Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Découvertes d’hydrocarbures en Algérie
c
21 juillet 2007 12:57
Découvertes d’hydrocarbures en Algérie :

Les résultats de 2007 pourraient être meilleurs que ceux de 2006

par T. Gacem
Avec 20 découvertes d’hydrocarbures, l’année 2006 avait été considérée comme exceptionnelle pour l’exploration en Algérie. Pourtant, 2007 pourrait être bien «meilleure», estiment les experts du secteur, cités par Pétrole et gaz arabes.

En effet, 14 découvertes ont été réalisées au 18 juillet dernier, et «si ce rythme est maintenu, le record de l’an dernier serait largement dépassé». A la fin de juin, 12 découvertes avaient été enregistrées et, toujours selon les experts, même s’il n’est pas possible d’extrapoler sur le second semestre 2007, la tendance du premier, on pourra toutefois relever «une forte accélération».

Les chiffres sont d’ailleurs assez éloquents et démontrent largement cette tendance, puisque huit découvertes ont été réalisées entre le début de janvier et la fin de mai, quatre nouvelles découvertes ont été annoncées pour le seul mois de juin et deux autres une vingtaine de jours après seulement.

Sonatrach a donc annoncé, mercredi dernier, avoir réalisé une découverte d’huile en effort propre, dans le bassin d’Amguid Messaoud, à la suite du forage HKZ1 (Hassi Khebiza 1) situé dans le périmètre Hassi Dzabat (blocs 427 et 439), au sud de Hassi Messaoud.

Ce forage a atteint la profondeur de 3 677 m. Il a produit, à partir de l’Ordovicien (Quartzite de Hamra), 6,10 m3 d’huile avec une pression de 855 psi sous duse 32/64. «Ce résultat confirme le haut potentiel et, en fait, avec les gisements limitrophes découverts ces dernières années, une nouvelle région pétrolière», estime la société nationale.
a
21 juillet 2007 14:39
A quand les découvertes au Maroc ?
a
22 juillet 2007 01:11
Citation
Belaid a écrit:
A quand les découvertes au Maroc ?
les maroc passeront au biodiesel lol
l
22 juillet 2007 10:52
Quand l'Algérie aura épuisé ses reserves. Le Maroc proclamera ses réserves. Patience et rêves.
t
22 juillet 2007 13:23
sans petrole, un prof marocain touche 4 à 5 fois plus qu´ un prof algerien, à quoi sert donc le petrole si le peuple algerien vie dans la misère.
z
22 juillet 2007 13:43
telev
chaque fois qu'on parle de l'algérie on dérrape du sujet,l'algérie d'aujourd'hui c'est pas l'algérie des années 90,oubli un peu le pb entre politiciens(sahara,frontière,ect...),soi tu fais exprés pour détourner le sujet sois tu es un ignorant!!!
enfin,l'économie algérienne fait des jaloux,fait un tour en Algérie Mr telev avant de comparer ou de dire n'importe quoi,fait comme moi qui connais les deux pays,je critique ni le maroc ni l'algérie sans connaitre trés bien ces deux pays,combien de marocains sont entrer en algérie pour travailler?

l'avenir parlera de tous ça winking smiley
t
22 juillet 2007 14:05
Mr zindor, je ne dis pas n´ importe quoi comme tu le fais, mois je parle avec des preuves et voilà la source:

[209.85.129.104]

.......

Cette situation a donné naissance, depuis Ie début des années 2000, à des syndicats autonomes, hostiles à l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), seul syndicat officiellement reconnu, accusé d’être aux ordres du gouvernement. Ils exigent que les salaires soient portés au niveau de ceux de leurs collègues de Tunisie et du Maroc. « Il n ’est pas normal qu ’un professeur marocain touche cinq fois plus qu’un professeur algérien, alors que le PNB [produit national brut] algérien est dix fois supérieur au PNB marocain », explique un syndicaliste du Conseil national de l’enseignement supérieur (CNES), syndicat largement représentatif mais non reconnu par les autorises. « Nous sommes décidés, ajoute-t-il, à aller jusqu’au bout dans nos revendications parce que beaucoup d’entre nous épuisent leur salaire dès la deuxième semaine du mois. Nous ne demandons pas des augmentations pour acheter des livres, c ’est devenu un luxe, mais pour manger et faire manger nos enfants. » Ces jeunes syndicalistes évaluent désormais leur pouvoir d’achat en monnaie internationale (en général, en euros).
t
22 juillet 2007 14:07
Donc Mr zindor, n´ essaye pas de regarder tout les jours le journal televisé de la mafia militaire.
w
22 juillet 2007 14:11
Citation
telev a écrit:
Donc Mr zindor, n´ essaye pas de regarder tout les jours le journal televisé de la mafia militaire.

cela me fais trés plaisir de te voir d'ébatre des problèmes de l'Algérie telev
je suis heureux de constater que tu sens concerner par ce qui se passe dans ce pays
toute contribution est la bienvenu
a
22 juillet 2007 17:35
Citation
zindor a écrit:
telev
chaque fois qu'on parle de l'algérie on dérrape du sujet,l'algérie d'aujourd'hui c'est pas l'algérie des années 90,oubli un peu le pb entre politiciens(sahara,frontière,ect...),soi tu fais exprés pour détourner le sujet sois tu es un ignorant!!!
enfin,l'économie algérienne fait des jaloux,fait un tour en Algérie Mr telev avant de comparer ou de dire n'importe quoi,fait comme moi qui connais les deux pays,je critique ni le maroc ni l'algérie sans connaitre trés bien ces deux pays,combien de marocains sont entrer en algérie pour travailler?

l'avenir parlera de tous ça winking smiley

j'encadrai une doctorante au labo (ingé telecom) elle gagnait 160€ en algerie ! 10fois moins qu'une bourse de rech (ATER ou Post Doc) ici, c'est fou quand mme
c
23 juillet 2007 12:49
Citation
telev a écrit:
Mr zindor, je ne dis pas n´ importe quoi comme tu le fais, mois je parle avec des preuves et voilà la source:

[209.85.129.104]

.......

Cette situation a donné naissance, depuis Ie début des années 2000, à des syndicats autonomes, hostiles à l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), seul syndicat officiellement reconnu, accusé d’être aux ordres du gouvernement. Ils exigent que les salaires soient portés au niveau de ceux de leurs collègues de Tunisie et du Maroc. « Il n ’est pas normal qu ’un professeur marocain touche cinq fois plus qu’un professeur algérien, alors que le PNB [produit national brut] algérien est dix fois supérieur au PNB marocain », explique un syndicaliste du Conseil national de l’enseignement supérieur (CNES), syndicat largement représentatif mais non reconnu par les autorises. « Nous sommes décidés, ajoute-t-il, à aller jusqu’au bout dans nos revendications parce que beaucoup d’entre nous épuisent leur salaire dès la deuxième semaine du mois. Nous ne demandons pas des augmentations pour acheter des livres, c ’est devenu un luxe, mais pour manger et faire manger nos enfants. » Ces jeunes syndicalistes évaluent désormais leur pouvoir d’achat en monnaie internationale (en général, en euros).
Mr telev, Quand ce monsieur du syndicat,proclame que le PNB de l'Algerie est........ dix fois superieur,a celui du maroc(ce qui est faux, bien sur),ca devait te mettre la puce a l'oreille.Ce que ce venerable,monsieur dit,n'est qu'un coup de gueule,parceque moi, je n'imagines pas, que les professeurs marocains, gagnent 25000Dhs pour 16 heures de travail, par semaine,oui,c'est la moyenne, du fardeau horaire, que les enseignants Algeriens,dans leur grande majorite,accomplissent chaque semaine et ils sont payes pour ca, la coquette somme de 45ooo DA,(0 a 3ans d'experience)( avant que les dernieres augmentations,ne soient capitalisees)),sans compter, une multitude, d'autres,frais,s'ils font de la recherche, ou parraine des etudiants, de fin de cycles..Ca me rappel,un comentateur sportif marocain, qui se lamentait, pour expliquer, la deconfiture, de l'equipe marocaine de natation,aux derniers championnats d'afrique,"un seul club de natation, en Algerie ou en tunisie, est dote d'un budget,superieur,a celui, de toute la federation marocaine de natation,ce qui explique pourquoi,eux ils accomplissent,de bons resultats et pas nous".....Ce qui est manifestement faux,mais les gens, ont cette facheuse tendance,d'extrapoler des contre-verite, dans l'espoir de resoudre leurs problemes.De plus,vu que le systeme economique marocain mis en place,depuis des decennies,maintennant,est d'obedience, capitalistique,je ne vous apprendrais rien, en vous disant,que les salaires y sont tres heterogenes,c'est a dire, il y a des gens qui gagnent des fortunes, et la majorite des miettes.Alors,qu'en Algerie, les salaires, tout au moins, jusqu'a un passe tres recent,ont tendance a etre,plutot,homogenes,pas de differences enormes, entre un simple ouvrier,par example,et des cadres,mais,cet etat de fait, change a vue d'oeil,je dois dire, pour le meilleur ou pour le pire??? cela reste a prouver, dans le future.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/07/07 14:57 par casamonamour1.
S
23 juillet 2007 14:07
Il est tout a fait inutile de critiquer l'Algerie car elle a plus de ressources naturelles que le Maroc. Il vaudrait dix fois mieux penser a ce que font des pays comme le Japon qui misent tout sur leur richesses humaines, le travail et la productivite et qui reussissent 1000 fois mieux que les pays du tiers monde riches en petrole et autre...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/07 18:20 par Shireen.
b
23 juillet 2007 18:35
Le sujet de la découverte de nouveaux gisements de petrole en Algérie est mal débattu.La question
qu'il faudrait poser est la suivante : Ces nouveaux gisements seront-ils bénéfiques pour tous les
Algériens ?Contribueront-ils à vaincre la crise multiforme qui ronge l'Algérie ? Ou alors seront-ils
un nouveau "plus " qui gonflera la "Laena" (malediction) apportée à l'Algérie par cet "or" noir?
Quant au problème des salaires , personne n'a intéret à fanfaronner, les deux pays sont placés à la
même enseigne.L'université d'Alger occupe un classement peu enviable au hit parade des universités
du monde. Je ne connais pas le classement des universités marocaines.Tout cela pour dire que nos
deux pays se ressemblent beaucoup.Le destin a voulu enrichir "formellement" l'Algérie.En fait il
l'a appauvrie ...
c
24 juillet 2007 06:25
Citation
balipe a écrit:
Le sujet de la découverte de nouveaux gisements de petrole en Algérie est mal débattu.La question
qu'il faudrait poser est la suivante : Ces nouveaux gisements seront-ils bénéfiques pour tous les
Algériens ?Contribueront-ils à vaincre la crise multiforme qui ronge l'Algérie ? Ou alors seront-ils
un nouveau "plus " qui gonflera la "Laena" (malediction) apportée à l'Algérie par cet "or" noir?
Quant au problème des salaires , personne n'a intéret à fanfaronner, les deux pays sont placés à la
même enseigne.L'université d'Alger occupe un classement peu enviable au hit parade des universités
du monde. Je ne connais pas le classement des universités marocaines.Tout cela pour dire que nos
deux pays se ressemblent beaucoup.Le destin a voulu enrichir "formellement" l'Algérie.En fait il
l'a appauvrie ...
Ce genre de classements(des meilleurs universites ) sont plutot politiques, qu'autres choses,c'et une arme propagandiste, que les sionistes et autres occidentaux, utilisent, pour nous saper le moral.Pour preuve, dans le cas de l'Algerie, des milliers de diplomes, des universites Algeriennes, qui s'imposent a l'etranger et font les beaux jours, des institutions et autres universites de par le monde.Et aucun classement fantoche, ne me changera d'avis.Pour rappel,l'universite de...... "mogadishio"(somalie),par example, a ete classe,bien meilleur, que beaucoup d'universites Algeriennes et aussi marocaines.Du grand nimporte quoi,ce genre d'exercice.Sans oublier,tout ces pays africains,ou autres,classes mieux et qui envoient,chaque annee, des contingents, de centaines d'etudiants, pour etudier en Algerie!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook