Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Décès de Mohcine Fikri : Les femmes prennent la tête d’une marche à Al...
s
13 novembre 2016 05:29
Al Hoceima, la mobilisation citoyenne pour dénoncer les conditions du décès de Mohcine Fikri ne faiblit pas. Vendredi soir, des femmes ont pris la tête d’une nou...

Lire l'article associé
s
13 novembre 2016 05:29
ils veulent des pondaisons sur la place publique ? ou le chaos généralisé ? il y en a qui veulent faire mousser cet événement dramatique à d'autre fins pas très avouables : déstabiliser le pays, au fond ils se fichent pas mal de la victime, et des pauvres malheureux de ce pays mais ils se font le jeu d'une certaine dynamique hostile à ce pays et ceux qui rêvent voir ce pays sombrer dans la merde comme les autres pays arabes, seulement ils se trompent beaucoup, ils ignorent que les marocains savent revendiquer mais ne sont pas de nature suicidaire.
p
13 novembre 2016 06:15
Non les marocains sont sages....
a
13 novembre 2016 09:24
"que la lumière soit faite sur les circonstances de la mort de cinq individus, retrouvés calcinés dimanche 20 février 2011 dans une agence bancaire à Al Hoceima"

Qui connait Al Hoceima et va souvent dans le coin savent qu'on parle tjrs de 5 crimes, tjrs non resolus.

Le chantage de la soi disante risque d'instabilité pour ne pas faire eclater les vérités.

5 jeunes jetés dans le feu.... et il faudrait rester calme... la rage....
s
13 novembre 2016 09:39
où ça ? quand ? comment ?pourquoi on en parle pas dans les médias? et croyez-vous que le makhzen qui a fait ca ?
S
13 novembre 2016 10:50
Ashabar il est entrain de prôner le désordre en toute impunité, ses appels à la haine ne trompe personne, il roule pour d'autres séparatistes, et d'autres instances criminelles, il est le reflet de nos ennemis, nous sommes pas dupes, les Marocains détectent aussi vite ceux qui veulent leurs destruction, nous sommes pas de ton avis ashabar, vas voir ce qui se passe ailleurs !!!!
s
13 novembre 2016 12:06
Bonjour oui mais si tu avais un proche décédé dans des circonstances douteuses et que le responsable soit toujours dehors tu ferais rien de peur de déstabiliser un pays? Exiger la vérité et vouloir mettre le chaos ça n'a pas forcément de lien je suis désolée. La mort de Mr Fikri m'a énormément touché c'est pas pour autant que je souhaite voir mon pays sombrer mets toi à la place des familles et des gens qui sont passés injustement aux oubliettes. Lah yrahmo.
Citation
Stytou a écrit:
Ashabar il est entrain de prôner le désordre en toute impunité, ses appels à la haine ne trompe personne, il roule pour d'autres séparatistes, et d'autres instances criminelles, il est le reflet de nos ennemis, nous sommes pas dupes, les Marocains détectent aussi vite ceux qui veulent leurs destruction, nous sommes pas de ton avis ashabar, vas voir ce qui se passe ailleurs !!!!
a
13 novembre 2016 12:26
T'es pas de Al hoceima et tu parles encore du Rif...

Y a 5 jeunes que le Makhzen a jeté dans le feu et tu voudrais qu'on se taise. Pourquoi tu repetes tout le temps que le Maroc risque d'être déstabilisé ? T'arretes pas de répéter la même chose: ils veulent que le Maroc finisse comme les autres pays arabes etc...? Qui c'est ce "ils" ?? Et puis le Maroc n'est pas un pays arabe, arabophone certes mais pas arabe, tu manque de respect aux autres marocains.... Décidément tu ne te soucies que de ton Makhzen!

Donc prends une leçon avec ces manifestations, les Rifis ont la rancune solide et la mémoire très longue donc on remettra toutes les injustices sur le tapis ad vitam eternam, puis le temps joue en notre faveur parce qu'on n'est loin d'être en voie d'extinction comme peuple...
a
13 novembre 2016 12:35
Ce serait bien que de temps à autre nos compatriotes marocains viennent faire un tour dans le Rif et échange avec la population.

Pourquoi on en parle pas dans les médias ? En 2011 lors des manifestations, ils en ont très peu parlé dans les médias nationaux, c'est surtout les médias communautaires et régionaux qui ont relayé l'info.

Il existe sur le net des interviews de parents dont les enfants ont été jeté dans l'agence Bank Chaabi puis incendié. Les parents sont sincères et très touchants.

Le Makhzen à l'époque avait sciemment accusé ces 5 jeunes d'être entré dans la banque et d'avoir été pris dans leur propre piège... Voilà la version officielle.

Le Makhzen nous fait du tort et les autres nous font du chantage à la stabilité, c'est bon on en a marre...

Ceux qui font ce chantage sont les même qui se sont rangés auprès des français pendant la guerre du Rif...
Citation
safir77s a écrit:
où ça ? quand ? comment ?pourquoi on en parle pas dans les médias? et croyez-vous que le makhzen qui a fait ca ?
13 novembre 2016 12:45
Salam,
Justement trop de problème avec le makhzen au Maroc, ce n'est pas la mort d'un individu qui est mis en avant mais l'impunité d'un systeme makhzenique! La mort de ce monsieur n'est qu'un prétexte pour dénoncer ce système!
Citation
safir77s a écrit:
ils veulent des pondaisons sur la place publique ? ou le chaos généralisé ? il y en a qui veulent faire mousser cet événement dramatique à d'autre fins pas très avouables : déstabiliser le pays, au fond ils se fichent pas mal de la victime, et des pauvres malheureux de ce pays mais ils se font le jeu d'une certaine dynamique hostile à ce pays et ceux qui rêvent voir ce pays sombrer dans la merde comme les autres pays arabes, seulement ils se trompent beaucoup, ils ignorent que les marocains savent revendiquer mais ne sont pas de nature suicidaire.
S
13 novembre 2016 12:54
À sinjini

Je suis le premier touché par cette malheureuse incident, Mohcine il appartient à tous les Marocains, il est citoyens de ce pays, aujourd'hui on l'a tué demain ça sera un autre où une autre, où Moi, mais, là à provoquer une révolution destructrice pour nous tous, ça s'appelle la FITNA, il y a des moyens légales, pour demander justice pour tous à travers des associations de droit de l'homme, et même manifester pour la dignité c'est pas interdit, alors que vous, vous demandez beaucoup plus à travers vos slogans et revendications, il faut savoir mener une revendication qui se termine bien, et juste, surtout à ce moment où le Maroc à besoin pour son unité nationale, ne trompant pas d'ennemis, il y a des gens qui nous poussent à la tuerie made in Syria et autres!!!!
a
13 novembre 2016 13:01
[voxmaroc.blog.lemonde.fr]


Citation
safir77s a écrit:
où ça ? quand ? comment ?pourquoi on en parle pas dans les médias? et croyez-vous que le makhzen qui a fait ca ?
a
13 novembre 2016 13:04
T'es vraiment narcissique, lunatique etc...

Al Hoceima les gens manifestent pas pour la destruction du Pays et ne poussent pas dans ce sens, ils demandent pas un nouveau Roi etc...

Ils demandent une nouvelle forme gouvernance juste et équitable!

Qu'est-ce quinte dérangé au juste dans ces revendications ? (Mise à part les drapeaux ?)
Citation
Stytou a écrit:
À sinjini

Je suis le premier touché par cette malheureuse incident, Mohcine il appartient à tous les Marocains, il est citoyens de ce pays, aujourd'hui on l'a tué demain ça sera un autre où une autre, où Moi, mais, là à provoquer une révolution destructrice pour nous tous, ça s'appelle la FITNA, il y a des moyens légales, pour demander justice pour tous à travers des associations de droit de l'homme, et même manifester pour la dignité c'est pas interdit, alors que vous, vous demandez beaucoup plus à travers vos slogans et revendications, il faut savoir mener une revendication qui se termine bien, et juste, surtout à ce moment où le Maroc à besoin pour son unité nationale, ne trompant pas d'ennemis, il y a des gens qui nous poussent à la tuerie made in Syria et autres!!!!
S
13 novembre 2016 13:44
Ashabar

Ça s'appelle partie prenante, tu imposes ta vision aux autres, donc tu es un meneur de jeu? Donc tu prônes à la question radicale? Tu privilégies pas les revendications pacifiques? Tu pousses à quoi au juste? Ça va s'arrêter à quoi ta revendication? À allumer le feu partout? Si t' as le ventre plein, vas faire une sieste, ça te ferait du bien !!!!
a
13 novembre 2016 17:15
Stytou

On est dans un rapport de force avec le Makhzen, c'est le Makhzen qui est radical avec les plus vulnérables.

Le regard de Hammouchi (DGSN) en dit long sur les prérogatives qu'ont certains sécuritaires.

Ceux qui veulent mettre le pays à feu et à sang sont les cellules terroristes dormantes aux services de je ne sais qui(ils sont financés tout de même, rien n'est gratuit)... Daesh et compagnie...

En quoi des manifestations, des revendications légitimes mettraient le pays dans une soit disante instabilité.

Le Maroc et les Marocains sont solides, alors mettons la pression pour changer de gouvernance.

Ah si nous les Rifains sommes méfiants c'est que dans toute l'histoire du Maroc, on a toujours été envoyé au front sans forcément que ça suive derrière.

En parlant d'Algérie à tout bout de champ, vous vous êtes braqué comme si tous les marocains pensaient pareil, au Maroc et en dehors du Maroc nous pensons différemment.

Moulay Hicham est lui aussi un ennemi du Maroc au service de l'Algérie ???

N.B: merci de t'inquièter pour mon bide mais les Rifains n'attendent pas d'être nourris par le Makhzen, cela fait longtemps que l'on a pris notre destin en main...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/11/16 17:20 par ashabar.
S
13 novembre 2016 18:25
Ashabar, on parle de Mohcine, et tu dis de prendre ton destin en main, tu vois tu te trahit tout seul, Franco il t'a laissé livré à toi même et aujourd'hui tu as grandi et étudier avec les frais du Maroc, et pour le remercier, tu lui tournes le dos, tu sais d'abord où tu vas??? Si tu n'es pas dirigé par d'autres avec une arrière pensée, tu n'essayes pas à recruter pour ta cause, le changement de politique au Maroc et l'amélioration de droit et justice pour tous il est entrain de s'améliorer avec le nouveau gouvernement qui vient d'être élu, et si tu n'es pas content milite dans les parties politique, et dis nous quesque tu souhaites pour nous, on voteras pour toi pour améliorer notre situation, si tu changes pas de veste !!!!
a
13 novembre 2016 22:31
Déjà faut que tu revises ton histoire, l'Espagne a bcp occupé la côte sans vraiment occupé l'intérieur des terres. Moi je suis de Igzenayen, cette partie du Rif était sous protectorat français(là aussi très peu de traces du protectorat), le poste frontiere le plus proche de ma tribu avec l'Espagne etait Bou Zineb en territoire Ayt Amart sur le flanc nord ouest et Kassita en territoire Ayt Touzine sur le flanc nord est. Pour ta gouverne, c'est de ma tribu qu'est parti l'ALN le 1er octobre 1955 par l'attaque d'une caserne à Boured puis s'en est suivi celle de Tizi Ousli et Aknoul, c'est 3 centres communaux forment un triangle que les francais surnommaient triangle de la mort et je suis né vers Ajdir en plein centre de ce triangle...

Grandi et étudié avec les frais du Maroc? C'est une blague, tu verrais l'état des ecoles dans les montagnes etc.... quand aux frais on a tjrs financé avec l'argent de la diaspora(la premiere celle qui immigrait pour les travaux agricoles en algérie puis l'Europe debut des années 60 etc....). Aujourd'hui encore nous nous cotisons pour refaire certaines routes pour acceder aux villages, nous finançons des dispensaires, le matos pour les ecoliers etc... je suis choqué que tu dises ça Stytou, peut etre que le makhzen finance mais dans le maroc utile alors... je te parle même pas de la prise en charge basique des soins de santé etc... au contraire il manque encore bcp d'état ds bcp d'endroits du maroc et cela est un vrai facteur d'instabilité...

Les privilégiés au Maroc sont ceux qui collaborent avec le Makhzen, le Makhzen c'est un cancer, quelque chose qui te freine, aucune dignité, aucune honte, les fonctionnaires sont formatés... un oncle me disait, le Makhzen t'eduque de facon à voir le peuple comme des animaux etc...

Question: nous savons qu'il y a des budgets alloués à ces régions oubliées(le Roi donne des directives depuis 1999), où sont les organismes de contrôle??? Pourquoi n'y a t il pas de sanctions? Lorsque tu interroges les gens sur place, ils te repondent "le Makhzen fonctionne comme ça, tu ne peux rien faire" etc...

Militer pourquoi faire? Les gens qui manifestent à Al Hoceima rejetent le Makhzen car ils ont compris que le Makhzen ne repond pas à leurs revendications...

Alors Stytou, c'est peut etre ça notre malheur c'est qu'on change jamais de veste alors que dans l'histoire du Maroc c'est ceux qui changeaient de veste qui s'en sont le mieux tiré...

Si nous Rifains on etaient malins comme les fassis, soussis ou dakhilis... on s'en sortiraient bcp mieux, mais on est courageux, francs, spontanés, nerveux, prêts à aller au front mais on n'est pas malins et on le sera jamais parce qu'on est fiere, l3ez!!!!



Citation
Stytou a écrit:
Ashabar, on parle de Mohcine, et tu dis de prendre ton destin en main, tu vois tu te trahit tout seul, Franco il t'a laissé livré à toi même et aujourd'hui tu as grandi et étudier avec les frais du Maroc, et pour le remercier, tu lui tournes le dos, tu sais d'abord où tu vas??? Si tu n'es pas dirigé par d'autres avec une arrière pensée, tu n'essayes pas à recruter pour ta cause, le changement de politique au Maroc et l'amélioration de droit et justice pour tous il est entrain de s'améliorer avec le nouveau gouvernement qui vient d'être élu, et si tu n'es pas content milite dans les parties politique, et dis nous quesque tu souhaites pour nous, on voteras pour toi pour améliorer notre situation, si tu changes pas de veste !!!!
I
14 novembre 2016 07:04
tu te fatigues pour rien...
quel charabia ton commentaire.. Are you crazy

et ben mon ami, si tu crois que tu vas atteindre les marocains avec une telle propagande a deux dinars, tu as du boulot !

pourquoi ?

tout simplement parce que tu as négligé une inconnue dans ton équation FITNA qui s appelle PEUPLE !

la condamnation du meurtre de mohcine a été spontanée de la part de tous les marocains toutes ethnies confondues...ils ont manifesté dans tout le royaume en solidarité pour la famille.

le fait de marginaliser le rif en illustrant tes coms avec des arguments négatifs et FAUX sur l économie et les infrastructures ne trompe aucun marocain..

le nord du maroc est en pleine expansion économique...

sans rancunes et mes excuses pour le com tchernobyl que je t ai envoyé..

arretes le dénigrement systématique sur le Maroc et le rif.. a la fin c est s@oulant..
a
14 novembre 2016 11:29
Va sur la page de mon village voice of ikarouane, sort un peu de Casa et compagnie et tu verras le vrai Maroc.... Ahhhhhh

Les infrastructures sont au top dans les campagbes, l'eau courante est disponible partout ahhhhhhh

Sérieusement, vous trompez tous les internautes avec votre propagande du Makhzen.

Le Nord du Maroc en pleine expansion économique, tu veux parler des zones industrielles? Parce que les gens on va tous les faire vivre dans des ZI.

Mon charabia tu le comprends pas parce que t'es un marocain des " temps modernes ", des qu'on parle repère tribal et historique t'es perdu.

En plus t'es pas un Rif, qu'est ce que tu nous saoule avec ta propagande de Dakhili????
I
14 novembre 2016 16:38
je ne sais pas si tu t en rend compte, mais je crois que tu as besoin d une formation en communication management du 21ème siècle . lol ! spinning smiley sticking its tongue out

l article parle de l implication des femmes dans les manifestations pour dénoncer le meurtre de mohcine.. smiling smiley

tu nous saoules avec la géographie du rif et d autres problèmes hors sujets..

le marocain est rigoureux et ne suce pas son pouce...

bref tes arguments farfelues ne captent l attention d aucune audience et encore moins des marocains qui je te rappelle sont vaccinés contre la fitna..

enfin, je parle dans le vide puisque tu vas me répondre à côté...

concernant les zones industrielles et tax free.. renseignes toi avant de dire des âneries. ce shema industriel est la norme en occident pour appliquer des régulations et standards économiques viables et durables..

tu veus quoi ?? installer les multinationales dans les anciennes parties de nos villes tel jamaa lfna entre un épicier soussi et un salon de thé rifainDanse

ces femmes qui sont descendues pour manifester ont contribué a faire avancer l enquête.. sans dénigrement de l unité nationale et ni blablabla hors sujets comme tu le fais..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/16 17:55 par Itwasntme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook