Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un décret militaire menace des Palestiniens d'expulsion massive (média)
C
11 avril 2010 23:10
Le Palestinien est vraiment le juif du juif!
Encore un exemple:



Un nouvel ordre de l'armée visant à empêcher les infiltrations, qui doit entrer en vigueur mardi, pourrait permettre l'expulsion ou l'arrestation de dizaines de milliers de Palestiniens séjournant en Cisjordanie, affirme dimanche le quotidien Haaretz.

L'armée israélienne a confirmé que des "amendements à l'ordre visant à empêcher des infiltrations" avaient été publiés mais a souligné qu'ils ne faisaient que formaliser les procédures existantes et ne justifieraient pas des expulsions massives.

Ce nouvel ordre, dont "la teneur est générale et ambiguë" selon Haaretz, vise notamment les Palestiniens détenteurs d'une carte d'identité avec une adresse dans la bande de Gaza, ou qui sont nés dans ce territoire, ainsi que leurs descendants.

La bande de Gaza est contrôlée par les islamistes du Hamas depuis 2007 alors que la Cisjordanie est restée sous la responsabilité de l'Autorité palestinienne présidée par Mahmoud Abbas.

Israël impose un strict blocus de Gaza qui empêche les Palestiniens originaires de cette enclave de se rendre en Cisjordanie.

Le nouveau décret militaire concerne aussi les Palestiniens nés en Cisjordanie qui ont pour diverses raisons perdu leur statut de résident à la suite par exemple d'un séjour à l'étranger, ainsi que les épouses étrangères de Palestiniens, précise Haaretz.

Jusqu'à présent, les tribunaux civils israéliens empêchaient en général des expulsions de Cisjordanie visant ces personnes.

Mais le décret prévoit que ces dossiers seront désormais soumis à la juridiction de tribunaux militaires: les personnes visées seraient alors jugées en tant "qu'infiltrées", susceptibles d'être expulsées vers le pays ou la région d'où elles sont venues "illégalement".

Cet ordre, signé le 13 octobre 2009 par le commandant des forces de Cisjordanie, le général Gadi Shamni, doit entrer en vigueur six mois après.

Il prévoit des peines pouvant aller jusqu'à sept ans de prison, assorties d'une amende de 7.500 shekels (1.500 euros).

"L'ordre est le même que celui qui a toujours existé à propos des Palestiniens séjournant illégalement en Judée-Samarie (nom biblique de la Cisjordanie). Il n'y a rien de neuf", a commenté la porte-parole de Tsahal, Avital Leibovitz.

Hamoked, une association israélienne de défense des droits de l'Homme, a appelé l'armée à revenir sur son nouvel ordre, estimant que "la définition d'+infiltré+ pourrait en principe s'appliquer à des gens dont les autorités militaires ne veulent pas du bien, dont des Israéliens et des ressortissants étrangers
C
13 avril 2010 14:50
Pendant que le criminel Peres est à Paris en train d'inaugurer une place Ben Gourion (!!), l'expulsion des Palestiniens de leur terre continue.La seule démocratie de la région? Mddddddddr!

Des milliers de Palestiniens menacés d'être expulsés de Cisjordanie vers Gaza
| 12.04.10 | 16h03 • Mis à jour le 12.04.10 | 22h05

Jérusalem Correspondant

La politique du gouvernement israélien vise-t-elle à rendre définitive la séparation de fait entre la Cisjordanie et la bande de Gaza ?

Les dispositions militaires qui entrent en vigueur, mardi 13 avril, l'incitent à répondre par l'affirmative. Le commandement de l'armée a confirmé, dimanche, l'essentiel des informations publiées par le quotidien Haaretz s'agissant d'un dispositif qui doit permettre d'arrêter, puis d'expulser, toutes les personnes qui résident en Cisjordanie sans autorisation.



Sur le même sujet
Les faits
Cette directive militaire a été approuvée le 13 octobre 2009, mais il était prévu qu'elle entre en vigueur au bout de six mois, c'est-à-dire mardi.

Désormais, toute personne qui entre ou réside illégalement en Cisjordanie sera considérée comme "infiltrée", une notion qui renvoie à la situation qui prévalait en 1969, lorsque la Jordanie, l'Egypte, le Liban et la Syrie étaient considérés comme des "pays ennemis".

On confirme, de source militaire israélienne, que ce dispositif va, dans les faits, concerner en priorité les résidents de Gaza, mais aussi tout étranger n'ayant pas le permis idoine pour séjourner en Cisjordanie. Un porte-parole de l'armée a indiqué au Monde qu'évoquer, comme l'a fait Haaretz, des "dizaines de milliers de déportations" est "sans doute exagéré, mais des milliers, certainement".

"Je doute que quiconque sache exactement combien de personnes seront visées", ajoute cet officier, qui précise que les Israéliens (les colons juifs) ne sont pas concernés.

Les commandants locaux de l'armée israélienne auront toute latitude pour ordonner l'expulsion d'un "infiltré" dans les soixante-douze heures suivant la délivrance de son "avis d'expulsion", et pour exiger de lui une amende de 7 500 shekels (1 500 euros). En outre, la justice militaire pourra prononcer des peines allant jusqu'à sept ans de prison.

LE SOUTIEN DISCRET DU FATAH

S'il apparaît que les premiers visés seront les Palestiniens dont les papiers d'identité indiquent un lieu de naissance ou une adresse à Gaza, la situation est incertaine pour plusieurs catégories d'autres personnes, en particulier les Palestiniens de Jérusalem-Est et les conjoints nés en Cisjordanie.

Ces expulsions pourraient, potentiellement, être massives, puisque, depuis plusieurs années, Israël a cessé de renouveler les autorisations de séjour en Cisjordanie et d'exiger un quelconque permis de résidence.

"D'un côté, nous avons un partenaire avec lequel nous coopérons, de l'autre, nous avons un ennemi", explique un officier pour marquer la différence de traitement entre l'Autorité palestinienne et le Hamas, qui gouverne la bande de Gaza.

Selon un haut fonctionnaire israélien, cette politique d'expulsion des Gazaouis - dont l'"arbitraire" a été dénoncé par dix organisations israéliennes de défense des droits de l'homme - est discrètement soutenue par le Fatah, parti qui contrôle l'Autorité palestinienne, dans la perspective des élections municipales palestiniennes prévues en juillet.

Laurent Zecchini
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook