Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déçu part certain de ma communauté
N
24 avril 2012 17:57
Salem aleykoum,

En faite je lance se sujet pour bonne conscience . Voilà , j'ai croisée des soeurs machallah mais lorsque tu leur dis salem aleykoum il n'y a pas de retour . Et ceci beaucoup envers les filles qui ne porte pas le voile . De ma part ma3lich , je sais que j'ai un retour hamdoullah.

Cependant , je souhaite que mes frères musulman, et soeurs musulmane .Nous ne devons pas se comporter de cette manière , de ma part cela ne n'éloigne pas de ma religion mais pour d'autre Si malheureusement.
Il faut que nos bases soient respecté par tout le monde inshallah .

Barakallah oufikoum
B
24 avril 2012 18:14
La politesse n'est pas une religion, alors Salamalicom machallah barakallah ...ou Bonjour, Merci, Au revoir.... c'est exactement la même chose, et à force je peux comprendre que ça puisse exaspérer d'entendre des mots religieux mélanger à n'importe quel contexte.
N
24 avril 2012 18:15
Bento ,

Pour ma part salem aleykoum pour moi veut dire bcp plus que Bonjour, salut ..... peut pas pour d'autre.
24 avril 2012 18:18
Citation
Bento a écrit:
La politesse n'est pas une religion, alors Salamalicom machallah barakallah ...ou Bonjour, Merci, Au revoir.... c'est exactement la même chose, et à force je peux comprendre que ça puisse exaspérer d'entendre des mots religieux mélanger à n'importe quel contexte.


quand la politesse te permet de gagner des hassanatte je peu dire elle a une religion




et je te rejoins girly1983 malheureusement on a l'impression que seul les voilée méritent le salam
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
B
24 avril 2012 18:21
Pourtant c'est le même principe, saluer de manière cordiale!!!

Aller dans cette pente de dire que ce n'est pas la même chose ... on se retrouve vite fait à penser comme certains l'affirme, à savoir la langue de dieu est l'arabe et au paradis tout le monde parlera arabe, bref dans des délires loin d'une religion de paix et d'ouverture.
24 avril 2012 18:24
Citation
Bento a écrit:
Pourtant c'est le même principe, saluer de manière cordiale!!!

Aller dans cette pente de dire que ce n'est pas la même chose ... on se retrouve vite fait à penser comme certains l'affirme, à savoir la langue de dieu est l'arabe et au paradis tout le monde parlera arabe, bref dans des délires loin d'une religion de paix et d'ouverture.

qui parle de langue arabe

je parle de politesse d'un bonjour un salam .... peut importe même un sourire ( qui n'est pas une langue ! ) dans notre religion le bien na pas de forme......
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
d
24 avril 2012 18:27
salam, sujet déjà traité et retraité.....
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
B
24 avril 2012 18:36
Citation
kaoutar84 a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Pourtant c'est le même principe, saluer de manière cordiale!!!

Aller dans cette pente de dire que ce n'est pas la même chose ... on se retrouve vite fait à penser comme certains l'affirme, à savoir la langue de dieu est l'arabe et au paradis tout le monde parlera arabe, bref dans des délires loin d'une religion de paix et d'ouverture.

qui parle de langue arabe

je parle de politesse d'un bonjour un salam .... peut importe même un sourire ( qui n'est pas une langue ! ) dans notre religion le bien na pas de forme......

Je parle des gens qui insistent toujours sur les formules religieuses, sachant que cela peut prendre plusieurs phrases.

Effectivement un sourire vaut mieux que 1000mots dont on ne comprend rien...

La politesse est universel, et répond toujours aux mêmes codes, c'est vrai que généralement dans les pays du sud on se salue volontier par un salamalicom même si on ne se connait pas mais cette pratique tend aussi à disparaitre dans les villes.
l
24 avril 2012 19:31
Moi personnellement je ne porte pas le voile et jamais une fille voilé ne m'a dit un salam même si je leur fait un sourire. Par contre quand je sort avec une personne voilé tout le monde lui dit salam alikoum. Et pour mon mari c pareil il est barbu donc tout les barbus lu dise salam en passant. Les voilé disent salam au voilé et les barbus dises salam au barbus. Moi c se ke j'ai remarqué.
I
24 avril 2012 19:35
Salam wa3laykoum wa ramatoulah Bye ,

Je suis d'accord ac Bento tout comme je le suis ac toi, je vous trouve raison dans vos 2 points de vue.

J'aimerais juste dire que Salam veut dire = Paix ! & on se doit de le dire entre nous même aux personnes qui ne prient pas ..

Bon moi je le fais ac des copines qui ne prient je leur dit tjs salam mais je me voient mal le dire a une dame ou un Monsieur dans la rue, je ne pense pas qu'il me répondrais ..
Quand je croise des gens je dis toujours bonjour, car oui même un bonjour , un petit sourire nous apporte de bons points ..
Si on répond à mon bonjour c'est bien si c pas le cas il n'y a pas mort d'homme ..

Par contre moi même je porte le voile alhamdoulilah & c'est vrai que je voie les soeurs voilée dire salam wa3laykoum qu'à celle qui le sont aussi, l'Islam sa n'est pas sa, moi dans la rue il m'arrivent qu'il y est des filles mini jupes , en train de fumer etc qui me font des petits sourire je leur rend leur sourire ac un bonjour ou Salut ..

Il y avait déja une soeur qui avait ouvert ce sujet sur un autres postes , les voilées qui ne disent pas Salam aux non voilées,
c'est peut être par ce qu'elles on ne voient pas leur appartenance à la Religion en les regardant alors qu'une soeur voilée c'est pas dur a comprendre qu'elle est musulmane , Mais je tiens juste a dire qu'il faut pas juger uniquement sur l'apparence & ne pas juger tout court de toute manière , j'ai des copines non voilées qui se permettent des réflexions sur des filles qui elle aussi ne le sont pas , alors que moi même je porte le voile je le fais pas , pour moi une soeur qui porte le voile c'est très bien macha Allah thumbs up mais une soeur qui ne le porte pas peut être plus bonne dans son coeur que celle qui le porte ... Allah wa3lam.

Il n'y a qu'Allah qui sait ce que l'on cache dans nos coeurs , Il sait mieux que nous même ce que nous avons dans nos propre coeurs , celle à qui tu ne voudras pas adresser un Salam un bonjour ou un sourire juste par ce que elle ne porte pas le voile comme toi, sa se trouve elle deviendra plus pieuse que tu ne l'es, elle portera le voile mieux que tu ne le portes & sa se trouve Allah lui ouvrira les portes du paradis à elle & non à toi ..

Voila ce que j'en pense Okthy , Désolé pour la longueur du texte je suis une pipelette .

Adresses le salut a tous ce que tu croises , si certaines ne veut pas te l'adressé tu t'en fiches, on se fera tous jugé sur nos actes, même sur un petit sourire non fait ...

Je termine ac ce beau Hadtith =


"Le fait de sourire à ton frère est une aumône. Le fait de recommander le bien et d'interdire le mal est une aumône. Le fait de renseigner un homme qui s'est égaré est une aumône. Le fait d'enlever de la voie publique les saletés, les épines et les os est pour toi une aumône. Le fait de verser de l'eau de ton récipient dans celui de ton frère est pour toi une aumône. Le fait d'aider un homme malvoyant est pour toi une aumône"

[ Rapporté par Al-Bukhârî ]



yawning smiley
[center][center][b]Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit :[/b]« [b][color=#FF0033]En vérité, Dieu a établi le destin de toute chose cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre[/color][/b]. » [i](At-Tirmidhi)[/i][/center]Alhoceima ♥
I
24 avril 2012 19:36
Citation
lina badoua a écrit:
Moi personnellement je ne porte pas le voile et jamais une fille voilé ne m'a dit un salam même si je leur fait un sourire. Par contre quand je sort avec une personne voilé tout le monde lui dit salam alikoum. Et pour mon mari c pareil il est barbu donc tout les barbus lu dise salam en passant. Les voilé disent salam au voilé et les barbus dises salam au barbus. Moi c se ke j'ai remarqué.

Salam ma soeur Lina ,

Je te répond exactement la même chose que je viens de répondre a la soeur Girly.


Bye

Ps = Je vais te répondre tout de suite à ton MP incha Allah, j'ai pas eu le temps jusqu'à maintenant yawning smiley
N
24 avril 2012 20:45
Salem Aleykoum,

Désolé je savais pas qu'il y a eu un forum d'ouvert sur ce sujet .
Mais de la part de certaine , j'ai fais une petite relance simplement.
N
24 avril 2012 20:58
Oui c'est sûre , les bonnes actes et les bonnes oeuvre sont des points pour nous.
Je parle de religions car elle même nous dicte le comportement à avoir envers musulman ou non, juifs ou chrétiens.

Et je voulais répondre à Bento; La politesse n'est pas une religion, alors Salamalicom machallah barakallah ...ou Bonjour, Merci, Au revoir.... c'est exactement la même chose, et à force je peux comprendre que ça puisse exaspérer d'entendre des mots religieux mélanger à n'importe quel contexte.

Les mots de politesse machallah , barakallah ou tbarkallah , c'est que tu souhaites ( la paix , la protection ...) que du bien à la personne par rapport à une chose qu'il a eu ou obtenu . Je peut pas les comparer à merci , au revoir ou bonjour. Cela n'empêche que je les utilise aussi le bonjour et au revoir . En l’occurrence jusqu'à Exaspérer à c'est la première fois que je l'entends . Après si les gens l'utilise à n'importe quel contexte ,ça je peux pas être à leur place Allah ou3lem.

Ah oui barakallah oufik i love allah pour ton lonnnngggg discours ( winking smiley)
g
25 avril 2012 01:54
Une fille qui porte le voile doit se battre deux fois plus pour s'imposer dans la société, sans parler des brimades et regards de travers au quotidien, elles sont à un autre de degré de foi que les non voilées et si vous voulez aller plus loin beaucoup de frères et moi on leur dit salam en baissant la tête sans le faire aux autres.
Qu'elles soient hypocrites ou pas, selon l'habit l'hospitalité chez les musulmans.
r
25 avril 2012 18:04
Salam

Je me permets d'intervenir sur ce sujet car une chose me choque dans certaines réponses ; en effet d'après les réponses de certains (certaines), agir avec son coeur, aider son prochain, être gentil, serviable apparaît comme un moyen de "se faire bien voir d'Allah"!? Pour moi ça s'apparente à de l'hypocrisie car ça signifie que certaines personnes sont gentilles, polies car elles espèrent quelque chose en échange! Quand je fais une bonne action, quand j'aide une personne, quand je me montre aimable, quand je suis polie, je ne le fais pas avec une arrière pensée en me disant "Allah va apprécier mes bonnes actions", ou "être gentille va me permettre d'avoir une place au Paradis"!! Le donnant/donnant n'a rien a voir avec la religion. Je fais des bonnes actions sans y penser, sans attendre quoique ce soit en échange, ça serait vraiment terrible d'agir de la sorte!

Quand vous venez en aide à quelqu'un, ce doit être spontané, si vous vous dites avant d'agir "ça va me rapporter des hassannates" alors inutile de faire des bonnes actions car elle ne seront pas agrées par Allah. N'oubliez jamais que Dieu lit dans nos cœurs. Il m'est également arrivé de dire bonjour ou Salam et de ne pas recevoir de réponse, dans ce cas, je ne m'en offusque pas ; la personne ne m'a peut-être pas entendu ou n'a pas souhaité me répondre et c'est son droit... Concernant le Salam, pour les personnes vivant en France, dites-vous que beaucoup préfèrent un simple bonjour, après tout certains sont moins sensibles, intéressés par la religion. Chacun mène sa vie comme il l'entend après tout. Que Dieu les guide.

Si vous avez envie de dire Salam, faites-le, si c'est sincère, et ne vous offusquez pas de ne pas obtenir de réponse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/12 18:09 par princesseorientale.
I
25 avril 2012 19:01
Salam wa3laykoum wa ramatoulah Bye,



Girly il n' y a pas de quoi pour le long discours (tongue sticking out smiley) si il faut le redire je le redirais !!! & Pour répondre a une autre personne moi quand je fais le moindre bien dans ma vie c'est avant tout naturelle & c'est aussi pour gagner de bons points & oui si toi sa t'intéresse pas plus que sa de gagner des bons point qui incha Allah nous feront rentrer au Paradis ben moi si c'est le cas ,
& je le répète dans la moindre chose j'èspere en retour qu'Allah me le rende ici & surtout le jour ou l'on se fera tous juger, comme je vois dans tout ce que je fais de mal des mauvais points qui me feront en enfer ( qu'Allah m'en éloigne & m'ouvre les Portes de Firdaws ) !!!


A la base cette vie d'ici bas n'est que test alors alhamdoulilah que je voie les choses comme cela, après chacun soint point de vue . Zen


Qu'Allah nous rende pieuse, nous fasse mourir ainsi, qu' Il nous éloignent du feu de l'Enfer & nous ouvre les Portes du Paradis .
[center][center][b]Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit :[/b]« [b][color=#FF0033]En vérité, Dieu a établi le destin de toute chose cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre[/color][/b]. » [i](At-Tirmidhi)[/i][/center]Alhoceima ♥
l
25 avril 2012 23:54
Citation
princesseorientale a écrit:
Salam

Je me permets d'intervenir sur ce sujet car une chose me choque dans certaines réponses ; en effet d'après les réponses de certains (certaines), agir avec son coeur, aider son prochain, être gentil, serviable apparaît comme un moyen de "se faire bien voir d'Allah"!? Pour moi ça s'apparente à de l'hypocrisie car ça signifie que certaines personnes sont gentilles, polies car elles espèrent quelque chose en échange! Quand je fais une bonne action, quand j'aide une personne, quand je me montre aimable, quand je suis polie, je ne le fais pas avec une arrière pensée en me disant "Allah va apprécier mes bonnes actions", ou "être gentille va me permettre d'avoir une place au Paradis"!! Le donnant/donnant n'a rien a voir avec la religion. Je fais des bonnes actions sans y penser, sans attendre quoique ce soit en échange, ça serait vraiment terrible d'agir de la sorte!

Quand vous venez en aide à quelqu'un, ce doit être spontané, si vous vous dites avant d'agir "ça va me rapporter des hassannates" alors inutile de faire des bonnes actions car elle ne seront pas agrées par Allah. N'oubliez jamais que Dieu lit dans nos cœurs. Il m'est également arrivé de dire bonjour ou Salam et de ne pas recevoir de réponse, dans ce cas, je ne m'en offusque pas ; la personne ne m'a peut-être pas entendu ou n'a pas souhaité me répondre et c'est son droit... Concernant le Salam, pour les personnes vivant en France, dites-vous que beaucoup préfèrent un simple bonjour, après tout certains sont moins sensibles, intéressés par la religion. Chacun mène sa vie comme il l'entend après tout. Que Dieu les guide.

Si vous avez envie de dire Salam, faites-le, si c'est sincère, et ne vous offusquez pas de ne pas obtenir de réponse.



Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Pourquoi vivons nous? Et bien pour plaire à Allah. La vie est un long voyage qui a pour destination le paradis. Dieu nous a laissé un bagage et c'est à nous de le remplir au maximum pour le jour de notre jugement. Je n'appelle pas cela de l'hypocrisie. Tu peut vouloir plaire à Allah en vouloir gagner des hassanettes mais cela ne veut pas dire que tu ne l'a pas fait sincèrement. Après bien sur que moi quand je fais du bien, j'attend que Dieu me récompense en retour. C 'est bien le but de notre existence. Le paradis se mérite. Après chacun son oignon ....
Salam ma soeur
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook