Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Définition du jour: SéMITE
N
8 août 2009 22:27
Les Sémites sont un ensemble de peuples utilisant ou ayant utilisé les langues sémitiques. Ils regroupent plusieurs peuples différents, et dont les individus les composant sont d'origines ethniques différentes. La seule utilisation de l'adjectif « sémite » (ou « sémitique ») fondée scientifiquement se fait dans le cadre de l'étude des langues : on désigne alors sous ce vocable les langues araméenne, arabe, hébraïque et éthiopienne. L'antisémitisme est une forme de racisme envers un seul des peuples sémites, les Juifs.

Étymologie
Le mot vient du nom propre Sem (en hébreu שֵׁם,šem, « nom, renommée, prospérité ») désignant un des fils de Noé, duquel, selon la Bible, seraient issus plusieurs peuples comme la plupart des tribus arabes selon la Bible, certaines tribus arabes sont également de souche chamitique, comme les Ismaélites, Hébro-Égyptiens, Araméens, Assyriens, Hébreux et Phéniciens et dont les représentants modernes sont les Arabes, les Chaldéens (Assyriens, Babyloniens), Hébreux, les Syriaques, etc.
--------------------------------------

pq a chaque fois qu'on parle de juifs, on parle d'arabes ??? pq alors ne pas parler d'hebreux ???

hebreux/arabes, juifs/musulmans/chretiens, quoi ?

Linguistique
August Ludwig von Schlözer, philologue allemand du XVIIIe siècle, est le premier à utiliser cet adjectif pour désigner un groupe de langues orientales nommées langues sémitiques. Cette notion est reprise par la linguistique contemporaine.

Les principales langues sémitiques actuelles sont l'amharique, l'arabe, l'hébreu, le syriaque (araméen), le tigrinya.

Antisémitisme
À la fin du XIXe siècle, des judéophobes utilisèrent « sémite » comme synonyme de « juif », et forgèrent l'adjectif « antisémite ». Certaines associations anti-racistes estiment que cette construction étymologique est source de confusion car, disent-elles

tous les juifs ne sont pas des sémites, tout spécialement dans le contexte européen et dans l'histoire de la diaspora. En partant du principe qu'une ethnie désigne un groupe humain partageant une même culture et une même langue, on peut considérer les Israéliens juifs comme sémites puisqu'ils parlent la même langue, l'hébreu, et ont une culture en commun, bien qu'ils aient des origines diverses. L'emploi est plus contestable pour les juifs de la diaspora.
inversement les sémites sont l'ensemble des peuples bibliques, il est faux anthropologiquement de penser qu'il y ait des descendants actuels d'un point de vue génétique, en ce sens ni arabes ni juifs ne sont sémites, si on considère qu'il y aurait des descendants actuels alors les hébreux n'en seraient qu'une petite partie, qui inclut notamment les arabes. Or les conflits entre israéliens et arabes ont amené à parler dans le cas des extrémistes d'« antisémitisme arabe » [le comble!!], expression qui apparaît donc comme paradoxale.
En ce sens, aujourd'hui il y a une réflexion lancée dans la communauté juive pour essayer d'approfondir le concept, et pour ne plus définir la haine antijuive à partir d'une définition créée par des judéophobes.

En tout état de cause, et quel que soit le caractère erroné de son étymologie, « antisémitisme » ne désigne et n'a jamais désigné que l'hostilité aux Juifs, entre autre parce que ce mot a été élaboré, pour désigner spécifiquement une hostilité aux Juifs, par les antisémites eux-mêmes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook