Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déclaration des (ex) marocains résidents à l'étranger à l'office des...
o
4 mai 2016 16:24
Salam 3alaykom,
Je ne sais pas si le sujet a été déjà abordé ou pas (Je n’arrive pas à m’y faire avec la nouvelle interface du forum grinning smiley je n’arrive même pas à faire des recherches dans les sujets existants) je me permets donc d’en créer un nouveau pour vous demander si des personnes ont déjà déclarer leurs avoir en liquidités détenus à l’étranger avant un transfert de la résidence fiscale au Maroc. Je sais qu’une nouvelle loi (63-14) publié en Octobre 2015 donne un délai d’un an pour la déclaration des avoirs détenus à l’étranger. Je suis ancien MRE qui souhaite rapatrier son épargne au Maroc en toute légalité et je me pose la question sur la procédure à suivre…
En vous remerciant
لا اله الا الله محمد رسول الله
4 mai 2016 16:29
Un seul conseil, allez chercher l'info à la source!

[www.oc.gov.ma]éléphones
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
4 mai 2016 16:30
désolée le lien a mal été copié

[www.oc.gov.ma]
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
o
4 mai 2016 16:57
Je vous remercie soadinou pour votre conseil. J’avais déjà consulté le site de l’office de change et je vous avoue que, n’étant pas proche du milieu juridique, je me perd assez facilement quand le texte dépasse deux lignes grinning smiley. J’ai essayé de les joindre au téléphone à plusieurs reprises sans succès et malheureusement l’office des changes n’est présent qu’à Rabat ou Casa (Pas pratique pour les gens qui résident ailleurs au Maroc)… Je souhaite à travers ce sujet juste avoir le retour de personnes qui ont déjà dû suivre cette procédure afin de profiter de leurs expériences. Et si personne n’a déjà vécu ça, je me trouverai alors dans l’obligation de partir à Rabat pour m’informer et partagerai volontiers avec vous (et les futur visiteurs du forum) ce qui me sera communiqué sur place.
Je vous remercie encore une fois pour votre réponse et votre conseil.
لا اله الا الله محمد رسول الله
4 mai 2016 17:23
outi outi,

J'ai dû moi même me déplacer à RABAT pour avoir des infos il y a quelques années.Car les crétins de ma banque était incapables (ou plutôt ne voulaient pas ) me renseigner.Mieux vaut se déplacer pour avoir confirmation à la source

Sincèrement, faites le car ils sont dispos, ouverts pour vous informer, la réponse vous sera donnée très rapidement car ils ont plusieurs pôles, un pour les MRE, un pour les étrangers, le fiscal etc.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
o
5 mai 2016 19:18
Bonjour,
Merci pour ta réponse. En effet la majorité des conseillers bancaires bien qu'ayant à priori été formés sur la nouvelle loi sont incapable de répondre à nos questions. Je viens de faire le tour des banques ici et y en a pas une qui m'a répondu de manière convaincante (voir même des fois avec des réponses en contradiction avec ce qui est stipulé dans l'article de loi...) Bref je crois que comme toi ça va finir par un déplacement à rabat à l'office des changes pour en avoir le cœur net...
Merci
لا اله الا الله محمد رسول الله
o
16 mai 2016 16:17
Bonjour à tous,
Bon je reviens juste pour partager avec les futurs visiteurs du forum quelques informations...
En effet il faut passer à Rabat pour la déclaration.
C'est effectivement une déclaration rapide à faire, il faut avoir :
1) Le formulaire rempli (que vous pouvez trouvez sur le site [www.oc.gov.ma]).
2) Justificatifs de résidence à l'étranger durant la période déclarée (Titres de séjour, Quittance de loyer, factures Électricité ou autres...),
3) Justificatifs d'activité (Contrat de travail, Fiches de paie...),
4) Justificatif des avoirs (Relevés de compte pour les comptes bancaires...)
Pour ma part on m'a demandé en plus une copie de la CIN et une copie de l'ensemble des avis d'impositions (heureusement que je les avais sur moi...)
Voili voilou bon courage à tous
لا اله الا الله محمد رسول الله
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook