Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dédouanement voiture au Maroc
m
22 mars 2010 20:15
C VRAIE QUE J JAMAIS COMPRIS SE COMPORTEMEN CETTE FACON DE FAIRE LES CHOSES QUE L ON RETROUVE QUE CHEZ NOUS.On direr qu ils sont jaloux ou qu ils veulent pas que cette lois passent mai ke kelkun d autre leur é mi des contraintes comm par exemple l europe (la france).heureusemen qu ils on a oel sur nous sinon sa seré un no man sland mdrrrr mais bon tou cela va changer avec les jeunes éé hamdoulah nous avons un roi jeune allah i raounou
c
27 août 2010 19:13
Que dit la loi pour les RME qui viennent de Suisse ou la retraite est versée globalement a la demande de l'assure. Moi j'ai tout investi mais comme je n'ai pas pu payer le prix exorbitant de 94000.- Dhs, surtout et en plus de ces moments difficiles ou d'autres pays font pour soulager la situation de leurs habitants, moi, je paie les PV qui passent de 5070.- Dhs a 10700.- Dhs. et ma voiture ne roule plus, c'est une perte pour un citoyen qui aime son pays. Ay yay yay



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/10 19:27 par chebaba_01.
z
30 août 2010 00:09
Mon père a beneficier de cette loi,85 % de remise sur les frais de douane.
+++++++TANGER++++++++
m
31 août 2010 14:00
Salam j'ai fait un dédouanement en juin, pour mon pere, n'"hésitez pas a me contacter si vous avez des questions...
http://www.jaimepasisrael.com
s
spv
7 novembre 2010 13:58
Citation
mOha95_TiZNiT a écrit:
Salam j'ai fait un dédouanement en juin, pour mon pere, n'"hésitez pas a me contacter si vous avez des questions...



salam j'ai vu la semaine dernière sur ce site que la loi allait changer sur le dedouannement des vehicules.
a partir du 1er janvier 2011 seul les vehicules de moins de 5 ans pourront etre dedouanner.

mais personne n'en parle est-ce vrai pous pas??
qq'un a t'il des plus d'infos la dessus ou pas?
merci.
t
tib
7 novembre 2010 17:12
Citation
spv a écrit:
Citation
mOha95_TiZNiT a écrit:
Salam j'ai fait un dédouanement en juin, pour mon pere, n'"hésitez pas a me contacter si vous avez des questions...



salam j'ai vu la semaine dernière sur ce site que la loi allait changer sur le dedouannement des vehicules.
a partir du 1er janvier 2011 seul les vehicules de moins de 5 ans pourront etre dedouanner.

mais personne n'en parle est-ce vrai pous pas??
qq'un a t'il des plus d'infos la dessus ou pas?
merci.


Bjr
Pour ce qui concerne ta question .....A priori pas trés clair........!!!

[www.yabiladi.com]
s
spv
10 novembre 2010 10:21
personne ne peut en dire plus?
personne n'est au courant?
d
29 novembre 2010 20:32
salam wa alaykoum

est ce que la loi est passée oui ou non
merci de repondre le plus rapidement possible parce je dois rentrer un vehicule pour mon pere .

merci d'avance de votre reponse
s
spv
30 novembre 2010 18:10
salam
oui c'est sur, j'ai pas les textes de lois mais c'est du sur.
t'as jusqu'au 31-12-2010 pour dedouaner un vehicue sinon au 1er janvier il faudra que le vehicule ai moins de 5ans.
t
5 décembre 2010 20:40
Salam

Je voudrais savoir si les personnes qui ont une carte d'invalidité depuis plusieurs années on droit de dédouaner leur voiture au Maroc au même titre que les retraités?

C'est à dire est-ce qu'ils peuvent bénéficier des 85% eux aussi ou de certains avantages?

Merci d'avance pour vos réponses.
.
6 décembre 2010 20:41
Salam à tous,
C'est une rumeur je crois... j'ai appelé cet aprés-midi au maroc un bureau de dédouanement et ils n'ont pas eu d'infos sur l'arrêt du dédouanement au 31/12/2010 mais bon vu qu'autour de moi tout le monde dit le contraire...

Y a urgence si quelqu'un a de vraies infos avec des sources sures smiling smiley
t
tib
12 décembre 2010 18:49
Citation
tuta30 a écrit:
Salam

Je voudrais savoir si les personnes qui ont une carte d'invalidité depuis plusieurs années on droit de dédouaner leur voiture au Maroc au même titre que les retraités?

C'est à dire est-ce qu'ils peuvent bénéficier des 85% eux aussi ou de certains avantages?

Merci d'avance pour vos réponses.

Re salam
Il faut avoir un taux d'invalidité supérieur à 80% pour bénificier de cet avantage sinon exclu.
A priori encore du flou dans la nouvelle loi pour les vehicules (moins de 5 ans ) mais il y a de forte chance que cette loi rentre en vigueur en 2011..................à suivre
Il me semble que cet avantage n'arrange pas les affaires des corrompus de la douane; alors on change de loi.....
tib
m
15 décembre 2010 15:03
Citation
nabil922 a écrit:
Bonjour.Je viens de voir sur ce site que depuis le 2 mars 2009,les RME.retraités peuvent dédouaner une voiture au Maroc.Ils ont le droit à un abattement de 85% du tarif normal en vigueur.Pas besoin de déposer sa carte de séjours à la préfecture.Mais tout ça est encore un peut flou.Quand on rentre dans le site www.douane.gouv.ma,rien n'est mentionné.Comme d'habitude ils font la sourde oreille est évitent d'expliquer aux gens les démarches à suivre.Si quelqu'un peut nous renseigner sur ces démarches je suis preneur.Pourquoi ne parlent-ils pas à la télévision pour que tout le monde soit informé.Aucune information sur toutes les chaine marocaine. POURQUOI ? POURQUOI ?

C'est pour les retraités qui rentre définitivement au pays............
t
tib
15 décembre 2010 19:56
Salam

Appel aux représentants des MRE de demander à l'administration fixale marocaine, la clarification sur le droit de douane de véhicules pour retraités MRE. Cette situation manque de transparence, incomplète et incompréhensible. (www.douane.gov.ma).....
C'est au CHAABI BANQUE aussi, de s'investire dans cette action et défendre ses clients. Sinon "BOYCOTTER"


A suivre
m
16 décembre 2010 00:37
Bonsoir tout le monde,

Voilà je voudrais savoir un truck, en fait selon le nouveau code de la route je croix qu'il interdit d'importer des voitures de plus de 5ans, or, j'ai entendu d'ici et là qu'ils vont enlevé la taxe sur l'importation de ces voitures, mais je le trouve sur aucun article sur le web!
Est ce c'est vrais ou c'est une rumeur, par ce que si on interdit d'importé des voitures de plus de 5ans, ben les taxe seront trop élevé, un golf 6 de 2009 ben c'est quelque 110.000DH la folie, donc on aura plus le droit d'avoir une bonne Golf 4 TDI de 2003, qui n'a rien a avoir avec une megane de 2007, ou autre casserole... et qui coutera pas plus de 8000e 9000e dedouané avec plaque marocaine! on peut avoir une voiture qui a plus de 5ans et qui est beaucoup plus securisante qu'une voiture neuve! Logan ou autre Hyundai bas de gamme!

Bref ils font se qu'ils veulent, et nous on suit comme des moutons! exemple une golf IV pour la dédouané il faut déboursé 56.000DH alors qu'une Megane pourri de la même année coûtera plus de 70.000DH même cylindrée! sachons qu'une golf neuve est beaucoup plus chère qu'une Megane! Are you crazy
c
1 février 2011 12:03
Citation
khalid2009 a écrit:
Citation
chebaba_01 a écrit:
Bonsoir,
Je souhaite savoir vos avis concernant cette nouvelle. On me répond que le rabattement accorde pour les RME retraites concerne seulement les voitures neuves et pas les voitures d'occasion. Est ce que c'est juste.
Merci

Salam,
C'est faux, il faut la dédouaner selon le régime de 85% d'abattement et pas un autre régime. Pour cela, il faut justifier la présence sur le territoire français ou autre et ce, depuis au moins 15 ans.
Me contacter si vous voulez plus d'infos.
Amicalement.

Bonjour Khalid 2009,
Cette affaire n'est pas encore réglée, elle dure depuis 2006 la date ou j'ai regagne mon pays, j'étais oblige de faire trois allers retours entre mon cher pays le Maroc et l'Espagne pour laisser la voiture six mois, et après je vais la rechercher. Maintenant je suis fatigue de cette routine car je dois m'occuper de ma femme qui est malade, alitée, elle est a l'Assurance Invalidité, elle reçois une rente de son Pays. J'ai voulu acheter une voiture d'occasion mais je me suis fais rouler, l'intermédiaire ne m'a pas rendu l'argent que je lui ai avance et il s'est évaporé.
J'ai contacte une Banque qui veut me faire un empreint seulement de 25000 Dhs, crise financière actuelle oblige. La voiture aujourd'hui a pris de la rouille, j'en ai besoin car je doit conduire ma femme pour la physiothérapie, chez son médecin et autres examens en ville car nous habitons a la campagne. Ma question est - Est ce que vous croyez que avec la somme de 25000 Dhs et vu la situation familiale la Douane peut m'accorder quelque chose car j'ai le dossier médicale a l'appui ?
Merci et cordiales salutations
c
12 février 2011 18:28
Bonsoir khalid 2009,
J'attend toujours ta reponse, je souhaite qu'ils nous liberent les bras pour qu'on puisse travailler car la voiture est aussi un outil de travail. Je souhaite aussi participer a l'economie de mon pays que j'aime avec mes modestes moyens et donner tout le savoir que j'ai appris a l'Etranger.
Autrement comment je peux te contacter si tu es disponible toujours pour m'aider ?
Merci
c
21 février 2011 11:54
Bonjour,
Monsieur Khalid2009, je suis vraiment desole car je vous ai tutoye dans mes derniers messages mais cela n'etait pas vise, je ne me suis pas rendu compte, je m'en excuse.
Cordiales salutations
K
21 février 2011 12:24
Bonjour Monsieur,

Il n'ya aucun problème on peux se tutoyer ça ne me dérange pas du tout, nous sommes comme une famille dans ce forum.

Désolé je n'ai pas lu les messages précédents, je ne sais pas ce qui se passe en ce moment avec la nouvelle loi, on parle de l'application de la nouvelle moudawana ou un article stipule l'interdiction de dédouanement des voitures ayant plus de 5 ans !!!

Sinon, la durée de résidence à l'étranger (pour le régime des retraités de 85%) s'est vu réduite à 10 ans au lieu de 15 ans.

Pour ton cas, je ne sais pas si ta voiture a plus de 5 ans ou moins !! tu n'aura pas la possibilité de la dédouaner si ta voiture est âgée de plus de 5 années je pense. Si ta voiture est récente, oui tu peux toujours la dédouaner avec le régime de 85% même si tu n'a pas de justificatif de retraite (voir ci-dessous)

Renseigne toi auprès des services douaniers, ils sont mieux placés pour t'informer, sur leur site web rien n'est indiqué malheureusement, de vrais amateurs !!!

[www.douane.gov.ma]


Pour le régime des retraités voila les deux nouvelles réformes appliquées à partir du 1ér Janvier 2011 :
(source : site web de la douane)

1 - être âgé de 60 et plus. Les personnes n’ayant pas atteint cet âge mais bénéficiant d’un régime
spéciale prévoyant l’obtention d’une retraite avant 60 ans, peuvent bénéficier également de l’abattement
de 85% sous réserve de la production d’une attestation délivrée par les autorités consulaires marocaines
du lieu de résidence précisant que le MRE bénéficie d’une pension de retraite dans le cadre d’un régime
spécial accordé par un des organismes figurant sur une liste à valider par le Ministère chargé des MRE, le
Ministère de l’Industrie, le Ministère des Affaires Etrangères et l’Administration des Douanes et Impôts
Indirects.

2 - présentation d’une simple attestation justifiant un séjour de 10 ans minimum à
l’étranger, délivrée par les autorités consulaires du lieu de résidence de l’intéressé à
l’étranger.


Bon courage.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
21 février 2011 13:08
Bonjour,

Nous avons traité le sujet à plusieurs reprises ces derniers temps. Le problème ne concerne pas le dédouanement à proprement dit mais l'homologation des véhicules nécessaire avant tout dédouanement d'une voiture importé au Maroc.
Le nouveau code de la route marocain a introduit une limite d'age. Toute voiture de plus de 5 ans ne peut plus être homologuée depuis le mois de janvier. Il y a en ce moment un commission qui se penche sur la question des retraités MRE mais il ne risque pas d'aboutir à grand chose.

Pour plus de détails je vous invite à lire le numéro 4 de notre web mag (Page 10) : [www.yabiladi.com]
"Marocainement vôtre" L'admin
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook