Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dedouaner une voiture de moins de 10ans pour un retraiter c'est fini
l
6 janvier 2013 13:00
salamwalikoum
vious critiquez la bureaucratie marocaine
mais c est nous les abrutis va voir le consulat va voir les douaniers va voir va voir .....VA VOIR L IMAM DU COIN AUSSI.....
c est pour sa on evolue pas on dit on dit on dit.....des vrais hommes pre historiques
j ai dedouaner deux vehicules un en aout 2012 anne 2004 donc plus de 5 ans
et un en decembre 2012 il y a 3 semaines de 2003 moins de 10 ans
donc au lieu de critiquer le maroc allez demander aux algeriens aux tunisiens aux senegalais aux maliens etc si leur pays leur octroie le meme avantage et arretez de critiquez et apprenez a lire
voila ce que dit l organe competent et l unique organe competent la douane marocaine :

Monsieur,

En réponse à votre message repris ci-dessous, j’ai l'honneur de vous informer que conformément aux dispositions législatives et réglementaires régissant le code de la route, le dédouanement des véhicules usagés de moins de dix (10) ans d'âge, importés par les marocains résidents à l'étranger âgés d'au moins soixante (60) ans et justifiant d'une résidence effective à l'étranger de plus de dix (10) ans, peut être autorisé sur présentation du certificat d'identification délivré par le service compétent relevant du ministère chargé du transport ( centre d’immatriculation) et ce, jusqu'au 31/12/2012.



Par ailleurs, il est précisé que le régime d’abattement de 85% consenti en faveur des MRE, âgés de soixante (60) ans et plus, justifiant une résidence effective à l’étranger de plus de dix (10) années, abstraction faite de leur situation socio professionnelle, pour le dédouanement d’un véhicule de tourisme personnel de moins de dix (10) ans d’âge, est accordé sous réserve du respect des conditions suivantes :

§ Limitation de cet avantage à un seul véhicule dans la vie du bénéficiaire ;

§ Incessibilité du véhicule pendant une période de cinq (05) années ;

§ Limite d’âge du bénéficiaire à soixante (60) ans et plus

§ Avantage réservé uniquement aux véhicules de tourisme disposant au maximum de 07 places assises. Les autres véhicules, les véhicules utilitaires, fourgons vitrés ou non; fourgonnettes, camping-cars, camionnettes, ainsi que les motos sont exclus ;

§ Taxation sur la base d'une valeur estimée, à l'état neuf, selon la marque, le modèle et les spécifications du véhicule considéré et

ce, à hauteur maximale de 300.000 dhs. La tranche supérieure à cette valeur sera soumise au paiement des droits et taxes

exigibles dans le cadre du droit commun ;

§ Séjour effectif à l’étranger d’au moins dix (10) ans.

§ Non cumul du bénéfice de l’abattement de 85% avec celui du vieillissement prévu pour les cas de dédouanent dans le cadre d’un retour définitif ou avec les avantages prévus par les accords tarifaires ou de libre échange conclus par le Maroc.



Outre ces conditions, le MRE concerné est tenu de présenter personnellement son dossier (les procurations ne sont pas admises pour le dédouanement) au bureau douanier du ressort de sa résidence au Maroc, appuyé des documents ci-après désignés :



1- Demande établie sur le « formulaire-type » fourni par le service, disponible sur le site Internet www.douane.gov.ma, à la rubrique MRE / Formulaires ;

2- Justificatif de séjour à l’étranger d’au moins dix (10) ans, délivré par le Consulat du Maroc du ressort, ou tout autre document en tenant lieu ;

3- Copie de la carte de résidence ou du permis de séjour, en cours de validité ;

4- Copie de la carte d’identité nationale ou du passeport, en cours de validité ;

5- Certificat d’identification du véhicule établi en double exemplaires par le centre immatriculateur du lieu de dédouanement

6- Copie de la déclaration d’admission temporaire (D16 ter ou le cas échéant D16 bis) souscrite pour l’importation en admission temporaire du véhicule ;

7- Carte grise établie au nom du propriétaire (bénéficiaire) du véhicule ;

8- Facture d’achat pour les véhicules ayant moins de trois (03) mois d’âge.





Considération distinguée.


IL SUFFIT DE DEMANDER ET VOUS CHERCHEZ DU MAL LA OU IL N Y EN A PAS
SA VOUS SUFFIT PAS CETTE INFORMATION? IL VOUS FAUT UN DECRET ROYAL?

SOBHANALLAH plus au j ai entendu je n investi plus au maroc je ne veut plus rien faire au maroc etc vous avez pas honte!!!!!
j ai une carte francaise perso je la brulerai mais jamais ma carte nationale!!!
au maroc les flics t appelent mon frere roya ici c est des fachos il t alligne pour rien!
o bled t chez toi il y a des defauts secu etc mais je m enfou il fait bon vivre
ici c est segregation pays de facho la france au maroc on me respecte plus qu en france!!!
alors mon pays j en ai qu un c est le maroc meme si je suis ne en france o maroc on me regarde pas avec mepris o maroc je suis heureux en france malheureux et stressé
rentre chez toi alors dirai le facho
oui inchallah qu an j aurai bien piller la FRANCE ( dans le bon sens du terme) comme elle a piller mon pays pendant la colonisation nos freres algeriens et freiner notre developpement, nous a diviser etc
la je partirai et j investirais chaque euro o maroc inchallah en restant sur place.
NE DEMANDEZ PAS CE QUE VOTRE PAYS PEUT FAIRE POUR VOUS MAIS CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR LUI.
perso le maroc fait ce qu il peut avec ce qu il a a nous de l aider....
excusez moi si j ai deborder du sujet mais certains commentaires de marocain me revoltent
nous sommes esclaves de nos propres faiblesses a nous d etre fort inchallah
l
6 janvier 2013 13:02
j ai tort?
r
15 janvier 2013 22:27
en combien de temps on dedouane une voiture au maroc ?? ENNFIN la durééé sa fait un mois je suis au bled et tjr rien
l
20 janvier 2013 00:43
DEUX JOURS TROIS JOURS GRAND MAXI
LES ETAPES :
CONTROLE TECHNIQUE
LA DOUANE
TRAVAUX PUBLICS
ps ON COMMENCE UNE PHRASE PAR SALAMOUALIKOUM ON EST PAS DES PRIMATES
f
7 février 2013 07:36
POUR CE QUI DISE NIMPORTE QUOI VOILA LA VÉRITÉ JAI DEDOUANER UN VEHICULE AUDI A 4 AU NOM DE MON PERE RETRAITE VOILA CE QUIL FAUT CARTE GRISE A SON NOM DONC PROCURATION AU CONSULAT POUR LES MAROCAINS OU MAIRIE POUR LES FRANCAIS PAPIER DU CONSULAT QUI PROUVE QUE TON PERE ET BIEN RETRAITÉ en plus faut qu il soit valable de moin de 3 mois lol serieu c des fou .JAI PU ENMENER LA VOITURE SEUL ARRIVER A TANGER PAPIER VERT A MON NOM EN ARRIVAN LABA PASSAGE AU CENTRE DES DOUANE MAROCAINE DU CENTRE VILLE MOI CHUI DE CASA POUR TRANSITER LE PAPIER VERT A SON NOM C OBLIGER EN PLUS FAUT KE TON PERE SOI AU MAROC POUR FAIRE SA ENSUITE CONTROLE TECHNIQUE DU VEHICULE A EFFECTUER SUR PLACE POUR IMPORTATION 250 DH JUSQU ICI TOUT VA BIEN ENSUITE LA SA SE GATTE MDR AU SERVICE DES MINE 50000 PHOCOPIE POUR RIEN LOL LES VA ET VIEN ET LES PTI COUP DE COMRUPTION PAR SI PAR LA HAAAAAA LALA CARTE NATIONAL DE TON PERE EN COUR DE VALIDITER justificatif de domicile marocain ou vou passer vos vacance , enfin vient la carte verte ou il decide heu mem du nombre de chevaux Illen plus ex:2 cv ou 3 cv sa depend de ta tete ou de ta poche lol moi c 50 dh et en compagni d un oncle qui et comissaire et ct regler mdrevil bref enfin il te dise combien te coute la douane moi 23580dh super heureux et la c la venu de la carte grise provisoir 6000 dh et 1500 dh de taxe +700 dh de taxe solidarité au handicaper mon œil et 6 mois d attente pour recupere la carte grise definitif ensuite taxe anuel de 1500 dh mdr! Mieu vo rouler en super 5SOS , et encore heureusement qu il n ont pa toucher a mes chevaux ni mes cheveux haha sinon c 10 cv 1500dh 12cv 4500 dh 14 cv 6000 16cv 12000dh anuel popopopo c cho bref assurance 4500 dh a l année en plus de sa perte de temps en france 1 journer de papier la 13 jours et encore jai vider mes poches avec les done un billet par ci par la smoking smiley, la voiture acheter en 2006 au prix de 16000 euro sans compter de trajet 600 euro sans mon retour et le billet de mon pere lol en bref total pres de 30000 euro In lovevalait mieu lacheter neuf la nenette les prise de tete en plus il ne travail que par tranche de demi journer apres 13hZen stop dizouli le couscous c trop lourd mord de rireeeeee bref tous sa pour perdre son temp et c euro et c neurone desoler pour ce long métrage maroki mais en tous ka mon bled je l aimeeeeeeeeee!!
a
27 février 2013 14:48
salam à tous,

J'ai un vehicule que j'ai emmené au Maroc pour le dedouanement,mais malheureusement la douane Marocaine ma demander mon certificat de centre du ministere d'imatriculation au centre ma demandé le certificat d'habitation au maroc.Le maire de la commune à refusé de me delivrer celui ci , j'ai déposé une plainte auprés du ministere chargé des marocains resident a l'étranger auprés du 1er ministre Marocains.
Il ma donner raison et il a envoyé a la prefecture de ma commune egalement il ma donner raison et ma envoyer a la mairie le maire egalement ma delivreé le certificat d'habitation , j'ai rendu au centre d'imatriculation, ils m'ont donner le certificat que j'ai demander du debut , je l'ai donner a la douane.Depuis ce jour la , j'attend toujours la reponse.
v
1 mars 2013 00:31
_Marocain retraité en France 81 ans désire dédouaner voiture touareg 2004 répatriée au maroc de puis 2010 SVP me répondre MERCI
w
13 mars 2013 06:10
pour pouvoir te prendre un bacchis mais attention souvent cela ne sers a rien
m
13 mars 2013 11:28
salam a tous!!!!
infos de sources sures car g descendu une voiture pour qqun au maroc!!!!
pour les retraités c 10ans et pas 5 ans.............................................................celui qui dit 5 ans, vous lui dites 10 ans!!!!voilà j'éspère avoir répondu à cette question que tt le monde se pose!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bslama à tous...............
m
11 juin 2013 10:22
l'administrration marocaine est gangrenée par la corruption et l'anarchie! tout simplement
r
28 novembre 2013 19:34
Slm moi j'ai dédouaner le 25 octobre 2013 une golf 4 de janvier 2004 je l'ai mise au nom de mon père retraite en arrivant a fez je l'ai dédouaner en 3jours golf 4 tdi 130cv j'ai payer 9700dh le dédouanement et jai payer la carte grise au travaux publics 8000dh faite le total attention au maroc il vous rajoute 1cv fiscaux sur votre carte grises ! si je peut donner un conseil le mieux ces que vous la rentrer au nom de votre père qu'il la rentre a son nom moi il mon fait un peu galèrer comme je lavai rentrer a mon nom voilà , et n'oublier pas de passer la voiture au contrôle technique au maroc avant d'aller a la douane et préparer chahada dial sekna et photocopie cate national et passeport et carte didentite si votre père et Français! recto verso sans sa ces pas possible a oui joublie il y a 2 contrôle technique un a faire une fois que vous aver rentrer la voiture au maroc pour le dedouanement et une fois que vous avez tout fait dedouanement et recu la carte grise marocaine vous etes obliger de faire un 2eme contrôle technique car le 1er et pas valide ces juste pour le dossier des douanes !! Voilà si vous vouler des info contacter moi bon courage..
r
28 novembre 2013 19:36
non pas obliger apres a la douane ou tu va dedouaner tu peux basculer je lai fait..
r
28 novembre 2013 20:53
Franchement ces simple moi sa été vite pas de problème sur fez vous avez un monsieur ki sapel Kamel tazi très gentil sans bakchich très honnête franchement du rapide , préparer juste les fotocopie !
h
24 août 2014 23:42
Merci beaucoup moha
c
27 décembre 2017 19:51
bonsoir, tout le monde je revient à vous pour vous demander est ce que quelqu'un sait l'âge des voitures encore accepté pour le dédouanement pour les ressortissants de plus de 60 ans d'âge pour l'année 2018 car sur le site des douane rien sur l'âge des véhicules autorisé est merci d'avance pour touts et cordialement.
G
21 janvier 2020 21:34
C'est difficile ...car ce sont les méandres du peuple marocain qui se fait plaisir à t'expliquer pour que tu ne comprennes pas !!
Alors à tous on vient quand même de dédouaner notre véhicule MRE retraité assez facilement et pour ceux que cela intéresse c'etait un vehicule de ...8ans
Bon courage à tous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook