Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déficit commercial record en France
2
20 août 2005 23:27
Au mois de juin dernier, le déficit commercial en France a atteint le chiffre record de 11,2 milliards d’Euros au premier semestre. La raison évoquée est principalement la hausse du prix du pétrole. Déjà en 2004, le commerce extérieur français avait affiché un déficit de 581 millions d'euros au cours des six premiers mois de l'année. En juin, la balance commerciale a été déficitaire de 1,19 milliards d'Euros après un déficit révisé à 1,14 milliards en mai, a indiqué mercredi la Direction générale des douanes. Les exportations ont reculé à 29,8 milliards le mois dernier contre 30,1 milliards en mai tandis que les importations baissaient à 31 milliards (contre 31,8 milliards). En revanche, les données semestrielles font état d'une progression de 2,6 % des exportations par rapport aux six premiers mois de 2004 pour atteindre 175,8 milliards d'euros.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
a
20 août 2005 23:32
la hausse de petrole ne peut pas tout expliquer , car les allemands qui subissent pareillement la hausse du petrole affiche un excedent commercial de 17 ou 7(je sais plus) milliards d'euros
21 août 2005 01:02
PARIS (Reuters) - Le déficit commercial s'est légèrement creusé en juin et atteint le chiffre record de 11,2 milliards en France au premier semestre, principalement en raison de la hausse du prix du pétrole, annonce la Direction générale des douanes.
En 2004, le commerce extérieur avait affiché un déficit de 581 millions d'euros au cours des six premiers mois de l'année.
En juin, la balance commerciale a été déficitaire de 1,19 milliard d'euros après un déficit révisé à 1,14 milliard en mai.
Les exportations ont reculé à 29,76 milliards le mois dernier contre 30,11 milliards en mai tandis que les importations baissaient à 30,96 milliards (contre 31,75 milliards).
En revanche, les données semestrielles font état d'une progression de 2,6% des exportations par rapport aux six premiers mois de 2004 pour atteindre 175,8 milliards d'euros.
Ces chiffres s'expliquent par une forte hausse des exportations de biens d'équipement (+4,2%) et notamment par la bonne tenue de la branche aéronautique (+9,8%).
Selon Bercy, les exportations d'Airbus "sont à leur plus haut niveau": 107 appareils ont été exportés au premier semestre pour une valeur de 6,5 milliards d'euros.
PARADOXE FRANÇAIS
Les importations ont de leur coté progressé de 3,5% à 187 milliards d'euros au cours des six premiers mois de l'année, portées par une nette hausse des achats de véhicules à l'étranger et par une très forte augmentation des achats d'énergie.
La flambée du prix du pétrole alourdit en effet nettement la facture énergétique, qui s'établit à 17,2 milliards d'euros, soit près d'un milliard de plus qu'au premier semestre 2004.
"Dans un contexte de forte tension sur le prix des hydrocarbures", les achats de produits énergétiques ont augmenté de 8,8% au premier semestre et la hausse est encore plus nette pour les seuls produits raffinés (+11,7%), précise la Direction générale des douanes dans un communiqué.
Sur le semestre, "les exportations atteignent un nouveau record et devraient progresser dans les prochains mois mais le déficit commercial est élevé", a déclaré Christine Lagarde, ministre déléguée au Commerce extérieur lors d'une conférence de presse à Bercy.
"Ce paradoxe résulte d'une part de l'augmentation de nos importations en raison de l'envolée de la facture pétrolière et, d'autre part, d'une certaine atonie chez nos voisins, qui ne favorise pas les échanges", a-t-elle ajouté.
Les ventes aux principaux partenaires de la zone euro augmentent plus modérément (+2,1%) alors que la progression des exportations françaises en Asie atteint 12,3% et 11,7% en l'Afrique, notamment vers l'Algérie et l'Afrique du Sud.
"Nos exportations doivent être plus dynamiques pour créer de l'emploi en France", a insisté Christine Lagarde, annonçant de "nouvelles mesures" à la rentrée pour encourager les entreprises françaises à exporter

source [today.reuters.fr]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
i
21 août 2005 01:05
Comme toujours, t'assure aicha (lol)
georges orwell
21 août 2005 01:10
ibn hazm tu le sais bien, l'adore rendre servicewinking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
B
21 août 2005 02:03
Salam aalikoum



je pense qu'un peu d'humilité et bcp de travail ferait un bien fou a la france
on a tutoyé les leader fut un temps mais là on risque la relagation...
il ne faut pas non plus oublier que cela peut avoir une influence (indirecte) avec les exportations du Maroc (la France est un bon client)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
21 août 2005 08:50
Après l´ allemagne, la crise économique touche maintenant la france.
I
21 août 2005 11:39
La france est malade,les embauches au faciés ne lui font aucun bien,des

potentialités,des cerveaux,des forces sont laissées à l abandon sous pretexte

qu elles sont noires ou arabes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook