Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Découverte de la plus petite planète en dehors du système solaire
s
10 avril 2008 12:27
MADRID (AFP) - Des chercheurs espagnols ont annoncé mercredi la découverte de la plus petite planète jamais trouvée en dehors du système solaire, baptisée "GJ 436T" et située à 30 années-lumières de la Terre dans la constellation du Lion.

Cette planète extra-solaire a été détectée grâce à une nouvelle technique qui "permettra dans moins de dix ans de découvrir une première planète ressemblant à la terre en terme de masse et d'orbite", a expliqué Ignasi Ribas, chercheur du Conseil supérieur de recherche scientifique (CSIC).

Cette nouvelle planète a été découverte par l'équipe dirigée par M. Ribas, en utilisant les perturbations sur d'autres planètes déjà détectées et gravitant autour de la même étoile.

"GJ 436T" a une masse cinq fois supérieure à la Terre, ce qui en fait la plus petite "exo-planète" jamais découverte, parmi les quelque 300 détectées à ce jour, selon M. Ribas.

Cette nouvelle exo-planète n'est pas habitable en raison notamment de la distance qui la sépare à son astre, qui est très inférieure à la distance Terre-Soleil, a indiqué M. Ribas lors de la présentation de la découverte.

Pour pouvoir héberger la vie, une planète doit avoir une masse similaire à celle de la Terre, de l'eau liquide à sa surface, une atmosphère et une distance orbitale, par rapport à son astre, similaire à la distance Terre-Soleil.

D'après les premiers calculs de l'équipe espagnole, "GJ 436T" fait une rotation complète sur elle-même en 4,2 jours terrestres et opère une rotation autour de son soleil en 5,2 jours.

Source : [fr.news.yahoo.com]
p
10 avril 2008 12:35
Elle est plus loin et plus grosse et tourne plus vite que la terre eh bé!!! perplexe
s
10 avril 2008 16:36
Citation
pseudonyme007 a écrit:
Elle est plus loin et plus grosse et tourne plus vite que la terre eh bé!!! perplexe

Peut être qu'un jour on trouvera une 2ème planète bleue
l
10 avril 2008 18:27
faut pas croire que notre planète est unique et à plus forte raison notre soleil!
i
10 avril 2008 19:16
Citation
pseudonyme007 a écrit:
Elle est plus loin et plus grosse et tourne plus vite que la terre eh bé!!! perplexe

Elle a un moteur dernier cri (vroum,vroum)grinning smiley

je propose qu'on l'appelle FERRARIevil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/08 19:48 par ibn hazm.
L
10 avril 2008 20:08
mathématiquement parlant (théoriquement) d'autres planétes bleues existent smiling smiley mais de là a pourvoir communiquer avec des extra-terrestre, il reste des lois physiques qui semblent s'y opposer sad smiley
s
10 avril 2008 21:50
Citation
La Boetie a écrit:
mathématiquement parlant (théoriquement) d'autres planétes bleues existent smiling smiley mais de là a pourvoir communiquer avec des extra-terrestre, il reste des lois physiques qui semblent s'y opposer sad smiley

Et ça te rend triste
C'est ET ils vont nous démolir s'ils nous trouvent, t'as pas vu Independance Day
L
11 avril 2008 15:23
je me dit qu'ils serait plus intelligent que nous, donc ... pacifiques et compatissants grinning smiley

mais aprés tout c'est une idée préconçue que j'ai là perplexe
p
11 avril 2008 16:10
Citation
ibn hazm a écrit:

Elle a un moteur dernier cri (vroum,vroum)grinning smiley

je propose qu'on l'appelle FERRARIevil


Allez....



Citation
srnit a écrit:
Peut être qu'un jour on trouvera une 2ème planète bleue

pour moi elle existe déjà, mais ses habitants sont trop intelligents pour prendre contact avec nous! winking smiley
K
11 avril 2008 18:45
Moi je ne crois pas aux petits hommes verts....y croire c'est remettre en cause nos religions...Dieu a créé la terre, les 7 jours suivants ce que vous savez tous....et puis je vais vous dire, une planette à 30 années lumiere...je m'en balance, profitons qu'on est encore bien sur notre bonne vieille terre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook