Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déconstruire les préjugés : islam et la musique
M
28 novembre 2014 21:12
Effectivement je ne suis pas musulman et alors je suis né dans une famille musumane faut il être musulman pour parler d islam c est marqué où ?! L islam n est pas la religion de l universel par excellence ?!!!

Que dit l école malikite à propos de la musique ?!
28 novembre 2014 21:16
Citation
Proud_ a écrit:
Je suis d'accord avec toi a 100% sauf sur un point. Tu na pas le droit de le traiter de kaffir.
Même si dans ces paroles il commet du kufr car il rend licite ce qui est interdit.
Toute manière cela est clair la musique est haram et celui qui en écoute malgres qu'il sait la vérité il a de l'hypocrisie dans le cœur.

Qu'Allah le guide.

C'est un kaffir, de son propre aveu.

Le pire c'est que ce type se faisait passer pour un musulman, après une longue période de manipulation, de mensonge et d'hypocrisie, il nous a avoué qu'il n'est pas musulman.

Donc, ça ne sert à rien de perdre son temps à argumenter avec cet individu.
28 novembre 2014 21:28
Citation
un cousin a écrit:
C'est un kaffir, de son propre aveu.

Le pire c'est que ce type se faisait passer pour un musulman, après une longue période de manipulation, de mensonge et d'hypocrisie, il nous a avoué qu'il n'est pas musulman.

Donc, ça ne sert à rien de perdre son temps à argumenter avec cet individu.

Le genre d'individu qui a une fin malheureuse.
Car quand la mort les touche on les enterre comme des chien et on ce casse ou bien on les crame (incinération). Comme si ils n'ont jamais exister alors qu'auprès d'Allah tkt il auront exister...

Tandis que le musulman a sa mort on prie sur lui et on lui fais des invocations. smiling smiley
a
28 novembre 2014 21:36
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Effectivement je ne suis pas musulman et alors je suis né dans une famille musumane faut il être musulman pour parler d islam c est marqué où ?! L islam n est pas la religion de l universel par excellence ?!!!

Que dit l école malikite à propos de la musique ?!

Il y a toujours eu des divergences isolées sur la musique
Mais, comme l'écrasante majorité des savants des autres écoles, pour l'école malikite, la musique est interdite.
On peut faire remonter la majorité des critiques de cet avis à Ibn Hazm l'andalou, qui n'était pas malikite...
U
28 novembre 2014 21:36
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Effectivement je ne suis pas musulman et alors je suis né dans une famille musumane faut il être musulman pour parler d islam c est marqué où ?! L islam n est pas la religion de l universel par excellence ?!!!

Que dit l école malikite à propos de la musique ?!

"À la question de savoir la position de l’Islam par rapport au fait que quelqu’un, en passant ou à partir d’un autre endroit, entend et goûte le son d’un tambour ou d’une flûte, l’imam Malick ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) avait répondu : « s’il l’apprécie il doit quitter l’endroit, sauf en cas de nécessité ou d’incapacité. S’il entend le son en passant il doit revenir en arrière ou presser le pas. » Voir Al Djâmi’ de Al-Qayrawânî, p 262. Il a dit également seuls les pervertis parmi nous s’y adonnent. Voir le Tafsîr d’at-Tabarî 14/55

Ibn Abd al-Barr ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : parmi les gains unanimement déclarés illicites il y a l’usure, la passe des prostituées, l’argent illicite, le pot-de-vin et l’argent issu des lamentations funèbres, de la musique, de la divination, de la consultation du sort et du jeu illicite. Voir Al-Kâfî."

"Cheikh Al-Islam Ibn Taymiya ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : la thèse des fondateurs des quatre écoles juridiques est que tous les instruments de musique sont interdits. Il a été dit dans le Sahih d’al Boukbari et ailleurs que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a prédit qu’il y aura parmi sa communauté des personnes qui considéreraient comme permis la soie, l’alcool et les instruments de musique , se rabaissant ainsi au niveau des cochons et des singes. Aucun parmi les disciples des imams n’a évoqué une quelconque dissension entre eux à propos du caractère illicite de l’usage des instrument de musique.( Extrait de al-Majmou’ 11/576).

Al-Albani ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : les quatre écoles juridiques sont d’accord sur le caractère illicite de tous les instrument de musique. ( Extrait de As-Sahiah1/145."

[islamqa.info]
b
29 novembre 2014 02:45
Citation
Proud_ a écrit:
Je suis d'accord avec toi a 100% sauf sur un point. Tu na pas le droit de le traiter de kaffir.
Même si dans ces paroles il commet du kufr car il rend licite ce qui est interdit.
Toute manière cela est clair la musique est haram et celui qui en écoute malgres qu'il sait la vérité il a de l'hypocrisie dans le cœur.

Qu'Allah le guide.
Non mais il va plus loin que ça il dit que Dieu est une création de l'homme si cela n'est pas de la mécréance qu'est-ce que la mécréance ?

Dès lors une personne ne prie pas elle sort de l'islam qu'en est-il d'un hmal qui insulte Allah ?
[b]si l’homme sait qu’Allah à un jugement pour toute affaire puis s’en va rechercher le jugement auprès des lois séculaires mises en place par des hommes ceci lui efface sa foi »[/b]
M
29 novembre 2014 21:37
Encore un débat inutile, on sait tous que la plupart des savants musulmans croient que l'homme est une machine, et ils restent tous à l'an 600, ils ne prennent pas en compte l'évolution et tout ça, non, l'homme est une machine, il ne doit pas écouter des chansons qui peuvent l'amener à faire un pêché, il ne doit pas se masturber, même si ces pulsions l'envahissent, il doit faire des prières jours et nuits, matin et soir et par la grâce d'ALLAH, il sortira de ce piège de Satan, il ne doit pas aller à l'université car ce n'est pas nécessaire et il y a de la mixité(il peut quitter l'école et devenir un voyou, ça ils s'en foutent), bref je caricature un peu mais c'est ce qui se passe de nos jours, ce débat est inutile, obéissez à ce que les savants disent, priez jour et nuit comme des robots, le coran vous devez le réciter par cœur comme un robot(même si tu ne l'as pas compris dans son intégralité) et quand quelqu'un vous demande comment allez vous? dites la religion musulmane est la meilleure, je suis le plus heureux au monde, oui c'est clair, ça se voit même dans ton visage, quel hypocrisie.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/11/14 21:43 par Mohameddubled52.
a
29 novembre 2014 21:58
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Effectivement je ne suis pas musulman et alors je suis né dans une famille musumane faut il être musulman pour parler d islam c est marqué où ?! L islam n est pas la religion de l universel par excellence ?!!!

Que dit l école malikite à propos de la musique ?!
pourquoi tu te prends la tete a essayer de vouloir modifier l'islam.
l'islam est tel qu'il est !
moi au contraire, je ne cherche pas a changer l'islam, je le montre tel qu'il est:
-la musique est haram
-avoir des amis non musulmans est haram
-la photographi est haram
-le crédit est pire que haram (fait partie des kabaïrs)
M
29 novembre 2014 22:14
Citation
allami78 a écrit:
pourquoi tu te prends la tete a essayer de vouloir modifier l'islam.
l'islam est tel qu'il est !
moi au contraire, je ne cherche pas a changer l'islam, je le montre tel qu'il est:
-la musique est haram
-avoir des amis non musulmans est haram
-la photographi est haram
-le crédit est pire que haram (fait partie des kabaïrs)

Avoir des amis non musulmans est haram, bravo encore un qui mérite le prix Nobel de la bêtise, Le crédit est haram? OK et pourquoi tu ne vas dans les montagnes pour y vivre, là bas tu seras loin de la mondialisation, tu seras dans le halal le plus pur qui soit.
a
29 novembre 2014 22:21
Musique et Riba ne sont pas permis.
La photo non
Et encore moins le fait d'avoir des amis non musulmans lorsque cela ne va pas à l'encontre de l'intérêt des musulmans
Cela ne change pas que l'on se doit d'être cordial, de bien se comporter avec tout le monde.
t
29 novembre 2014 22:22
Salam

L'islam n'est absolument pas une succession de règles haram ou hallal...
je ne connais pas ton âge cher posteur...je vais donc me pemettre de te parler comme à mon petit frère.
Fais une pause..seul face à toi même.... Et demande toi quel est mon but dans la vie? Pkoi j'existe?
Par Sa Miséricorde Allah te donne les réponses à ces questions....

La musique pour le moment n'est qu'un détail dans ta vie....
Focus sur l'essentiel...le reste te paraîtra inutile..tu n'auras même plus le temps d'écouter de la musique quand tu auras goûter à la fraîcheur de l'islam!

Je te souhaite te retrouver la voie...inchAllah.

Salam
M
29 novembre 2014 22:28
Citation
tachilhite78 a écrit:
Salam

L'islam n'est absolument pas une succession de règles haram ou hallal...
je ne connais pas ton âge cher posteur...je vais donc me pemettre de te parler comme à mon petit frère.
Fais une pause..seul face à toi même.... Et demande toi quel est mon but dans la vie? Pkoi j'existe?
Par Sa Miséricorde Allah te donne les réponses à ces questions....

La musique pour le moment n'est qu'un détail dans ta vie....
Focus sur l'essentiel...le reste te paraîtra inutile..tu n'auras même plus le temps d'écouter de la musique quand tu auras goûter à la fraîcheur de l'islam!

Je te souhaite te retrouver la voie...inchAllah.

Salam
Hum, que vois je? tu n'es pas en train de philosopher? pourtant j'étais sûr que y avait quelqu'un qui avait dit que c'était haram la philosophie.
a
30 novembre 2014 16:42
Citation
al qurtubi a écrit:
Musique et Riba ne sont pas permis.
La photo non
Et encore moins le fait d'avoir des amis non musulmans lorsque cela ne va pas à l'encontre de l'intérêt des musulmans
Cela ne change pas que l'on se doit d'être cordial, de bien se comporter avec tout le monde.
la foto est biensur haram, Mahomet a dit que les anges ne rentraient pas dans une maison ou il y avait des dessins sur les rideaux, alors que dire des photos !

quant aux amis non musulmans, le coran est clair: il ne faut pas les prendre pour amis ou alliés.
après rien n'empêche d'etre poli, mais l'islam dit aussi qu'il faut que les non-musulmans se sentent humiliés dans le paiement de la jizya.
a
30 novembre 2014 16:44
Citation
tachilhite78 a écrit:
Salam

L'islam n'est absolument pas une succession de règles haram ou hallal...
justement si, l'islam se veut être une foi, mais aussi une loi et un mode de vie, donc il y a des interdits.
d'ailleurs les musulmans ne se rendent pas compte que certains interdits sont plus graves que les autres; par exemple la riba ou la fornication sont plus graves que boire de l'alcool ou manger du porc.

combien de musulmanes forniquent mais mangent halal ?
M
30 novembre 2014 21:33
Citation
tachilhite78 a écrit:
Salam

L'islam n'est absolument pas une succession de règles haram ou hallal...
je ne connais pas ton âge cher posteur...je vais donc me pemettre de te parler comme à mon petit frère.
Fais une pause..seul face à toi même.... Et demande toi quel est mon but dans la vie? Pkoi j'existe?
Par Sa Miséricorde Allah te donne les réponses à ces questions....

La musique pour le moment n'est qu'un détail dans ta vie....
Focus sur l'essentiel...le reste te paraîtra inutile..tu n'auras même plus le temps d'écouter de la musique quand tu auras goûter à la fraîcheur de l'islam!

Je te souhaite te retrouver la voie...inchAllah.

Salam

Je vois ce que tu veux dire mais j ai une question pour toi la musique c est d abord un art ou d abord un divertissement ?
30 novembre 2014 23:30
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Effectivement je ne suis pas musulman et alors je suis né dans une famille musumane faut il être musulman pour parler d islam c est marqué où ?! L islam n est pas la religion de l universel par excellence ?!!!

Que dit l école malikite à propos de la musique ?!


ça c'est ton point de vue, En revanche la musique est une langue et une sensibilité universelle comme d'ailleurs la religion musulmane qui est universelle... Ainsi moi, j'appréciais beaucoup la musique et les chants de Cat Stevens, maintenant et depuis quelques années qu'il est musulman cela ne change rien, je l'apprécie toujours autant. Je te dédie un de ses morceaux qui s'intitule "father and son" Bien que je pense que tu appréciera ce morceau de Bad religion qui s'intitule Sarrow...

Islamiquement votre.
a
1 décembre 2014 10:18
Citation
allami78 a écrit:
la foto est biensur haram, Mahomet a dit que les anges ne rentraient pas dans une maison ou il y avait des dessins sur les rideaux, alors que dire des photos !

quant aux amis non musulmans, le coran est clair: il ne faut pas les prendre pour amis ou alliés.
après rien n'empêche d'etre poli, mais l'islam dit aussi qu'il faut que les non-musulmans se sentent humiliés dans le paiement de la jizya.

Non, il y a aussi des hadith parlant de la permission sur des rideaux.
Il est probable que ces hadith disant deux choses différentes réfèrent à des situations différentes, c'est à dire le premier parlant de celle où les musulmans sortaient à peine du shirk et la seconde, plus tard lorsque le tawhid avait bien pénétré les musulmans.
En pratique, il existe un autre groupe de hadith parlant de la permission lorsque les représentations ne sont pas mises en valeur, exposées, etc...

Ensuite, il y a une différence entre la création d'une oeuvre et la capture de la réalité à un instant t.
La photographie, est permise par la grande majorité des savants et je ne crois pas avoir besoin de souligner que cela n'existait pas au 6ème siècle.

Citation
a écrit:
quant aux amis non musulmans, le coran est clair: il ne faut pas les prendre pour amis ou alliés.

Quand on lit un peu les commentaires des savants anciens, ceux qui n'avaient pas de langue de bois, on se rend compte que la réalité est différente.
L'avis le plus juste semble être celui qui interdit d'avoir des amis non -musulmans dans ce qui concerne quelqque chose de mauvais pour l'islam. On se rappellera l'obligation de bien traiter le voisin même s'il est non-musulman. Comment imaginer à partir de là qu'on ne puisse éprouver de l'affection envers un non-musulman? cela n'a pas de sens.
Par contre, on n'éprouve pas d'affection s'ils combattent l'islam, s'ils insultent ouvertement le Prophète saws ,etc..

On peut se marier à leurs femmes, alors de la simple amitié ne peut qu'être permise...

Quoiqu'il en soit, une réponse aussi simpliste que la tienne montre plutôt que tu es un ultralittéraliste ne prenant rien en compte lorsque tu lis le Coran: aucun des musulmans n'a fait cela: il y a toujours des cas différents dans le statut des personnes non musulmanes avec qui on peut ou pas être ami.

Citation
a écrit:
après rien n'empêche d'etre poli, mais l'islam dit aussi qu'il faut que les non-musulmans se sentent humiliés dans le paiement de la jizya.

Je n'ai pas lu un compagnon humilier des gens du livre lorsqu'on leur demandait de sortir la jizya.
Le terme traduisant "saaghiroun" réfère plutôt à ce que la jizya soit donnée en toute humilité.
Et on voit de la même manière parmi les anciens savants et ça n'est pas une petite divergence, par exemple celui de Shafii disant que le sens de ce verset est que les non-musulmans souscrivent à la loi de l'islam et prennent sur eux la responsabilité d'y rester obéissant.
a
1 décembre 2014 11:47
Citation
al qurtubi a écrit:
En pratique, il existe un autre groupe de hadith parlant de la permission lorsque les représentations ne sont pas mises en valeur, exposées, etc....
tout a fait d'accord, mais avoue quand meme que les photos sont exposées, montrées, choyées.
exemple: photo de famille accroché dans un cadre dans la maison

Citation
a écrit:
On peut se marier à leurs femmes, alors de la simple amitié ne peut qu'être permise...
mais le mécréant ne peut pas épouser une musulmane.


Citation
a écrit:
Je n'ai pas lu un compagnon humilier des gens du livre lorsqu'on leur demandait de sortir la jizya.
je dois connaitre le coran mieux que toi lol

قَاتِلُواْ الَّذِينَ لاَ يُؤْمِنُونَ بِاللّهِ وَلاَ بِالْيَوْمِ الآخِرِ وَلاَ يُحَرِّمُونَ مَا حَرَّمَ اللّهُ وَرَسُولُهُ وَلاَ يَدِينُونَ دِينَ الْحَقِّ مِنَ الَّذِينَ أُوتُواْ الْكِتَابَ حَتَّى يُعْطُواْ الْجِزْيَةَ عَن يَدٍ وَهُمْ صَاغِرُونَ
1 décembre 2014 12:02
C déconcertant de voir a quel point vous etes tranchés les yabis...
Vos commentaires, pour beaucoup sont très catégoriques...tout le monde cherche à montrer qu il a raison ....
Alors soit vous avez un égo surdimensionné soit vous etes vraiment tres savants...
A vous lire, d'un coté ya les croyants et de l'autre les mécréants, les bons et les méchants ...or ou est le juste milieu ? Et si tout le monde avait un peu raison ou un peu tort ?

Bref, pour la musique, comme l'on dit certains yabis il y a des divergences mais la grande majorité des savants estiment que la musique est haram.
Cela dit, toute la musique n'est a priori pas interdite pour certains...ainsi certains instruments sont autorisés ou tolérés selon l'ecole a laquelle on appartient.
Aussi les chants sont autorisés pour certains, notamment dans des cas exceptionnels comme les fetes.

Quoi qu il en soit, au lieu de faire un énième post sur le fait de savoir si la musique est interdite il conviendrait surtout de se demander pkoi celle ci serait interdite.
La musique serait interdite pour nous embeter ? Pour nous empecher de se distraire ?
Non pas du tout ...il faut juste se poser la question au fond de soi ....
L'islam n'est pas juste une religion faite d'interdits et de regles, c'est aussi une spiritualité, une philosophie de vie, il convient donc de se poser des questions sur sa propre existence et son environnement...

Pour etre plus claire je vous donne un exemple:
J'écoute de la musique perso et il est vrai que depuis un moment maintenant je me pose la question sur sa legalité religieuse.
J'ai fais quelques recherches et il est vrai que l'écrasante majorité des savants expliquent que c interdit pour des raisons qui sont finalement assez logiques.

En effet, certaines musiques sont tout simplement immondes de part leurs paroles (vulgaires, prônent l'association, la debauche etc...)...pour celles la il ne m'est pas trop difficile de ne plus les ecouter.

Mais je me posais tjrs la question sur les autres musiques, celles qui me paraissaient anodines, musiques douces qui pronnent l'amour, qui parlent des difficultés de la vie, des engagements politiques etc...je me disais mais pkoi ces musiques seraient interdites je comprends pas ?!! Ya pourtant rien de mal dans ces musiques !!
Puis peu a peu, en y pensant et a force d'écouter ces musiques je me rends compte de deux choses:

- premièrement je connais ces chansons par coeur alors que je ne suis pas capable de te reciter plus de quelques sourates du coran....et la je percute ....comment ca se fait que g assez de temps pour ecouter ces musiques mais pas assez pour raffermir ma foi ?!

- deuxièmement en ecoutant ces musiques je me rends compte que mon humeur parfois change brusquement ....en ecoutant des musiques tristes je cogite, je deviens nostalgique, en ecoutant des musiques surexcité je le devient tout autant, en ecoutant des musiques politiques je m'énerve lol ...bref mon humeur change parfois en ecoutant ces musique et la je me dis : " quoi ??! ce sont ces musiques qui ont autant de pouvoir sur mon humeur" ?!!

J'écoute encore de la musique mais je me rends compte que je le fais naturellement de moins en moins, certaines musiques que jecoutais avant avec plaisir me sont devenue insupportables...ca c fait naturellement...les choses se font avec le temps et de maniere logique, selon sa propre foi et sa propre sensibilité et non parce que telle ou telle personne a dit qu il fallait le faire...

Bref tt cela pour dire que de savoir si ceci ou cela est halal ou haram c bien mais de sentir les choses, de reflechir sur son existence et de rechercher au plus profond de soi pkoi Allah nous autorise ou nous interdit des choses c encore mieux...il faut vivre sa religion et non seulement l'appliquer.
1 décembre 2014 12:41
Bon raisonnement Heywa, d'une personne intelligente, La musique, ouvre les consciences et nous apprends beaucoup sur notre nature et notre identité voir elle nous fait voir ce qui déplait à notre âme. Dans la biographie de l'Imam Malik, on apprend qu'il voulait être musicien, qu'il comprenait ce langage... C'est sous le conseil de sa mère qu'il s'orienta dans les sciences religieuse... Il n'a jamais perdu cette aptitude car la voix, sa tonalité, ses inflexions, son débit... c'est des sons musicaux... Il y a mille et mille rires et chaque rire dévoile l'identité de la personne, certains ont des rires sadiques... d'autres des rires communicatifs... Lire le coran selon une règle ou une autre c'est une partition de chant... Et je te prie de me croire c'est difficile... ne serait-ce que pour marquer une pause (virgule) ou un appui sur une consonne et je ne te parle pas des voyelles longue ou semi longue... Mémoriser c'est autre chose. c'est selon les intelligences humaines... Tu as mémorisé ces chansons parce que tu les comprends.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook