Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
deduction fiscale
r
17 décembre 2016 10:22
Je souhaiterais savoir si je peux déduire de mes impots, la prise en charge de mes parents résidant au Maroc; et si tel était le cas jusqu a quelle hauteur? et avec quels justificatifs.
22 décembre 2016 03:08
Bonsoir il faut justifier des transferts ou des virements réguliers de fonds vers le Maroc au noms de vos parents ..

Vous êtes tenu à une obligation alimentaire vis-à-vis de vos parents, beaux-parents et grands-parents. Lorsque vous les aidez à subvenir aux besoins essentiels de la vie courante, vous pouvez déduire les dépenses correspondantes (nourriture, logement, habillement, santé…).
En revanche, vos n’avez pas d’obligation alimentaire envers vos frères, sœurs, oncles, tantes…

Cette déduction des sommes versées au titre de l’obligation alimentaire est toutefois soumise à conditions.
Ainsi, le montant déductible de la pension est limité aux besoins de celui qui en bénéficie et aux ressources de celui qui la verse.
En outre, les pensions alimentaires déduites de votre revenu doivent être déclarées par le bénéficiaire.
Si l’ascendant ne vit pas avec vous
Vous pouvez verser une pension alimentaire sous diverses formes à savoir :

en argent (chèques, virement...)
en payant directement diverses dépenses comme les frais de maison de retraite ou d’établissement hospitalier, les frais médicaux...
Pour bénéficier de la déduction, vous devez pouvoir justifier :

le versement effectif de la pension ou la réalité des dépenses effectuées (factures...)
l'état de besoin du bénéficiaire (l’ascendant que vous aidez ne dispose pas de ressources personnelles suffisantes, le montant de l’aide à apporter peut être justifié par certains frais…)
Cependant, la loi ne fixe pas un niveau précis de ressources justifiant le versement d’une pension alimentaire, ni un montant de pension déductible du revenu. Celui-ci dépendra des besoins de l’ascendant que vous aidez et de vos ressources personnelles.
r
22 décembre 2016 08:21
Merci infiniment pour cette réponse très claire.. Par ailleurs, ma mère habite le Maroc, et je pourrai tout a fait justifier de transferts par western union sans problème et même apporter des factures de super marché.. En revanche , je ne vois pas comment justifier de l état de ses ressources; vu qu il n y a pas de déclaration d impôts. Alors comment faire pour jusitifier qu elle est dans le besoin ? et par ailleurs comment calculer si le montant que je lui adresse peut être entièrement déduit ou juste une partie ?
Merci pour votre aide
22 décembre 2016 11:38
Bonjour,

une déclaration sur l'honneur de sa part qu'elle n'a d'autres ressources à part vos transferts ou vos pensions alimentaires suffira ! winking smiley
22 décembre 2016 16:31
Le montant restera à définir par vous même selon le besoin et le pouvoir d'achat etc.. toutefois personne ne pourra décider combien faudrait il pour votre mère pour vivre confortablement, mais il ne faut pas abuser , en cas de contrôle fiscal il faut que le contrôleur ait une appréciation du montant du transfert ! il y en a généralement une fourchette selon le niveau de vie, mais on ne peut pas dire qu'il faudra 100€ par jour au Maroc !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook