Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
decu par le cadeau de venu de l'etranger...
p
23 octobre 2007 13:37
Je me rappelle que ma mere qui ramassait des cadeaux pdt 2 ans, a cette epoque on y allait ts les 2 ans, pour les emmener au maroc pour sa famille etait tjs triste en rentrant.

En effet, les cadeaux n'etaient pas assez bien pour ses soeurs et qui critiquaient tjs ses choix...

Ce qui m'agacait le plus c'est que pour la famille de mon pere a la campagne c'etait plus facile, du the, du cafe, qques chemises pour les hommes et des tissus et foulard pour les femmes et tout le monde etait content mais pour celles qui habitent en ville c'est la cata.

Ca vous est deja arrive ds vos familles ou je suis un cas unique moody smiley
m
23 octobre 2007 17:07
au début quand g commencé à emmener à me famille, ils étaient forcément content, car c gratuit !!

maintenant je n'emmène plus rien, et franchement ça ne change rien à mes relations avec eux, parce que eux de leur côté, ils ne vont pas en faire + pour toi à cause des cados, tu auras toujours droit à l'invitation à diner, et après basta.

et puis il ne faut pas oublié qu'il y a TOUT au maroc, les foulards et tissus sont mieux et moins chers qu'en France, ya que le côté gratuit qui est intéressant pour eux.

G une tante un peu direct, elle a rendu à ma mère le tissus qu'elle lui avait offert car il ne lui plaisait pas, c t pas méchant, mais elle lui a conseillé de le donner à quelqu'un d'autre et de ne plus lui apporter de tissus, elle lui a bien rendu service et le lui disant.

Maintenant que ma mère a acheté son appart et qu'elle n'ira plus squatter chez sa famille, j'essaie de la convaincre de ne plus rien acheter, encore une fois, ils n'en feront pas plus pour toi si tu leur achète des cados.

Nos mères ont fait cette "bétise", elle n'avait pas le choix, on ne doit pas recommencer les mêmes erreurs, on ne leur doit rien du tout.
B
23 octobre 2007 19:44
Je ne me casse pas la tête je ne porte plus de cadeaux car je n'ai plus de famille !!!
t
23 octobre 2007 21:05
salam, ce qui m'attriste beaucoup c'est que c'est assez frequent, a chak fois que j'en parle autour de moi, on me le confirme.
quand il y a des soldes, des choses interressantes, nos parents disent tiens je vais prendre ca pour khalti, pour moui, pour untel et en fait ils ne sont jamais contents, ils critiquent ( par ex, ce tissu oh, il est vendu au marché par terre!!!)
alors maintenant je ne descends plus rien à personne, sauf un cadeau lorsqu'il y a un mariage ou une naissance.
d
24 octobre 2007 12:16
hamdoulilah je vis au bled et j'attend rien de ma famille qui vis ailleurs et si on me rapporte qlq chose je l'aprend je dit merci et je garde le sourire bon c'est le geste qui compte et deja la personne a penser a moi c'est tres important d'ailleur moi aussi je fait des cadeau a ceux qui m'en aporte parce que je me dit comme il a penser a moi je doit faire pareil surement lui aussi sera content.
mes amis(e) en general si ils me demande qu'est ce que je veux je dit merci deja si tu passe me voir a ma ville c'est le plus beau des cadeaux. mais bon je leur dit merci quand meme parce que y a tjr des chocolat dans les barages ils savent tous que j'aime. et puisque je suis a marrakech donc le choix de l'artisanat est grand je leur offre un petit qlq chose.
et puis le faite de se changer des cadeau c'est bien mais faut pas que se sois une obligation et c'est pas forcement qu'avec les gens qui viennent de l'etranger mais en general.
n
24 octobre 2007 13:07
Salam

Oui chez moi c'est la même chose la famille de côté de ma mère j'ai des cousins et c'ets genre je veux un Ipod et oui excuse moi maisj esais pas aller acheter ça pour tout le monde.
Je n'apporte plus rien car ce n'est jamais assez et il faut que ce soit des gros trucs. On est pas milliardaire non plus!
c
24 octobre 2007 15:00
Citation
BIDAOUI2PARIS a écrit:
Je ne me casse pas la tête je ne porte plus de cadeaux car je n'ai plus de famille !!!
a khouya lbidaoui ana je serais ta famille a sidi gir jib les cadeau (tm)
p
24 octobre 2007 15:34
C'est vrai que qd tu commences tu n'en finis plus. Ce n'est pas parce qu'on vit en europe qu'on vit sur l'or et meme que pr certaines familles ce n'est pas evident ts les jours et si en plus ils doivent prendre des cadeaux...ai ai ai No no

Moi, sur les conseils avises de certaines yabies, je n'ai achete que le minimum de chez minimum a savoir ma tante qui m'heberges qui est veuve, une autre tante veuve et sans enfants que je considere comme ma maman et mes gd parents. Et comme je vis en suisse j'ai fait un stock de chocolat...je pense qu'a force ils vont en etre ecoeures...Clap
b
24 octobre 2007 21:12
Le controle à la douane et le nombre de kg transportés sont limités .
et ma twelefe ghada ma tektaghe ghada ghliha tghada !!
m
25 octobre 2007 11:43
alors les cadeaux chez nous c'est cause d'embrouille , mes cousins cousines ne te demandent que des trucs que moi meme j'ai pas . ya 2 ans mes cousins voulais des baskets a 200 euros , ma cousine une machine qui fait le pain , mon oncle un ordinateur portable ( doit disant tu m'avance je te rembourse )!! les cadeaux d'été instaurer par nos parents ne se reproduira pas avec nous , c'est fini se temps la , ils sont jamais content . le jour de notre arrivé ils ont les yeux collés sur les valises eye popping smileyeye popping smiley lol!!!!


meme pas ils te donnent une cacahuéte en partant , ils ne comprennent pas que pour nous la vie en france est pas facile et que déja venir en vacances sa nous coute beaucoup d'argent .

maintenant ce que je fais c'est que je paye toutes les sorties au bled mais pas de cadeaux
B
26 octobre 2007 11:15
Citation
popounette a écrit:
C'est vrai que qd tu commences tu n'en finis plus. Ce n'est pas parce qu'on vit en europe qu'on vit sur l'or et meme que pr certaines familles ce n'est pas evident ts les jours et si en plus ils doivent prendre des cadeaux...ai ai ai No no

Moi, sur les conseils avises de certaines yabies, je n'ai achete que le minimum de chez minimum a savoir ma tante qui m'heberges qui est veuve, une autre tante veuve et sans enfants que je considere comme ma maman et mes gd parents. Et comme je vis en suisse j'ai fait un stock de chocolat...je pense qu'a force ils vont en etre ecoeures...Clap

Mdrrrrr; tellement vrai.
Pour le chocolat (j'habite en suisse aussi). Une partie de ma famille tire la gueule quand je ramène des plaques de choc.
Elle ne jure que par les grandes boites avec de zolies photos, le problème est qu'il ya de la liqueur dans ce chocolat en boite (trop souvent).
J'ai trouvé la parade; je ramène ce que je veux et s'il ya contestation, je sors le mot magique; c'est haram, il ya de l'alcool dedans.
Maintenant, tout le monde est assez grand et les prétentions le sont aussi; ipod, console de jeux et baskets hors de prix et même maquillage mac pour les filles.
j
27 octobre 2007 17:38
Citation
popounette a écrit:
Je me rappelle que ma mere qui ramassait des cadeaux pdt 2 ans, a cette epoque on y allait ts les 2 ans, pour les emmener au maroc pour sa famille etait tjs triste en rentrant.

En effet, les cadeaux n'etaient pas assez bien pour ses soeurs et qui critiquaient tjs ses choix...

Ce qui m'agacait le plus c'est que pour la famille de mon pere a la campagne c'etait plus facile, du the, du cafe, qques chemises pour les hommes et des tissus et foulard pour les femmes et tout le monde etait content mais pour celles qui habitent en ville c'est la cata.

Ca vous est deja arrive ds vos familles ou je suis un cas unique moody smiley


J' ai l' impression que tu décris ma famille popounette.C' est tout à fait la même chose.Ceux qui sont en ville ne sont jamais satisfaits et ils ont toujours une liste de choses à demander avant même
que t' arrive: baskets, maquillage de marque, parfum, i-pod, pc portables...Ils croient vraiment qu' on est les péres noel.Mes parents se sont toujours fait avoir comme ça et ils ont toujours eu la mauvaise habitude de venir avec une tonne de cadeaux.

Quant à ceux qui sont à la campagne, c' est tout le contraire.Non seulement ils se plient en quatre pour nous recevoir mais ils ne demandent jamais rien alors qu' ils sont plus dans le besoin.Ils te sont énormément reconnaissants de la moindre bricole donnée, mais en plus tu ne repars jamais les mains vides de chez eux: production agricoles telles que l'huile d' olives et d' argan, couvertures tressées de leurs propres mains...Maintenant que je ne vis plus avec mes parents, je leur offre à tous des cadeaux, fournitures scolaires pour les enfants, maquillages, bijoux pour les femmes, vêtements pour tout le monde, mais aussi tout ce qui pourrait améliorer leur quotidien.Ils le méritent vraiment!

Pour ma famille qui habite en ville, je n' offre rien si ce n' est à 2 de mes tantes que j' aime beaucoup.J' ai aussi les fréres et soeurs de mon mari qui grattent tout ce qu' ils peuvent.Non seulement ils ne sont pas dans le besoin mais en plus mon mari doit leur envoyer de l' argent alors qu' ils ont entre 24 et 31 ans.Je leur offrait quelque trucs au début mais une fois que j' ai compris leur cupidité, j' ai stoppé net.Les filles se servent carrément dans mes affaires, que je ne revois jamais bien entendu!
J' évite même de ramener certaines fringues auxquelles ja tiens au cas ou elles me demanderaient de leur laisser à mon départsangry smiley!Quand tu sors tout le monde veux t' accompagner car toute occasion de ne rien dépenser est bonne à saisir...bref, j' en passe et des meilleurs!


Mais avec la nouvelles génération de marocains cela est en train de changer, petit à petit...

Désolée d' avoir monopoliser ton post popounette, mais j' avais besoin de me lacher!
h
28 octobre 2007 00:22
au faite chez nous les diplomes ne font jamais de cadeau et le assure se retrouvent a casquer et a se ramasser les plainte general de tous alors que faire on se dit sur le coup et apres on oublie et on recommence a faire plaisir
b
28 octobre 2007 10:24
Que dites vous à des proches qui demandent à chaque déplacement à
l'étranger de les approvisionner en médicaments sous prétexte que les memes médicaments en france par exemple sont bien dosés et de meilleurs qualités !!
a chaque fois et à chaque prise , c'est le meme CD et la meme question : aspirine de france ou du maroc ?
f
28 octobre 2007 11:13
Moi je trouve que le pire ce ne sont pas vraiment les cadeaux que j amene à la famille ou des membres de la famille avec la liste que vous avez decrit

En fait le plus choquant c est qu il n y a pas de MERCI, ni rien, comme si c etait un DEVOIR

Tu ne sens pas d emotion ou qq choses qui fait que ca fait plaisir, juste il regarde le cado , le prennent te disent ah ok c est BIEN

et rien d autres

je parle des gens de la ville
p
28 octobre 2007 18:31
J'ai lu vos commentaires et je retrouve l'ambiance qu'on a qd on rentre au maroc et qu'on ouvre nos valises, d'ailleurs c'est le seul moment qu'ils attendent eye popping smiley. Merci pour vos impressions car ca me soulage de savoir que ma famille n'est pas un cas isolee Cool...

Merci et bonne soiree aa toutes et a tous.
O
28 octobre 2007 19:09
TOUS LES MEME SOUBANHALLAHperplexe
[color=#9900FF]qu' ALLAH nous accorde sa misericorde........amin[/color]
m
30 octobre 2007 23:10
Citation
donyaya a écrit:
hamdoulilah je vis au bled et j'attend rien de ma famille qui vis ailleurs et si on me rapporte qlq chose je l'aprend je dit merci et je garde le sourire bon c'est le geste qui compte et deja la personne a penser a moi c'est tres important d'ailleur moi aussi je fait des cadeau a ceux qui m'en aporte parce que je me dit comme il a penser a moi je doit faire pareil surement lui aussi sera content.
mes amis(e) en general si ils me demande qu'est ce que je veux je dit merci deja si tu passe me voir a ma ville c'est le plus beau des cadeaux. mais bon je leur dit merci quand meme parce que y a tjr des chocolat dans les barages ils savent tous que j'aime. et puisque je suis a marrakech donc le choix de l'artisanat est grand je leur offre un petit qlq chose.
et puis le faite de se changer des cadeau c'est bien mais faut pas que se sois une obligation et c'est pas forcement qu'avec les gens qui viennent de l'etranger mais en general.


c bien dounya
mais ils ne sont pas tous comme toi malheureusement
moi j'apporte des cadeaux ou des sous
et si c pas à leur gout ou si c pas assez
tampis
s
1 novembre 2007 11:18
Citation
popounette a écrit:
Je me rappelle que ma mere qui ramassait des cadeaux pdt 2 ans, a cette epoque on y allait ts les 2 ans, pour les emmener au maroc pour sa famille etait tjs triste en rentrant.

En effet, les cadeaux n'etaient pas assez bien pour ses soeurs et qui critiquaient tjs ses choix...

Ce qui m'agacait le plus c'est que pour la famille de mon pere a la campagne c'etait plus facile, du the, du cafe, qques chemises pour les hommes et des tissus et foulard pour les femmes et tout le monde etait content mais pour celles qui habitent en ville c'est la cata.

Ca vous est deja arrive ds vos familles ou je suis un cas unique moody smiley
salam
je pense que c'est departout pareil evil maintenant ma mère leurs donnent que des sous,même il y a toujours moyen qu'il y est des mécontents Oh
f
6 novembre 2007 20:32
salut les bledars Censoredmoi j' emmene rien pour ne pas donner de mauvaises habitudes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook