Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le décret Isaac Adolphe Crémieux a permis aux juifs d’Algérie de devenir...
S
28 juillet 2015 10:40
La décret d'Isaac Adolphe Crémieux a permis aux juifs d’Algérie de devenir français en 1870.

Les parents d’Isaac Adolphe Crémieux des Juifs du Pape vivant à Carpentras (dans l'enclave pontificale), émigrèrent à Nîmes où son père David Crémieux (1761-1819) créa avec son frère Élie un négoce de soieries « E. Crémieux et frères » et joua un rôle actif dans la vie politique de la commune. Adolphe Crémieux à sa naissance et comme il est de tradition, porte les prénoms de ses grands-parents (Isaac-Jacob), mais c’est avec le prénom d’Adolphe qu’il se fait connaitre et entre dans l’histoire.

Isaac Adolphe Crémieux est l'un des leaders républicains de l'époque et est un farouche opposant à Napoléon III. Il est le fils d'un commerçant juif de Nîmes et est l'un des rares personnages de son époque issu d'une classe populaire qui parvint à accéder dans les hautes sphères de l'Etat. Devenu juriste, il entra rapidement dans la franc-maçonnerie qui l'aida à accéder dans le monde politique. En 1863, il participa à la création de l'Alliance Israélite Universelle dont il fut le dirigeant, et qui avait pour objectif de protéger les juifs où qu'ils soient. A l'aube de la IIIème République, il parvint au poste de ministre de la justice et fut à l'initiative de la loi qui porte son nom.

Une carrière d'avocat :

Il fut avocat au barreau de Nîmes, puis auprès de la Cour de cassation. Au début de sa carrière, Crémieux défend en particulier les victimes de la Terreur blanche, ce qui lui vaut d’être appelé l’« avocat des protestants ». En 1824, à vingt-huit ans, il occupe la première place au barreau de Nîmes et compte au nombre des avocats les plus renommés de la Restauration. Il est nommé, en 1828, membre laïque du Collège des notables israélites de la circonscription de Marseille –, Crémieux dénonce les inégalités au nom de la devise révolutionnaire d’inspiration, dit-on, franc-maçonne : « Liberté-Égalité-Fraternité ». En 1830, il s'installe à Paris.

Le 24 Octobre 1870, le décret Isaac Adolplhe Crémieux promulgué à Tours donne la nationalité française à 37 000 juifs d'Algérie, mais un autre décret prévoyait que les musulmans d'Algérie soient ravalés au statut d'indigènes. Il s'agit de l'une des premières décisions prises par le gouvernement de la IIIème République.
C'est le début d'une fracture douloureuse de plusieurs décennies entre les français, les juifs et les musulmans.

Le début d'une discrimination raciale :

La loi mentionne les musulmans comme des indigènes qui ne pouvaient accéder à la citoyenneté, sauf en réunissant des conditions particulièrement difficiles à obtenir !!!

Il ne faut pas oublier qu'à cette époque, la grande majorité de ces "indigènes" n'avaient pas de papiers et vivaient en tribus. Par ailleurs, le peu de chanceux qui parvinrent à accéder à la naturalisation faisaient l'objet d'un casier judiciaire, à l'égal des délinquants et des criminels.
S
28 juillet 2015 10:51
Zemmour se vante d'avoir choisis la nationalité française en fait il ne l'a pas choisie elle a été offerte à ces ancêtre sur un plateau d'argent !

C'est un monsieur qui m'a parlé de ce décret dont je n'avais jamais entendu parler, cela m'a fait bondir.
s
28 juillet 2015 17:04
merci pour le partage
Et dire que les algériens se vantent de ne pas avoir de juifs en algerie comme si il s'agissait d'un exploit ....
Une video de soral qui revient sur le decret
S
29 juillet 2015 00:13
@sucre et cannelle, merci aussi pour ce partage.

J'ai halluciné en écoutant la vidéo à partir de 6 minutes, c'est un texte écrit par Isaac Jacob Adolphe Crémieux, il était alors président de l'alliance israélite universelle.
U
29 juillet 2015 06:21
Le premier décret, le Décret 136 du 24 0ctobre 1870, naturalisa automatiquement les Juifs d'Algérie.

Complétons

... et le gouvernement de Vichy a déchu tous les Juifs d'Algérie de la nationalité française.

Citation
a écrit:
Crémieux a proclamé une autre loi, le Décret 137 du 24 0ctobre 1870 (donc, les Musulmans algériens acquirent ce droit exactement au même moment que les Israélites algériens qui devinrent citoyens français)
Le Décret 137 du 24 0ctobre 1870 permit aux Musulmans de demander la nationalité française. (alors que les Israélites furent naturalisés automatiquement, sans qu'on ne leur demandât leur avis)
Il faut dire que les nombreuses conditions que les autochtones musulmans devaient respecter étaient:
- avoir 25 ans révolus,
- être monogame,
- savoir parler, lire et écrire le français.(Pas vraiment discriminatoire: Les candidats étaient dans les mêmes conditions qu'un Basque qui avait appris le français à l'école.)

dur, dur, d'acquérir la citoyenneté Française dans les 3 département méridionaux au 19e siècle ptdr
Il n'y avait pour ainsi dire qu'à demander, mais il fallait demander.

Par la suite, les descendants des Musulmans naturalisés furent mieux traités que les Israélites: Les Israélites perdirent la citoyenneté, alors que les Musulmans ne la perdirent jamais.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
29 juillet 2015 06:26
Pour comprendre pourquoi Crémieux voulait permettre de devenir français et pourquoi il l'a fait dans les 3 provinces africaines.

Lors de la révolutions française, trois pays disparurent:
- Le Royaume d'Orange
- Le Comtat Venessin
- Avignon


Citation
a écrit:
Avignon + le Comtat Venessin furent sous l'autorité du Pape et les Juifs du Pape purent y vivre dans des conditions un peu meilleures que celles des dhimmis des pays musulmans.
Voici à quoi ressemble l'intérieur de la Synagogue de Carpentras.
.
 
Synagogue de Juifs du Pape, Carpentras 0
.
Les Juifs du Pape n'étaient ni Ashkénases, ni Sépharades.

En plus d'être un lieu de passage et d'échanges, Avignon + le Comtat Venessin furent parfois un refuge pour les Juifs d'ailleurs.

Lorsqu'Avignon et le Comtat venessin furent annexés par la France, les Juifs du Pape devinrent citoyens français.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
29 juillet 2015 06:32
En clair:
Crémieux était un fils d'immigré en France.
Lui, ses parents et ses cousins ont reçu la citoyenneté française lors de l'annexion d'Avignon et le Comtat venessin par la France.
Qu'il ait été franc-maçon ou pas ne change rien à son expérience personnelle de fils d'immigré naturalisé lors de l'annexion à un autre pays.

Puisque la France annexa les 3 départements africains, il est assez logique qu'il voulût offrir à ses coreligionnaires ce qu'il avait lui-même reçu dans des circonstances semblables:
Devenir citoyen.


Pour comprendre pourquoi Crémieux a facilité la naturalisation, il n'y a pas besoin de savoir quoi que ce soit au sujet des Francs-Maçons: Il suffit de comprendre le fils d'immigré.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
s
29 juillet 2015 08:51
Une suggestion : j'aime bien tes interventions mais là tu dis n'importe quoi .

Le décret 136 ne concerne que les juifs devenus automatiquement citoyens francais ( 35000)
Le décret 137 lui concerne les indigènes qui devraient avoir 21 ans , justifier par acte de naissance et qui devraient en faire la demande et surtout parler et ecrire en francais ..... Etc .
s
29 juillet 2015 08:54
Voici pour la suite :

Dix mois après sa promulgation, la nouvelle Assemblée nationale est saisie d'une proposition d'abrogation du décret. Crémieux arrive à convaincre les députés de se contenter d'un amendement — l'amendement Lambrecht — n'octroyant la citoyenneté qu'aux Juifs dont l'origine algérienne est attestée
s
29 juillet 2015 09:03
Le décret crémeux a en effet été abrogé ... En 1940 . C'est à dire 70 ans après sa promulgation , Sous Vichy . Ce qui est explique cela. Mais il sera rétabli par De Gaulle en 1943 .
3 ans seulement et c'est pendant l'épisode d'antisémitisme la plus connue de l'histoire .
s
29 juillet 2015 09:06
Quand à l'origine immigré de crémeux qui explique qu'il œuvrait pour ses coreligionnaires. Laisse moi rire. Tu penses que les immigrés arabes devenus ministres œuvrent pour donner la citoyenneté aux autres musulmans ......
S
29 juillet 2015 10:04
En Algérie, on avait choisi de maintenir à l’égard des musulmans la procédure la plus difficile, la plus contrôlée, celle de la naturalisation. Et on ne la facilitait pas !

Le parcours d’un postulant était parsemé d’obstacles :

Le dossier devait être constitué de huit pièces différentes ; l’indigène devait se présenter devant le maire ou l’autorité administrative et "déclarer abandonner son statut personnel pour être régi par lois civiles et politiques françaises" ; une enquête administrative était effectuée sur la moralité, les antécédents et surtout la situation familiale du demandeur ; enfin, le dossier était transmis avec l’avis du préfet et celui du gouverneur au ministère de la Justice, puis au Conseil d’Etat, avant qu’un décret ne soit signé par le président de la République.

La procédure de naturalisation était d’autant plus difficile que l’administration locale faisait preuve d’une rare mauvaise volonté ! Tous les témoignages concordent en ce sens !

C’est ainsi que, quelques semaines après la révolte de 1871, dans les premiers jours du mois de septembre, la population de Bougie vit avec surprise arriver de nombreux groupes indigènes appartenant à diverses tribus qui se rendaient auprès du juge de paix, pour remplir les formalités relatives à la naturalisation.

Que fit l’autorité militaire de qui ces Indigènes relevaient ? Elle mit en prison les plus influents, de manière à intimider les autres !
s
29 juillet 2015 10:21
Voici pour le bon traitement des juifs
"
En effet, en 1322, Jean XXII expulse les Juifs d’Avignon et du Comtat[1] qui se réfugient en Dauphiné et en Savoie. Pour parfaire l’expulsion, le pape juge utile de faire jeter à bas les synagogues de Bédarrides, Bollène, Carpentras, le Thor, Malaucène, Monteux et Pernes. Cette expulsion est de courte durée car le même pape, en 1326, lors du concile d’Avignon impose aux garçons juifs dès l’âge de quatorze ans de porter la rouelle jaune et aux filles, dès douze ans, de s’affubler d’un voile distinctif (cornalia ou cornu).

Depuis 1326, les papes permettent aux Juifs de résider dans le Comtat et en Avignon sans être inquiétés et, ainsi, à de nombreux Juifs de France d’échapper aux persécutions dont ils sont victimes. De plus, Clément VI protège les Juifs lors des massacres liés à l'épidémie de peste noire[2]. En 1394, les Juifs sont définitivement expulsés du royaume de France. Dans le Comtat Venaissin, les Juifs peuvent continuer à résider sous certaines conditions : port d'un chapeau de couleur jaune, paiement de taxes supplémentaires, obligation d'assister périodiquement à des prêches les appelant à la conversion, etc.
s
29 juillet 2015 10:29
Quand à la synagogue de carpentras elle n'a été construite qu'à la fin du 18ème siècle .

Et pour revenir à ta théorie qualifiant les avignonnais d'immigrants , j'aimerais bien que tu vas l'expliquer aux francais qui à Orange , carpentras et encore les autres communes du grand Avignon qui votent front national ...grinning smiley
S
29 juillet 2015 10:32
Les enfants de cette communauté émigrée en France avant ou après les accords d' Evian se sont communautarisés en revenant sur leur judéité.
s
29 juillet 2015 10:38
Personnellement je serais toujours admirative devant la communauté juive qui a su s'adapter au fil de l'histoire partout dans le monde , sans perdre son identité profonde . Et ceux qui réussissent font tout pour aider le reste de la communauté . Œuvrant en silence , respect et tactique .
S
29 juillet 2015 11:19
Nous avons ainsi pu voir nombre de nos politiques en France de confession juive portant la kippa ce qui prouve bien qu'ils ont un attachement inébranlable à leurs origines et à leur religion.
S
29 juillet 2015 11:28
@sucre et cannelle

Vacarme, irrespect, désordre ptdr
s
29 juillet 2015 11:57
Citation
Sanawildworld a écrit:
@sucre et cannelle

Vacarme, irrespect, désordre ptdr

Ça me rappelle quelqu'un ! Attend que je regarde le miroir ... Oups Ah oui tous les Khal rass de mon espèce avec la MEME tranche que moi ....
On en a du chemin au faire pour pallier aux erreurs de la république avec ses enfants Rebels ...
t
29 juillet 2015 19:02
Citation
Sanawildworld a écrit:
Zemmour se vante d'avoir choisis la nationalité française en fait il ne l'a pas choisie elle a été offerte à ces ancêtre sur un plateau d'argent !

C'est un monsieur qui m'a parlé de ce décret dont je n'avais jamais entendu parler, cela m'a fait bondir.



LE Seule but du decret de cremieux était de desolidariser les juif des musulman

diviser pour mieux regner tu connais

D ailleur la France a cette epoque était une fervante catholique et on sait ceu que pensent ces dernier des juifs....d ailleur 1939 nous fait pas tromper



la plus par de ces juif on trahit les algerien en acceptant la nationaliter francaise

ils ont oublier comment l Espagne les a traitter pendant l inquisition ou il était obliger de ce convertir au catholicisme ou c était la torture suivie de la mort


ET QUI ILS ONT VENUE EN MASSE CE REFUGIER AUPRES DES MUSULMAN AU MAGREB qu il les traiter comme des individu a part entierre
Facebook