Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
declaration du stage à la caf
s
3 mai 2009 14:05
Bonjour tt le monde;


Je suis etudiante,et je touche l'API car j'ai un enfant que j'eleve tt seule et j'ai plusieurs charges, j'effectue un stage de 6 mois pour ma formation, est ce que je dois le dire à la caf? et si je le declare pas est ce que je risque quelque chose?et est ce qu'ils peuvent le savoir aprés au cas ou je l'ai pas declaré, mm si je l'ai pas declarer aux imports(je touche 500euro au stage par mois)
3 mai 2009 14:17
OUI tu dois le declarer et le montant de tes reminirations sera deduit de ton API
ou sinon ils vont s'en apercevoir car les administrations sont reliée entre elles et la tt sera bloqué et ta situation pourra s'empirer
cordialement
s
3 mai 2009 15:34
Merci pour ta reponse SelimM
en fait,au debut de mon stage j'ai demandé au gens est ce que c'est obligatoire, ils m'ont dit que si c'est un stage pour etude c'est pas la peine de le daclarer et la CAF ne vont pas le savoir.et je l'ai pas declaré , et ca fait 5 mois que j'ai commencé mon stage (c'est mis temps) et je touchais en mm temps tt l'API, et là en parlant avec quelqu'un c'est lui qui m'a dit que je risque d'etre dans une situation delicate aprés, la meilleure des choses c'est d'aller à la CAF et parler avec eux

là je veux savoir si je leurs ai dit tt ca?est ce qu'ils font de faciliter pour leurs remboursé?
3 mai 2009 16:45
tu vas voir la caf
tu dis que tu ne savais pas s'il fallait declarer le stage car tu croyais qu'il fallais declarer juste les revenus d'un emploi et ne t'inquiete pas la caf trouve toujours des arrangements
tu dis que ta situation est difficile et tu demandes une mise à zero de tes dettes à titre gracieux
s'ils acceptent ils te feront remplir un formulaire
s'ils n'acceptent pas ils echlonneront la dette de telle maniere à te laisser l'equivalent du rmi pour 2 personnes et comme ça ils deduiront ton echeance du montant de ton API TOUT EN TE LAISSANT DE QUOI VIVRE AVEC VOTRE ENFANT
BON COURAGE
s
3 mai 2009 18:48
merci selim je t'ai envoyé un MP
h
3 mai 2009 20:13
Salut

Tu n'as rien à déclarer car ce ne sont pas des revenus imposables.
C'est comme qd on touche le rmi ça ne se décalre pas aux impots.
C'est comme la bourse scolaire.

Voilà
h
3 mai 2009 21:21
2. Je suis actuellement étudiante et dans le cadre de mon cursus en école de commerce j'ai effectué en 2008 un stage de plus de 3 mois. - Puis-je déduire de mes indemnités les 3963€ non imposables dans le cadre du travail étudiant, cette mesure s'applique-t-elle aux indemnités de stage ? - Par ailleurs, il est possible de déduire des frais de scolarité : combien puis-je déduire (8000€ de frais annuels environ). - Jusqu'à présent rattachée au foyer fiscal de mes parents, puis je bénéficier de la prime pour l'emploi si je fais une déclaration séparée (sachant qu'en 2008 je n'ai pas eu de contrat de travail mais une convention)? C L

1) Les indemnités de stage versés par les entreprises aux étudiants ou aux élèves des divers ordres d'enseignement sont exonérées à la triple condition :
- que ces stages fassent partis du programme de l'école ou des études ;
- qu'ils soient obligatoires pour les intéressés ;
- et ne durent pas plus de 3 mois.

Dans votre cas, vous devrez reporter l'intégralité des indemnités de stage perçus sur la déclaration des revenus 2008.

2) Les frais de scolarité ne sont pas déductibles de votre revenu net imposable.

3) La prime pour l'emploi est accordée à tout contribuable exerçant une activité professionnelle (salariée ou non) :
- dont le revenu fiscal n'excède pas 16 251 €, dans le cas où vous déposeriez une déclaration séparée ;
- dont les revenus d'activité professionnelle sont au moins égaux à 3 743 € sans excéder 17 451 €, dans le cas où vous seriez rattachée aux foyers fiscaux de vos parents.

En cas de travail à temps partiel ou sur une partie de l'année seulement, le revenu d'activité fait l'objet d'une conversion en équivalent temps plein pour l'appréciation des limites.
assalam o alykoum
h
3 mai 2009 21:22
[www.lesechos.fr]
assalam o alykoum
s
3 mai 2009 22:20
en fait moi pour l'année derneiere j'ai effectué mon stage de fin d'etudes et qui est obligatoire pour ma formation le mois de novembre et decembre 2008 et c'etait mi temps et je touchais un peu pré 589euro/mois, est ce que je dois declaré ca comme revenu aux impot ou je mets rien?
h
3 mai 2009 23:47
Citation
koloro a écrit:
en fait moi pour l'année derneiere j'ai effectué mon stage de fin d'etudes et qui est obligatoire pour ma formation le mois de novembre et decembre 2008 et c'etait mi temps et je touchais un peu pré 589euro/mois, est ce que je dois declaré ca comme revenu aux impot ou je mets rien?

d'apres le texte que je viens de poster,


ton stage a duré moins de 3 mois, et obliagatoire qui rentre dans le cadre d'une formation universitaire



donc tu declares rien, ... je pense que si y a quelque chose a declarer l'administrattion fiscale l'aurait deja fait sur la feuille d'impot pre-remplie ...

tu declares rien, voila
assalam o alykoum
s
4 mai 2009 17:13
merci habib75,en fait mon stage terminera le fin juillet 2009 et je l'ai commencé le novembre 2008, je veux savoir pour l'année 2008 est ce que je dois le declarer ou bien l'année prochaine et est ce ke qu'on on é etudiant et on a un stage de formation obligatoire à mi-temps à la société est ce que nos revenus sont imposable?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook