Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Découverte par des francophones 51 Pégase, première exoplanète découverte...
U
22 mars 2015 07:59
Certains, probablement mal informés, croient que connaitre l'anglais est indispensable dans le domaine scientifique, les informer s'impose.

Afin de mettre en évidence que la science ne se développe pas exclusivement en anglais, il faut prendre connaissance des découvertes qui se sont effectuées dans une autre langue.

Comme beaucoup semblent ignorer que le français est utilisé pour la science de pointe, il vaut la peine de citer les découvertes initiales effectuées par des équipes francophones, dans des inffrastructures francophones.
(Bien sûr que ces équipes qui travaillent en français communiquent aussi dans d'autres langues nationales et internationales, dont l'anglais. Les chercheurs ne sont pas des autistes et la science est une longue chaine)

La première exoplanère (une planète hors de notre système Solaire) qui a été découverte l'a été par des astronomes francophones: Michel Mayor et Didier Queloz.
Ces astronomes de l'observatoire de Genève (Suisse francophone) ont découvert cette première exoplanète au moyen de l'observatoire, français, de Haut-Provence.

Citation
a écrit:
6 octobre 1995
Découverte de la première exoplanète

Michel Mayor et Didier Queloz rendent public une découverte d’envergure. Ils sont en effet les premiers à détecter une planète située hors du Système solaire. Ces deux astrophysiciens suisses travaillaient à l’aide d’un télescope de l’observatoire de Haute-Provence. Grâce aux technologies mises à leur disposition, ils ont pu constater que cette exoplanète gazeuse, d’à peu près la taille de Jupiter, tourne autour d’une étoile, 51 Pégase, dont les caractéristiques se rapprochent de celles du Soleil. Par ailleurs, ce qui reste le plus étonnant dans cette découverte, c’est que la planète se trouve très proche de son étoile. Il ne lui faut que quatre jours pour en faire le tour. Inconnu jusqu’alors, ce type de planètes prendra le nom de "Jupiter chaud", et beaucoup d’entre elles seront découvertes dans les années qui suivront.

 
Observatoire de Haute-Provence 0
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook