Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Décés de ma grand mère à 2 mois du mariage
A
11 septembre 2008 12:17
je suis vraiment embarassée, et je ne sais pas quoi faire, j'étais en plein préparatifs de ma fete de mariage, et à 2 mois ma grand mere a mourru (llah yrhamha),
je ne sais pas est ce que je dois tout arreter ou non, puisque ma mere est contre elle me demande d'attendre 2 mois encore alors que mon mari n en peut plus, il s'enerve et me demande de faire la fete à la date meme puisqu'on a engégé pas mal de gens et bcp de sa famille à l etranger ont reservé leurs billets,
j ai appelé mes tantes qui n avait aucun probleme, mais ma mere est encore hesitante,
alors dois je insister ou laisser tomber!!!!!!!!!!!!!!
PS : la fete est apres 2 mois de la mort de ma mamie, apres 1 mois de 40j.
c
11 septembre 2008 12:59
Situation embarassante comme tu dis !
Walakine normalement les 40 jours passés makayn bass
Après faut voir avec ses enfants , comment ils perçoivent la chose.
Je crois qu'elle lay yarhamha non plus elle n'aurait pas aimé retarder le mariage de sa petite fille.
Iwa llay ysehhel et lbarak frasskoum.
w
11 septembre 2008 13:10
Pose toi cette question: ta grand-mère aurait-elle voulu que tu reportes ton mariage?
Je pense que non, une vie s'achève, mais la tienne continue, c'est la vie.
Continue tes préparatifs, rassure ton époux et ta belle famille, explique à ta mère que tu pense que ta grand-mère n'aurait pas souhaiter le report du mariage. Enfin rassure la, perdre une mère d'un côté et une fille de l'autre (tu auras moins de temps à lui consacrer), cela va créer un grand vide dans sa vie, explique que tu l'as entendue et que toi (tes frères et soeurs, si tu en as) n'allez pas la laisser seule.
Toute ma sympathie pour ta famille
b
11 septembre 2008 13:39
baraka frasskoum
o
11 septembre 2008 14:22
ce qui me choke moi ok t contente tu va te marié nchallah t embarassé parcke sa pose probleme a ta maman de repoussé ou non la date de mariage

mais franchement je suis choké tu parle en aucun cas de toi miskina allah irhma que sa te gene un peu kan meme ou........... rien du tout comme si tu ten foutais c juste par rapport a ta mere

peut etre que tu na pa de tres bone relation avec elle mais kan meme
m
11 septembre 2008 14:24
salam

Excusez moi, je vais peut etre te choquer
deja je crois que dans l islam c est 3 jours de deuil sans plus.

Moi perso je n aurais jamais repoussé le mariage car il faut faire passer la joie avant le deuil!

Apres si c était ma mere ou mon pere peut etre ca serait différent mais la dg mere l oncle ou la tante allah y rahmou c tout..
A
11 septembre 2008 15:06
bonjour,
justement voilà, ma grand mere adorait mon fiancé et espérait vivre pr mon mariage, et je pense que faire le halal, son acte de mariage n'est pas moins prioritaire que le deuil.
vous me réconforter un peu.
ma gMere llah yrhamha, j'aurai tjs une tristesse pr sa séparation mais je pense que c'est grand temps de faire mon acte.

si c'étais juste un 3arss et fete j allais vraiment retarder mais là c'est l acte de mariage et c'est tres restreint y 'aura que la famille proche.
alors que mme conseillez vous ?
PS : c'est vrai qu il y aura l orchestre la salle et ts !
A
11 septembre 2008 16:09
Ouarzazia qu'est ce qui te fais dire que je suis contente !!!!!!!!!!!!!!!
qui peux etre content à la mort de sa grand mere!!!!
il faut etre quand meme en mesure de voir de tous les cotés.
p
11 septembre 2008 17:28
alla y rhmo pour ta grand mére tout d'abord.
un simple exemple ma grand mére est décédé cet été et yavai le mariage de ma tante donc sa fille prévu.
ce qu'on a fait c'est attendre les 3 jours de deuil, miskna ma grand mere est décédé alla y rhmo et c ainsi que veut tu faire. en plus ma grand mere, n'aurait jamais voulu qu'on reporte la date.
ce n'est pas un manque de respect mais la vie continue.
bon courage tou de meme
c
11 septembre 2008 17:30
Citation
aabiouss a écrit:
je suis vraiment embarassée, et je ne sais pas quoi faire, j'étais en plein préparatifs de ma fete de mariage, et à 2 mois ma grand mere a mourru (llah yrhamha),
je ne sais pas est ce que je dois tout arreter ou non, puisque ma mere est contre elle me demande d'attendre 2 mois encore alors que mon mari n en peut plus, il s'enerve et me demande de faire la fete à la date meme puisqu'on a engégé pas mal de gens et bcp de sa famille à l etranger ont reservé leurs billets,
j ai appelé mes tantes qui n avait aucun probleme, mais ma mere est encore hesitante,
alors dois je insister ou laisser tomber!!!!!!!!!!!!!!
PS : la fete est apres 2 mois de la mort de ma mamie, apres 1 mois de 40j.

salam moi aussi j'etais comme toi mais je reporte pas la date , j'ai fait hallah, acte mariage et sans musique
A
11 septembre 2008 17:54
Je vous remercie toutes et tous pour vos réponses ça me réconforte et me donne des idées llah yrham ljami3 yarabbi.
m
11 septembre 2008 19:04
salam

toutes mes condoléances ... et pour ton mariage les 40 jours seront passés donc maries toi et aies une pensée pour elle

bon courage

mystere0577
Mystere0577 la seule Femme mystérieuse autorisée sur Yabi...
m
11 septembre 2008 20:01
baraka frasskoum mais franchement je te conseil de deplacé la date est de resté en deuil pendant 3mois
i
11 septembre 2008 22:24
perso je n'aurai pas fêter mon mariage mon mari devrait comprendre que je suis ds une prériode de deuil ou psychologiquement j'ai pas la tête à sourir a tt le monde a préparer une fête et faire la fête puisk'il y aura l'orchestre tu indiques ! apres c chacun c ressenti je suis pas d'accord non plus avk celle ki dit c ke la grand mère c pas les parents !! et alors ça me scotche d propos ainsi !!! elle sont ou les valeurs de nos familles ? apres c chacun comment il ressent moi c plus k'une bonne raison de repousser mon mariage et kan ta mère dis ça c parce ke au fond d 'elle c encore frais la mort l'absence a lakelle elle doit s habituer de sa maman chérie ... enfin je dois etre hnnina ! mais moi sans parler je comprendrai ke ma maman ne puisse pas sourir jusk'aux oreilles a la date prévu de mon mariage pr son bonheur à elle aussi j'aurai reporter le mariage de 2 mois encore !!! apres chacun sa vie et ds tt les k inchallah ikhoun lkheir ! et allah y rahma surtout

ps par contre islamiquement c pas haram tu es ds t 40 JOURS
z
12 septembre 2008 10:11
Salam !

Je vais peut etre vous choquer, mais moi j'aurais fait mon mariage. Elle est décédé allahi rhamha, c'est pas comme si c'etait ta mère qui est morte.
En plus, je suis sure que tu es en france et comme beaucoup d'entre nous, on ne voyait pas beaucoup nos grands mères. A l'age de l'adolescence quand on va au maroc, c'est pas pour rester a côté d'elle, on prefere les sorties et profiter des bons moments et des potes de vacances plutot que de s'enfermer chez grand mère quand il fait 45°c.
Faut voir la vérité en face.
Moi je te dis .alf mabrouk
i
13 septembre 2008 10:04
vive l'education tu riras moins quand tu seras la grand mère en question !! et c'est ta verité !! si toi

on t a pas appris ce que c'est une famille une grand mère c ton problème mais ne crois pas ke tt le monde est comme toi ! moi ado il m'arrivait de vouloir rester en famille partager un repas plutot ke d'aller m'éclater !!! et en france ou ailleurs elles sont ds nos coeurs et kan on va pas les voir c faute de temps aussi! gespr pr toi ke ta grand mère n a pas d'héritage a te ceder vu comment tu la considères et respecte tu ne mérites pas un rond !! quand je t'ai lu je me suis dis c pas avk des egoistes pareille ke les maisons de repos ne sont pas prête d être vide ou construite au Maroc aussi !!!!!!

Citation
zain a écrit:
Salam !

Je vais peut etre vous choquer, mais moi j'aurais fait mon mariage. Elle est décédé allahi rhamha, c'est pas comme si c'etait ta mère qui est morte.
En plus, je suis sure que tu es en france et comme beaucoup d'entre nous, on ne voyait pas beaucoup nos grands mères. A l'age de l'adolescence quand on va au maroc, c'est pas pour rester a côté d'elle, on prefere les sorties et profiter des bons moments et des potes de vacances plutot que de s'enfermer chez grand mère quand il fait 45°c.
Faut voir la vérité en face.
Moi je te dis .alf mabrouk
A
24 octobre 2008 15:45
voilà ce que j ai décidé :
j 'ai retardé et je ne veux meme plus à présent parler de ça, quand je serai bien je déciderai quelle date avec mon fiéancé qui avec moi avons pris mal la réaction de la famille au moins devaient prendre en compte que nous étions un jeune couple qui cherche le halal et qui a attendu 2ans et qui était excité pr leurs fetes à 2mois.
t
25 octobre 2008 00:34
moi j'aurais carrément annulé ma fête de mariage.
ma grand mere c'est ma deuxième mère , meme si elle est loin de moi elle compte beaucoup beaucoup pour moi.
Que Dieu me la garde AMINEEEE

zain tu me choques!!!Are you crazy
S
25 octobre 2008 07:42
Citation
tamghart nsasbo a écrit:
moi j'aurais carrément annulé ma fête de mariage.
ma grand mere c'est ma deuxième mère , meme si elle est loin de moi elle compte beaucoup beaucoup pour moi.
Que Dieu me la garde AMINEEEE

zain tu me choques!!!Are you crazy

C TOI QUI MA CHOQUé en te LISANT. cARRÉment ANNULER, mais sa va pas la tete ou quoi ??Are you crazy Elle va pas s'arreter de vivre kan mm. saYÉ SA grand mère est décédé allah y rahma, elle ne va plus se marier, pas d'enfant rien du tout. a t'écouter elle va finir vielle fille toute sa vie. Meme apres la mort d'un proche la vie continue.... N'importe quoi ton commentaire .
e
25 octobre 2008 11:11
Salam alikoum

Ma grand-mère, alalh y rhamha, est morte 6 jours avant le mariage de mon frère.
Les funerailles se sont passées chez nous à la maison, et je me souviens qu'à la fin, on a rassemblé toute la famille pour en parler, et nous avons decidé de celebrer le mariage malgré tout.
Certains membres de ma famille ont refusé d'assister (ce que nous avons parfaitement compris et respecté)



Certes, il n'yavait pas d'orchestre, pas de doura. Nous n'etions pas maquillées, ni super bien habillés, mais nous avons tenu à marquer le coup. Après tout, la vie continue, et ma grand mère etait presente dans le coeur de chacun d'entre nous.

C'etait un evenement emouvant, et à la naissance de ma nièce, on a refait une nouvelle fete, où nous nous sommes lachés smiling smiley
Mon amour...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook