Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Definition du Hajj selon le Coran
M
10 octobre 2016 12:48
assalamou aleykoum

je tiens à partager une vidéo que je trouve très inintéressante sur la définition du Hajj, son but et qu'est que Dieu attend de nous après le Hajj.

de plus un constat est fait , et simple, aujourd'hui la ville de la Mecque appartement à l'humanité est dévasté par des travaux gigantesques pour agrandir sans cesse la mosquée sacrée. tout cela parce que les savants musulmans ont défini la période du Hajj uniquement pendant 10 jours du mois dhoul hajja (car le prophéte ne l'ayant fait qu'une fois pendant cette période) .

n 'y a t il pas des questions à se poser ? est ce que Dieu ne défini pas lui même clairement dans le coran cette période? quelle est l’intérêt des 4 mois sacrées?

Rappel 42 "Le HaJJ et le but ultime des humains ou un voyage touristique ? " Réda Kadri.

- Quel est le sens du mot "Hajj" ?
- Est-ce que Allah a vraiment interdit les lieux saints aux chrétiens et
au juif ou le reste de l’humanité ?
- Pourquoi limiter le Hadjj à une seule période ?

Le Hadj الحَجُّ est un rite pour prendre encore mieux conscience que je suis embarqué avec mes partenaires humains dans une mission universelle : c'est le But Ultime de mon existence
Depuis le premier appel d’Ibrahim, tous les humains sont invités à visiter ce lieu : le lieu où leur père Adam a commencé l’aventure humaine sur terre……

C
10 octobre 2016 14:10
Bonjour

J'avoue que c'est dommage que les non-musulmans ne puissent pas aller à la Mecque. Je suis certaine que bon nombre se convertiraient à la suite de leur voyage aussi.

Perso, les seuls lieux "saints" que j'ai pu visiter, c'est ceux chrétiens, et en France.

Depuis 2 ans, je passe mes vacances du côté de Lourdes dans les Pyrénées, alors forcément, on y a mis les pieds pour savoir comment c'était. Alors il y a plein de choses à critiquer sur place (culte de la vierge, peintures (de Dieu en plus, comme s'il pouvait être dessiné), statues, et puis bon, tout le tralala qui est fait autour de Bernadette ..., bref, j'appelle ça plus un cirque qu'autre chose). M'enfin, on y retrouve dans la pratique des choses de la Mecque. Les fidèles tournent autour de la statue de la Vierge, il y a de l'eau miraculeuse et ça fait la queue pour remplir des bidons, on peut même s'y baigner dans des salles de bain individuelles (je ne sais pas si ça se fait à la Mecque), et puis on récite les prières sur place en revêtant des vêtements typiques. Bref, c'est une ambiance quand même, et il y a des gens vraiment de tous les continents, c'est très curieux. Mais surtout, l'ambiance est très particulière, une vraie ambiance de pèlerinage. J'ai visité Notre Dame, Rocamadour, le Mont Saint-Michel, c'est pas pareil. Ces derniers lieux font plus endroits touristiques que de recueillement. Mais Lourdes, c'est quelque chose ... Je ne pensais pas que c'était à ce point.

Et franchement, même si le culte de la Vierge est plus que contestable, cet endroit amène à se recueillir, à se poser des questions, à rouvrir des livres qu'on n'aurait pas ouvert depuis un moment, à parler religion avec des gens ou des prêtres sur place ... Donc je suppose que la Mecque produit le même effet aussi. ça pourrait aussi être une bonne façon de se reconnecter avec le divin quand on commence à s'en éloigner par exemple, ou si on est en quête de quelque chose ... Ces lieux ouvrent les coeurs, on en a tous besoin, musulmans ou pas ... Et si ça peut faire quelques conversions en plus ...

Sinon, j'aime beaucoup Reda Kaddri. Il est l'un des musulmans qui traduit les versets du Coran en décortiquant chaque mot, on arrive à des résultats magnifiques qui sont sensés traduire la pensée de Dieu à partir de la racine de chaque mot. C'est bluffant.

Il a toute une série de vidéos pour expliquer le Coran, j'adore. Parfois un peu long à suivre, mais toujours très intéressant.
10 octobre 2016 15:24
Bonjour Cathy,
Contrairement à d’autre rassemblement religieux à travers le monde et notamment, le pèlerinage de Kumbh Mela en Inde, on peut trouver des similitudes entre le pelrinage chretien (lourde, Fatima..) et celui des musulmans (le HAJ à la Mecque)
Ce sont 2 religions monodéistes, ayant certaines pratiques similaires (jeûne, la priere, l’aumône, pèlerinage..)
Pour revenir au sujet de ce forum, je regrette aussi l’interdiction d’accèe aux non musulmans, je trouve ça dommage !!! pour l’image de notre religion et là il s’agit d’une decision des gardiens des lieux, loin de toute doctrine musulmane, c’est un choix des saoudiens…
Le prophète (salate allah allih) insitait sur l’ouverture du musulman aux autres confession et méme son successeur Omar ibn al-Khattâb s’est montré encore plus ouvert et plus conciliant dans ses liens avec les autres religions.
Au sujet de la question concernant le sens du HAJ (je comprend : son objectif) et son calendrier : il faut préciser qu’il fait partie des 5 piliers de notre religion, il est obligatoire pour ceux qui ont les capacités physiques et financière pour le réaliser et reste facultatif pour les autres.
Les objectifs (similaire à LOURDE et FATIMA…) c'est vivre une concentration spirituelle et des jours de foi intense, en effectuant plusieurs rites imbriqués, et c’est aussi une expression de la fraternité humaine…
Et ces similitudes il faut rajouter Al ihram (la sacralisation) : Il symbolise la pureté originelle à laquelle aspire le croyant. Les règles à observer durant le Ihram sont :
Avant même l’état de sacralité le pèlerin devra :
-se purifier : prendre un bain rituel tel celui des grandes ablutions, se couper les ongles, se nettoyer les aisselles et le pubis, ainsi que de se parfumer.
-Retirer ses vêtements et porter deux étoffes (obligatoire pour l’homme) sur les parties inférieures et supérieures du corps, quant à la femme elle garde sa tenue vestimentaire habituelle sans impliquer une mode particulière.
-Accomplir deux génuflexions, rak’at.
Durant son état de ihram, le pèlerin devra faire la talbiya, appel d’imploration de Dieu.
Il est cependant interdit au pèlerin durant son ihram :
de porter des vêtements cousus, c’est à dire qui prenne la forme des membres corporels,
de se parfumer,
de couper ses ongles et ses cheveux,
d’avoir des rapports sexuels ou une intimité sexuelle avec son épouse,
de se couvrir la tête, pour les hommes,
de témoigner en faveur d’un mariage ou même de contracter un pacte de mariage,
de cueillir des végétaux ou de déraciner des arbres ou encore de chasser ou d’égorger du gibier. Il faut préciser que la femme, quant à elle, ne pourra se couvrir ni le visage ni les mains

Par contre il est tres difficile en ce moment de se prononcer (ou d’essayer d’analyser pour mieux comprendre..) sur l’opportunité d’un calendrier du HAJ
Nos musulmans on a stoper tout « IJTIHADE » ou critique de notre religion et toute action de ce type serait concidérée comme une aggression à notre religion et je trouve ca dommage.
D’une part à cause des salafiste qui veulent effacer 14 siecles d’IJTIHADE et de jurisprudence et veulent non seulement stopper toute evolution de l’islam mais pire ils souhaitent toute èffacer et revenir au pratiques de l’an 624…
Je rappel que l’islam a toujours évolué (la jurisprudence des Sahaba, les adaptations des KHOLAFA..les OTTOMANS…)
Et première évolution des textes coranique après décès du PROPHÈTE MOHAMADE (salla lah alyhi wa salem) a été initiée par Omar ibn al-Khattâb, en période de sécheresse il a avait ordonné de ne plus appliquer la CHARIA pour sanctionner les voleurs.....
u
10 octobre 2016 16:50
Salam,

Dire que Omar Ibn al-Khattâb est à l'origine de l'évolution du texte coranique est très maladroit... on pourrait croire qu'il a modifié des versets, alors qu'Il a justement puisé dans le Coran afin de prendre sa décision. De même, je pense qu'il aurait été préférable de dire qu'il ordonné de ne plus appliquer les sanctions prévues par la Charia et non la Charia même. Il est impensable que Omar n'applique pas la Charia, alors que sa décision découle de la Charia même.
Citation
ayoud75 a écrit:
Bonjour Cathy,
Contrairement à d’autre rassemblement religieux à travers le monde et notamment, le pèlerinage de Kumbh Mela en Inde, on peut trouver des similitudes entre le pelrinage chretien (lourde, Fatima..) et celui des musulmans (le HAJ à la Mecque)
Ce sont 2 religions monodéistes, ayant certaines pratiques similaires (jeûne, la priere, l’aumône, pèlerinage..)
Pour revenir au sujet de ce forum, je regrette aussi l’interdiction d’accèe aux non musulmans, je trouve ça dommage !!! pour l’image de notre religion et là il s’agit d’une decision des gardiens des lieux, loin de toute doctrine musulmane, c’est un choix des saoudiens…
Le prophète (salate allah allih) insitait sur l’ouverture du musulman aux autres confession et méme son successeur Omar ibn al-Khattâb s’est montré encore plus ouvert et plus conciliant dans ses liens avec les autres religions.
Au sujet de la question concernant le sens du HAJ (je comprend : son objectif) et son calendrier : il faut préciser qu’il fait partie des 5 piliers de notre religion, il est obligatoire pour ceux qui ont les capacités physiques et financière pour le réaliser et reste facultatif pour les autres.
Les objectifs (similaire à LOURDE et FATIMA…) c'est vivre une concentration spirituelle et des jours de foi intense, en effectuant plusieurs rites imbriqués, et c’est aussi une expression de la fraternité humaine…
Et ces similitudes il faut rajouter Al ihram (la sacralisation) : Il symbolise la pureté originelle à laquelle aspire le croyant. Les règles à observer durant le Ihram sont :
Avant même l’état de sacralité le pèlerin devra :
-se purifier : prendre un bain rituel tel celui des grandes ablutions, se couper les ongles, se nettoyer les aisselles et le pubis, ainsi que de se parfumer.
-Retirer ses vêtements et porter deux étoffes (obligatoire pour l’homme) sur les parties inférieures et supérieures du corps, quant à la femme elle garde sa tenue vestimentaire habituelle sans impliquer une mode particulière.
-Accomplir deux génuflexions, rak’at.
Durant son état de ihram, le pèlerin devra faire la talbiya, appel d’imploration de Dieu.
Il est cependant interdit au pèlerin durant son ihram :
de porter des vêtements cousus, c’est à dire qui prenne la forme des membres corporels,
de se parfumer,
de couper ses ongles et ses cheveux,
d’avoir des rapports sexuels ou une intimité sexuelle avec son épouse,
de se couvrir la tête, pour les hommes,
de témoigner en faveur d’un mariage ou même de contracter un pacte de mariage,
de cueillir des végétaux ou de déraciner des arbres ou encore de chasser ou d’égorger du gibier. Il faut préciser que la femme, quant à elle, ne pourra se couvrir ni le visage ni les mains

Par contre il est tres difficile en ce moment de se prononcer (ou d’essayer d’analyser pour mieux comprendre..) sur l’opportunité d’un calendrier du HAJ
Nos musulmans on a stoper tout « IJTIHADE » ou critique de notre religion et toute action de ce type serait concidérée comme une aggression à notre religion et je trouve ca dommage.
D’une part à cause des salafiste qui veulent effacer 14 siecles d’IJTIHADE et de jurisprudence et veulent non seulement stopper toute evolution de l’islam mais pire ils souhaitent toute èffacer et revenir au pratiques de l’an 624…
Je rappel que l’islam a toujours évolué (la jurisprudence des Sahaba, les adaptations des KHOLAFA..les OTTOMANS…)
Et première évolution des textes coranique après décès du PROPHÈTE MOHAMADE (salla lah alyhi wa salem) a été initiée par Omar ibn al-Khattâb, en période de sécheresse il a avait ordonné de ne plus appliquer la CHARIA pour sanctionner les voleurs.....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook