Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui a découvert L'Amérique ?
12 août 2014 17:17
As-salâm 'aleïkoum,

J'ai trouvé qu'il manquait un peu de sujets culturels sur le forum, je propose donc que l'on débatte sur ce thème :

La découverte de l'Amérique par qui ?

On croit tous que l'Amérique a été découvert par Christophe Colomb célèbre navigateur italien au XV siècle (1492).

Qu'en est-il réellement ?

Pour comprendre faisons un petit rappel historique.

Dans les livres d'histoires courant, on nous apprend que l'Amérique a été découvert par un navigateur
de renommé ce fameux Christophe Colomb qui découvrit l'Amérique.
Plusieurs hypothèse par des scientifiques ont été émises ces dernières années pour savoir quel peuple est arrivé en premier sur cette terre.
Du scientifique allemand Hans Giffhorn qui tente de démontrer que c'est la Civilisation carthaginoise (Berbères d'Afrique en partie) qui l'a découvert mais aussi par des Scandinaves ou bien des Chinois.
Toutes ces théories n'ont pas de preuves concrètes, cependant, on sait aujourd'hui que des Vikings du nord de l'Europe (Scandinaves) auraient déjà navigué jusqu'en Amérique durant le XIe siècle, c'est-à-dire plus de 400 ans avant Christophe Colomb.
Cet endroit trouvé par les scandinaves nommé Vinland par Leif Ericson sera représenté par une mappemonde. Cette carte marine montrant certaines côtes nord-américaine a été l'objet d'études
de certaines université dont l'Arizona. Une étude révéla que la date de création de cette carte est d'environ 1434. Cette étude fait encore débat aujourd'hui.

Je me suis posé certaines questions, pourquoi on ne considère pas les amérindiens comme découvreur de l'Amérique sachant que les preuves de découvertes des autres peuples ou tribus n'ont pas de raison d'être.

Il y a t-il un enjeu politique de savoir qu'il s'agit d'un blanc qui a découvert cette terre ?

"Les mouvements d'extrême droite aux États-Unis,
les créationnistes ou encore les Mormons,
persuadés que l'Amérique a été peuplée par une famille de la tribu juive de Manassé,
se sont emparés de la question du peuplement de l'Amérique du Nord et
cherchent à établir l'antériorité d'un peuplement « blanc » dit « paléoaméricain »,
non mongoloïde, qui serait antérieur au peuplement « paléoindien »." (source Atlas des Amériques - 01/05/2012)

Al-Bīrūnī né en septembre 973 à Kath, Khwarezm — ville de l'actuel Ouzbékistan est un mathématicien, astronome, physicien.
Il a beaucoup apporté aux mathématiques comme la règle de Troie, la géométrie ou la théorie des rapports.
Ce basant sur les écris d'autres peuples tels que les Grecs il a mis à l'écrit toutes ses théories et thèses.
Grâce à ses calculs il en déduira que la Terre est ronde. Il en calculera la circonférence puis déterminera que la Terre est une sphère et placera sur une carte tous les endroits connus sur terre.
A cette époque, l'Occident, l’Afrique et la Chine.
Les conclusions qu'il en fit après plus de 30 ans est l’existence d'une terre inconnue : le Nouveau monde.

Pourquoi ne pas rétorquer la découverte de cette terre par un navigateur chanceux ?
Complexe de supériorité des blancs ?

(Ces questions me sont venues à l'esprit en conduisant, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs perplexe )
A
13 août 2014 19:32
Je ne dirais pas chanceux puisque des navigateurs juifs et bebères ont accompagné Christophe Colomb.
Cela dit, les coréens, en raison d'une proximité géographiques et les maliens connaissaient l'existence de cette Amérique...
*
14 août 2014 09:38
Assalamo 3laykoum,

Interessant ton article, j'aime bien la touche culture ajoutée à ce forum thumbs up !
w
15 août 2014 18:15
Salam


1. Le pont intercontinental

La théorie traditionnelle de la migration via le détroit de Béring


2. La route côtière

Des scientifiques suggèrent que les premiers immigrants en Amérique auraient pu suivre les côtes en bateau.

3. La route du Pacifique

D'autres scientifiques croient plutôt que les premiers habitants de l'Amérique auraient traversé le plus grand océan de la terre en bateau pour arriver d'abord en Amérique du Sud.

4. La route de l'Atlantique

La plus récente théorie est celle qui suppose une migration humaine venue d'Europe. Des scientifiques ont découvert de surprenantes similitudes entre la culture Clovis d'Amérique du Nord et la culture des Solutréens qui occupaient le nord de l'Espagne il y a environ 19 000 ans.

[www.republiquelibre.org]



Il y a eu aussi les viking.

Conclusion:

Ce n'est donc pas qui à découvert l'Amérique, mais combien sont-il à avoir découvert l'Amérique. Et depuis quand ?
W
15 août 2014 22:31
Salem,

Effectivement, ce n'est pas Christophe Colomb qui aurait fait la découverte, merci pour ce post et peut-être à plus pour plus d'infos, je ne c plus le nom de la personne détentrice de la carte, Averroes??? J'ai quelques doutes, donc je préfère être sûre de ne pas raconter des conneries, je relis mes coms sur le sujet et reviens plus tard inch'allah

Amicalement,
Wiem
16 août 2014 00:33
Citation
wakrim a écrit:
Ce n'est donc pas qui à découvert l'Amérique, mais combien sont-il à avoir découvert l'Amérique. Et depuis quand ?
Bonne réflexion effectivement, il y a eu plusieurs personnes qui ont découvert l'Amérique.
Le mieux serait de savoir qui l'a trouvé en premier winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook