Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déclaration de Boubker Ounghir « un monadel « Amazigh au journal...
Z
5 mai 2011 01:06
Depuis 1994 Monsieur Boubker Ounghir a déclaré la semaine dernière au journal Assahrae elousbou3a qu’ avec ses camarades amazigh comme les professeurs ,Hassan belkacem, Ahmed Daghrani, et Ahmed Arahmouch ils luttent dans les instances internationales pour que le Maroc reconnais la langue amazigh d’un peuple amazigh qui a étè marginalisé comme si dans notre pays vivent deux peuples et non un peuple marocain de deux composantes les Amazighs et les Arabes cette déclaration ça me rappelle celle du polizbel qui a chaque sortie journalistique il déclare qu’il ya un peuple sahraoui au Maroc .Je demande a ce « Monadel « comme il déclaré est-ce qu’il y a trois peuples au Maroc ou un seul peuple ou vivent des composantes arabes berbères et juifs marocain . Je ne suis pas contre les berbères puisque je suis un arabo-berbere mes grands pères ce sont mariés avec des femmes berbères et Feu ma mère est aussi Zafatia (bebere de Ait ba3marane ) mais je déteste le racisme et la ségrégation raciale de toutes sortes et de n’importe qui
A
5 mai 2011 22:13
L'amazighité du Maroc n'est pas à prouvé. Je pense qu'ils sont rares ceux qui cherchent à se faire une filiation aux bani Hillal, ou comme au Sahara au Bani Ma3qil. Nous ne sommes pas contre la republique Arabe Sahraoui Democratique, mais SVP, pas au Maroc. Allez dans le roubo3 Alkhali en arabie saoudite. Et vous aurez le petrol en prime.

Ceci dit, L'arabe et L'islam font partie de la culture et de l'histoire du Maroc. l'arabe aura toute sa place pour tous les marocains. Ne pas l'admettre c'est tout simplement renier l'heritage de ses ancetres, tout comme ceux qui cherchent à renier la composante berbere
B
6 mai 2011 12:17
Ne pas être raciste ou ne pas être pour la discrimination ... ou encore mes grands parents sont ci ou ça etc.
et crier au scandal au moindre reclamation au même droit pour tous les marocains c'est juste allucinant ... prenez du recul sur vous même avant de dire n'importe quoi ... l'injustice c'est souvent ceux qu'en sont victimes qui la ressente, alors au nom de quoi vous voulez un Maroc standardisé ? ... tout le monde sait que la famille royal qu'une grande majorité défend aujourd'hui, était la même famille qui a vendu le Maroc aux colons en 1912.

les fait sont là le Maroc est l'un des pays arabe le moins arabophone et c'est aussi le pays le plus analphabète des pays arabes ... moi je pense que c'est lié, et c'est dû au fait que le Maroc ne reconnait pas ses enfant tels qu'ils sont, et on sait tous quand on ne se reconnait tel qu'on est cela génère des problèmes ...

Aux chaines tv marocaines les amazighs ne sont bon qu'a chanter et à danser mais jamais pour parler et dire des choses qui dérangent le bon mythe du Maroc Arabe, mais il faut s'y faire de plus en plus de marocains prennent conscience de ce qu'ils sont à travers les médias libre et l'histoire officielle aura du mal à perdurer. et si vous pensez que l'union en sera fragilisé et bah aller voir ailleurs pour comprendre que la diversité est le meilleurs ciment de l'union...

Et SVP l'islam n'a rien avoir la dont mais je dois reconnaitre que ça aide à imposer son point de vue ...

Comme l'avait dit Johadi Lhoucine:
L’absence de Coran berbère aide à comprendre pourquoi le Maroc fait partie du monde arabe, contrairement à l'Iran ou à la Turquie, par exemple. Depuis que les Arabes ont islamisé l'Afrique, il y a mille quatre cents ans, une élite arabophone, investie du pouvoir d'interpréter la parole d'Allah, domine la population berbère. Et les autorités entendent bien voir cette situation perdurer. Des sources proches du ministère des Affaires islamiques affirment que la publication de ce Coran berbère sera probablement interdite.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook