Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
decue a 2 semaines de mariage
26 juillet 2015 16:35
Citation
laverite69 a écrit:
Salem,
Il faut arrete de ce voilé la face. Quand on se marie, on ne connait jamais vraiment son mari. Il a beau semblé parfait, on ne sait pas sur quoi on peu tombé avec le temps. Surtout a notre epoque.

Donc il faut toujours gardé la tete sur les epaules et penser a demain. En ce disant par exemple, de doit travaillé, savoir me gere au cas ou...

Donc le contrat de mariage je suis pour. Pensez au divorce des le mariage n est que par precaution. Sa ne sous entend pas qu il ou elle n aime pas son conjoint ou qu il ou elle souhaite divorce. Faut arrete.

Salam

Ben justement une fille avec la tete sur les épaules ne va pas signer un contrat à la légère et regarder plutot quels sont ses interets là dedans sans "bouffer" l'autre.

Et puis il y a des multitudes de contrats de mariage donc on peut etre pour certains et contre d'autres.
26 juillet 2015 16:38
Citation
ZAZA2013 a écrit:
Je pense que tu t es braquée parce que le contrat de mariage induit de la méfiance ... C pas tjr le cas .. Dans un contrat de mariage , il y a plusieurs clauses que vous devez définir ensemble au préalable , tu as aussi ton mot a dire .. Et l avantage c que c écrit noir sur blanc .. Le seul inconvénient que je trouve ds le contrat de mariage c en cas de succession .. Renseigne toi bien , et tires en aussi ton avantage , tu seras aussi protégée .. D autant plus que tu exerçais une activité professionnelle , que tu as sûrement des sous de côtés .. Et que par la suite , tu vas pt être re travailler ..


à mon avis le contrat de mariage n'est pas le problème en soi, il lui annonce 2 mois avant le mariage (alors qu'il se connaisse depuis 2 ans) comme s'il voulait la prendre au dépourvu
26 juillet 2015 16:42
Generalement ceux qui souhaitr un contrat de mariage cest pour protege soit leurs biens immo, ou materiel ou leur argent. Apres a elle d ajouter la close que son mari n a aucun droit sur son salaire par exemple... comme sa il garde tous, elle met de la thune de cote et en cas de soucis tous les deux pourront ce retourne
26 juillet 2015 16:43
Citation
laverite69 a écrit:
Generalement ceux qui souhaitr un contrat de mariage cest pour protege soit leurs biens immo, ou materiel ou leur argent. Apres a elle d ajouter la close que son mari n a aucun droit sur son salaire par exemple... comme sa il garde tous, elle met de la thune de cote et en cas de soucis tous les deux pourront ce retourne

Oui la dessus je suis daccord, si elle ajoute ses conditions chacun y trouve son compte.
26 juillet 2015 16:43
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Salam

Ben justement une fille avec la tete sur les épaules ne va pas signer un contrat à la légère et regarder plutot quels sont ses interets là dedans sans "bouffer" l'autre.

Et puis il y a des multitudes de contrats de mariage donc on peut etre pour certains et contre d'autres.


oui je suis ok
le contrat de mariage concerne les 2 personnes donc ce sont ces même 2 personnes qui doivent en discuter et se mettre d'accord et non pas qu'une personne.
le mariage c'est à 2 donc le contrat concernant ce mariage c'est à 2 aussi.

Il doit pas faire tout ça dans son dos puis lui dire "bon ben faut signer ici..."
c
26 juillet 2015 16:46
Moi je vois sa situation bien particulière à elle; il veut acheter une maison avec ses economies à lui donc sa maison et faire un contrat, il lui explique voila voila, avant l'acquisition patati patata, c'est un mauvais signal, psychologiquement, il se protège d'elle c'est clair...c'est pas très délicat quelques semaines avant le mariage et ça envoie un signal négatif.
Un conseil, crever l'abces parce qu'après pas de retour en arrière...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/07/15 16:47 par chrysalide.
c
26 juillet 2015 16:48
Citation
Lalla Soumiya a écrit:
oui je suis ok
le contrat de mariage concerne les 2 personnes donc ce sont ces même 2 personnes qui doivent en discuter et se mettre d'accord et non pas qu'une personne.
le mariage c'est à 2 donc le contrat concernant ce mariage c'est à 2 aussi.

Il doit pas faire tout ça dans son dos puis lui dire "bon ben faut signer ici..."
exactement à l'arabe quoi. Peut-être devraient -ils en rediscuter voir un conseiller pour mettre les choses au clair pour elle...
parce que partir sur du non-dit c'est clairement mauvais, très mauvais...
mais au final c'est la soeur qui décide ce qu'elle accepte ou non, et le degrè de confiance qu'elle a...parce que c'est surtout monsieur qui a peur d'elle; il voit les gens autour de lui alors il se dit moi aussi elle va me faire cela...
Cela vaut la peine d'en rediscuter vraiment ensemble et de travailler sur ce contrat s'ils veulent le faire à deux, et de prendre le temps de l'élaborer et pas comme l'a dit plus haut " bon ben tu signes là".



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/07/15 16:51 par chrysalide.
26 juillet 2015 16:52
Salem ,
Tu as bien fais d'en parler à va t à ton père car crois moi qu'il aurait très mal prit de l'a prendre par mr le maire le jour de la cérémonie à la mairie .
car oui quand on passe devant le maire et bien il est précisé si vous vous marié selon la communauté de bien ou s'il y'à un contrat .

de plus ce qu'il dit fait peur car ça veut dire que si par malheur il y'a un pb dans votre couple mr n'aura aucun scrupule à te mettre dehors et roi tu te retrouvera à la rue ou de retour chez papa et s' il y'a des enfants c pas le top .
bref moi un mec qui me dit soit on fait un contrat soit tu attend que j'achète ma maison pour qu'on se marie car les biens acquis avant ne sont pas prit en compte lors de séparation mais ça me refroidirais et je lui dirais bye bye
26 juillet 2015 16:53
Salem,
Oui mais cedt pas en esquivant le dialogue, qu il va pensé faire passé la pillule.

Comportement immature.
26 juillet 2015 16:58
Citation
Lalla Soumiya a écrit:
oui je suis ok
le contrat de mariage concerne les 2 personnes donc ce sont ces même 2 personnes qui doivent en discuter et se mettre d'accord et non pas qu'une personne.
le mariage c'est à 2 donc le contrat concernant ce mariage c'est à 2 aussi.

Il doit pas faire tout ça dans son dos puis lui dire "bon ben faut signer ici..."

Haha c'est un peu ce qu'il lui fait là c'est sur.
26 juillet 2015 17:00
Le pire c'est que le contrat de mariage que propose monsieur ne lui sert à rien ptdr
S
26 juillet 2015 17:10
L'histoire du pote qui s'est fait avoir par son ex femme, ce qui explique que maintenant lui veut se protéger, oui oui on la connait tous...

Savoir que tu n'auras rien en cas de divorce, ne l'incitera pas à se battre pour sauver votre mariage en cas de conflit. Bien au contraire.
26 juillet 2015 17:11
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Le pire c'est que le contrat de mariage que propose monsieur ne lui sert à rien ptdr
Babouchra tu peux m'éclairer pour la procédure que tu as cité, l'histoire de 2 ans. Sinon les filles ça été annoncé 3mois avant le mariage. Je précise aussi qu'il m'avait dit qu'il va assumer sa femme et toutes dépenses et qu'il me demandera pas un centime
c
26 juillet 2015 17:15
Beautéé, yen a plein qui disent ça et après c'est "allez va travailler " " c'est chez moi ici, c'est mon argent" moi aussi mon mari me sortait ca." t'auras pas besoin de travailler blablabla".
J'espere que vous trouverez un terrain d'entente tous les deux et que tu feras ton mariage, juste surveille tes arrieres autant que lui il surveille ses arrieres
E, plus il en parle ouvertement à sa famille, donc il a l'occasion d'en discuter avec eux mais ce serait plus simple si il en parlait avec toi.

Discutez-en et exprime -lui ce gros malaise et voit ce qu'il en dit.
Peut-être est-ce seulement un gros malentendu, et qu'en discutant de cela, vous allez dépasser ce malentendu.
Mais lui il pense à lui et il doit aussi penser à toi car toi t'as pas d'economies, de maison en construction etc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/15 17:18 par chrysalide.
26 juillet 2015 17:18
Citation
beautée a écrit:
Babouchra tu peux m'éclairer pour la procédure que tu as cité, l'histoire de 2 ans. Sinon les filles ça été annoncé 3mois avant le mariage. Je précise aussi qu'il m'avait dit qu'il va assumer sa femme et toutes dépenses et qu'il me demandera pas un centime

Euh Biboucha galak Babouchra ouila Babouchka! Lol
Meme si vousne signez pas de contrat de mariage, il doit faire une declaration d'emploi comme je t'ai dis, lorsqu'il achete son bien il doit indiquer dans l'acte d'achat que c'est acheté donc avec biens propres et qu'il ne tombe pas en communauté. S'il ne le fait pas à l'acte d achat il a deux ans pour rectifier le tir, passer ce délai il pourra tjs le faire mais si toi n'es pas daccord il tombe en communauté.

Il t'a indiqué qu'en échange tu ne dépense pas un centime, tres bien, mettez le par écrit ca aussi. Vous pouvez très bien faire un contrat de mariage qui mixe differents régimes + des clauses comme celle ci.
26 juillet 2015 17:20
Salam ya de quoi regretter oui, tout plaquer sur une simple "demande" de mariage c'est de l'inconscience. Pas de dotte, pas d'engagements écrits = RIEN de CONCRET.


2 ans de relation sans aucune préparation de sa part, et au final se faufiler à la dernière minute devrait te laisser réfléchir a la nature de la relation. J'estime qu'en 2 ans tu es plus que pret a te marier (c'est énorme ce laps de Temps je sais pas si tu réalise ...)


Ton père a raison de ne rien faire de plus tu devrais l'écouter vraiment.
Ce que je vois c'est qu'il tient un double discours il te dit "je veux pas voir ton père j'ai peur de lui" et a ton pere il lui dit "désolé je suis pris par le travail". C'est de la lâcheté, du mensonge et en PLUS il ose pas affronter ton père qui prend ta défense parce quil sait qu'il fait pas ce qu'il faut donc il joue la.


Fais salat istikhara dans tous les cas mais sa sent mauvais .....
26 juillet 2015 17:23
Citation
beautée a écrit:
Babouchra tu peux m'éclairer pour la procédure que tu as cité, l'histoire de 2 ans. Sinon les filles ça été annoncé 3mois avant le mariage. Je précise aussi qu'il m'avait dit qu'il va assumer sa femme et toutes dépenses et qu'il me demandera pas un centime


et ça il va le mettre sur le contrat de mariage ?? grinning smiley
26 juillet 2015 17:26
le mieux est de rediscuter de tout, 2 semaines ça passe hyper vite

le problème est que monsieur boude (très responsable ...) et qu'il ne veut pas discuter.

essaye d'insister, dis lui qu'il doit assumer, c'est un rajel donc faut discuter autour d'une table au lieu de bouder dans son coin c'est le seul moyen de résoudre ou en tout cas d'essayer de résoudre le problème.
26 juillet 2015 17:47
Dans le cas ou tout se passe bien, qu'est ce que je peux mettre comme clause BIBOUCHA. Sinon les filles à la base tout allait bien ila pas apprécié que je lui dise mon père pense la même chose que moi il a compris que fih tahramiat qu'il est malin et ça la enervè il ma dit j'ai des doutes pour le futur en gros il doute de moi alors que c'est à moi de douter. Depuis que je le connais je fais la priere de consultation meme la je la fais.mais je suis perdue je demande à dieu que s'il est mauvais qu'il m'éloigne de lui. Mon père pense que déjà on comptait faire un petit mariage genre le mec il va pas dépenser beaucoup de sous en plus il tarde a me verser ma dote. J'ai l'impression que c'est qu'un qui connaît pas les règles du jeu comment se comporter et que c'est un mariage il y'a des choses à faire. Effectivement on cours pas dernière lui. Mon père nous a dit s'il est intéressé et sérieux il va rappeler comme confirmer le rdv et que s'il tarde il t'aura aucun mariage d'ici 2 semaine on annule tout pour fixer une autre date
26 juillet 2015 18:04
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

En France, le contrat de mariage par défaut est celui de la communauté de bien réduite aux acquêts. C'est à dire que tout ce qui est acquis au cours du mariage est aux 2 personnes. Ce qui est CONTRAIRE à l'Islam.
En Islam, le contrat de mariage est celui de la séparation de bien. Ce qui le mari gagne est à lui, ce que l'épouse gagne est à elle. Conformément au droit marocain (article 49).

Donc ceux qui disent :"ah un contrat de mariage, c'est louche" ne savent pas de quoi ils parlent.

Il aurait été intéressant d'ajouter au contrat que c'est le mari qui assume les besoins financiers du foyer conformément à l'Islam, alors que dans la loi française, les 2 doivent y contribuer selon leur capacité.
Si c'est une clause illégale (parce que ça contrevient à la loi), on peut fixer à 99% la part du mari et 1% la part de l'épouse dans les dépenses liées au foyer.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook