Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déclin intellectuel de l'Islam
T
28 août 2005 13:07
Salam

Suite à une émission de TV5 que je viens de voir sur l'Andalousie, cette reflexion, d'un chercheur musulman, qui me paraît pertinente :

"Au 12ème siècle, les savants parlaient d'Aristote, Platon, Plotin... Aujourd'hui au 21ème siècle on a fait de Dieu un tailleur en bataillant sur la longueur que doit avoir le voile..."

Triste constat, volontairement caricatural, mais pas si loin de ce que je ressens en regardant l'état intellectuel de notre religion sad smiley

Amicalement
B
28 août 2005 14:44
je ne cautionne pas toutes ces theses sur le declin suppose de lislam,

les travaux de certains orientalistes comme G.kepel tentent d'accrediter ces

theses ( son dernier livre la fitna).

mais la question à laquelle , ils ne se hasardent jamais à repondre, c'est

la force d'attraction de cette religion, ds des pays vides de religieux comme en

europe.
T
28 août 2005 17:04
Sur G. Keppel, nous sommes d'accord.

Sur la force d'attraction, elle reste très relative. L'église catholique, ou les églises évangéliques recrutent autant dans les pays du "sud"...

Cette attraction en outre s'exerce sur des jeunes qui sont quand même de culture musulmane. Peu de "vrais" convertis de formation initiale athée ou chrétienne, même s'il y en a, souvent par l'intermédiaire des mariages mixtes d'ailleurs smiling smiley

Pour les autres, c'est plus un retour, parfois mal maîtrisé d'ailleurs et que l'on constate auusi dans d'autres religions : le retour au religieux comme disent les spécialistes. Et si je dis qu'il est mal maîtrisé, c'est parce que nous n'avons pas de structure d'accueil dignes de ce nom : réponses à leurs questions, formations qui leur évite de dévier vers les groupes sectaires intégristes, rencontres leur permettant de partager leurs expériences et difficultés, etc.

Enfin, le taux de pratique reste faible. De l'ordre de 6 millions de musulmans en France, mais combien de pratiquants ?

En outre, mon post porte quand même sur 7 siècles de fermetures de la pensée islamique, même s'il y eu quelques tentatives, notamment en Egypte, en Inde ou en Afrique du Sud à la fin du 19ème et dans la première moitié du 20èmme. Quand je pose la question du déclin, je constate aussi que cela concerne essentiellement l'Islam sunnite. L'Islam chiite, malgré l'avatar iranien depuis 30 ans bientôt, avait pris le relais sur les plans architecturaux, littéraires, philosophiques et dans une moindre mesure scientifiques, on l'oublie souvent.

J
JD
28 août 2005 18:02
bonjour TOUNE

certains orientalistes disent qu'il a manqué à l'Islam une réforme comme le protestantisme chez les chrétiens.
En l'absence de controverse, la théologie tourne en rond.

amicalement
s
30 août 2005 07:36
TOUNE a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam
>
> Suite à une émission de TV5 que je viens de voir
> sur l'Andalousie, cette reflexion, d'un chercheur
> musulman, qui me paraît pertinente :
>
> "Au 12ème siècle, les savants parlaient
> d'Aristote, Platon, Plotin... Aujourd'hui au 21ème
> siècle on a fait de Dieu un tailleur en bataillant
> sur la longueur que doit avoir le voile..."
>
> Triste constat, volontairement caricatural, mais
> pas si loin de ce que je ressens en regardant
> l'état intellectuel de notre religion
>
> Amicalement


De quel état de la religion musulmane s'agit-il ? Si je comprends bien, par analogie avec ce qu'a dit le chercheur cité , les savants musulmans d'aujourd'hui devraient parler de Wittgenstein, de Meinong, de Derrida, de Heidegger, de Deleuze, etc, n'est-ce pas ?
Cordialement,
Sophos
m
30 août 2005 10:21
L´etat intellectuel actuel de l´Islam est le résultat du manque de liberté de penser, de rechercher, d´expression dans les pays dits musulmans. Ibn Rushd n´a pas pu convaincre les califs.... resulat c´est l´école malikite qui s´est imposée. Cette école dit:
La vérité et toutes les solutions á nos pronLémes sont dans le coran. il ne faut pas réflichir......d´ou la stagnation dans la réflexion. Ceci a été aggravé par les modes primitifs de transmettre cette religion aux enfants. Ces dérniers sont privés d´une émancipation naturelle dans la réflexion.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook