Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déclic?
S
30 décembre 2010 20:06
As-salam alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatuh,

Je me permets d'ouvrir un post pour savoir quel a été le déclic qui vous a encouragé à vous investir dans la religion..
A quel âge?
Je voudrais connaître les raisons pour lesquelles vous vous êtes motivés à en savoir plus sur l'Islam.

Personnellement, je me suis investie après avoir porté le hijaab, je me posais beaucoup de questions par rapport à notre existence sur terre, je ne comprenais pas que l'on vivait pour vivre et basta. Je voulais aller au delà de ce que je voyais en France. Ayant eu une éducation religieuse assez stricte où mes parents ne me disaient pas toujours les raisons pour lesquelles certaines choses étaient interdites ou à faire, et étant de nature curieuse, je me suis tournée vers les livres pour avoir les réponses à mes questions. El hamdoulileh, c'est de là que ma foi a bondi et j'ai compris. smiling smiley

A vous!

Barak'ALLAH ofikoum pour vos réponses!
n
30 décembre 2010 20:31
salam

tout dabord barak Allah oufik pour ton post trés interesant mashalah

j ai des parents musulman mais moi je ne fesait pas la priere etant petit mes parents m encourager a la faire m acheter des livres ect.. mais j ete jeune et insouciant j ete rentrer dans une routine j ete dans ma bulle j avait pas de temp libre j etait ocuper dans ma vie je pensait pas du tout a la religion
a chaque fois que on me parlais de priere je disait apres je la ferai quand je serai grand ou je disait je sais pas comment la faire c est dur a apprendre ect... je me chercher des excuse j etait insouciant

et les gens que je connaisait me decourager a faire la priere les gens autour de moi m ont jamais inciter a prier mais il m inciter que a faire le haram que a faire des pecher
apres come a cet epoque la je fesait pas mal de choses mal
quand certaines personne ignorante de l islam me disait ouai si tu vole sa sert a rien de prier si tu prie faut pas arreter quand on prie faut pas faire de betise ect...

apres des grandes epreuves sont intervenue dans ma vie qui otn fait que je me suis isoler mis dans la solitude qui ont fait que j avait beaucoup de temp libre
apres le destin a voulu que une fois en rentrant de l ecole a l arret de bus un musulman qui avait vers 25ans que je connaisait pas etait entrain d attendre on s est mis a parler moi et lui on a pris le bus et commencer a discuter et a un moment il ma parler de priere des que je lui ai dit que je le fesait pas il ma encourager a la faire
et c est a ce moment la sa a ete mon DECLIC cet personne que j ai rencontrer dans le bus des que je suis rentrer cher moi j ai arreter de remettre a + tard j ai pris un livre ou il explique comment faire la priere et j ai appris tout seul sans l aide de personne avec un libre a faire la priere j ai commencer la priere

avant de commencer la priere j avait perdu beaucoup de chose dans ma vie je vivait des moment difficiles mais HAMDOULILAH c etait un bien pour moi puisque sa ma permis de sortir de cet vie d ignorance ou je fesait du mal et ou j etait dans ma bulle et de me mettre dans la religion la chose la + importante de cet vie
et depuis ce jour ce declic l islam est pour moi la chose la + importante
S
30 décembre 2010 20:57
MashaALLAH, tu as su t'écarter quand il le fallait..
En tout cas, qu'ALLAH swt t'aide dans ton apprentissage de l'Islam! Amine!

Vraiment ça fait plaisir de lire ton histoire.. smiling smiley

Barak'ALLAH ofik pour ta réponse
n
30 décembre 2010 21:36
Citation
Samwi a écrit:
MashaALLAH, tu as su t'écarter quand il le fallait..
En tout cas, qu'ALLAH swt t'aide dans ton apprentissage de l'Islam! Amine!

Vraiment ça fait plaisir de lire ton histoire.. smiling smiley

Barak'ALLAH ofik pour ta réponse

amin

wa fi el barak Allah smiling smiley

j espere que t aura d autre reponses inchalah
S
31 décembre 2010 20:49
Une autre réponse? sad smiley
n
31 décembre 2010 22:12
personne???
L
1 janvier 2011 01:08
salam aleikoum,

Si si i'm here !!!!!!

Alors moi ça c'est fait progressivement,al hamdoulilah j'ai toujours été très attaché à dieu,à ma religion,même si je ne priais pas ou de manière très irrégulière.Jusqu'à mes 17 ans,j'ai toujours été comme ça musulmane au fond du cœur mais pas en apparence lol j'étais pas dévergondée non plus,je m'habillais normalement mais bon pas de prière seulement le ramadan et stop.

Cette année là mes parents m'ont inscrite à la mosquée du coin,j'y prenais des cours d'arabe et d'éducation islamique,je devais porter le voile une fois par semaine...Et je me sentais mal...hypocrite...je le retirais à la sortie et ça repartait pour une semaine sans et rebelote !

Et j'ai toujours su que le voile c'était obligatoire et blablabla,à partir de là j'ai fais mes recherches sur le net à propos du voile,d'articles en articles,de vidéos en vidéos,j'ai été complétement convaincue,j'ai rencontré aussi des amies à ces cours qui elles le portaient,on en parlait etc

Une amie m'a prêté un livre très spirituel,je l'avais commencé un soir en sortant d'un cours à la mosquée,je le lisais et je pleurais,j'étais sur une autre planète,mon cœur s'allégeait macha allah,le monde autour de moi n'existait plus et à ce moment là je me suis dis tcha9liba(lol) tu dois te lancer,tu dois appliquer les ordres d'allah swt,tu t'en fou des contraintes,tu t'en fou du monde,obéis,dieu avant tout !!!!

Bien évidemment je ne l'ai pas porté directement après,le chaytane a regagné mon esprit mais je me suis mise sérieusement à la prière et deux ans plus tard j'ai porté le voile al hamdoulilah.

Mais c'est pas fini...J'en apprend toujours et l'islam ne cesse de me surprendre dans le bon senssmiling smiley

C'est un beau voyage vers dieu...In love
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
S
1 janvier 2011 15:42
Barak'Allah ofikoum pour vos réponses !! Mash'Allah chacun à son histoire.

Pour ma part, c'était quand j'étais au collège. A cette époque j'avais 11 ans et je doutais énormément de l'existence de Dieu. Mais grâce à ma famille j'ai pu me remettre en question et comprendre le vrai sens du mot Islam.
Le jour ou j'ai eu envie d'apprendre à faire la prière c'était pendant le mois du ramadan de mes 11 ans, à l'heure du maghrib, toute ma famille était parti prier avant d'aller manger sauf...... moi qui attendais qu'ils finissent.
Et ouiii je me sentais pas vraiment à l'aise sachant que j'étais la seule qui ne savait pas faire la prière.

Je décide donc à demander à mon père qu'il m'apprenne au moins à la faire. ce qu'il fit. Mais je n'avais pas totalement acquis toutes les bases que déjà j'avais abandonné et laisser l'idée de faire la prière pensant la faire beaucoup plus tard vers l'age de mes 20 ans.

Mais vraiment Sobhan'Allah, je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais le véritable déclic, c'était pendant l'été de la même année où j'ai commencé à pleurer le 1er Aout (date que j'oublierai jamais) en pensant au jour du jugement et stt à l'idée que je ne reconnaîtrai même pas mes parents et mon entourage...
Et à ce moment, je suis partie dans la salle de bain et commença à faire mes ablutions à l'aide d'un livre que mon père m'avait donné car je savais pas les faire. Je suis partie regarder quelle prière je devais faire sur le calendrier des horaires de prières car je ne connaissais même pas les noms de chaque prière puis j'ai commencé ma prière avec seulement deux sourates en main (el fatiha et al ikhlass).

Moi qui imaginait faire la prière vers la vingtaine, je n'aurai jamais pensé que l'été de mes 11 ans serait le moment du début de mon investigation dans l'islam.
Al-hamdoullah depuis ce jour, je continue à prier et à apprendre tant de choses sur l'islam.

Certes, il m'arrive d'avoir une "baisse de foi" et de négliger qq fois la religion mais je crois vraiment avoir compris le sens même du mot Islam (soumission). Et quand il m'arrive d'avoir cette baisse de foi, j'essaye de de ne pas perdre la base de cette religion et de continuer à faire la prière car c'est réellement la prière qui m'a permis de me tirer de beaucoup de tentations.

Dieu guide qui il veut...
Vos histoires sont la preuve de la grandeur de Dieu...
S
1 janvier 2011 17:51
MashaALLAH, vos histoires sont magnifiques, toutes différentes les unes que les autres...

Et on voit surtout que votre croyance en ALLAH swt fait de vous des personnes heureuses et comblées. Grâce à qui? ALLAH !

Barak'ALLAH ofikoum les yabis!
m
1 janvier 2011 18:16
As salam aleikoum,

Machallah vos histoires sont trop belles!! qu'Allah nous garde sur son chemin et qu'il nous facilite l'accès au paradis.

Pour ma part j'ai grandit à Marseille jusqu'à 15ans, je faisais la prière depuis l'âge de 14ans environ mais pas très assidument.
J'étais aussi jeune et insouciante mais j'ai eut des parents très stricts qui ne tolérait pas le moindre écart mais ne nous a jamais obligé à porter le voile, mais pour la prière elle nous rappellait souvent que c'est pas bon de ne pas faire etc.

Un jour je suis rentrée dans une librairie, et j'ai acheté un livre qui s'appelle " le voile de la femme musulmane pourquoi?" et là ce fut le declic j'en ai pleuré d'avoir gâché tant d'années de ma vie à ne pas suivre ce que Allah nous recommande.
J'ai voulut porter le voile mais j'étais au lycée mais comme il me manquait moins d'une année j'ai fait beaucoup doas pour que Allah me facilite le bac et je l'ai mit après le bac car à la fac on a le droit de mettre le hijab, je mettais un foulard sur mes cheveux et je couvrais mon cou et les oreilles et une sœur à la fac m'a montré comment mettre bien le hijab et al hamdoulillah depuis je le met.
Depuis que j'ai 18ans environs.

J'ai beaucoup lut le coran et j'ai pris des cours de dine avec un frère sur Salon de Provence avec mes sœurs, puis je suis arrivée à la Réunion, ici machallah le dine est très présent, il y a pas mal de cours de dine, d'arabe etc..
c'est ici que j'ai décidé de mettre le niqab, Avec mon mari al hamoulillah on continue à apprendre sur notre belle religion.

Nous devons nous considéré comme des élus car Allah nous a choisi pour nous guider sur le bon chemin, rendons le fier de nous.
Allah guide qui il veut et il égare qui il veut.
b
2 janvier 2011 01:24
Subhan' allah, qu'allah vous garde, pour ma part j'ai appris assez tot a faire la priere mais jamais assidument, j'ai souvent était soumise à l'épreuve de la tentation et du hram, mais allah a su m'écarter a chaque fois meme si je souffrais, ce n'est qu'après la rupture avec mon ex et tout les pbm que sa a engendré que j'ai repris ma priere vraiment, je me suis inscrite au jamah du quartier pour prendre des cours d'arabes, et puis une très bonne amie a ma maman qui est partie avec elle au haj ma donné 2 livre qui explique une partie de l'islam son commencement, c'est là ou j'ai compris après la rupture que j'avais tout perdu mais qu'il me resté et me reste encore allah 3zza wajal, hamdolilah, depuis je ne cesse d'accroitre mon savoir, j'essaye de ne pas avoir de baisse de foie, je pose des questions a ma mere ou mon pere qui m'aide a comprendre les hadiths. J'ai aussi prie la décision de mettre le hijab prochainement incha'allah. Mais le déclic c'est vraiment la rupture cette sensation de solitude de peine de douleur et aussi tout les pbm que j'ai eu, je me suis retourner vers allah car il n'y as que lui qui as soulagé ma peine et ma douleur, je me suis rendu compte qu'il n'y as rien rien de plus important que l'islam, la foie, le priere, rien de plus important qu'allah le grand, je m'en suis voulue d'abvoir était ignorante, aujourd'hui ma foie est plus dure qu'avant, je ne délaisserais jamais allah, ni ma religion pour qui ou quoi que ce soit, je préfere mourir. Allah est grand qu'il nous guide vers le chemin du paradis, mais el hamdolilah allah a toujours su me tester et m'éloigner des gens mauvais, et des situations difficile, j'espere que j'aurais d'autre test et que je saurais les surmonters.
Jazakom lah o kheiran, qu'allah nous guide vers le chemin du paradis yarbé amine.
S
2 janvier 2011 02:16
Jazak'ALLAH o khayran mes soeurs!

Merci pour vos témoignages.. et surtout Amine pour vos douas.

Vos interventions font vraiment plaisir MashaALLAH!! Clap
S
4 janvier 2011 21:36
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook