Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Décidément, le pouvoir public et les professionnels ne cesseront de nous...
D
17 avril 2008 17:52
Suite à l'article paru le 15 Avril 2008 dans la vie économique, intitulé (cliquez dessus):

Des formules dédiées au tourisme national marocain


« Nous voulons, enfin, réitérer Notre profond attachement à ce que le tourisme marocain soit un tourisme authentique, propre et responsable. Plus qu'un souhait, c'est une obligation pour Nous. »
Extraits du discours de SM Le Roi lors de la 7-èmes édition des assises du tourisme à Fès.

Majesté,

Grâces soient rendues à Votre Majesté, dont la pensée généreuse comprendra que c’est le touriste national qui continue de n’en faire qu’à sa tête. Quand à nous, nous croyons encore accomplir notre devoir en continuant d’espérer.

Dans cet espoir, nous avons l'honneur d'être,
Sire,
De Votre Majesté,
Les très humbles et fidèles sujets.


Signé : Le pouvoir public et les professionnels.

Tel qui vit d'espoir meurt à jeun. Benjamin Franklin

Ni « Kounouz Biladi » qualifiée de «le bricolage»par le Directeur général de l’Office national marocain du tourisme, ni « Assiyahia » ou plutôt « Alhayma » comme son surnom l’indique, l’opération n’existe que dans le rêve des délirants, n’ont réussi ni à structurer le voyage des nationaux à l’intérieur du pays ni à répondre à l’appel de sa Majesté que Dieu le Glorifie.

En fait, à qui s’adressait la campagne Kounouz Biladi ? Est ce uniquement aux Marocains Résidents à l’étranger et ou également aux Marocains Résidant au Maroc, ou peut-être et surtout à l’étranger ?

Ou tout simplement comme ressort d’un communiqué officiel, Kounouz Biladi n’avait comme principal objectif que de réduire les répercussions de la guerre en Irak sur le tourisme national.

Cependant, qui oserait donc espérer, si ce n’est les concitoyens. Espérer qu’on cesse de les considérer comme des bouches trous et qu’on sache répondre à leurs attentes et anticiper leurs besoins conformément aux directives royales.

Ne dit on pas qu’il est temps de rendre le Maroc aux Marocains ?

Nonobstant, Kounouz Biladi-Eté 2003 a connu un grand succès. Tout le monde a trouvé son compte. L’offre était alléchante, des réductions de 50% octroyées à tous les nationaux aussi bien pour les différents moyens de transport (avion, train ou CTM) que pour l’hébergement.

Le message était court et clair. Les marocains bien informés sont arrivés pour découvrir les chambres d’abord et pour revoir la famille et redécouvrir le pays ensuite.

En effet, tous les établissements participants ont réalisé une hausse de 44% du nombre de nuitées hôtelières. Marrakech a reçu en 2003 quelque 947 000 touristes dont 222 000 nationaux et MRE. Ce qui représente près de 25%.

Cependant, il faut se demander si toutes les nuitées occasionnées par l’opération Kounouz Biladi génèrent un revenu supérieur au budget consacré à sa promotion. Si Kounouz Biladi dans sa première version du 14 avril au 18 mai a nécessité 3,5 millions de dirhams, Kounouz Biladi-Eté 2003 a nécessité 5,5 millions de dirhams.

« Voilà pourquoi Nous tenons à ce qu'il n'y ait pas de relâchement dans la dynamique enclenchée, et que tous les projets engagés par les promoteurs privés, sous contrat avec l'Etat, soient réalisés au plutôt, et en tout cas dans les délais prévus. »
Extraits du discours de SM Le Roi lors de la 7-èmes édition des assises du tourisme à Fès.

L’opération MRE-Eté 2004

Après avoir longuement attendu et ne voyant rien venir, les professionnel ont réagi en solo Et ont donné naissance le 02 Avril à Kounouz Marrakech.

En outre, l’opération était prévue pour le 14 avril, or, cette date ne coïncidait pas avec le calendrier des vacances scolaires au Maroc (à l’exception des missions étrangères),
Entre d’autres nouveautés, hormis les hôtels (1 à 5 étoiles) et les résidences, les auberges de jeunesse ? Et tellement la promotion était intense que même les mosquées n’ont pas été épargnées lors de la distribution des brochures et des flyers ? Précisait Abbas Azzouzi, alors Directeur Général Adjoint de l’ONMT.

L’opération MRE-Eté 2004 a été commercialisée dans les pays d'accueil en partenariat avec des TO spécialisés et classiques français (1 TO), belges (3 TO) et hollandais (1 TO) ainsi
qu’avec des TO Marocains résidant à l'étranger !

La cinquième édition Kounouz Biladi printemps 2005


Kounouz Biladi «MRE» pour les mois de juillet et août accuse un retard d'allumage. Au 14 juin, rien n'existait encore, ni la liste des hôtels et des agences de voyages participants ni la date de lancement de l’opération. D'ailleurs, le ministre du Tourisme, Adil Douiri, aurait piqué une colère noire quand il a assisté à la première présentation.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 17/04/08 21:35 par Delleuze.
D
17 avril 2008 18:00
suite...

«Il fallait commencer la campagne le mois de janvier. Ce n'est pas vers le 20 juin, à l'arrivée au port de Tanger, qu'on essaye de convaincre les MRE de faire leurs choix», déclare une grosse ponte de la FNIH.
D'autres part, remarque un professionnel, «avant de lancer une seconde opération, ne devait-on pas faire le bilan de la première. Qu'avons-nous gagné avec Kounouz du printemps ? ».

«Nous assistons à une sorte de marketing politique, des chiffres jetés en pâture aux parlementaires, mais qui ne sont pas assez convaincants », ajoute un parlementaire assez impliqué dans l'actualité touristique nationale.

Les hôteliers du Nord ignoraient l'opération. Si juillet et août sont les seuls mois ou les hôtels sont pleins : «On aurait peut-être accepté cette promotion pour le mois de juin », note le directeur d'un établissement.

Seuls 78 hôtels, généralement des trois étoiles, ont répondu a l'appel.

Le comble c’est que lors de cette édition, nous avons appris que c'est la première fois qu'une campagne de communication spécifiquement destinée aux MRE ait été lancée dans les pays d'accueil, plus précisément l'Allemagne, l'Italie, la France, l'Espagne et les pays du Benelux, dans le cadre de l’opération Kounouz Biladi. Que voulait il insinuer ? Que les compagnies précédentes n’étaient que du bluff ? Ou ignore t il leur existence comme nous ignorons jusqu’à présent si vraiment Kounouz Biladi existe encore ? En tous les cas, n’avait il pas suscité en nous le doute ?

"Kounouz Biladi Eté 2006», un vrai travail de professionnels qu’il faut applaudir.

« Nous voulons, d'abord, insister sur le besoin de maintenir, sinon d'accélérer, le rythme d'exécution des chantiers en cours… Cette dynamique devra également profiter au tourisme intérieur auquel Nous accordons un intérêt particulier, tant il est vrai qu'il contribue au bien-être de nos concitoyens, et qu'il offre aux Marocains l'opportunité et le droit de connaître leur pays et d'être fiers de ses richesses et de sa diversité… »
Extraits du discours de SM Le Roi lors de la 7-èmes édition des assises du tourisme à Fès.

En fin de compte, ceux qui avançaient qu’on ne s’intéresse aux concitoyens qu’en cas de crise internationale, ont raison.

L’Office national marocain du tourisme (ONMT), n’a entamé aucune campagne promotionnelle ne serait programmée pour les MRE cet été. « Il n’y a plus de disponibilité hôtelière donc plus aucune possibilité pour discuter avec les opérateurs et reconduire l’opération promotionnelle des deux dernières années », indique Abbas Azzouzi, directeur général de l’Office National Marocain du Tourisme.

Si les campagnes sont annulées, pourquoi devraient on continuer à supporter leurs dépenses ?

Alors qu’on s’attendait à une affluence importante, les prévisions initialement optimistes pour juillet et août sont revues à la baisse. Pour le mois de juillet, le taux d’occupation ne dépasserait guère les 55 %, selon le président du CRT (Centre régional du tourisme), Abdellatif Kabbaj.

«Les opérations Kounouz Biladi n’ont pas atteint les résultats escomptés. Les chiffres des dernières opérations (avril 2006) ne sont toujours pas disponibles.», confie Otman Alami, directeur général de Atlas Voyages, l’un des opérateurs sélectionnés.

Kounouz Biladi 2007

Kounouz Biladi revient, mais cette fois-ci avec trois tour-opérateurs nationaux sélectionnés au lieu de deux. Express voyages, filiale du groupe Rahal, qui n’avait pas participé à l’opération d’hiver (19 janvier au 28 février) a rejoint Atlas voyages et Hollidays Services sur ce produit.

L’ONMT qui s’est contenté de faire le co-marketing en participant notamment au financement de la campagne publicitaire à raison de 150 000 dhs a encore pris du retard sur sa campagne publicitaire qui devait démarrer le 30 mars, certains TO ont donné le coup d’envoi certains non. L’avantage de cette nouvelle formule est que les TO ne sont pas tenus par une offre uniforme. Chacun propose sa gamme de produits.

L’offre de printemps (avril/mai) n’était pas aussi satisfaisante. Et pour cause, l’engouement de la clientèle locale était relativement limité, d’une part. De l’autre, cette période coïncidait avec la haute saison des touristes étrangers. Du coup, les hôtels et les avions étaient surbookés .
[www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/08 19:06 par Delleuze.
l
18 avril 2008 10:01
Bonjour à toutes et à tous,

Décidément, au lieu de développer l'éco-tourisme et nous avons tout ce qu'il faut pour cela, nous continuons à bétonner le littoral et à détruire des sites exceptionnels.

Alors quand je lis tourisme, propre et responsable, je me dis qu'en fin de compte, des mots, des mots et encore des mots qui n'engendreront que des MAUX.
« Nous voulons, enfin, réitérer Notre profond attachement à ce que le tourisme marocain soit un tourisme authentique, propre et responsable. Plus qu'un souhait, c'est une obligation pour Nous. » Extraits du discours de SM Le Roi lors de la 7-èmes édition des assises du tourisme à Fès.

Et puis l'explication vient juste derrière : laisser les financiers faire ce qu'ils veulent :
« Voilà pourquoi Nous tenons à ce qu'il n'y ait pas de relâchement dans la dynamique enclenchée, et que tous les projets engagés par les promoteurs privés, sous contrat avec l'Etat, soient réalisés au plutôt, et en tout cas dans les délais prévus. »
Extraits du discours de SM Le Roi lors de la 7-èmes édition des assises du tourisme à Fès.

Cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/08 10:03 par le_marocain.
D
18 avril 2008 13:37
Justement, le_marocain,

Si Driss Jettou l'ex Premier Ministre disait :

"Lorsque nous arriverons à mettre la bonne personne à la bonne place, le Maroc avancera beaucoup plus vite… L’essentiel est que nous tentons à chaque fois de changer la tendance"


De travers, il veut dire que nous continuons à nicher notre avenir entre les mains des achoppés, et pour y remédier il tentait la politique du dernier mais pas des moindres "last but not least".
D
18 avril 2008 14:02
Cette opération, qui constitue selon Douiri, un simple exercice pédagogique, vise en fait à mieux connaître le marché et les tendances de cette catégorie et juge nécessaire une enquête auprès des MRE au départ du Maroc pour ensuite pouvoir présenter un produit approprié et procéder à sa commercialisation directement dans les pays d'accueil...

Qu'en est il du Marketing affinitaire ?

Selon Mohamed Ezzouak, fondateur du portail Internet et communautaire Yabiladi.com, " il est aberrant de généraliser à toute la communauté marocaine à l'étranger les résultats de sondages réalisés pendant l'été au port de Tanger."

Cliquez ici pour lire la suite : MRE : Le marketing affinitaire débarque
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook