Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma décision est prise. Je rentre définitivement au Maroc en 2011
X
31 décembre 2010 12:05
« Ma décision est prise. Je rentre définitivement au Maroc en 2011. » Mohamed, ingénieur de 25 ans, témoigne.


Depuis près d'un an (avec le lancement du débat sur l'identité nationale), plusieurs membres du gouvernement et de la majorité ont mulitpliés les amalgames, les propos racistes à peines voilés.

En tant qu'immigré marocain, je vis toutes ces déclarations et lois sécuritaires qui visent particulièrement la communauté musulmane (et depuis quelque temps les gens du voyage et les Roms) comme une profonde humiliation. C'est pour ça que je rentre chez moi… Et je ne suis pas le seul.

Je suis ingénieur, 25 ans, gagnant 2 700 euros net par mois, je n'ai jamais été arrêté ni même contrôlé de ma vie, je suis athée (agnostique pour être précis), j'adore le saucisson, la bonne bière, le rugby et passe mes étés à faire la tournée des festivals. Je ne fais donc pas partie de la catégorie de personnes visée par les attaques populistes de l'UMP.

Toutefois, deux phénomènes ont été, à mes yeux, clairement aggravés par ces propos décomplexés.
Le premier est que les gens (Français) ne comprennent pas pourquoi c'est blessant pour moi d'entendre des blagues racistes.


Evidemment, j'ai toujours eu droit aux blagues racistes depuis mon arrivée en France. J'en riais, mais je me suis cependant toujours gardé le droit de remettre les personnes à leur place quand leurs blagues sont blessantes et/ou pas drôles.

Depuis un an, je ne supporte plus les blagues racistes. Le fait qu'un ministre de l'Intérieur fasse une de ces blagues montre à quel point les clichés sont profondément implantés dans l'imaginaire français. Et le fait que l'on me rapporte à un cliché m'est devenu insupportable.
Le second point est le regard de « la petite vieille » dans la rue. Son regard est plus vif. Son sac est plus serré entre ses bras. Ses jambes bougent plus vite quand je passe trop près.

Et, personnellement, je comprends cette dame ou ce monsieur (parce qu'un homme peut très bien correspondre au concept de « la petite vieille ») qui, en ouvrant son journal ou en allumant sa télé, entend que la délinquance est liée à l'immigration, que le jeune musulman n'a pas de travail, que l'islam est incompatible avec les valeurs de la France… Moi-même j'ai peur d'y croire.
Resté en France après les études

Je fais partie de la communauté des étudiants étrangers restés en France pour travailler après la fin de leurs études. Cette communauté est loin d'être négligeable en écoles d'ingénieurs. Dans la mienne (une des grandes écoles françaises), la proportion d'étudiants marocains (qui n'ont pas la nationalité française) dépasse les 15%. Je retrouve une proportion de 10% dans le milieu du travail.

Mes connaissances rapportent des proportions équivalentes (entre 10% et 15%) parmi leurs collègues dans les domaines des télécoms, de l'informatique ou encore dans la finance. Le Maroc est ainsi un gros fournisseur d'ingénieurs à la France (je n'ai néanmoins pas connaissance de chiffres précis).

Cependant, ces personnes repartent de plus en plus souvent dans leur pays d'origine. En effet, le gouvernement marocain investit massivement dans des politiques encourageant le « nearshoring » [délocaliser à proximité, ndlr], notamment dans le domaine des nouvelles technologies.

Ces politiques impliquent un appel d'air pour les ingénieurs. Le marché du travail des ingénieurs est d'ailleurs très demandeur. Des anciens camarades d'école ont pu obtenir des salaires approchant les 20 000 dirhams net par mois (dix fois le smic ! ) à la sortie de l'école d'ingénieurs.

La dynamique du pays (la situation est à étendre à d'autres pays) est telle que la croissance est de 5%. Ce chiffre est à comparer avec la situation économique actuelle.
Agnostique et mal à l'aise

Je suis parti du Maroc parce que la liberté de culte n'y est pas respectée… Mais elle ne l'est pas plus en France. J'ai quitté le Maroc pour plusieurs raisons. La première est qu'à mon adolescence, je me suis rendu compte que j'étais agnostique, ce qui est profondément incompatible avec la pratique de l'islam de ma famille et de la société marocaine dans son ensemble.

La deuxième est le vide culturel et artistique de la société marocaine. Je rêvais, en effet, de pouvoir jouer de la musique, assister à des concerts, aller au cinéma, assister à des expositions et visiter des musées.

Ma ville natale (Agadir) en manquait terriblement. Il n y avait qu'une salle de cinéma insalubre qui ne passe que des blockbusters âgés de quelques années. Il n y avait ni musée ni expositions. Et le seul style de musique est la musique populaire ou la musique électronique qui passe en boîte (et je n'aime ni l'un ni l'autre).

Là encore, les choses changent. La libéralisation des mœurs est en cours, les jupes raccourcissent, les bars sont bondés, les festivals se créent continuellement, et des groupes de rock, de rap ou de reggae gagnent en notoriété. On est évidemment loin de la richesse et de la diversité de la culture française mais la culture marocaine est en pleine évolution. Les Marocains sont de plus en plus ouvertement athées et le modèle familial leur donne plus d'indépendance.
« Ma tête et mon prénom feront toujours de moi un musulman »

D'un autre côté, en France, je suis considéré comme musulman. Mon entourage ne comprend pas que je puisse être agnostique avec mon prénom (Mohamed). On ne comprend pas pourquoi je ne fais pas le ramadan. En deux jours, j'ai dû entendre une dizaine de fois, sur le ton de la blague, que je « finirai en enfer ».

Ma (non) confession n'est pas acceptée, parce que mon origine marocaine, ma tête et mon prénom feront toujours de moi un musulman en France. C'est pour cela que je me sens visé par toutes les attaques directes ou indirectes contre l'islam en France.

Ma décision est prise. Je rentre définitivement au Maroc en 2011 puisque les raisons de mon départ du Maroc n'ont plus lieu d'être et les raisons de mon bien-être en France s'estompent.

De plus, je pense que je ne suis pas le seul à avoir pris cette décision. Mais cela reste à quantifier, parce qu'un Arabe qui rentre chez lui, ça va, c'est quand il y en a beaucoup qui rentrent chez eux que ça ne va plus.
X
31 décembre 2010 12:12
Encore un pleurnicheur fils de bourgeois, schizophrène culturel qui se croit obligé de préciser qu'il aime le saucisson et la bière.
Il ne comprend pas pourquoi même en étant athée, en mangeant de la bière et en buvant du saucisson, il est toujours perçu comme étant un Arabe. Ah s'il était possible de changer de couleur, de peau, d'enveloppe pour être aussi blanc à l'intérieur qu'à l'extérieur.
l
31 décembre 2010 12:15
à suivre......tôt ou tard il reviendra.
l'expérience à montrer que tous ceux qui sont partis sont revenus.
31 décembre 2010 12:20
Citation
na-wal a écrit:
à suivre......tôt ou tard il reviendra.
l'expérience à montrer que tous ceux qui sont partis sont revenus.
Faux et archi faux ta confirmation !!
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
l
31 décembre 2010 12:26
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
na-wal a écrit:
à suivre......tôt ou tard il reviendra.
l'expérience à montrer que tous ceux qui sont partis sont revenus.
Faux et archi faux ta confirmation !!

je ne demande qu'à croire.
c
31 décembre 2010 12:31
un texte clair, intelligent. et puis c'est vrai que s'il peut avoir au Maroc à peu prés les memes choses qu'en france avec le soleil en plus, pourquoi resterait il? par contre, pour ce qui est du rock, même si ça bouge au maroc depuis quelques années, il n'aura pas l'équivalent des festivals français. grinning smiley


"Là encore, les choses changent. La libéralisation des mœurs est en cours, les jupes raccourcissent, les bars sont bondés, les festivals se créent continuellement, et des groupes de rock, de rap ou de reggae gagnent en notoriété. On est évidemment loin de la richesse et de la diversité de la culture française mais la culture marocaine est en pleine évolution. Les Marocains sont de plus en plus ouvertement athées et le modèle familial leur donne plus d'indépendance."

vive le maroc moderne! Clap
X
31 décembre 2010 12:39
Il se berce d'illusions sur le Maroc - pour se rassurer - comme il se berçait d'illusions sur la France. Il a craché sur son pays d'obscurantistes mais ayant découvert que l'idée qu'il se faisait de la France était bien différente de la réalité, après avoir subi racisme d'une partie des français, il à trouvé la soupe marocaine finalement pas si mauvaise.
Encore un acculturé qui dans quelques années cherchera une nouvelle terre d'exil.
c
31 décembre 2010 12:41
Citation
coldman a écrit:
un texte clair, intelligent. et puis c'est vrai que s'il peut avoir au Maroc à peu prés les memes choses qu'en france avec le soleil en plus, pourquoi resterait il? par contre, pour ce qui est du rock, même si ça bouge au maroc depuis quelques années, il n'aura pas l'équivalent des festivals français. grinning smiley


"Là encore, les choses changent. La libéralisation des mœurs est en cours, les jupes raccourcissent, les bars sont bondés, les festivals se créent continuellement, et des groupes de rock, de rap ou de reggae gagnent en notoriété. On est évidemment loin de la richesse et de la diversité de la culture française mais la culture marocaine est en pleine évolution. Les Marocains sont de plus en plus ouvertement athées et le modèle familial leur donne plus d'indépendance."

vive le maroc moderne! Clap

Ta vision sionisto-satanique n'aura pas sa place au maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/10 12:41 par chtichleuh.
Ex-Ouarza
31 décembre 2010 12:47
Depuis le temps que j'entend des des gens dire "c'est décider, je rentre au pays à tel moment".

plus de 10 ans après, ils sont toujours là.

Et c'est des vrais musulmans, qui ont beaucoup de raisons valables pour partir, comme l'éducation des enfants...ect

Qu'en est t il de ceux qui ne sont pas musulmans?

Il ne partira Jamais!!!
31 décembre 2010 13:02
Citation
na-wal a écrit:
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
na-wal a écrit:
à suivre......tôt ou tard il reviendra.
l'expérience à montrer que tous ceux qui sont partis sont revenus.
Faux et archi faux ta confirmation !!

je ne demande qu'à croire.
C'est pas parce que t'as jamais vu que ça existe pas
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
l
31 décembre 2010 13:05
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
na-wal a écrit:
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
na-wal a écrit:
à suivre......tôt ou tard il reviendra.
l'expérience à montrer que tous ceux qui sont partis sont revenus.
Faux et archi faux ta confirmation !!

je ne demande qu'à croire.
C'est pas parce que t'as jamais vu que ça existe pas

iwa je suis désolée,pour moi le monde tourne autour de moi et ce que j'ai vu.
31 décembre 2010 13:11
Citation
na-wal a écrit:

iwa je suis désolée,pour moi le monde tourne autour de moi et ce que j'ai vu.
Arretes de te prendre pour le centre du monde alors tongue sticking out smiley
Plus sérieusement , j'en connais PAS MAL de gens qui sont venu en europe , amerique , y ont vecu (de 1 à plus de 20 ans) et qui sont rentré au Maroc et sont content de leur retour et jamais ils songent à revenir dans leur pays d'accueil.
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
a
31 décembre 2010 13:25
je suis presque accord avc rastapo....
jusqu a ce qu il (derape) endisant etre athee, aimais bierre et le saucison c est pas notre probleme
au maroc aussi ya du bon saucisson (hallal)
pour ce qi est de repartir au pays, ca je peut etre d accord avec toi.
pour ma part,mre, je suis né et j ai grandi en france. et pourtant je suis venu m installer au maroc.
je suis ni ingenieur ni docteur, ca empeche pas.
j etais qu un petit artisan dans le btp. mais la france sans parle de racisme dans un premier temps.
c est tres dur de s en sortir honnetement, et ca me tue de voir que la france et le pays de la repression sous toutes ces formes et que ces lois sont constament baffoué par ce qui sont censé la faire appliquer.
depuis 2001 surtout, on peut dire ce qu ont veut moi je suis france c est vra que c est genant d entendre ces blague raciste et compagnie.... je me suis jamais arreter a ca, la plupart du temps c est des mauvaisse blagues de comptoir faites par des ivrognes idiot qui s entendent meme pas parler quand il traite des arabes comme moi d immigrer alors que je suis né en france e que cette imbecile viens juste de debarque en france.
(mais chez eux, un etranger avec la clair ca va) c est si c est un arabes que ca va pas.
le probleme c est quand ca commence a alle loin...
maintenant meme les politiques s en mele.. alrs que pour la plupart ils ferais mieux de se regarde.
d abord le port du voile, l identite national,les racaille, mais franchement
comprenais la frustration ont est ne racaille parce qu on s appelle pas jacques qu on a poas fait d grande etudes et habite dans une cite.
alors que j ai toujoursn paye mes impots, et que j ai ma carte d electeur (j avais)
allez votez pour un telle ou u telle pour se faire insulter ensuite laisser dire qu on vase faire nettoyer au carcher.
liberte,egaliter,fraternite??????????????
liberter,egaliter oui pr l homme blanc et riche.
la france on l aime pas on la quitte a dit l autre tache. depuis quelques années j ai du mal a me projeter dans l avenir en france alors je l ai quitter pour retourner dans mon pays d origine, ici on peut dire c qu on veut mre mr1 mr2 etc.....
tous ce que je sais c est que je suis marocain que je soit né en france ou en autriche....
ma terre et celle de mes ancetres
j y peut rien j ai pas demande a naitre en france.
en plus on a un pays magnifique et pour la plupart des mre grace a nos parent on a nos grande et belle maison
et de quoi se contruire uune retraite confortable avec peu. c est tres loin d etre le cas en france.
on a rien a attendre de personne, si on veut on prend.
a nous mre de s organiser et changer la donne...
on va pas rester des etrangers toutes notre vie et ou qu on aille
rejoigner le marocco business club
merci
a
31 décembre 2010 14:35
Comme je le comprends, ce jeune homme.
c
31 décembre 2010 16:01
je ne veux pas d'un Maroc sioniser!!!! non au jupe courte!! non à la bière et a l'athéisme !!

si vous êtes athée et que vous mangez du porc restez en Europe!!!!

On ne veut pas de vous!
L
31 décembre 2010 16:46
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/10 16:57 par LeVraiPersonne.
31 décembre 2010 18:24
Citation
cheb94 a écrit:
je ne veux pas d'un Maroc sioniser!!!! non au jupe courte!! non à la bière et a l'athéisme !!

si vous êtes athée et que vous mangez du porc restez en Europe!!!!

On ne veut pas de vous!


Quel est le rapport entre sionisme et jupe courte, bière , atheisme?
c
31 décembre 2010 18:30
Citation
bouloulou4 a écrit:
Citation
cheb94 a écrit:
je ne veux pas d'un Maroc sioniser!!!! non au jupe courte!! non à la bière et a l'athéisme !!

si vous êtes athée et que vous mangez du porc restez en Europe!!!!

On ne veut pas de vous!


Quel est le rapport entre sionisme et jupe courte, bière , atheisme?

tu n'a qu'a lire le protocole des sages de sion ainsi que l'histoire de la franc maçonnerie au Maroc ainsi que son implication dans les affaire du palais royale depuis Hassan II et tu saura tout
R
31 décembre 2010 18:36
Dans ce qu'il a écrit, qu'est ce qui te prouve qu'il s'agit d'une personne acculturée, fils de bourgeois ou pleurnicheur comme tu dis? Qu'est ce qui te gêne chez cette personne?


Citation
Rastapopûlos a écrit:
Il se berce d'illusions sur le Maroc - pour se rassurer - comme il se berçait d'illusions sur la France. Il a craché sur son pays d'obscurantistes mais ayant découvert que l'idée qu'il se faisait de la France était bien différente de la réalité, après avoir subi racisme d'une partie des français, il à trouvé la soupe marocaine finalement pas si mauvaise.
Encore un acculturé qui dans quelques années cherchera une nouvelle terre d'exil.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/10 18:57 par Rif Man.
a
31 décembre 2010 18:39
arreter de deraper
parler de chose constructive ca serais bien. et ca servirais a quelques choses
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook