Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dédouanement voiture au Maroc
n
19 mars 2009 16:38
Je réponds à Mr Cafard du bled qui se trouve au canada.Transférer de l'argent au Maroc,pourquoi faire ? pour le changer au taux le plus bas possible ?c'est fini le temps des transferts.Je préfère le garder sous l'oreiller ou le dépenser ici tant qu'à faire,ou pour aller labà et faire la queue pour le retirer.non merci.Vous avez remarqué comment il vous regardent quand vous retirez votre argent ?
n
19 mars 2009 16:41
Mais s'il vous plait,ne sortez pas du sujet et ne le déviez pas.merci.On parle de la nouvelle loi pour les RME retraités.DEDOUANEMENT DE VOITURES.
20 mars 2009 10:43
Citation
habib75 a écrit:
je pense que y a un projet sur le lever des droits de douane d'ici 2011. si je me trompe pas ..

donc ils y vont doucement avec cet abattement (qui est pas negligeable)...

J'ai entendu parler de 2012

D'ailleurs les frais de douane 'simple' on aussi été diminuer il me semble. ( à partir de 2009) pour disparaitre en 2012 je crois.

ça dois etre le fruit des contrats signé entre le maroc et l'EU.
m
24 mars 2009 16:29
bonjour

y a t il du nouveau concernant cette loi a t elle eté promulgué ?
est elle applicable?
une personne que vous connaissez y a t elle dejà eu recours?

J'ai quelqu'un de ma famille qui serait interessé par cet avantag mais j'attends d'avoir des renseignements supplementaires afin de lui conseiller de partir avec son vehicule
merci de m'eclairer
t
27 mars 2009 11:53
Citation
myriam91 a écrit:
bonjour

y a t il du nouveau concernant cette loi a t elle eté promulgué ?
est elle applicable?
une personne que vous connaissez y a t elle dejà eu recours?

J'ai quelqu'un de ma famille qui serait interessé par cet avantag mais j'attends d'avoir des renseignements supplementaires afin de lui conseiller de partir avec son vehicule
merci de m'eclairer

je crois qu´ il faut se renseigner sur place pour avoir plus d´ information.
28 mars 2009 16:12
Il ne me semble pas que cette loi concerne spécialement les personnes désireuses de rentrer définitivement au pays...

Quelqu'un peut confirmer?
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
s
smj
29 mars 2009 17:06
Bonjour,

Vu la crise économique actuelle il serait bon pour le maroc de repousser la date de la suppression de la taxe de dédouanement. Après tout même des investisseurs étrangers qui avait l'intention d'investir au maroc se sont retirés à cause de cette crise ( Renault à tanger, Tanger Med2, les emiratis ...) .

Par contre il peut toujours fixer cette taxe à un niveau qui devrait inciter les constructeurs locaux à faire de leur mieux, car on sait que les situations de monopole ne sont pas bonnes pour la qualité.
t
1 avril 2009 17:03
Citation
karmaboss a écrit:
Il ne me semble pas que cette loi concerne spécialement les personnes désireuses de rentrer définitivement au pays...

Quelqu'un peut confirmer?

concerne seulement pour les MRE retraités.
a
23 novembre 2009 15:29
bonjour je pense qu'il vont supprimés cette loi en fin decembre 2009
R
23 novembre 2009 21:01
Citation
polémik a écrit:
donc vous confirmez que cette loi est passée
ou pas encore...?
clairement est ce que si mon père qui est retraité ramène une voiture au bled il bénéficie de cette loi dès aujourd'hui...il me pose tous les jours la question mais ya pas d'info au consulat sur la date de cette loi

salam


oui effectivement si il est retraité il peut ramener une voiture au bled et bénéficier de ces avantages

mon pere l'a deja fait en aout dernier et bcp de gens de ma famille et aucun probleme.
t
24 novembre 2009 16:43
Citation
Rass_El_Hanout a écrit:
Citation
polémik a écrit:
donc vous confirmez que cette loi est passée
ou pas encore...?
clairement est ce que si mon père qui est retraité ramène une voiture au bled il bénéficie de cette loi dès aujourd'hui...il me pose tous les jours la question mais ya pas d'info au consulat sur la date de cette loi

salam


oui effectivement si il est retraité il peut ramener une voiture au bled et bénéficier de ces avantages

mon pere l'a deja fait en aout dernier et bcp de gens de ma famille et aucun probleme.

Merci pour l´ info Rass_El_Hanout.
h
11 décembre 2009 23:15
Salam je me permet de t'envoyer ce message concernant un message posté sur le dédouanement des véhicules pour les mre.tu y dis que la loi prévoyant la fin des taxes de dédouanement verrait le jour en 2009. pourrais tu me donné les sources de ton info?mon père voudrait dédouaner sa voiture avant fin 2009.
merci pour ta réponse
t
13 décembre 2009 11:38
Citation
hitman 59 a écrit:
Salam je me permet de t'envoyer ce message concernant un message posté sur le dédouanement des véhicules pour les mre.tu y dis que la loi prévoyant la fin des taxes de dédouanement verrait le jour en 2009. pourrais tu me donné les sources de ton info?mon père voudrait dédouaner sa voiture avant fin 2009.
merci pour ta réponse

hitman 59, essaye de contacterla douane pour avoir des vrais informations.
Pour eviter toute mal-entendues.
n
13 décembre 2009 12:11
bonjour.Quelqu'un peut-il me donner des renseignements sur le dédouanement de voiture au Maroc s'il vous plait . Je viens d'avoir 65 ans et ma retraite commence le 1er décembre 2009.J'ai reçu la notification de retraite vieillesse et retraite complémentaire.je voudrais savoir quels sont les documents qu'il faut préparer pour une telle opération.Il parait qu'il faut une carte spéciale de retraité,moi je n'ai pas encore reçu cette carte et je ne sais pas si çà existe et à qui doit-on s'adresser pour l'avoir,à quelle adresse.soyez gentils répondez moi si vous savez quelque chose.D'avance,je vous remercie.
M
13 décembre 2009 12:38
oui c'est vrais il y'a un abattement de 85%.

REGARDEZ CE LIEN JE PUBLIE UN DOCUMENT OFFICIEL AVEC LES PIECES A FOURNIR :

document <=====

de plus, il y'a une circulaire (ce n'est pas ecrit dans le texte de la loi) mais faut que le retraité soit présent physiquement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/09 12:40 par MEEM.
M
13 décembre 2009 12:47
Citation
MOHBET92 a écrit:
bonjour.Quelqu'un peut-il me donner des renseignements sur le dédouanement de voiture au Maroc s'il vous plait . Je viens d'avoir 65 ans et ma retraite commence le 1er décembre 2009.J'ai reçu la notification de retraite vieillesse et retraite complémentaire.je voudrais savoir quels sont les documents qu'il faut préparer pour une telle opération.Il parait qu'il faut une carte spéciale de retraité,moi je n'ai pas encore reçu cette carte et je ne sais pas si çà existe et à qui doit-on s'adresser pour l'avoir,à quelle adresse.soyez gentils répondez moi si vous savez quelque chose.D'avance,je vous remercie.

il faut vous adressez à l'organisme de retraite auquel vous etes affilié, il vous remet un document comme quoi vous etes bien retraité.

vous devez aller au consulat , si vous etes en france depuis au moins 15 ans et que vous avez avec vous les papier du vehicule en question. le consulat vous remet un papier qu'il faut garder precisuesement.

au maroc vous donnez ces documents plus les papier du vehiculen vos pieces d'identité, certificat d'habitation au maroc, control technique fait au maroc , vous payer les 15% du dedouanement et vous avez une carte grise provisoir, et apres le payement de l'immatriculation (qui sont au minimum de 3500 dirham je pense) vous recevez votre garte grise definitive. voilà.
n
13 décembre 2009 14:39
Je te remercie MEEM pour tous ces renseignements.J'ai entendu dire qu'ils faut aller voir l'organisme de retraite pour demander une attestation qui doit contenir( le cachet de cet organisme ),or sur l'attestation il n'y à pas de cachet.Il parait qu'il faut aller chercher cette attestation crée spécialement pour les gens qui veulent dédouaner un véhicule au Maroc, à Paris dans le 19eme.je ne sais pas si c'est vrais.Si quelqu'un sait où il faut s'adresser,qu'il me donne l'adresse.J'habite à Antony dans le 92.je sais qu'il faut se rendre au consulat de son département pour demander une attestation justifiant plus de 15 ans en France.Pour les gens qui demandent cette attestation,ils doivent se rendre au consulat avec leur relevé de carrière sous les bras et le présenter au service dédouanement,sinon le consulat ne lui délivre rien.moi j'ai pas de problème d'ancienneté sur le territoire français.je suis en France depuis 1971.je vous remercie tous pour votre gentillesse.
M
13 décembre 2009 22:31
dans chaque departement y'a un organisme de retraite, suffi de chercher celui de votre departemnt.
le papier n'a rien de special, il atteste juste de vos droit en tant que retraité. ils donneront le meme à un retraité français lambda !

cette histoire du 19éarrondisement c du n'importe quoi grinning smiley
n
13 décembre 2009 22:44
Bonsoir tout le monde.Je remercie particulièrement MEEM qui a répondu à toutes mes questions.Dès demain je vais me renseigné auprès de ma caisse de retraite.merci beaucoup.
a
13 décembre 2009 23:01
Bonsoir MOHBET92

Tu devrais aller au consulat en premier pour te faire l'attestation comme quoi tu es à l'étranger depuis plus de 15 ans, pour la douane il faut avoir 60 ans et le justificatif que tu es bien à la retraite c'est à dire la notification que tu as reçu de la sécurité sociale.
Recap.
1- être à la retraite
2- avoir 60 ans
3- justifier de plus de 15 ans à l'etranger
Bonne soirée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook