Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une définition svp
m
2 août 2006 00:26
salam

je voulé savoir quest ce ke cété la prière de consultation

merci d'avance

salam
m
2 août 2006 14:55
salam ou'alaikoum wa rahmatulahi wa barakatu...la priére de consultation cé enféte qd tu décide de fér qqch tu doi fér 2unité de priére suivi de : seigneur dieu je vien prendr conseil aupré de ta science et prdre force ds ta force. je vien te demandé de ta générosité infini car tu é capabl et jsui incapabl, tu sai et je ne sai rien et cé toi le gran connaisseur des mondes inconnu, seigneur dieu, si tu sais ke cette affaire é pr moi une source de bien pr ma religion pr ma vi ici-ba é future destine la moi, facilite moi sa réalisation é béni la moi. et si tu sai ke cé ke cette affaire é pr moi une source de mal pr ma religion, ma vi d'ici-ba é ma destiné futur, détourne la moi é détourne moi d'elle. Prédestine moi le bien la ou il se trouve é inspire moi-en la satisfaction...ensuite tu parle de ce ke tu veu...wa lahou a'lame!!!
N
2 août 2006 16:47
Question
Qu’est-ce que la prière de consultation (istikhârah) ?

Réponse de Sheikh Muhammad Sa`îd Ramadân Al-Bûtî
La prière de consultation fait partie des actes que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — pratiquait régulièrement. C’est une prière composées de deux rak`ah, suivie d’une invocation que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — formulait quand il envisageait une affaire ou se trouvait face à un projet dont il ne savait s’il était bénéfique ou non. Ensuite, il poursuivait cette initiative ou ce projet ; lorsque ce projet était bénéfique, les conditions de sa poursuite et de son exécution devenaient favorables, sinon Dieu l’en détournait.

La prière de consultation est donc une tradition prophétique recommandée pour toute personne confrontée à une décision importante comme un mariage, un voyage ou un travail ; elle doit accomplir la prière de consultation, puis elle répète l’invocation que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — disait. Si le projet en question est bénéfique, Dieu insufflera au fidèle de l’enthousiasme envers l’exécution de ce projet et lui en facilitera l’accomplissement. Autrement, Dieu le fera renoncer à ce projet.

Vous pouvez lire l’énoncé de l’invocation de la consultation dans Ryâd As-Sâlihîn (Les Jardins des Vertueux), dans le chapitre de la prière de consultation.
N
2 août 2006 16:47
LA PRIERE DE CONSULTATION (AL ISTIKHARA)



Jabir Ibn Adbillah (radiya lahou 'anhou) a dit: « Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) nous enseignait l'istikhara (prière de consultation d'Allah) avant toutes nos entreprises comme il nous enseignait les sourates du Coran. Il disait: « Si l'un d'entre vous décide de faire quelque chose, qu'il fasse deux rak'as en dehors des prières obligatoires et qu'il dise après les salutations finales: « Allahoumma inni astakhirouka bi-ilmika wa astaqdirouka biqoudratika wa as-alouka min fadlikal-azhim; fa-innaka taqdirou wa la aqdirou wa ta'lamou wa la a'lamou wa anta allamoul-ghouyoub. Allahoumma in kounta ta'alamou anna hazal amra (nommer l'affaire) khayroun ly fi dini wa ma-achy wa a'qibati amry -a'djilihi wa adjilihi- fadqourhou ly wa yassirhou ly soumma barik ly fihi; wa in kounta ta'lamou anna hazal amra (nommer l'affaire) charroun ly fi dini wa ma-achy wa a'qibati amry- a'djilihi wa adjilihi - fasrif-hou a'nni wasrifni a'nehou waqdour ly alkhayra haïsou kana soumma raddhini bihi.* » Il ajouta; et qu'il nomme son affaire) ». (Rapporté par Al Boukhârî)



* « Seigneur Allah! Je base mon choix sur Ta science et je puisse ma capacité de la Tienne et je Te demande un effet de Ta générosité infinie. Tu es en effet Capable et je ne le suis pas, Tu sais et je ne sais pas et c'est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Allah! Si tu sais que cette entreprise (nommer l'affaire) est bonne pour moi dans ma religion, ma vie présente et ma vie future, destine-la-moi, facilite-la-moi puis bénis-la pour moi. Si tu sais que cette affaire (nommer l'affaire) est pour moi un mal dans ma religion, ma vie présente et ma vie future, écarte-la de moi et écarte-moi d'elle. Destine-moi le bien où il se trouve puis fais que j'en sois satisfait. »



Il est recommandé de réciter dans la première rak'at après la Fatiha : « Al Kafiroûn » (Sourate 109) et dans la deuxième rak'at après la Fatiha : « Al Ikhlas » (Sourate114).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook