir ses économies et son capital issu de sa vente dans l'hotellerie de luxe au Maroc.
Il s'est assosié avec un Marocain sur place.

Et là, misskine, sa vie bascule (mon mari en eu les larmes aux yeux)

L'homme avec qui il s'est associé lui a TOUT volé (+ de 500 000 EUR!!)
Pas de projet
L'homme avec qui il s'est associé (un marocain) faisait des chèques en son nom etc..
Du coup Jacques s'est retrouvé dans la mouise, plus une thunes, des dettes à gogo et......... Il fait 6 mois de prison, entassé dans une celulle sad smiley

Aujourd'hui, c'est un entrepreneur qui a crée sa boîte au Maroc qui lui rend service en l'embauchant en tant que salarié. Il fait du recouvrement, il se retrouve sous la direction d'un jeune entrepreneur de 30 ans alors qu'il gérait des 100aines de salariés..

Il est devenu maigre, il ne possède plus rien, vraiment plus rien...
Jacques cherche à tout prix à rentrer en France, mais ses déboires judiciaires lui complique énormément la tâche, il ne peut même plus conduire sur le territoire Marocain. Alors mon mari s'est proposé de l'aider en l'emmenant à Essaouira pour régler quelques papiers et pour l'aider à revenir en France.

Sa vie est détruite.. Je vous jure que cette histoire est vraie.
Alors ça me fait beaucoup réfléchir, comment peut-on détruire la vie d'un homme? Comme peut-on le déposséder de ses biens sans scrupule?

Je sais pas..Je ne cesse de tourner le problème dans tout les sens, je ne comprend pas....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/12 07:57 par Al Bayyinah.
1 août 2012 10:13
Al Bayyinah,

Au Maroc c'est la loi de la jungle. Surtout dans le milieu du business. C'est trop sale. Tu dois faire confiance à personne.
Ce pauvre Jacques a fait l'erreur de s'associer avec un Marocain qu'il connait même pas. Erreur fatale, je connais des marocains qui se sont fait dépouiller par leurs propres familles, des fois c'était leurs cousins voire même leurs frères.

2eme erreur monumentale c'est d'avoir investi autant dans 1 seul et même projet. Trop risqué. A sa place, si j'avais à investir 1 million d'euros je le ferais graduellement dans 5, 10 petits projets, voir plus. Tu commences prudemment et tu vois comment ça se passe. Au pire tu perds 1 projet sur 10, mais pas tous. Il faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier, surtout pas au Maroc.

Si tu veux lancer un projet au Maroc, alors essaie de commencer avec le minimum, histoire de voir comment ça se passe avant d’élargir l'envergure du projet. Si tu tombes sur quelqu'un qui parle trop et promet monts et merveilles, fuis-le, c'est un menteur potentiel. Les gens intègres en général, n'ont pas l'art de la tchatche.
Privilégie les projets facilement liquidables.
Exemple: si 80% du capital de ton projet va pour l’acquisition d'un terrain/local ou tout autre bien immobilier, c'est bien.
si 50% seulement vont pour le bien immobilier et le reste pour biens "périssables", qui perdent de leur valeur avec le temps, ou difficilement liquidable, c'est risqué! faut faire très attention.

Bref, la règle d'or pour faire du business au Maroc c'est qu'il faut toujours supposer la malhonnêteté des gens jusqu'à ce que leur intégrité soit démontrée, et non le contraire! si tu suis cette règle simple, tu ne le regretteras jamais.

Bonne chance
Speaks only Arabic and English
1 août 2012 10:23
Citation
Oussama8032 a écrit:
Al Bayyinah,

Au Maroc c'est la loi de la jungle. Surtout dans le milieu du business. C'est trop sale. Tu dois faire confiance à personne.
Ce pauvre Jacques a fait l'erreur de s'associer avec un Marocain qu'il connait même pas. Erreur fatale, je connais des marocains qui se sont fait dépouiller par leurs propres familles, des fois c'était leurs cousins voire même leurs frères.

2eme erreur monumentale c'est d'avoir investi autant dans 1 seul et même projet. Trop risqué. A sa place, si j'avais à investir 1 million d'euros je le ferais graduellement dans 5, 10 petits projets, voir plus. Tu commences prudemment et tu vois comment ça se passe. Au pire tu perds 1 projet sur 10, mais pas tous. Il faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier, surtout pas au Maroc.

Si tu veux lancer un projet au Maroc, alors essaie de commencer avec le minimum, histoire de voir comment ça se passe avant d’élargir l'envergure du projet. Si tu tombes sur quelqu'un qui parle trop et promet monts et merveilles, fuis-le, c'est un menteur potentiel. Les gens intègres en général, n'ont pas l'art de la tchatche.
Privilégie les projets facilement liquidables.
Exemple: si 80% du capital de ton projet va pour l’acquisition d'un terrain/local ou tout autre bien immobilier, c'est bien.
si 50% seulement vont pour le bien immobilier et le reste pour biens "périssables", qui perdent de leur valeur avec le temps, ou difficilement liquidable, c'est risqué! faut faire très attention.

Bref, la règle d'or pour faire du business au Maroc c'est qu'il faut toujours supposer la malhonnêteté des gens jusqu'à ce que leur intégrité soit démontrée, et non le contraire! si tu suis cette règle simple, tu ne le regretteras jamais.

Bonne chance


Salam Oussama,

C'est un triste constat, vraiment.
Tu as envie de rentrer dans ton pays d'origine et tu trouves des obstacles, ou est-ce que tu peux être tranquille?
En France, on te fustige parce que tu es musulmane etc au Maroc, on risque de te dépouiller...

Quel est le pire?

Quant à Jacques, oui effectivement, il aurait dû faire attention à son investissement. Mais je pense qu'il est partie "be niya" en espérant refaire sa vie convenablement au soleil mais ça été un total échec qu'il continue encore de payer.
J'ai mal pour lui, très mal.
Je lui souhaite de retrouver sa dignité et une vie tranquille.

Merci pour ton intervention et tes conseils avisés.
1 août 2012 11:04
Salam

Il y a des gens qui réussissent et d'autres non . chacun son parcours et ses expériences.J'ai 2 exemples de réussite :
Une amie qui a vécu toute sa vie en France , ayant marre de Paris elle a décidé de s'installer à Casablanca alors que toute sa famille est resté en France . Elle a pris un an a bien cherché un travail , une fois le travail trouvé elle est partie s'installer labas et elle en est contente . Elle fais tous ce qu'elle faisait quand elle était ici à Paris : Travail , Voyages , sorties , elle fait même du théâtre qui était sa passion et qu'elle faisait ici à Paris (d'ailleurs je l'avais vu une fois sur 2M dans les infos ) et maintenant ça fais plus de 5 ans qu'elle est labas et ne pense jamais à rentrer .
Un algérien né et grandit e France qui s'est marié avec une marocaine et avec 2 enfants ils ont decidé de rentrer au Maroc , à Marakech , ils ont monté leur projets et ça fais plus de 6 ans qu'ils sont parti et tout roule pour eux
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
A
15 mars 2013 21:18
Que dire de plus
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook