Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le déclic de la maternité
Z
16 décembre 2014 21:57
Salam,


Les mamans et les futures mamans, j'aurais besoin de savoir un truc s'il vous plait : est-ce que le désir de maternité a toujours été présent chez vous ?

Est-ce qu'il est lié au choix de conjoint ou indépendamment de la personne que vous avez épousé vous vouliez être mère ?

Plus jeune je pensais être mère un jour, sans désir profond, juste parce que c'est dans l'ordre naturel des choses, mais je me rends compte que plus le temps passe et moins l'envie s'en ressent.

Donc je me demandais si être mère était un choix réfléchi ou un non-choix viscéral.

Et si l'une d'entre vous qui n'aurait pas ressenti ce désir viscéral est devenue mère j'échangerais bien sur le forum ou en mp, j'ai plein de questions qui me trottent par la tête en ce moment smiling smiley


Merci par avance.
C
16 décembre 2014 22:02
Wa aleyki salem ourthy

Pour ma part j'ai toujours voulu avoir des enfants et quand je me suis marié j'ai voulu profité de la vie a 2 et ensuite avoir un bb et c'est ce que j'ai fait aujourd'hui je suis dans mn 6e mois

Voilà jesper t'avoir aidé
Z
16 décembre 2014 22:24
merci, qu'Allah te facilite et te donne une descendance pieuse.

Les femmes qui m'entourent sont dans ton cas, le désir de maternité qui était présent même si elles n'avaient pas encore rencontré leur conjoint.
C
16 décembre 2014 22:29
Citation
Espf a écrit:
merci, qu'Allah te facilite et te donne une descendance pieuse.

Les femmes qui m'entourent sont dans ton cas, le désir de maternité qui était présent même si elles n'avaient pas encore rencontré leur conjoint.

Merci

Est-ce que ou moins je t'es aidé un peux??
Z
16 décembre 2014 22:36
non pas vraiment, mais je me doutais que les 3/4 des femmes sont dans ton cas.

Je recherche l'autre quart des femmes grinning smiley, celles qui n'ont eu le déclic que pour une personne en particulier et celles qui ne l'ont jamais eu.
C
16 décembre 2014 22:40
Citation
Espf a écrit:
non pas vraiment, mais je me doutais que les 3/4 des femmes sont dans ton cas.

Je recherche l'autre quart des femmes grinning smiley, celles qui n'ont eu le déclic que pour une personne en particulier et celles qui ne l'ont jamais eu.

jesper que tu trouvera ta reponse

Courage
Z
16 décembre 2014 22:41
Je te remercie. Bonne fin de grossesse.
C
16 décembre 2014 22:41
Citation
Espf a écrit:
Je te remercie. Bonne fin de grossesse.

MerciiIn love
16 décembre 2014 22:47
Wa aleykoum salam

Je me retrouve un peu dans tes interrogations.
Tu sais que plus tard tu veux être mère mais sans y penser, sans que cela ne deviennent concret a un moment donné.

Pour mon expérience personnelle en me mariant je n'y pensais pas je me disais un jour pourquoi pas mais pas maintenant et mon mari pareil du coup j'avais pas de pression. Dès que je pensais a la grossesse j'avais même une sorte de peur infondée de la maternité des bébés, des fois je me disais même j'ai pas la capacité a être maman j'ai pas d'envie pas de motivation. J'ai profité de mon couple pendant 3 ans et au fil du temps mon mari m'a fait part de son désir d'enfant perso je n'étais pas prête j'esquivais même le sujet. Et sincèrement un jour sans avoir réellement pensé au sujet j'ai eu une sorte de déclic inexpliqué j'avais envie de devenir maman sans pour autant me poser 1000 questions je savais que ça allait suivre son chemin dans ma tête. J'ai arrêté ma contraception sans avoir peur de tomber enceinte j'ai compris que j'avais fais un pas quand je me suis rappelée qu'un jour lors d'un oublie de pilule j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps (pourtant j'étais mariée pas de quoi flipper lol) c'est la que j'ai compris que c'était le bon moment. Bref aujourd'hui je suis enceinte je suis dans mon 5eme mois et hamdoullilah je le vis sereinement sans trop m'angoisser. Si j'ai eu la chance d'attendre ce bébé c'est que Dieu sait que je peux y arriver.

Je te souhaite InchaAllah d'avoir ton déclic ça viendra faut pas se mettre la pression.
Z
17 décembre 2014 08:47
Salam,

Oujdia-75, je n'ai pas pu m'empêcher de rire pour la crise de larme et l'oubli pilule, ça m'a rappelé des souvenirs grinning smiley, je n'ai jamais dépassé le délai de 12h donc j'ai fait des missions commando pour rentrer chez moi juste à temps pour prendre ces satanées hormones.

Je te remercie pour ta réponse, et j'aurais une question encore, est-ce que l'attitude de ton conjoint a joué ?

Parce qu'en fait je me suis rendue compte que j'avais 2 petits soucis, d'une le fait que malgré l'âge, je ne cours pas après mon horloge biologique et de deux, je fais un blocage si je trouve que chéri est trop "spécial".

Pour t'expliquer je suis divorcée, 2 fois, oui ça arrive, et lors de mes deux mariages précédents, je me mariais en sachant que de toute façon, un jour ou l'autre ça viendrait mais finalement, le comportement du partenaire me bloquait encore plus, déjà que j'avais mes propres inquiétude à taire, si je trouvais que l'environnement était loin de ressembler à ce dont j'avais besoin et à ce qui me semblait sain pour élever des enfants sereinement en se serrant les coudes en tant que conjoints et parents, c'était juste hors de question.

Je suis censée me remarier, enfin, mes parents y tiennent plus que moi, pour changer lol, mais comme je ne ressens pas cette envie de me reproduire, je vois encore moins l'utilité d'un troisième mariage.

Bref, je m'étale, concrètement, penses-tu que ton conjoint a joué un rôle dans ton déclic ?
Est-ce que tu as fait un mariage "traditionnel" ou vous vous êtes fréquenté assez pour vous rendre compte que vous vous conveniez ?

Merci.
17 décembre 2014 11:11
Salam

Les missions commandos les milliers de rappels et d'applications sur le téléphone pour ne pas oublier... Lol

Sincèrement oui l'attitude de mon mari y a contribuer. C'est sûr que quand tu as une personne qui te montre qu'elle est capable d'assumer un enfant, qui a un le bon comportement et surtout qui ne te mets aucune pression ça t'aide a y voir plus clair davoir confiance pour que tu puisses te lancer. Disons qu'inconsciemment pour moi ça a débloqué la chose dans ma tête.

Je comprends ta situation et je pense qu'il est normal de te poser aujourd'hui les questions que tu te poses. Deux divorces ça n'aide forcément pas. Mais il faut savoir rebondir et avoir confiance qui sait le 3ème sera sûrement un très bon époux qui te donnera envie d'avoir ce projet et sera un excellent papa. En tout les cas je te le souhaite sincèrement. Laisse couler la chose ça viendra au moment où tu ne t'y attendras pas.

Pour répondre a ta question j'ai connu mon mari quelques temps avant le mariage mais comme on n'habitait pas la même ville on se voyait de temps en temps avec des amis ou ses sœurs. Mais le feeling a bcp aidé il m'a prouvé que je pouvais m'engager avec lui en toute confiance. Et je pense qu'aujourd'hui c'est aussi grace a lui que le déclic a pu se faire il avait les bons mots.

En tout cas ne te mine pas trop avec ça les choses viennent seules a forcer d'y penser on les bloques.
Z
17 décembre 2014 18:54
Barakallah oufik, qu'Allah te facilite et qu'Il te donne une descendance pieuse incha Allah. Amine.
Tu m'as parfaitement comprise et éclairée, merci de m'avoir accordé de ton temps.
17 décembre 2014 20:26
Amine ma sœur je t'en souhaite autant. Qu'Allah t'accorde un époux pieux qui sauras te donner ce que tu attends. winking smiley
Je suis ravie d'avoir pu t'aider.
17 décembre 2014 20:39
Citation
Espf a écrit:
Salam,


Les mamans et les futures mamans, j'aurais besoin de savoir un truc s'il vous plait : est-ce que le désir de maternité a toujours été présent chez vous ?

Est-ce qu'il est lié au choix de conjoint ou indépendamment de la personne que vous avez épousé vous vouliez être mère ?

Plus jeune je pensais être mère un jour, sans désir profond, juste parce que c'est dans l'ordre naturel des choses, mais je me rends compte que plus le temps passe et moins l'envie s'en ressent.

Donc je me demandais si être mère était un choix réfléchi ou un non-choix viscéral.

Et si l'une d'entre vous qui n'aurait pas ressenti ce désir viscéral est devenue mère j'échangerais bien sur le forum ou en mp, j'ai plein de questions qui me trottent par la tête en ce moment smiling smiley


Merci par avance.



Salam

Alors moi, je ne suis pas mariée et je ne l'ai jamais été et je n'ai jamais eu envie d'être maman.

Pourtant, je suis entourée d'enfant et de femme enceinte et pourtant, tt mon être rejette la maternité. Faut dire aussi que je ne suis pas intéressée par le mariage.

Certaines personnes sont faites pour être mère et d'autre pas.
" j'ai pris le train des rêves, et c'est un ange qui m'y conduit..."
Z
17 décembre 2014 21:14
Salam Darkness,


disons que pour ma part, c'est ambivalent. Je n'arrive pas moi-même à me l'expliquer, je ne suis pas totalement réfractaire à l'idée, mais je sais que j'aurais du mal à décider en mon âme et conscience d'arrêter ma contraception.
Je vais laisser couler, j'ai encore un peu de marge grinning smiley
m
18 décembre 2014 10:04
Salam,

Moi je me disais, vu l'image sociale véhiculée, que l'envie d'enfant viendrait forcément... Mais pas tellement en fait.

Mes copines, les femmes de ma famille à peine mariée voulaient avoir un enfant (envie profonde ancrée ou pression familiale). Moi je me suis mariée et j'étais très bien avec mon mari, rien ne nous manquait et j'ai tjs eu peur de devenir maman donc j'attendais pour me lancer (peur de l'éducation ds un pays comme la France, peur de ne pas être à la hauteur...). Mon mari lui était prêt depuis longtemps mais il a respecté mon choix.

Un jour (3 ans de mariage, une grande aberration pour mes proches) j'ai décidé d'arrêter la contraception, et tous les récits te disent que ça va prendre un temps fou pour tomber enceinte.... Et ben pas moi !! Hamdoulilah ça a pris et ça s'est fait naturellement. J'avoue que je compte bcp sur mon mari et que si je ne l'avais pas, je serai bcp bcp moins sereine !!! Ma grosesse à en partie été très difficile et je me suis dis que c'étai un signe... Que je ne devais peut être pas devenir maman mais encore une fois, mon mari a été formidable ( Hamdoulilah pourvu qUe ça dure) et c'était d'autant plus criant que des proches enceintes avaient des maris qui esquivaient leurs femmes malades...

Aujourd'hui je suis persuadée qu'avec un autre homme il m'aurait fallu soit attendre, soit me préparer bcp plus avant de me lancer...

Mais bon je suis inchAllah à une semaine de l'accouchement donc on va dire que devenir maman est imminent pour moi... Je suis stressée mais la nature est bien faite je crois, je suis pas de nature "gaga" mais j'ai hâte de voir la bouille de mon bb et tout et tout donc c'est bon signe smiling smiley
Z
18 décembre 2014 12:52
Salam malekins,



effectivement l'homme joue pour beaucoup dans notre cas.
Les femmes qui se sont lancees dans cette aventure en depit du comportement du conjoint m'epatent mais dans leur cas le desir de maternite est plus fort.
3 ans c'est le bon timing je trouve, assez pour redescendre de son nuage et avoir vecu differentes situations permettant de mieux connaitre son partenaire.

Bonne fin de grossesse a toutes, qu'Allah vous facilite et vous donne une descendance pieuse. Amine.
24 décembre 2014 20:45
Salam à toutes,

Je rejoins la discussion car je me sens aussi concernée (surtout les crises de larme en cas d'oubli lol)

Pour ma part, je n'ai JA-MAIS voulu être maman avant de me marier et même mariée, je ne me sentais pas prête du tout à avoir des enfants. Mon mari était bien entendu au courant et a respecté mais au bout de quelques années, il a commencé à m'en parler doucement. Pour moi c'était niet.
Beaucoup de bébés autour de moi, j'appréciais de les voir de temps en termps mais c'est tout.
Pour les femmes enceintes, même celles de ma famille, je ne trouvais pas ça beau ou que sais-je. Je n'ai d'ailleurs jamais pu toucher le ventre de celles-ci (vexant perfois les concernées confused smiley )

Puis un beau jour, j'ai décidé d'arrêter la pilule (mon mari bien sûr était prêt depuis longtemps)
Tout comme une précédente posteuse, je pensais que ça prendrait des mois, donc j'ai continué ma life normalement, sans rien calculer. Pour tout te dire, un mois après, douleurs au ventre et je n'ai pas pensé un seul instant que j'étais enceinte soubhannAllah!

Je pense moi aussi comme beaucoup que le comportement du conjoint joue beaucoup. Moi je le sentais impliqué, il avait des idées sur l'éducation etc etc et il m'a beaucoup soutenue durant ma grossesse et continue encore avec notre enfant al hamdoullah.
A mon avis, je pense qu'inconsciemment il y a quand même eu quelque chose qui a fait le déclic: le déménagement dans un pavillon. Depiis toujours, n'ayant moi même jamais vécu en famille en appartement, je me disais que si famille il devait y avoir, ce serait au moins avec un jardin, parce que je ne saurais pas faire autrement.
Allah ou ahlam, en tous cas c'est arrivé.

Par contre maintenant impossible de me projeter avec un 2ème, même si j'ai apprécié être enceinte.

Bref, si ça doit se faire, ça se fera inchAllah! No prise de tête winking smiley
Z
24 décembre 2014 21:08
Salam Bissara beldia,



par ce temps, une petite bissara ce serait top grinning smiley.

Je me retrouve dans chacun des commentaires en fait, je n'ai jamais pu poser ma main sur le ventre d'une femme enceinte non plus, lol.
Et vous avez toutes confirmés mes impressions, le mari joue pour beaucoup quand on ne se sent déjà pas très "motivée" pour devenir mère.

Kheir incha Allah, si j'en ai c'est que j'aurais trouvé le père qu'il faut, et sinon, ce sera sans regret car je préfère ne pas avoir d'enfant que de les avoir dans les conditions que je ne jugerais pas saines et sereines.

Bonne continuation, et une petite soeur ou un petit frère, c'est du boulot mais c'est cool winking smiley

(dis celle qui n'a pas d'enfant à charge grinning smiley )
l
24 décembre 2014 22:00
salam,

j'apporte aussi mon témoignage si ça peux t'aider à y voir plus clair inchallah.

Donc moi je n'ai jamais eu ce désir de maternité, au contraire je trouvais que les gosses sont une charge, qu'ils t’empêche de vivre bref que des pensées négatives. et puis je trouvais les femmes enceintes moches et un peu handicapées lol, enfin ça me donnait pas envie.
Je connaissais bien mon mari avant le mariage et après le mariage on a attendu 3 ans. enfin c'était pour moi car mon mari il en voulait dès le début, mais je me rends compte maintenant que à chaque fois je reportais en trouvant milles excuses (voyages, boulot, achat maison...). mais je me voilais la face, je ne voulais pas reconnaître que je n'avais pas ce désir d'enfant. une fois j'en ai même discuté avec une amie en lui demandant comment on reconnaissait cette envie( elle m'avait dit tu le saura, ça te prendra dans les tripes) et ben je l'ai jamais ressenti.
Vu la patience de mon mari et son bon comportement( je pense que c'est ce qui m'a aidé), et l'amour surtout, j'ai voulu me lancer dans l'aventure mais surtout pour lui faire plaisir sans conviction pour ma part.
Et ben le +++ est vite arrivé et ça m'a fais un choc, du coup je lui avais annoncé en prenant soin de bien préparer la soirée, et wallah l3adim rien que pour le bonheur qui s'affichait sur son visage, une lumière soubhannalh qui m'avait fais complètement oublié la peur de devenir maman.

Je ne te cache pas que j'ai mis du temps avant de m'attacher à ce petit être qui poussait en moi. même quand je l'ai vu à l'échographie ce n'était pas réel pour moi, alors je me laissais guider, j'achetais tout pour préparer l'arrivé de bébé pour qu'il soit bien, car lui n'a rien demandé donc faut pas le faire souffrir.
Mon accouchement a été très long et très douloureux (déclenchement après terme) et quand j'ai vu la bouille de ma fille, j'ai craqué. je la trouvais magnifique machalah

quelques mois ont passés, et j'ai remis ça. mes enfants inchallah auront 17 mois d'écart et maintenant je ne regrette rien du tout si ce n'est de ne pas mettre "jeté à l'eau" plutôt.
bb2 est prévu pour fevrier inchallah

désolée d'avoir été longue mais si ça peux t'aider.
Kheir inchallah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook