Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déficit: François Baroin confirme la baisse de plusieurs aides sociales
h
6 juillet 2010 14:37
il maintient le bouclier fiscal, la tva reduite des restaurateurs, et celle du bâtiment ,

le gouvernement pense aussi a supprimer la taxe professionnelle, et l'ISF ...

le seul a supporté le deficit public est le pauvre , le tres pauvre ... et peu la classe moyenne ..

je dois accelerer le processus pour que je fasse partie de la catagorie des riches ...


Citation
a écrit:
PARIS (AP) — Le ministre du Budget François Baroin a confirmé mardi la réduction de plusieurs aides sociales en matière de logement pour les étudiants, de handicap, ou encore d'emploi aidés financés par l'Etat, des mesures qui provoquent une levée de boucliers de plusieurs syndicats et associations.

"Il s'agit de ramener le déficit public de 8% du PIB cette année à 6% l'an prochain", a confirmé le ministre dans un entretien au journal "Les Echos" daté de mardi.

"Entre 2010 et 2011, ce sont 40 milliards d'euros qu'il faut trouver. Un premier volet, à hauteur de 15 milliards, correspond à la non-reconduction des mesures du plan de relance. Le rattrapage des recettes fiscales après la crise devrait, second volet, ramener 11 milliards d'euros", a-t-il précisé.

Par ailleurs, "les économies dans les dépenses de tous les acteurs publics, troisième et dernier volet, représenteront 14 milliards d'euros".

En matière d'économies, M. Baroin annonce notamment la suppression de "l'abattement de 15 points sur les exonérations sociales, proposé aux ménages qui déclarent leur employé au salaire réel", dans le cadre d'une aide à domicile. "Cela représente une économie d'environ 300 millions d'euros annuels".

"Nous allons également supprimer l'exonération de cotisations patronales proposée jusqu'au niveau du SMIC aux associations et aux structures agrées. Elle s'appliquait, depuis 2006, aux rémunérations versées aux salariés assurant des services à la personne", annonce également le ministre.

Autres mesure, "nous supprimons la possibilité donnée aux étudiants et à leurs parents de cumuler l'aide personnalisée au logement (APL) et la demi-part fiscale pour enfant à charge. Il faudra choisir entre l'une et l'autre".

Par ailleurs, "le nombre d'emplois aidés va passer de 400.000 à 340.000 l'an prochain. Nous allons progressivement réduire le taux de subvention de l'Etat. Dès cette année, la part du salaire payée par l'Etat sera ramenée de 90% à 80%, ce qui est encore très élevé", poursuit M. Baroin.

Les restriction concerneront également les handicapés. "L'allocation aux adultes handicapés sera bien augmentée de 25%, mais en six ans au lieu de cinq. Elle sera revalorisée de 3% l'an prochain, au lieu des 4,5% prévus. Le rattrapage aura lieu en 2012 et 2013".

Quant aux 2,2 milliards d'économies prévus l'année prochaine par l'assurance-maladie, pour le ministre, "c'est bien l'ordre de grandeur des économies à décider pour tenir l'objectif national de dépenses d'assurance-maladie à 2,9 % tel qu'annoncé par le président de la République lors de la conférence sur le déficit".

Concrètement, les mesures prévues à cet effet "seront définies dans la loi de financement de la Sécurité sociale qui sera présentée fin septembre".

En revanche, pas question de toucher aux minima sociaux comme le RSA, souligne M. Baroin. Il annonce aussi que le taux de TVA réduite sera maintenu pour les restaurateurs. "Cela dit", précise-t-il, "pour le ministre du Budget que je suis, cette TVA réduite reste une très grosse niche fiscale. A terme, il faudrait certainement créer un taux intermédiaire, proche de 10%, mais rien ne sera fait avant la prochaine élection présidentielle".

"En effet", selon lui, "seul un candidat ayant pris cet engagement devant les Français peut porter une telle mesure. En attendant, nous supprimerons dès 2011 un avantage dont bénéficient les restaurateurs, l'exonération de charges sociales sur les repas pris par leurs employés sur le lieu de travail. C'est une économie de 150 millions d'euros pour les comptes sociaux".

Interrogé par l'Associated Press, le président de l'Union nationale des étudiants de France (UNEF) Jean-Baptiste Prévost a dénoncé "une baisse massive de l'aide de l'Etat aux étudiants, une baisse de plusieurs centaines de milliers d'euros", dans un "contexte d'urgence sociale".

Même le MET (Mouvement Etudiant, proche de l'UMP) dénonce la mesure sur les aides au logement. Il estime dans un communiqué qu'en "ciblant le cumul de l'aide personnalisée au logement et de la demi-part fiscale, les réductions budgétaires annoncées (...) toucheront directement" les étudiants des classes moyennes "et aggraveront la situation dans laquelle ils se trouvent".

Le MET "demande au gouvernement de surseoir à cette décision et d'étudier d'autres moyens de réduire les dépenses de l'Etat".

Du côté des handicapés, l'étalement de la hausse de l'aide aux adultes handicapés "est pour l'ensemble des personnes concernées inacceptable", juge la FNATH (fédération des accidentés de la vie) dans un communiqué. Elle "demande au président de la République de démentir ou de préciser ces informations".

"Comment l'Etat peut-il envisager de diminuer l'aide aux personnes bénéficiaires de l'AAH, déjà sous le seuil de pauvreté, pour réduire son propre déficit public?", s'interroge également l'Association des paralysés de France. AP
assalam o alykoum
m
6 juillet 2010 18:22
il est temps qu il quitte l Elysée celui la !
o
6 juillet 2010 22:24
que la France assume son vote!
c
9 juillet 2010 15:31
En ce moment le fisc....est comme le chien......

Il est entrain de chercher a faire rentrer de l'argent a tous prix....

Des redressements fiscales par milliers........



Les Banques ont mis le monde a terre.....et la note est presenté a tous le monde?????


Ils ont qu'a taxer les flux.....l'argent qui circule a vitesse se son.......

Mais ceux qui votent les lois ne sont plus Maitre de rien.....

Les loby forts a l'echelle mondial agissent comme des yens sans tete.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook