Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Décolonisation du Maroc
L
22 juillet 2009 14:09
L'ONU reconnait officiellement le Sahara Occidental comme territoire à décoloniser, comme indiqué dans la liste ci-joint. Mais je suis surpris que ni la colonie de Ceuta ni celle de Mélilla n'y figurent.

Le Maroc a t-il déjà entrepris des actions pour faire reconnaitre ces deux villes comme étant occupées? Et pourquoi tant d'activisme de la part des Marocains en faveur de la marocanisation du Sahara mais pas un mot sur les colonies Occidentales en terre Arabe?

[www.un.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/09 14:12 par L'homme Etrange.
c
22 juillet 2009 14:17
C'est justement le problème du "Sahara Occidental" et du polisario en particulier qui empêche, je pense, notre royaume de réclamer ces enclaves stratégiques.
L
22 juillet 2009 15:31
Quelle sont les revandications des populations de Ceuta et de Mélilla ?

non non je blaguais, tapez pas sur la têtte grinning smiley
ok je sors
A
23 juillet 2009 17:31
La Boétie attention angry smiley winking smiley Pas toucher à notre territoire "amazhig" et non "arabe" Cool
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
25 juillet 2009 18:41
Je pense que Sebta et Melilia n'ont jamais fait partie du Maroc moderne...

Non?

Car si on doit réaliser le "grand Maroc", on doit prendre l'Andalousie, une bonne partie de l'Algérie et descendre jusqu'au Cameroun...

Faut pas plaisanter.

Je préfére avoir un pays ami et indépendant au sud... Et avoir deux ptits bouts d'Europe collé à mon pays au Nord...
=
26 juillet 2009 14:53
MAIS vous etes singler
à rejeter la langue ARABE
pendant ke vous y etes vous voudrer pas non plu ke le CORAn soit en berbere et ke la priere on l'a fait en berbere !!!!
j'aime pas les gens comme sa k'ils disent meme pas al HAMDOULAI et k'ils ferment pas un ptit peu leurs bouche ,vous etes jamais content vous avez déja votre journal en berbere sur 2m et nous on galère a rien comprendre .TFOUUUUUU a3la Gnous !
SOFIANE 2 TROYES Joyeux ramadan à tout les musulmans
h
26 juillet 2009 15:36
Citation
=)SofianE(= a écrit:
MAIS vous etes singler
à rejeter la langue ARABE
pendant ke vous y etes vous voudrer pas non plu ke le CORAn soit en berbere et ke la priere on l'a fait en berbere !!!!
j'aime pas les gens comme sa k'ils disent meme pas al HAMDOULAI et k'ils ferment pas un ptit peu leurs bouche ,vous etes jamais content vous avez déja votre journal en berbere sur 2m et nous on galère a rien comprendre .TFOUUUUUU a3la Gnous !

sofian, ...

les chleuhs , les amazighs en general ... sont pas contre l'arabe ... a part quelque petit voyous qui sont la pour destabiliser le pays, ...

je suis achelhi, je defend ma langue ma culture, et en meme temps je defend l'arabe, la langue de l'islam, du coran, la meilleure langue etc .. tu as compris? (tu devrais comprendre, parce que la j'ai pas parlé en chleuh)

le probleme c'est que toi, et certaines personnes, ... sont pas tolerants, pire encore, ils detestent les chleuhs, leur langue et leur culture, ça fait des siecle que c'est comme ça, ..

la gentillesse des chleuhs a des limites, tu sais tres bien que les chleuhs et les rifs sont des gens qui sont tres attachés a leur religion islam, donc ton argument sur le coran ne tient pas debout,

et ta derniere phrase montre bien quel genre de personne tu es, ...

au lieu de chercher de comprendre l'histoire marocaine, des amazighs, et d'essayer de la partager avec les autres, ... la seule chose que t'as trouvé a dire c'est " tfouuuuuuuuu", "guenss" etc ...
assalam o alykoum
A
26 juillet 2009 16:06
Citation
=)SofianE(= a écrit:
TFOUUUUUU a3la Gnous !

Doucement toi ! Sans les amazhigs du Maroc avec leur force de caractère nationalistes très attachés au trône tu serais aujourd'hui au FLN, vu avec quelle facilité nombreux arabophones se rallient volontiers aux ennemis de notre pays !!!
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
T
26 juillet 2009 16:17
Et sfiha alors!!........Elle aussi est sous tutelle espagnol.au large d'Al hoceima ont voit le drapeau espagnol flottait.
Enfin bon, tout les jours il disparait,a chaque fois qu'il remette les jeunes d'Al hoceima nagent jusqu'au rocher pour l'arracher.

Apres faut savoir une chose importante concernant ces enclaves...Officielement elles sont espagnoles,mais pas officieusement.
Je ne sais pas si vous avez deja mis les pieds dans ces enclaves mais pour la plupart des commerces,maison,terrains,immeubles...etc ils apartiennent soit a Rifien soit a des Jbellas,ils ont tout rachetés pour la simple et bonne raison que l'espagne contrairement au maroc ne leurs saisissent pas leurs biens une fois achevés.
Les espagnoles l'ont abandonné depuis que les frontieres ont été libérés...Et ça c'est un coup a la Hassan 2....les habitants de Nador ou Tetouan ont libre acces dans ces territoires espagnol,ils n'ont pas besoin de visa pour s'y rendre,une pièce d'identitée suffit.Ils l'ont recolonisé par l'argent et non par la violence.....Enfin si, un peu par la violence quand meme,melilia sa craint un peu,entre les clandos qui erent les rues attendent l'opportunité de gagner l'europe et les narco-traficants qui investissent,les espagnoles ont préféré quitter la poudrillere marocaine

H2 avait compris que la pire arme qu'il a, ce sont ces sujets,son peuple.......Les marocains c'etait son arme de destruction massives....(mdrrr)

Bon,Dison qu'elles sont marocaines ou Rifaines mais géré par le contribuable espagnol.

Pour ce qui est du sahara,c'est une autre histoire,encore un coup a la Hassan 2,il c'est payé une interminable guerre pour occupé son armé, au cas ou leurs viendrait l'idée de le renverser...Non mais c'est vrai,vous savez tus aussi bien que moi que le polisario n'est pas un probleme pour l'armée marocaine.Si il le voulait 2 mois et ils te massacrent t'éradiquent la resistance de sahrawa armé de couteau en jellaba...Quand on voit juste ce qu'ils ont fait au Rif.

Soyons réaliste.
Nech zie Al hoceima..........
L
27 juillet 2009 00:11
Citation
=)SofianE(= a écrit:
MAIS vous etes singler
à rejeter la langue ARABE
pendant ke vous y etes vous voudrer pas non plu ke le CORAn soit en berbere et ke la priere on l'a fait en berbere !!!!
j'aime pas les gens comme sa k'ils disent meme pas al HAMDOULAI et k'ils ferment pas un ptit peu leurs bouche ,vous etes jamais content vous avez déja votre journal en berbere sur 2m et nous on galère a rien comprendre .TFOUUUUUU a3la Gnous !

pour ceux qui conaissent les autres religions nous avons la caricature de Mgr LEFEVRE grinning smiley

et pourquoi pas réciter en une autre langue que l'arabe ?
les idées et les faits ne sont pas traduisibles ?
L
27 juillet 2009 12:15
Citation
Amar el Soussi a écrit:
La Boétie attention angry smiley winking smiley Pas toucher à notre territoire "amazhig" et non "arabe" Cool

ho mais moi je ne touche a rien whistling smiley

pour ces enclaves il est intéressant de comparer l'avis des espagnol a ce propos

heuuuuuuuuuu oui a propos de du même probléme qu'il ont en moins évident , je parle de Gibraltar vis à vis des anglais

c'est curieux quand même, ne trouvez vous pas de maintenir des enclave minuscules a l'étranger et de revandiquer l'intégrité de son territoire ?

Bref c'est courant comme attitude dans le monde, les frontiére c'est un concept tellement futile ....
27 juillet 2009 12:23
Si juridiquement parlant, c'est assez rude de récupérer Sebta, Melilia, Prejil, Péñion d'alhoceima et d'autres rochers (les sultans alaouites les ont offert à l'Espagne).

Le cas des iles Jaâfarias est tout autres:


es Îles Chafarinas ou îles Zaffarines ou îles Jaafarines (en espagnol islas Chafarinas) sont un groupe de trois petites îles situées en Méditerranée au large des côtes marocaines, à 48 km à l'Est de Melilla et à 3,5 km au large du village marocain de Rahsu el-Mah. Les Chafarinas sont l'un des territoires espagnol au Maroc.

Connues au Maroc sous les noms de Jazirat Chofar ( île des voleurs, référence aux pirates qui les fréquentaient aux 19 e siecle), Shaffarin,Yasfarin (en berbère), Jazirat Moulouiya (référence au fleuve de Mouluiya juste en face), Jazirat Quebdana (référence à un village du Rif), Aljafarinas.

Il s'agit de 3 îles d'une superficie totale de 52.5 hectares. Les trois îles ont été baptisées par l'armée espagnole:

* L'île de Congrès, est la plus grande avec une superficie de 22.5 hectares, 900 m de longueur, 500 m de largeur et 137 m d'altitude.
* L'île d'Isabelle II (15.9 hectares) est la seule habitée. Elle est située au milieu à un km de la première île et à 175 m de:
* l'île du Roi Francisco (12.7 hectares) qui sert de cimetière à l'archipel.


La première conquête de l'archipel remonte à 1848 sous le règne d'Isabelle II et du Roi Francisco.Mais il a été récupéré par les marocains et reconquis par les espagnols à plusieurs reprises. En plus de la base militaire de près de 200 soldats et leur famille, l'Espagne dispose d'une surface marine protégée pour la faune de 262 hectares. L'archipel est riche sur le plan écologique: on compte plus de 180 espèces végétales, 12 espèces de reptiles, 90 espèces des oiseaux, 60 espèces des poissons, etc...
D
27 juillet 2009 14:26
Citation
=)SofianE(= a écrit:
MAIS vous etes singler
à rejeter la langue ARABE
pendant ke vous y etes vous voudrer pas non plu ke le CORAn soit en berbere et ke la priere on l'a fait en berbere !!!!
j'aime pas les gens comme sa k'ils disent meme pas [[u]b]al HAMDOULAI[/b][/u] et k'ils ferment pas un ptit peu leurs bouche ,vous etes jamais content vous avez déja votre journal en berbere sur 2m et nous on galère a rien comprendre .TFOUUUUUU a3la Gnous !


vous etes bêtes ou quoi les marocains il faut toujours dire al HAMDOULAIptdr

trève de plaisanterie je me dis qu'en 2009 j'halucine encore d'entendre des trucs comme ça franchement les berbères devraient s'estimer heureux d'avoir un journal sur 2m non mais oh il manquerait plus que ça qu'ils soient pas contentsGrrrr
L
27 juillet 2009 22:20
Citation
a écrit:
Si juridiquement parlant, c'est assez rude de récupérer Sebta, Melilia, Prejil, Péñion d'alhoceima et d'autres rochers (les sultans alaouites les ont offert à l'Espagne).
...

c'est quoi une frontiére ? C'est ce qu'ont décidés les chef des temps passé, point barre !

cela ne veut rien dire, de justifier une frontiére historiquement
b
28 juillet 2009 12:51
=)SofianE(=
MAIS vous etes singler
à rejeter la langue ARABE
pendant ke vous y etes vous voudrer pas non plu ke le CORAn soit en berbere et ke la priere on l'a fait en berbere !!!!
j'aime pas les gens comme sa k'ils disent meme pas al HAMDOULAI et k'ils ferment pas un ptit peu leurs bouche ,vous etes jamais content vous avez déja votre journal en berbere sur 2m et nous on galère a rien comprendre .TFOUUUUUU a3la Gnous !

"TFOUUUUUU a3la Gnous"

il est ou le moderateur ?!!
je ne sais pas comment réagir , mais ce genrs de comportement est intolerable. Mr Sofiane , il faut peut etre aussi qu'on te dise merci de respirer l'air frais du maroc tout les jours
et bien apres ça se plaint de la police française ou des français , deja commence par parler correctement et respecter tes hôtes ici et ailleurs d'ailleurs.
28 juillet 2009 13:06
Moi il me dérange pas du tout Sofiane... Il est comme un tas de gens dehors. Juste qu'il va un peu plus loin dans ce genre de discours.

Et je me moque pas mal de son opinion. Ses positions, on va les écraser avec le temps.

Le Coran est déjà traduit en Francais. Et ca a permis à un tas de personnes qui ne parlent pas Arabe d'apprendre des choses sur l'Islam.

Et faire la priére, c'est parler à dieu. Tu préfére que les gens parlent à dieu dans une langue étrangére? Comme s'ils parlaient à un étranger? Bonjour l'universalisme...

Et de toute maniére, qui regarde 2M de nos jours? sincérement?

Mon cher Sofiane, tu es un dinosaur... Tu viens du passé. Et même pas le bon. Je pourrais t'apprécier si tu venais du passé où les gens n'avaient pas des idées corrompues.

Allez, ne te débat pas trop. Des fois, disparaitre est la meilleure chose à faire.
b
28 juillet 2009 13:41
LeMask Clap et habib75 Clap aussi ... vos post m'ont calmé et surtout rassuré , laissons le disparaitre alors ..
P
28 juillet 2009 13:57
Citation
=)SofianE(= a écrit:
MAIS vous etes singler
à rejeter la langue ARABE
pendant ke vous y etes vous voudrer pas non plu ke le CORAn soit en berbere et ke la priere on l'a fait en berbere !!!!
j'aime pas les gens comme sa k'ils disent meme pas al HAMDOULAI et k'ils ferment pas un ptit peu leurs bouche ,vous etes jamais content vous avez déja votre journal en berbere sur 2m et nous on galère a rien comprendre .TFOUUUUUU a3la Gnous !

Bonjour la Tolérance.

Comme l'a souligné LeMask, il existe déjà plusieurs traductions du Coran que ce soit en anglais, en wolof, en espagnol, en allemand, en hébreu, et caetera. Tout ça pour dire.
On sait très bien que le Coran a été révélé en arabe, langue sacrée et donc ce Livre Saint doit rester en arabe. En aucun cas l'arabe se fera remplacer. Il faut juste penser aux personnes qui ne peuvent la comprendre pour diverses raisons (origines, illettrisme) ni parler cette langue. smiling smiley

Pour ce qui sont des JT présentés en berbère, français, espagnol, c'est parfaitement normal car une fois de plus, au Maroc, il n'y a pas que des (non) marocains qui parlent l'arabe.
Si tu galères pour comprendre le JT berbère, fais comme moi, attends celui ou ceux présentés en arabe, français et/ou espagnol. winking smiley
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
b
28 juillet 2009 19:17
arrêtez de vous massacrer avec vos identités meurtrières.si toujours le même refrain, c'est moi le meilleur. A quand, nous allons dépasser ces tout ça
pour le sujet du Sahara, je pense que le gouvernement continue à compter sur le lobby pro-israélien pour régler ce conflit et à jouer la carte du "je suis le pays le plus tolèrent des arabes etc...", il peut attendre.
Pour l'Espagne, nous continuons à nous armer auprès d'elle, je ne me rappelle plus du montant de la dernière transaction d'armes entre le Maroc et l'Espagne. Rappelez vous l'incident de l'île de leila.
nous n'avons aucune fierté.
D
28 juillet 2009 21:38
le coran a était révélé en arabe certes mais en arabe litterraire et pas en darija comme on dit bref et qu'est qu'on fait du pays qui compte le plus de musulmans au monde c'est à dire l'indonésie qui ne parle pas dut tout arabe,et les pakistanais et les turques etc...
les remarques de cet individu sont des stupidités et il ne faut pas y faire attention me trompe-je peut etre mais qui a emmener l'islam au maghreb ce serait pas un berbere spinning smiley sticking its tongue out pour les connaisseurs
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook