Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déclaration de grossesse au Maroc ??
j
13 septembre 2012 10:19
Bonjour mesdames smiling smiley je suis à 12 sa de grossesse et j aimerais savoir quelle sont les actions à entreprendre pour la déclaration de grossesse au Maroc.
est ce k il faut le déclarer et à l employeur (secteur privé) et à la CNSS? comment et quand?
on m a dit k il faut avoir un certificat avancé d un mois, genre je suis à 12 sa, je ramène en certificat de 8 sa ... ça sert à koi??

MErci de m aider je n ai pas envie d etre en retard

merci d avances les mamounettes
13 septembre 2012 10:53
bonjour jiji87 moi j'ai informé le service RH et personnel mais juste pour justifier les retards le matin et puis personne ne m'a demander quoique ce soit ni pour la cnss ni pour autre chose, informe toi auprès d'eux dans ton travail ils vont plus t'aider et puis tiens nous au courant.
M
13 septembre 2012 13:03
coucou jiji ! ça va?

Je suis dans le public, je sais pas comment ça marche du coté de la CNSS...

moi on m'avait expliqué aux RH qu'il leur fallait un certificat de 3 mois, 6 mois et 9 mois à déposer au service adéquat.

Ma gygy m'a déjà fait le certificat de 3 mois et là je suis à 6mois et demi et je vais lui demander celui de 6 mois.

c'est tout ce que je sais pour le moment.
[color=#6633FF][b][center] ------------------ ♥♥♥ Rien n'est égal ni comparable à l'amour d'une maman ♥♥♥-----------------[/center][/b][/color]
j
13 septembre 2012 16:18
Merci pour vos retours.... je ne sais pas si ça diffère entre le public et le privé...

natahi, comment ça s est passé avec la cnss au niveau de ton congès maternité si t as pas ramené de justif?

sinon j invite les autres mamans à nous eclaircir les choses concernant ce sujet, c super important ...

ps: je n ai pas demandé à mon RH pck ils sont nuls, et j ai des prob au boulo, donc je préfère nwejjed mes documents sans leur aide

bizzzz
14 septembre 2012 18:51
il te faut un certificat avancé d'un mois pour que tu puisse bénéficier de 3 mois de congé d maternité car si tu déclare la vérité tu seras en congé en 8 éme mois d ta grossesse car selon la loi un mois avant l'accouchemt et 2 après !! et la plupart des femmes exigent les 3mois à compter d la date de l'accouchemt pr rester le plus longtemps avc sn bébé !
j
15 septembre 2012 11:28
merci lalla meryem, mais ce certificat on le donne juste à l entreprise où bien à l entreprise et la CNSS?
15 septembre 2012 13:02
salam jiji, je travaille moi aussi en secteur privé, j'ai juste informé verbalement ma hiérarchie et les RH sans leur fournir le moindre document.

mais comme on te dit, on m'a conseillé moi aussi de déposer un certificat avancé d'un mois qd je sortirais en congé de maternité, je ne suis pas encore à ce stade pour te donner plus de détail.

voilà, bon courage smiling smiley
m
5 janvier 2016 17:34
bjr , moi j'ai accouché en septembre 2014, j'ai rien declarer a la cnss sauf les demande de remboursement que je depose concernant mes analyses etc.. et ca justifie ta grossesse. apres l'accouchement j'ai remplie a document de 3 exemplaires (partie employeur, partie medecin qui va t'accoucher, et partie cnss) apres tu depose le dossier a la cnss accompagné d'un certificat de naissance de ton nouveau né, une copie de cin, et une copie de carte cnss. et dans un delai entre 1 et 1 mois et demi tu va avoir tes indemnités par virement. DONC ne t'inkiète pa concernant la declaration.
NB: Et je suis enceinte de 4 mois alors que je n'ai rien declarer sauf mes demande de remboursement habituels smiling smiley
s
6 janvier 2016 18:10
bonjour Mslina

félicitations pour le 2éme bébé, alors là j'ai des questions pour toi si tu le permets :

moi je suis enceinte aussi et c'est mon 6 éme mois, je suis dans le secteur privée et je touche 8000 Dhs net, et on m'a di que je ne vais pas apercevoir le montant total de mon salaire de la part de la CNSS lors de mon congé de maternité et que c'est plafonné à 6000 dhs, est ce c'est vrai ?

autre chose stp, moi j'ai l'intention inchalah si tout va bien , d'ajouter 3 mois supplémentaire aprés le congé de maternité ( sans salaire) , est ce que c'est faisable pour le premier bébé? sachant que j'ai trouvé cela dans le code de travail et qu'il faut juste informé l'employeur 15 jours min à l'avance.

merci d'avance pour ton / vos retours smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook