Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Roi décide de conférer aux MRE la possibilité de se faire représenter à...
b
6 novembre 2005 22:12
a titre d'info:

source: [www.map.ma]

SM le Roi décide de conférer aux MRE la possibilité de se faire représenter à la chambre des représentants

Rabat, 06/11/05 - SM le Roi Mohammed VI a annoncé, dimanche, Sa décision de "conférer aux Marocains résidant à l'étranger, la possibilité de se faire dûment représenter à la Chambre des Représentants, de façon appropriée, réaliste et rationnelle".

Cette décision est la première de quatre décisions "importantes et complémentaires les unes des autres" en faveur de la communauté marocaine à l'étranger que SM le Roi a annoncées dans un discours adressé à la nation à l'occasion du 30ème anniversaire de la Marche verte.


"La deuxième décision, qui découle, d'ailleurs, de la première, porte sur la nécessité de créer des circonscriptions législatives électorales à l'étranger, afin de permettre à nos citoyens de l'étranger de choisir leurs députés dans la première Chambre du Parlement", a indiqué le Souverain qui s'est félicité du rôle efficace de la communauté marocaine à l'étranger "que Nous considérons comme un atout majeur pour le Maroc nouveau".


Quant à la troisième décision, elle "accorde aux nouvelles générations de Notre chère communauté à l'étranger, le droit de voter et de se porter candidat dans les élections, à l'instar de leurs parents, et ce, en application du principe de l'égalité dans la citoyenneté", a jouté SM le Roi.


Le Souverain a souligné avoir donné, à cette fin, instruction au gouvernement pour prendre les mesures nécessaires à la mise en uvre de ces trois décisions, lors de la révision de la législation électorale.


Pour sa part, la quatrième décision porte sur la création, sous la présidence de SM le Roi, d'un Conseil Supérieur de la Communauté marocaine à l'étranger, constitué de façon démocratique et transparente, et bénéficiant de toutes les garanties de crédibilité, d'efficience et de représentativité authentique.


Ce conseil, a dit le Souverain, "comprendra également des membres nommés par Notre Majesté parmi les personnalités connues pour leur implication remarquable dans la défense des droits des immigrés marocains et des intérêts supérieurs de la nation, ainsi que des représentants des autorités et des institutions concernées par les questions de l'émigration".


SM Le Roi a affirmé que "ces décisions et ces orientations s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie globale tridimensionnelle qui prend en considération le fait que le Maroc constitue à la fois une source d'émigration, un lieu de passage et une destination pour elle".


Le Souverain a rappelé la sollicitude particulière qu'il n'a eu de cesse de témoigner à cette communauté, à son interaction positive avec les pays d'accueil et à son adhésion agissante aux réformes et aux grands chantiers qu'Il conduit.


"Nous veillons également à assurer les conditions appropriées pour le séjour légal de la communauté d'étrangers qui ont choisi de s'installer au Maroc, que ce soit à des fins d'étude et de formation, pour le travail et l'investissement, pour le tourisme ou pour toute autre raison, et ce, dans un climat de sécurité et de quiétude, et sous le règne de la loi", a poursuivi le Souverain.


SM Le Roi a relevé que parallèlement à cela, et du fait de la position géographique de notre pays et des contraintes de l'environnement régional et international, "une nouvelle donne autrement plus sensible s'est imposée, faisant de lui un lieu de transit pour les émigrés issus de pays sub-sahariens frères et prenant la direction d'une Europe de plus en plus hermétique".


"Bien qu'il soit le premier à pâtir de cette situation, le Maroc ne ménage aucun effort, en dépit de ses moyens limités, pour y faire face dans le cadre d'une parfaite coordination avec sa voisine l'Espagne amie. Toutefois, le problème dépasse, au fond, le cadre bilatéral de ces deux pays voisins et interpelle l'ensemble des pays concernés par la question de l'émigration, en Afrique, au Maghreb et en Europe".


Le Souverain a appelé à "un traitement global bien au-delà de l'aspect sécuritaire" au phénomène de l'émigration illégale, lequel traitement "restera insuffisant en soi si l'on ne s'avise pas de remédier aux causes économiques et sociales du phénomène dans les pays-émetteurs".


" Or, a ajouté le Souverain, ce traitement reste tributaire du soutien qui doit être apporté au développement local des peuples africains frères pour leur permettre de vivre dans la stabilité, et d'accéder à une vie digne chez eux, dans un climat de prospérité partagée et de sécurité globale".


SM le Roi a rappelé l'initiative prise par le Maroc et l'Espagne appelant les Etats membres de l'Union Européenne, ceux du Maghreb et les pays africains concernés, à se réunir afin d'élaborer une politique commune, définissant clairement ses responsabilités, ses moyens d'action, ses programmes intégrés et sa vision stratégique de l'émigration, "tant il est vrai qu'il s'agit là d'un problème structurel, et non d'un phénomène éphémère".

D
6 novembre 2005 22:34
Salam,



Je trouve que l'initiative de creer des deputés MRE au Maroc est une bonne idées, histoire de ramerner des idées d'ailleurs pour dynamiser la politique au Maroc.
C'est une reforme positive pour le Maroc.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
V
6 novembre 2005 22:44


ouai deja que les députés qui vivent au maroc ne foutent rien , et n'assistent jamais aux sessions parlementaires ,je suis sur qu'un député vivant au canada fera le trajet Montréal-casa-rabat chaque mardi pour faire son sacro-saint devoir d'élu (si quelqu'un l'elit)

franchement je crois que ca sert rien , ce n'est ni une bonne ni une mauvaise initiative
t
7 novembre 2005 08:56
Le Roi décide de conférer aux MRE la possibilité de se faire représenter à la chambre des représentantsUne, je trouve ca une très bonne inniative.
b
7 novembre 2005 10:44
vador, que les deputes au Maroc ne foutent rien ne peut jamais etre une raison pour baisser les armes et tout arreter. l'inverse est vrai, c'est l'une des raisons justement pour bouger.

on ignore encore les modalites de cette representation des mre, mais dans son discours le roi la veut faite de "façon appropriée, réaliste et rationnelle", et jusque la on peut esperer meme que cette representation sera une chance vu que les representants seront confrontes a la pression non au Maroc mais surtout en europe et/ou au canada et cette pression trouvera comme cela une entree au parlement marocain.

il y a bcp d'exemples ou les immigres ont joue un role important dans le processus democratique du pays: le portugal, la turquie, l'irlande. dans ce dernier pays meme clinton se melait dans les pourparlers et je crois qu'il le faisait sur le background de son origine irlandaise (?? a verifier).

voila, je trouve cela une intitative bien reflechie. je comprends qu'elle est entre le droit total au vote, chose peut-etre exageree vu que les mre ne vivent pas au Maroc, et la non possibilite du vote, qui contredit la realite vue l'implication des mre dans leur pays d'orgine le Maroc.

ce que je regrette c'est que ca reste toujours le roi qui annonce de telles intiatives et mesures. sur le long terme ceci empoisonnera le processus democratique vu que le peuple s'habituera - et c'est deja le cas - a percevoir les acquis comme un don du souverein et non comme le resultat d'un processus de lutte democratique entre les forces vives aux pays.



Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> ouai deja que les députés qui vivent au maroc ne
> foutent rien , et n'assistent jamais aux sessions
> parlementaires ,je suis sur qu'un député vivant au
> canada fera le trajet Montréal-casa-rabat chaque
> mardi pour faire son sacro-saint devoir d'élu (si
> quelqu'un l'elit)
>
> franchement je crois que ca sert rien , ce n'est
> ni une bonne ni une mauvaise initiative


s
7 novembre 2005 12:47
Bekhir dis:
ce que je regrette c'est que ca reste toujours le roi qui annonce de telles intiatives et mesures. sur le long terme ceci empoisonnera le processus democratique vu que le peuple s'habituera - et c'est deja le cas - a percevoir les acquis comme un don du souverein et non comme le resultat d'un processus de lutte democratique entre les forces vives aux pays.

salam,
soyons realiste, quand le roi annonce c est qu il y avait deja un travail fait avec le concours de force humaine.
les resultats doivent etre annoncés de toute facon par le roi ou par d autre. le roi fait son boulo...

ta remarque est très importante quand on la projette dans la situation opposée oú :"il n y a pas de bonnes resultats" ou "aucun effort n est fait"ou « il n y a rien å présenter » concernant des problems de la sociétés. qu allons nous dire, le roi ne fait rien ou il n y a pas assez de mobilization et lutte démocratique?

comme citoyen, je m en fou de qui présente les resultats. l important c est qu il y ait des resultas, des initiatives . d agir et voir que ca donne des fruits.

comme citoyen, mon devoir c est de voter pour des personnes capable de me représenter et prendre en compte mes attentes et surtout capable d innover.

comme citoyen , mon devoir c est de faire éjecter democratiquement de nos institutions democratiques, cette soute lourdes qui freine la mécanique de tourner, lourde par sa passivité et son ignorance.
le chemin est encore long, cette soute est trop lourde et la déplacer est chose dure. Elle les laisse des traces partout oú elle passe, et quelles traces ! Que da la saleté et de l’obscurité !
D
7 novembre 2005 13:04
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> ouai deja que les députés qui vivent au maroc ne
> foutent rien , et n'assistent jamais aux sessions
> parlementaires ,je suis sur qu'un député vivant au
> canada fera le trajet Montréal-casa-rabat chaque
> mardi pour faire son sacro-saint devoir d'élu (si
> quelqu'un l'elit)
>
> franchement je crois que ca sert rien , ce n'est
> ni une bonne ni une mauvaise initiative



Salam,


Justement c'est cette importation de deputes MRE qui par son brassage avec les mentalités des deputé du pays, qui vont donner un resultat positif. Si tu etais deputé mre, avec ta "mentalité occidentale", ton attachement ainsi que tes conviction, tu apporterais beaucoups de choses positive au Maroc. C'est pour ça que c'est positif.

D'autre part un deputé mre, restera surement a rabat, si c'est possible ou aura une representation locale.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
f
7 novembre 2005 15:43
MDR!!!! Que fera un député MRE au maroc ??? Rien comme tout les autres députés marocains !
On ne l'écoutera même pas !
Il trouvera des barières à chaque fois qu'il voudra faire passer une "loi"
a
7 novembre 2005 15:52
La bonne décision que le gouvernement marocain devrait faire pour le bien des MRE c est de les pousser a s´engager plus dans leur pays d´acceuil pour s´intégrer d´avantage dans la vie politique et sociale du pays d acceuils et de devenir un modèle de reuissite pour leur compatriotes partout dans le monde, et ce n´est pas les attache a long distance a ce qui ne les concernent même pas. Je ne vois pas comment par exemple les MREs pourraient debattre des questiones de la politique domestique du Maroc, alors que la plupart ne connaiseent le Maroc qu´a travers 2M RTM ou les vaccances d´ete ?
b
7 novembre 2005 16:30
l'un n'exlut jamais l'autre.

en haut j'ai cite trois pays dont le groupe social des immigrants a joue un role primordial dans leur developement et ce a tous les niveaux, et qui presentent des ressemblance avec le Maroc, surtout au niveau de l'attachement fort de la population migrante au pays d'origine.

actuellement la turquie est entrain de negocier son adhesion a l'union europeene et je crois pouvoir supposer que la forte presence des turques en europe, leur representation quoique relative dans dans la politique et au sein de la ste civile, ainsi que leur implication visible dans la vie economique du pays ou ils vivent represente pour la turquie un atout, un argument et une poussee importante.

il parait que les mre sont bien concernes par le developement au Maroc et les aspects de la vie qui touchent a l'organisation de leur lien avec le pays les touchent de maniere tres directe. l'organisation de leurs sejours par exemples, leurs affaires personnelles et aussi dans le business etc.

la representatin au parlement dont on ignore encore les details peut se focaliser sur ce par exemple. ni le gouvernement ni les mre ne sont dupes et aucune partie ne va jusqu'a impliquer les mre dans des affaires dont ils restent "loins". mais tant qu'il y a un lien fort avec le Maroc il y a interet et cet interet peut s'exprimer et se gerer au niveau istitutionnel.

autre chose, le monde devient petit, le Maroc est a laporte de l'europe, les moyens de transports sont devenus accessibles, les generations changent etc. il est temps de se debarasser de la mentalite noir et blanc: ici ou la-bas. les mre ont de tres bons atouts pour profiter du Maroc. eux peuvent faire encore mieux que ces europeens qui viennent chercher un coin au soleil.

pour conclure, je dirais les deux vont tres bien ensembles: le Maroc a surtout besoin de mre qui reussissent en europe.


alximo a écrit:
-------------------------------------------------------
> La bonne décision que le gouvernement marocain
> devrait faire pour le bien des MRE c est de les
> pousser a s´engager plus dans leur pays d´acceuil
> pour s´intégrer d´avantage dans la vie politique
> et sociale du pays d acceuils et de devenir un
> modèle de reuissite pour leur compatriotes partout
> dans le monde, et ce n´est pas les attache a long
> distance a ce qui ne les concernent même pas. Je
> ne vois pas comment par exemple les MREs
> pourraient debattre des questiones de la politique
> domestique du Maroc, alors que la plupart ne
> connaiseent le Maroc qu´a travers 2M RTM ou les
> vaccances d´ete ?
>


a
7 novembre 2005 17:25
Je suis tt a fait d´accord que le Maroc a besoin de s´intéresser aux affaire des MREs, mais de la a les impliquer totalement dans la politique intérieur du pays, je ne crois pas que c´est une bonne idée. il faut laisser les MREs s´épanouir et réussir dans leur pays d accueils, je parle surtout de ceux qui ont choisit de s´exiler pour tte leur vie en dehors du maroc ou les enfants d´immigres.

Je ne vois pas le modèle de l´immigration turque comme exemple. Les turques, en Allemagne par exemple, vivent dans ce pays depuis des décennies et même la 3 eme génération a des difficultés de parler la langue du pays d accueil, et qui refusent encore d´user leur droit a un passeport allemand (le naturalisation est encore mal vue par une grande frange de la société turque). et les allemands n´ont pas tord de parler de "Société Parallèle" (même si l´allemagne a contribuer aussi a cette marginalisation).

Certes ils aident leur pays d´origine économiquement, mais ils aurait pu le faire mieux s´ils étaient plus actives dans la vie politique et économique du pays. exemple, un simple chef d´entreprise qui réussit a faire amener des investissement vers son pays d´origine, fera mieux pour l´économie de son pays d´origine que les transferts des petites sommes d´argent des centaines ou milliers de ses compatriotes ouvriers.

Toujours pour l´exemple de la Turquie, c est un peu incompréhensible de voire que le pays européen qui compte la plus grande communautés turque en dehors de la Turquie est le pays européens le plus opposant de la rentrée de la Turquie. Peut être, si les turques d´Allemagne étaient plus actives dans la vie politique et social en Allemagne, ils auraient pu peut être infléchir cette tendance du rejet de la candidature Turque pour rejoindre l´EU, au moins en Allemagne.

IL ne faut, en d´autre part, ne pas laisser les MREs pour leur compte sans encourager leur attachement a leur pays, car sans tisser les liens culturelles et identitaires avec leur pays d´origine, les générations futures issus de l´immigration risque d´être assimiler parfaitement dans leur pays d accueil, en ne gardant aucun lien avec le pays d´origine, si ce n est que des nom et prénoms. L´exemple de l´immigration arabe en Amerique latine en est l´exemple illustratif : Il y a des millions de Latinos d´origine Libanaise, Syrienne ou Palestienne, qui ont très bien réussis dans leur pays d´accueil, mais ils n´ont actuellement presque aucun lien avec leur pays d´origine. La 4 eme grosse fortune du monde, selon le magazine Fortune, appartient a un Mexicains d´origine libanais ( Carlos Slim), qui valait tt le budget d´etat du Liban, mais il n´a de lien avec le pays de ses grand parents que son nom de famille.






bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> l'un n'exlut jamais l'autre.
>
> en haut j'ai cite trois pays dont le groupe social
> des immigrants a joue un role primordial dans leur
> developement et ce a tous les niveaux, et qui
> presentent des ressemblance avec le Maroc, surtout
> au niveau de l'attachement fort de la population
> migrante au pays d'origine.
>
z
7 novembre 2005 17:40
Je pense que c'est une excellente initiative. Plusieurs MRE rentrent au pays définitivement. Pourquoi ne pas leur donner la possibilité de participer pleinement à la gestiond e la chose publique. Le choix reviendra aux électeurs. Le liban est un grand exemple d'intégration de ses ressortissants à l'étranger après leur retour au pays.
j
7 novembre 2005 17:46
Mais si le roi décide de tout ; ça sertt a quoi de voter ou de se présenter aux éléctions.
j'attends de voir les éléctions de 2007 , vas t'il enfin respécter le choix du peuple.
z
7 novembre 2005 17:53
Le roi ne décide pas de la gestion de la chose publique, c'est le rôle des municipalités, des maires et des élus. Il a certes des ministères qui sont sous son autorité (défense, affaires étrangères, affaires islamiques) et des walis qui sont nommés directement par lui mais la gestion communautaire de proximité est faite par des élus.

Même s'il voulait décider de tout, il ne pourrait pas, tellement le chantier est titanesque. Il peut s'imposer et donner des directions ou activer un processus mais il y a toujours un élu qui fait le travail.

Pour les élections de 2007, ce sont les élections du gouvernement, c'est à dire qu'elles se dérouleront entre parties. J'espère que la volonté du peuple sera respectée. Le fait que les islamistes peuvent remporter ces élections n'est pas nécessairement une mauvaise chose...
j
7 novembre 2005 17:59
la moudawana , l'IER , la nationalité des enfants des enafants de couples mixte, les chantier contre la pauvreté.
Tout est décidé au palais royal sans qu'on est l'impression que les élus y soient associés.
comment veux tu qu'aprés le peuple s'intéresse à la politique, car tout est décidé par le roi.
de plis le 1er ministre n'est même pas issue d'un parti.
le pjd majoritaire a vu ses résultas aux éléctions minorés.
z
7 novembre 2005 18:18
La moudawana , l'IER, la nationalité des enfants de couples mixte, les chantiers contre la pauvreté etc.. sont des points qui n'auraient jamais avancé si les parties s'en étaient occupés. Il y a un moment où il faut trancher sur la chose pour avancer. C'est malheureux à dire mais bien qu'on soit un pays à partis multiples, il y a un manque de leadership à tous les niveaux. Il est vrai que le PJD a une vision, à mon avis inapplicable pour le Maroc et qui ne ferait pas long feu mais au moins ils ont un leadership, un programme et une vision et c'est ce qui attire les électeurs qui veulent que les choses bougent. Les RME aussi, je crois qu'ils feraient bouger les choses.
b
7 novembre 2005 18:18
la moudouana n'a pas ete decidee par le roi. il l'a juste recuperee en arbitre apres que les manoeuvres d'un ministre (said saadi) allaient tourner a la catastrophe. la moudouana c'est tout un debat et un combat qui avaient precede la commission royale.

de meme pour la nationalite. le roi n'a rien decide mais recupere la chose, un debat etait deja chaud, on le vivait meme sur internet.

le probleme ce n'est pas qu'il decide seul mais qu'il y a une communication qui presente tous ces acquis comme des decisions, voire des dons du roi et non comme le resultat de debat et de combat, donc de processus ou il y a lutte jusqu'au compromis, jusqu'au resultat.



jabranci a écrit:
-------------------------------------------------------
> la moudawana , l'IER , la nationalité des enfants
> des enafants de couples mixte, les chantier contre
> la pauvreté.
> Tout est décidé au palais royal sans qu'on est
> l'impression que les élus y soient associés.
> comment veux tu qu'aprés le peuple s'intéresse à
> la politique, car tout est décidé par le roi.
> de plis le 1er ministre n'est même pas issue d'un
> parti.
> le pjd majoritaire a vu ses résultas aux éléctions
> minorés.


z
7 novembre 2005 18:25
C'est simple, on a le choix d'attendre que l'environnement qui entoure un problème soit parfait avant de commencer à réfléchir à la solution et dans ce cas on n'aurait pas encore eu la moudawana, nationalité enfants de mère marocaine, élection et vote des RME, investissement extérieurs, etc... ou bien on peut faire activer ou meme forcer l'application de la chose. L'action a un effet positif contagieux. J'espère qu'il se poursuivra.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/05 18:26 par zaki7.
a
7 novembre 2005 22:20

Un résumé d'un long combat :

A l'occasion du 30e anniversaire de la Marche Verte, SM le Roi Mohammed VI adresse un discours à la Nation.
Consultations des partis politiques, de la population et des élus de la région sur la régionalisation avancée du Sahara. Restructuration du Conseil Royal consultatif pour les Affaires du Sahara. Quatre grandes décisions pour la communauté marocaine résidant à l'étranger () La première consiste à conférer aux Marocains résidant à l'étranger, la possibilité de se faire dûment représenter à la Chambre des Représentants. La deuxième porte sur la nécessité de créer des circonscriptions législatives électorales à l'étranger, afin de permettre à nos citoyens de l'étranger de choisir leurs députés dans la première Chambre du Parlement () Notre troisième décision accorde aux nouvelles générations de notre communauté à l'étranger le droit de voter () Notre quatrième décision est de créer, sous la présidence de Notre Majesté, un Conseil supérieur de la Communauté marocaine à l'étranger.

Espérons que ceux qui ont échoué dans la conduite des affaires des résidents marocains à l'étranger ne vident pas l'initiative royale de son imporance car si nous sommes 2 ou 3 millions à travailler à l'étranger il y a 1 à 2 autres millons qui vivent au Maroc avec le soutien de la communauté.


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook