Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
c decidé je quitte chez moi pr vivre avec mon homme !!!!!
I
Ima
13 janvier 2006 22:22
salma26 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Voilà d'autres hadiths et paroles divines...:
>
> Hadith de Mouslim : 648. Selon Abou Hourayra
> (rradiya allaho 3anho), un homme vint dire au
> Messager d'Allâh (3alayhi salato wa salam ) : "Ô
> Messager d'Allâh! J'ai des parents avec qui je me
> comporte gentiment alors qu'ils ne respectent pas
> vis-à-vis de moi les liens de parenté. Je leur
> fais du bien et ils me font du mal, j'agis avec
> eux selon la sagesse et la longanimité et ils
> agissent avec moi d'une façon insensée et
> injuste".
> Il lui dit : "Si tu es vraiment tel que tu dis,
> c'est comme si tu leur faisais avaler sans eau de
> la cendre chaude. Tant que tu seras ainsi, tu
> trouveras toujours en Allâh le Très-Haut un allié
> contre eux". (Mouslim)
>
> Un jeune homme s'est plaint, un jour, auprès de
> l'Imam al-Çâdiq (P) de ses parents qui voulaient
> le contraindre à se marier avec une fille qu'il
> n'aimait pas, alors qu'il s'intéressait à une
> autre. Il a donc demandé à l'Imam ce qu'il devait
> faire dans ce cas. L'Imam lui a répondu: «Epouse
> la fille que tu aimes».
> Il est à rappeler à ce propos que les parents ne
> doivent pas obliger leurs enfants à se marier
> contre leur volonté.
>
> Le prophète Mohammed, que la paix soit avec lui,
> qui a déclaré : "Tous les hommes sont égaux, comme
> le sont les dents d'un peigne". Soyons attentifs
> lorsque le Coran nous dit "Tous les croyants,
> hommes et femmes, sont responsables les uns des
> autres".




As Salam Aleikoum,


Ces hadiths ne disent en rien que la musulmane peut se marier sans l'autorisation de son tuteur.
B
13 janvier 2006 22:34
Salam aalikoum


hakim75


---->pour finir, les parents n'ont pas toujours raison......et si ils sont en tort



vis a vis des parents, avant d'avoir des "droits" nous avons des "devoirs"
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
I
Ima
13 janvier 2006 22:35
As Salam Aleikoum,


quelques hadiths aussi:


propos du Prophète saws : « Pas de mariage sans un tuteur et deux témoins »
(Rapporté par at-Tabarani)


« Chaque fois qu'une femme se marie sans la permission de son tuteur, son mariage est nul, son mariage est nul, son mariage est nul. Si le mariage est consommé, elle a droit à une dot à cause de l'acte sexuel. Si elle n'a pas de tuteur, l'autorité musulmane en tient lieu ». (Rapporté par at-Tirmidhi)



« Une femme ne peut établir son propre mariage, ni celui d'une autre femme car c'est la prostituée qui établit son propre mariage ». (Rapporté par Ibn Madja)



La majorité des savants estiment que l’approbation du tuteur est une condition sans laquelle le contrat ne serait pas valide, en vertu d’un hadith du Prophète — paix et bénédictions sur lui : « Le mariage de toute femme mariée sans la permission de son tuteur est nul. » Il dit également : « Aucun mariage ne doit avoir lieu sans le tuteur. » """""
wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
s
13 janvier 2006 22:35
Salam Ima, c'est deux pages de lecture....je te l'ai envoyé en mp, tu me diras si ça marche....
C'est de Sheikh atia sakar

les hadiths disent grosso modo que l'on ne peux refuser pour époux/ou épouse pour des raisons non religieuses, qu'il y a tort lorsque les raisons sont d'ordre personnelles et non rien de religieux.

Que s'il se présente à une fille une personne pieuse et jugée convenable au regard de l'islam, alors l'accord des parents au mariage se doit d'y être....

Ensuite le sheikh donne l'exemple d'Ibn Omar Raa, qui a refusé le mariage à son fils, le fils est allé se plaindre auprès du prophète Sas....le prophète lui a répondu que son père avait raison de refuser, car Ibn Omar était un parfait connaisseur du coran et ne pouvait refuser le mariage pour une raison non religieuse....

Ensuite, le sheikh parle d'un autre cas presque similaire de refus de mariage où le prophète sas dit que le refus d'Ibn Omar est valide mais "que tout le monde" n'est pas Ibn Omar....

Après le sheikh traite de cas de divorce où l'intervention des parents est permise dans la mesure où le prophète sas a validé le divorce demandé par le père d'un époux alors que son fils est heureux en ménage, et cela pour des raisons musulmanes et non personnelles, le père n'ayant pas approuvé sa belle fille.....pour des raisons musulmanes.
--------------------------------------------------------------------------

En gros, il revient de se tenir à ce que dit la religion, il n'y a pas de différence entre des êtres qui ont la même religion, et refuser une personne pour son origine ne peut être l'acte d'une personne qui veut plaire à Dieu.....Après, l'on ignore pas que beaucoup de parents dans notre communauté sont ignorants des paroles divines en ce sens, et ne connaissent pas véritablement le coran....
Il revient alors aux personnes voyant ceux ci s'égarer dans des raisons non conformes à notre religion, de les informer et de leur expliquer qu'ils sont en tort!
I
Ima
13 janvier 2006 22:41
As Salam Aleikoum,


Barak'Allaoufik pour la traduction. Il est traité ici le point de vue de ce que les parents ont devoirs de faire vis à vis de leur enfants. Je suis complétement d'accord que les parents sont en tords si jamais ils refusent une personne sans raisons surtout si cette raison se situe au niveau de sa nationalité.


Le point sur lequel moi je souhaites que tu m'éclaires c'est quand tu dis qu'en dernier recours la musulmane peut se marier sans l'autorisation d'un tuteur (à part la femme divorcé).

Ayant de grand doute surtout aprés avoir cités tous les hadiths ci dessus, je voudrais savoir sur quels hadiths tu te bases pour avancer ça. smiling smiley
wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
s
13 janvier 2006 22:52
lma, il est certain qu'une femme ne peut conclure un mariage sans son tuteur....Simplement, pour ce qui est de la définition du tuteur, je ne suis pas certaine qu'elle soit réduite qu'au père....tu me comprends ? Je ne sais pas s'il y a un hadith sur ce point là, il me semble qu'un imam pourrait représenter le tuteur de la mariée....
m
13 janvier 2006 22:57
Les francisés attaquent sur un autre front.
En plus ils commencent a coordonnés leurs attaques en MP.
I
Ima
13 janvier 2006 23:01
salma26 a écrit:
-------------------------------------------------------
> lma, il est certain qu'une femme ne peut conclure
> un mariage sans son tuteur....Simplement, pour ce
> qui est de la définition du tuteur, je ne suis pas
> certaine qu'elle soit réduite qu'au père....tu me
> comprends ? Je ne sais pas s'il y a un hadith sur
> ce point là, il me semble qu'un imam pourrait
> représenter le tuteur de la mariée....


As Salam Aleikoum,


Le tuteur est d'abord le parents le plus proche et en tout dernier c'est l'autorité musulmane


extrait:



Les tuteurs sont classés suivant un ordre de préséance établi par les jurisconsultes. C'est pourquoi il n'est pas permis de laisser le tuteur le plus proche, à moins qu'il soit inexistant ou ne remplisse pas les conditions requises.
La tutelle sur une femme est exercée par le père, puis son mandant, puis le grand père maternel, quelque soit son degré, puis le fils de l'intéressée puis le fils de son fils, quelque soit son degré, puis son frère germain puis son frère consanguin puis les fils de ces deux derniers puis son oncle paternel germain puis son oncle paternel consanguin puis les fils de ces deux derniers. Ensuite on passe du parent le plus éloigné au parent le plus proche parmi les hommes comme en matière successorale.
Puis l'autorité musulmane, cette autorité étant la tutrice de celui qui n'a pas de tuteur.





Quant au tuteur, il est soumis aux conditions que voici :

1) Il doit être sain d'esprit

2) Il doit être majeur

3) Il doit être libre

4) Il doit être de la même confession que la personne mise sous sa tutelle. Un mécréant ne peut pas exercer une tutelle sur une croyante, même s'ils sont de différentes confessions. L'apostat ne peut pas exercer une tutelle.

5) Il doit être équitable. Cette équité exclut la débauche. Certains savants en font une condition, d'autres se contentent d'une équité d'apparence. D'autres disent qu'il suffit qu'il veille aux intérêts de celle sur laquelle il exerce une tutelle matrimoniale.

6) Il doit être de sexe masculin compte tenu des propos du Prophète :
« Une femme ne peut établir son propre mariage, ni celui d'une autre femme car c'est la prostituée qui établit son propre mariage ». (Rapporté par Ibn Madja)

7) Il doit être perspicace, c'est-à-dire capable de reconnaître les partenaires les plus appropriés et les intérêts du mariage.






Allah le Très Haut est Le plus savant.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid (www.islam-qa.com (http://www.islam-qa.com/))
m
13 janvier 2006 23:01
ecoute petit francisé, les statistiques montrent que la majorité d'occidentants vivent avec plusieurs femmes dans leur vie, donc changent de femmes.

hakim75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> midlt a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Juste si tu te marie avec un francais fait
> > attention car pour eux le mariage EN GENERAL
> n'est
> > pas pour tte la vie, ils changent souvent de
> > femme....
>
> --------------------------------------------------
> ------------------
> --------------------------------------------------
> ------------------
>
> supposition niaise.......en cette periode d'el
> aid, faudrait savoir que notre religion nous
> pousse au respect, à la tolerance, mais pour
> certains il ne s'agit que d'une periode de
> brochettes et grillades...
>
> et tu te permets de parler des musulmans et blabla
> et t'a un comportement raciste, te rends-tu au
> moins compte, remet toi en question!!!
s
13 janvier 2006 23:05
merci lma smiling smiley pour ton éclairage quant au tuteur, tu vois je ne savais pas que l'autorité musulmane était le dernier recours et était conditionnel à la non existence du père....

Au final, nous sommes d'accord mais zina doit respecter, mot pour mot, et avec conscience religieuse, toutes les informations et conseils que toutes les personnes ici, lui ont donné; Se marier sans l'autorisation des ses parents devra être la dernière des dernières solutions



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/06 23:07 par salma26.
I
Ima
13 janvier 2006 23:09
salma26 a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci lma smiling smiley

Se
> marier sans l'autorisation des ses parents devra
> être la dernière des dernières solutions


De rien mais je rectifie ta derniére phrase grinning smiley


Se marier sans l'autorisation de ses parents n'est en AUCUN CAS une solution ni un droit en islam smiling smiley preuve à l'appui ci dessous.
h
13 janvier 2006 23:20
midlt a écrit:
-------------------------------------------------------
> ecoute petit francisé, les statistiques montrent
> que la majorité d'occidentants vivent avec
> plusieurs femmes dans leur vie, donc changent de
> femmes.
>
_____________________________________________________________
_____________________________________________________________

lol l'avorton se rebelle smiling smiley...

je ne vais pas perdre de temps avec toi....

car quand tu dis ça """"Juste si tu te marie avec un francais fait attention car pour eux le mariage EN GENERAL n'est pas pour tte la vie, ils changent souvent de femme...."""""".....et qu'on insiste....ben je ne peux lutter grinning smiley....CAR tu te descends toi même avec ta mentalité raciste...sache que l'islam c'est autre chose que de juger les etrangers ainsi....
Y
13 janvier 2006 23:24
C'est pas compliqué, y'a juste à trouver quel est le taux de divorce en france et quel est le taux de divorce au Maroc, et là on verra qui change le plus souvent de compagnon (compagne)

Cela n'a rien à voir avec la religion de toute façon


Yazz
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
s
13 janvier 2006 23:28
Hakim75, Allah y khellek "remonte" où tu étais!!! winking smiley

Sans oublier SURTOUT qu'il y a des musulmans OCCIDENTAUX!!!!

et puisqu'il cause que de français, il y a des musulmans en l'occurence français!!!!

Laissons-lui le temps d'INTEGRER grinning smiley cela.

(Bon, je remonte aussi!!)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/06 23:30 par salma26.
s
13 janvier 2006 23:31
Eh bien Zina, tu n'as point l'autorisation de te marier sans l'autorisation de ton père selon les écrits rapportés par Ima

Ima a écrit:
-------------------------------------------------------
> salma26 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > merci lma smiling smiley
>
> Se
> > marier sans l'autorisation des ses parents
> devra
> > être la dernière des dernières solutions
>
>
> De rien mais je rectifie ta derniére phrase grinning smiley
>
>
> Se marier sans l'autorisation de ses parents n'est
> en AUCUN CAS une solution ni un droit en islam smiling smiley
> preuve à l'appui ci dessous.
h
13 janvier 2006 23:36
bien dit salma smiling smiley...t'a raison

yazz, euhhh ben cherche les taux si tu veux, je t'aide, le taux de divorce en france est de 35%....voir reference emission 'C dans l'air" emission assez serieuse

[www.france5.fr]


donc si pour 35% chiffres qui doivent être à peu près les mêmes au maroc , sachant d'autant plus que la france pays beaucoup plus liberal que le maroc et pays ou la femme a beaucoup plus d'independance au'au maroc, le taux doit etre plus elevé...il ne l'est pas au point de dire EN GENERAL puisque ça touche le tiers...donc je vous laisse avec vos prejugés.....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/06 23:37 par hakim75.
Y
13 janvier 2006 23:38
Arretes d''accusser à tire la rigo, je n'ai pas de préjugés, j'émettais juste une solution par rapport à un taux dans le cas où on le connaissait, point final
Vas pas chercher ce qui n'existe pas dans ce que j'ai écrit

Yazz
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
s
14 janvier 2006 00:48
Conclure un contrat de mariage sans représentant légal

Question
Une Musulmane a-t-elle le droit de conclure son propre contrat de mariage sans la présence d’un représentant légal (walî) ?

Réponse du Conseil Européen de la Fatwâ et de la Recherche :
Le mariage est l’un des contrats les plus importants, car il sous-entend la fondation d’une nouvelle famille, la venue au monde de nouveaux êtres humains, des devoirs et des responsabilités pour les deux conjoints. Etant donné que le mariage est un contrat qui lie les deux époux en tant que partenaires, leur consentement complet est essentiel à son entrée en vigueur. Dieu Tout-Puissant n’a pas permis au représentant légal de la femme (son père ou quelqu’un d’autre) de l’obliger à épouser un homme contre son gré. L’Islam assure en effet à la femme le droit d’accepter ou de refuser toute proposition de mariage.
Ibn `Abbâs — que Dieu l’agrée — affirme qu’une jeune femme alla trouver le Prophète — paix et bénédictions sur lui — pour lui raconter que son père l’avait forcée à se marier. Le Prophète lui laissa le choix entre rester mariée ou annuler le contrat de mariage [1].
Tous les hadiths viennent confirmer ce droit pour la femme. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « La vierge ne peut être mariée sans son consentement, ni la femme ayant déjà connu le mariage tant qu’elle n’aura pas exprimé ouvertement son accord. » Il ajouta : « Et c’est le père qui s’enquiert du consentement de la vierge. »
En cela, l’Islam décrète que le mariage doit être construit sur l’amour, la compassion et la miséricorde. Dieu Tout-Puissant affirme : « Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’amour et de la miséricorde. » [2]
Il semble impossible d’atteindre cette beauté des sentiments lorsque le mariage est établi de force et sous la contrainte. Néanmoins, étant donné que la femme, malgré l’indépendance que l’Islam lui accorde, est souvent sujette aux désirs d’opportunistes mal intentionnés, l’Islam a instauré certaines règles de nature à faire respecter ses droits et dissuader les malveillants.
Par conséquent, l’Islam accorde une grande importance à l’approbation du tuteur de la femme, traduisant ainsi la solennité du contrat de mariage. Cela ajoute une autre dimension à la tranquillité et à l’amour que partage la famille, dans la mesure où la femme restera en de bons termes avec ses parents ou ses tuteurs, contrairement à ce qui pourrait arriver si elle allait contre leur souhait. Dans le cas contraire, c’est l’opposé de ce que l’Islam cherche à accomplir qui prévaudrait.
Malgré le consensus général parmi les savants sur le fait que l’approbation du tuteur de la femme est préférable et favorable, les avis diffèrent quant à savoir si c’est là une condition indispensable à la validité du contrat de mariage :
1. La majorité des savants estiment que l’approbation du tuteur est une condition sans laquelle le contrat ne serait pas valide, en vertu d’un hadith du Prophète — paix et bénédictions sur lui : « Le mariage de toute femme mariée sans la permission de son tuteur est nul. » Il dit également : « Aucun mariage ne doit avoir lieu sans le tuteur. »
2. Les disciples de Abû Hanîfah affirment cependant que la permission du tuteur n’est pas une condition, tirant cette conclusion d’un hadith rapporté par Muslim, Abû Dâwûd, At-Tirmidhî, Ibn Mâjah et An-Nasâ’î. Dans ce hadith, le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « La femme ayant déjà été mariée a le droit de décider pour elle-même, tandis que le consentement de la vierge doit être demandé, une marque de son consentement étant son silence. » Toujours selon la même école, la permission du tuteur devient une condition si la fille n’est pas encore pubère. Par ailleurs, ils affirment que : « Si la femme adulte saine d’esprit se marie (sans la consultation de son tuteur), son mariage est valide si toutes les autres conditions sont remplies. Son tuteur conserve néanmoins le droit de faire appel auprès d’un juge et de requérir l’annulation du contrat. »
Le Conseil Européen de la Fatwâ et de la Recherche conseille à la femme de ne pas mettre à l’écart son tuteur qui recherche le meilleur parti pour elle, à savoir un homme bon plutôt qu’un homme mal intentionné et de mauvaise foi.
Le Conseil recommande également aux pères de faciliter le mariage de leurs filles, de demander leurs avis à propos des prétendants et de ne pas transgresser les droits que l’Islam leur a octroyés. Le Conseil leur rappelle également le hadith du Prophète — paix et bénédictions sur lui : « Si un homme, dont la pratique de la religion et le comportement sont acceptables, vous fait une demande en mariage, acceptez sa demande, sinon le trouble et la corruption se répandront sur terre. »
Par ailleurs, les pères doivent comprendre qu’empêcher leurs filles de se marier constitue une grande injustice, et est formellement interdit par l’Islam. Le Conseil incite les centres islamiques de prendre en considération les règles précédemment citées, car cela est plus sûr et meilleur.
Cependant, si la femme n’a pas de représentant légal, alors un centre islamique doit remplir ce rôle, dans les pays où il n’existe pas de système juridique islamique. Enfin, le Conseil considère que si une femme mature, saine d’esprit, se marie sans l’intervention de son tuteur, alors son mariage est valable.
Puisse Dieu nous guider vers Son droit chemin et nous diriger vers ce qu’Il aime.

Traduit de l’anglais du site Islamonline.net.
[1] Hadith rapporté par l’Imâm Ahmad.
[2] Sourate 30, Les Romains, Ar-Rûm, verset 21.
s
14 janvier 2006 00:57
"L'Islam ne tolère pas de distinction dans la foi entre les messagers de Dieu. Un musulman doit croire en tous les Messagers et Prophètes qu'Allah a envoyé dans ce monde pour guider les hommes et organiser leur existence. Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) est le sceau des Prophètes. La voie qu'il a apporté, la "Shariah", a abrogé toutes les autres religions précédentes.
Voici ce que dit le Qour'aane à ce sujet:


"Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers". Et ils ont dit: "Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour." (La vache- 285)


"Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Ils veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez." (La table servie- 48)


"Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient." (Les coalisés- 40)


"Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous." (La table servie- 3)






Les enseignements et préceptes islamiques, en sus d'être clairs et compréhensibles par tout un chacun, sont aussi de nature à pouvoir être appliqués en tout lieu et en tout temps. L'Islam se présente ainsi comme un religion universelle, s'adressant à l'humanité entière, et non pas réservée à une ethnie, un peuple, une race, ou une classe spécifique de la société. L'Islam étant par ailleurs la voie finale révélée par Dieu aux hommes, il est tout à fait logique que ses préceptes soient de nature à pouvoir s'adapter aux caractères des différents groupes humains auxquels il s'adresse, mais aussi aux multiples changements qui caractérisent la vie de monde présent.
Le Qour'aane dit:


"Et Nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur et avertisseur pour tout l'humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas." (Saba - 28)


"Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous." (La table servie- 3)






L'Islam insiste beaucoup sur l'égalité des hommes aux yeux d'Allah. C'est pour cette raison que toute forme de racisme est sévèrement condamnée en Islam. De même, l'esprit de clan qui était très répandu en Arabie lors de la venue du Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a été complètement aboli. La supériorité d'un homme aux yeux d'Allah ne peut venir que de sa spiritualité et sa piété.


"O hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur." (Les appartements- 13)"


[www.muslimfr.com]
L
14 janvier 2006 02:26
zinazine a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam alikoum
>
> aujourd hui j ai prit ma decison , environ ds deux
> semaine je vais quitter chez moi pour vivre avec
> mon homme car je l aime et ma mére refuse notre
> union et on veut se marier !!!! ainsi si je la met
> au pied du mur j espére quelle changera d avis
> pour ma part moi c lui et rien d aute
>
>
>
> je ne veut surtout pas etre juger mais j ai besoin
> de votre soutien svp
>
>
>
> merci barakallah o fikoum mes freres et soeurs


salut!

Un mariage sans la bénidiction des parents c affreux!! Il doit y avoir une raison pour que ta maman refuse cette union! Tu dois en discuter encore avant de prendre la décision : imagine un instant que ça ne marche pas avec cet homme tu vas aller chez qui? certain que tes parents seront là pour t'aider mais.... le retour au bercaille va être difficile aprés . Entre nous , si cette homme t'aime rèellement il ne devrait pas accepter de te laisser faire une chose pareille donc lui même n'a aucun respect pour tes parents!!! C'EST MON AVIS ...

BEC BEC DU QUEBECsmiling smileysmiling smileysmiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook