definition de la pauverete ?
Pour une personne n'ayant pas de contrainte pour poursuivre ses études .. le seul facteur vraiement viable est le catalyseur familliale. Soit on a une famille qui inciste et nous pousse dès le jeune age au savoir .. soit on a une famille qui se fout un peu de tout ça.

Ceci étant, cette volonté des parents (ou tuteurs) ne dépend pas de leur status .. Et ce n'est pas les exemples qui manquent.
L'environnement ne joue absolument pas, dire le contraire est une bêtise...

Suffit de regarder autour de soi pour en être convaincu!!

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/08 17:26 par chamaliya.
Bcp parlent de facteur, il y a quelque chose qui s'appelle la marginalisation.

Quand un individu perd son travail par exemple, il pert en "sociabilité" du coup il a tendance à etre marginalise et donc mis à l'ecart de certains codes, de certaines institutions.

Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum
Citation
rhislene a écrit:
Citation
Zoro (Z) a écrit:
Citation
ib_lys a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
Merci tila smiling smiley

la citoyenne, tu dis que ça n'a jamais été un choix, c'est possible mais je comprends pas comment on pourrait avoir des pauvres dans des pays où l'accès aux études est gratuit, ou les étudiants ont des bourses et des aides, un jeune qui a choisi de quitter les études pour aller bosser et se faire un salaire moyen n'a t il pas choisit la voix la plus facile? ce salaire peut bien répondre à ses besoins pour l'instant mais viendera le jour où ça suffira plus et on parlera de pauvreté à ce moment là..c'est pour ça que des fois il me semble que certains choisissent la pauvereté, par manque d'ambition ou par paresse
L'environnement joue beaucoup.
Si tes parents sont profs par exemple tu a statistiquement plus de chances de faire des études superieurs que si tes parents sont ouvriers.
l'égalité des chances est un leurre.
la perpetuation des élites en revanche est une réalité.

Faux

FAUX !!!!!!!!!!!!!!!

mon pere est ouvrier et ma mere analphabète, mere au foyer

- ma soeur : secretaire medical

- moi : assistante de direction

- ma soeur : conseillère finacière

- mon frere : etudiant en ecole de commerce

un tableau vaut mieux que 1000 discours

[trf.education.gouv.fr]

je me demande si vous connaissez le sens du mot statistique?
Citation
tilaoutipala a écrit:
Citation
rhislene a écrit:
Citation
Zoro (Z) a écrit:
Citation
ib_lys a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:

la citoyenne, tu dis que ça n'a jamais été un choix, c'est possible mais je comprends pas comment on pourrait avoir des pauvres dans des pays où l'accès aux études est gratuit, ou les étudiants ont des bourses et des aides, un jeune qui a choisi de quitter les études pour aller bosser et se faire un salaire moyen n'a t il pas choisit la voix la plus facile? ce salaire peut bien répondre à ses besoins pour l'instant mais viendera le jour où ça suffira plus et on parlera de pauvreté à ce moment là..c'est pour ça que des fois il me semble que certains choisissent la pauvereté, par manque d'ambition ou par paresse
Si tes parents sont profs par exemple tu a statistiquement plus de chances de faire des études superieurs que si tes parents sont ouvriers.

Faux

FAUX !!!!!!!!!!!!!!!

mon pere est ouvrier et ma mere analphabète, mere au foyer

- ma soeur : secretaire medical

- moi : assistante de direction

- ma soeur : conseillère finacière

- mon frere : etudiant en ecole de commerce

Va leur faire comprendre !!

Des ex comme ca j'en ai a la pelle, ds ma famille et ds mon entourage .

moi même je suis issue d'une famille dans cet exemple là:
mon pere ést un ouvrier carreleur a la retraite te ma mere au foyer, analphabètes tout deux et pourtant
ils ont eu 9 enfants ( entre autre 1 frangin DG, une soeur directrice de l'action sociale dans une commune colée a lille, 1 frangin et 1 frangine prof,1 frangin CR a auchan et 1 frangin ingénieur réseaux _qui ont monté une sci immo ens-,moi, la derniere je suis étudiante en Droit etc)

mon père ne souffrait pas l'echec scolaire et si nos enseignants avaient des reproches à faire, on se faisait tuer par lui ensuite,il faut etre 1er et ça lui tenait a coeur que nous réussions pour nous et pour avoir une revanche sociale,oh combien gratifiante quand tu es face à des français pure souche et que tu aime et maitrise mieux qu'eux la langue de molière.
la culture de la reussite fait que ça bouscule les statistiques dont parle ib-lys, le tout est de lutter contre ces stats qui furent vraies un temps.
la France, meme si beaucoup ont des reporches a faire, nous a quand meme donné 2 choix:
l'opportunité de reussir si tu le veux et l'opportunité de te complaire dans une vie médiocre par defaut.
la france n'a pas eu l'hypocrisie américaine comme le self made man ou l'american way of lifeyawning smileyn peut y arriver mais ça sera dur!!!

au Maroc, il en va autrement, comme le dit ali-el-himma,tu n'a pas d'autre choix que de rester dans le statut social de tes parents et tu ne reussis que quand tu es le fils ou la fille DE...

psyawning smileyn raisonne en pauvreté économique mais il y la misere intellectuelle qui parfois fait des degats...notament au maroc.
salam

la pauvreté, c'est de n'avoir aucun pouvoir d'achat après etre passé par le "devoir d'achat" (quand t'as payé les factures irréductibles et qu'il ne te reste plus rien pour le reste et à peine pour manger)

je ne saurais dire à combien cela chiffre car il faudrait mettre en balance les frais, les aides, et tous les parametres qui conditionnent la situation d'une façon ou d'une autre

on le dit souvent, mais on peut etre pauvre et travailler comme un acharné sad smiley c'est navrant

quant à la prédestination sociale, c'est pareil je n'y crois pas , même si c'est une tendance qui s'avere parfois vraie, on a tous des tonnes de contre-exemples

chez les chatons par exemple, j'ai 8 anti-theses lol , et même si on vient d'un milieu très modeste (et rural qui + est, franchement on revient de loin evil) aujourd'hui hamdoullah, on a de beaux cv dans la famille et zero complexe social ou culturel,
je ne vous cache pas que ma mère était intransigeante sur la question scolaire, et je lui en suis infinement reconnaissante yawning smiley yawning smiley

la seule consequence d'avoir grandi dans un milieu défavorisé ? acquerir à jamais une connaissance du systeme D et de la debrouillardise smoking smileygrinning smiley

conclusion : les theses sociologiques c'est de la mito evil

!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
Salam Alikoum,

Il y a la pauvreté materielle, c'est à dire une insuffisance qt aux moyens de subsitance;
- se nourrir
- se loger
- s'habiller
(en particulier )

Mais il y a pire que la pauvreté financiere : la pauvreté intellectuelle, culturelle, spirituelle, morale meme.

L'argent ne fait pas le bonheur ... il nous permet de nous soucier d'autres problemes qu on aurait pas eu si on avait pas d'argent lol.
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Je me rappel quand j'était en 2iere (1 année du collège) .. la moitié de la classe venais des ecoles de la compagne .. je suis presque certains qu'aucun des ruraux n'a atteind le lycée.
Ils ne connaissait pas un mot de français (il fallait demandé à plusieur élèves ce que c'est le lait avant de tomber sur un qui voit ce que c'est).
C'est indescriptibles, mes ses pauvres elèves n'avait pas la moindre base en français, ils étaient très mal en point en arabe (ils viennent majoritairement de zones amazighophones).
La cerise sur la gâteau, c'est qu c'est gens n'ont pas d'internat en ville .. alors ils se débruillent comme ils pouvent .. y'en avait même un qui faisait la navette à pied (une dixaine de km chaque jour).

==> eux au moins, ils n'ont qu'un seule choix .. c'est de rester pauvre.

salam

on est du même bled, la campagne dont tu parles mes oncles y ont grandi, ont fait leur école primaire. Ils m'ont raconté les difficultés rencontrées, les manques de moyens. Comme tu le cites en exemple: ils devaient rejoindre à pieds l'école la plus proche à 5km de chez eux, faire leurs devoirs sous la faible lueur d'une bougie,...
Après ça, ils ont rejoint la ville proche (taza) pour poursuivre leurs études, en vivant dans un internat.

Mon grand-père analphabète les a poussé au max, les a aidé comme il a pu. Sachant que pour un paysan, la main d'oeuvre apporté par les enfants est notable, c'était d'énormes sacrifices pour lui.
Elhamdulillah aujourd'hui ils ont tous une bonne situation: prof, principal de collège, architecte, iman.
Et sont même jalousés par les voisinswinking smiley

Ce n'est pas tant la condition sociale ou économique des parents qui prédétermine la réussite scolaire mais plutôt l'implication des parents et l'importance donnée à l'école.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/08 19:58 par zahra_67.
Salam

Juste une chose, en islam on est pauvre quand on a pas à manger chez soi pour 3 jours.

Vis à vis de l'islam on est tous riches...

Les esprits d'élite discutent des idées ; les esprits moyens discutent des evènements ; les esprits mediocres discutent des personnes . _Jules Romain.
Citation
ib_lys a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:

L'environement joue beaucoup, je suis d'accord, mais ton raisonnement est en partie faux.

Quand je dis que l'environement joue beaucoup, je veux dire par là que ça peut pousser les gens à réussir (si on évolue dans une famille analphabète, trés peu de revenus..) cela pousse les gens à réussir et à ne pas subir cette misère sociale.

Aprés tu peux voir le contraire!! J'en connais leurs parents sont cadres supérieurs et c'est pas pour autant qu'ils vont suivre le chemin de leur parents! Bien au contraire!

Un exemple,; le patron à mon père. Son fils aîné n'était pas fait pour les études et a débuté à travailler dés l'âge de 16 ans!
Citation
pounkette a écrit:
Citation
ib_lys a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:

L'environement joue beaucoup, je suis d'accord, mais ton raisonnement est en partie faux.

Quand je dis que l'environement joue beaucoup, je veux dire par là que ça peut pousser les gens à réussir (si on évolue dans une famille analphabète, trés peu de revenus..) cela pousse les gens à réussir et à ne pas subir cette misère sociale.

Aprés tu peux voir le contraire!! J'en connais leurs parents sont cadres supérieurs et c'est pas pour autant qu'ils vont suivre le chemin de leur parents! Bien au contraire!

Un exemple,; le patron à mon père. Son fils aîné n'était pas fait pour les études et a débuté à travailler dés l'âge de 16 ans!
va sur ce lien
[trf.education.gouv.fr]

mimi mathy est naine, passe partout et passe temps aussi. doit on pour autant en déduire que tous les francais sont nains?
parfois elle est subie parfois on est responsable d'etre pauvre, je prefere le mot "responsable" que "choisie" !

autrement dit: parfois c'est pas de ta faute si tu es pauvre, parfois c'est toi qui est la cause ...

Citation
K7al'Ras a écrit:
Biensur qu'elle diffère d'un pays à l'autre en fonction du niveau de vie, de l'inflation des prix, du salaire minimum et du pouvoir d'achat..En france le seuil de pauvreté correspond environ à 850€, au Maroc ça doit être environ 1800€ par personne et par mois en milieu urbain

j'ai une autre question: La pauvreté est elle choisie ou subie?
LA pauvreté peut s'engendrer à deux niveaux: celui de la négligence du gouvernement et celui qui est intrinsèque à la population. Pour le premeir, il y a bien un lien entre la pauvreté et la volonté pour l'éradiquer ou non des différents gouvernements qui gouvernent un pays. LA preuve, des pays comme le Japon, la Malaisie, l'Iran , la Turquie, ....qui en traitant sérieuesement ce problème ont pu passer de statut de pays pauvres à des pays en voie de développement ou très développés. Il n' y a pas que les pays qui ont des ressources qui deviennent riches. Le Japon en est l'exemple avec la Corée du Sud.
Ensuite vient la pauvreté qui est lié à différents facteurs endogènes à la population comme le chômage, le niveau scolaire, l'absence d'héritage, la maladie, ...
Pour traiter ce propblème de pauvreté, il faut trouver les facteurs et les conséquences de la pauvreté et determiner s'il n' y a pas un cycle de pauvreté à casser. En affet, il faut construire ce qu'on appelle un arbre à problèmes ou à contraintes de la pauvreté dans lequel on réprésente le problème et ses facteurs, ainsi que les solutions proposées. On peut dire par exempe, la pauvreté amène la pauvreté en se basant sur des exemples: la pauvreté entraine l'abandon scolaire qui entraine aussi la pauvreté. L'école qui se trouve très loin des parents entraine l'abandon de l'école qui entraine la pauvreté. La maladie et la non disponibilté des soins entraine la pauvreté. Les parents pauvres ne mettent pas leurs enfats à l'école sinon juste pour quelques années car la famille a besoin du travail de l'enfant pour vivre. La pauvreté entraine l'utilisation des ressources naturelles comme le bois qui désiquilibre le biosystème qui est responsable de disparitaion d'expèces qu'il chassait et qui appauvrit encore la personne. Ce sont les cycles infernaux de la pauvreté qu'il faut briser pour s'en sortir.

Quand on trouve notre arbre à contrainte, alors on agit en fonction des facteurs qui entraine la pauvreté pour les éradiquer.
depuis les années 60, on voulait résoudre ce problème de pauvreté grâce à l'ONU en lançant des projets partout dans le monde, mais c'était un échec total car le type de l'ONU ne connait pas les problèmes d'un villageois en Rif. depuis les années 90, on a remplacé ce concept avec le développement durable qui est de combattre la pauvreté en préservant la nature et l'éco-système. C'est ainsi qu'au MAroc on a lancé plusieurs institutions et agences afin de combattre la pauvreté comme l'Agence de Développement Social, l'INDH, l'ADPN, FHD, FMV, ....

Il faut savoir qu'il y ale taux de pauvreté, le taux de pauvreté relative, le taux de vulnérabilté et le taux de pauvreté absolue. Il y a aussi l'indice de sévérite de la pauvreté relative.

La pauvreté relative est calculée sur la base d'un revenu mensuel moyen de 1.700,00 DH par ménage, et la pauvreté absolue sur la base d'un revenu moyen mensuel de 1.300,00 DH par ménage. La pauvreté relative, comme la pauvreté absolue sont plus fortes dans le monde rural que dans le monde urbain : 23,1% contre 6,3% pour la pauvreté relative, 13,8% contre 2,9% pour la pauvreté absolue.

Toujours en 2001, la population rurale qui représentait 44% de la population totale, constituait 74,5% de la population pauvre du Royaume. Il y avait 4,8 fois plus de pauvres absolus dans le monde rural que dans le monde urbain.10% des individus les plus aisés totalisent 30,8% des dépenses de l'ensemble de la population, contre seulement 2,75% pour les 10% les plus défavorisés.

Le taux de pauvreté relative est la proportion des individus dont la dépense annuelle moyenne par personne se situe au dessous du seuil de pauvreté

Il est lié au milieu
Il est lié au nombre de personne par famille
au niveau scolaire du chef de famille

la population vulnérable est celle qui pourra basculer facilement dans la pauvreté. Le taux de vulnérabilité à la pauvreté est la proportion des individus dont la dépense annuelle moyenne par personne se situe entre le seuil de la pauvreté relative et 1,5 fois ce seuil

PAUVRETE au Maroc
nombre de ménages pauvres 5 665 264 qui est la base de calcul de 100%
Ménages inférieurs au seuil de pauvreté relative 804 467 soit 14,2% et 8% de la population vit dans la pauvreté absolue.
Ménages inférieurs au seuil de la vulnérabilité 980 091 soit 17,3%
Indice de la sévérité de la pauvreté relative : 1,7
Indice de dévelopement humain : 0,53
Indice de dévelopement sociale : 0,46

Pour se documenter sur la pauvreté, on peut consulter le lien Yabiladi: [www.yabiladi.com]
Voici d'autres liens: [www.maroc-hebdo.press.ma]
ou bien : [www.rdh50.ma]
ou bien: [www.pnud.org.ma]
ou bien: [www.social.gov.ma]
ou bien : [www.emro.who.int]
Lourd, vraiment très lourd!!!
Citation
El Chitane a écrit:
Lourd, vraiment très lourd!!!

C'est quoi qui est lourd Chitane? Si c'est mon texte, ne le lis pas et ça devient légér, léger, comme celle qui mange les yaourts BA ou Bifidus...Pourquoi tu te casses la tête à porter des trucs lourds appartenant aux autres? détend toi l'ami....