Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
décès de Driss Benzekri
21 mai 2007 08:46
président du Conseil consultatif des droits de l'Homme
RABAT - Le président du Conseil consultatif marocain des droits de l'Homme (CCDH), Driss Benzekri est décédé dimanche soir à Rabat à la suite d'une longue maladie, a-t-on appris auprès de sa famille.

Driss Benzekri, 57 ans, qui fut un ancien opposant du défunt roi Hassan II a été nommé en 2003 par le roi Mohammed VI à la tête de l'Instance équité et reconciliation (IER), une commission de vérité chargée de tourner la page des violations des droits de l'homme au Maroc pendant les années de plomb (1960-1999).

Au terme sa mission à l'IER en novembre 2005, le souverain marocain lui a confié la présidence du CCDH, une tâche qu'il a assumée jusqu'à sa mort.

"Driss Benzekri a contribué à la promotion des droits de l'Homme au Maroc, c'est une grande perte pour le pays", a déclaré à l'AFP, Elias el Omari, un militant associatif.

M. Benzekir, un enseignant d'origine berbère a été arrêté en 1974 par les autorités marocaines puis condamné en 1977 à 30 ans ans de prison pour avoir milité au sein d'une organisation marxiste marocaine. Sur sa détention, il a récemment affirmé "ne pas garder d'amertume".

Atteint d'une maladie incurable, le président du CCDH avait été hospitalisé une première fois en 2006 à Paris. Il a été ensuite admis en urgence, en avril dernier, dans une clinique de Rabat où il est mort dimanche soir

Aussitôt informé de son décès, le roi Mohammed VI a adressé un message de "condoléances et de compassion à la famille du défunt".

Le défunt sera inhumé mardi à Aït Ouha, son village natal situé à 14 km de Tiflet (60 km à l'est de Rabat), selon la famille.

source lemonde.fr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/07 08:48 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
t
21 mai 2007 08:55
inna lillah wa inna ilayhi raji3oune
o
21 mai 2007 10:52
allah yrhmou w yssber la famille dialou
r
21 mai 2007 11:25
je suis surpris je le savais malade mais a ce point "nous sommes a dieux et a lui nous retournerons"
toute mes condoleance a toute ca famille et proche !!!
a
21 mai 2007 13:24
Je vous remercie tous ainsi que la famille Benzekri de votre sympatie
je transmettrai vos condoléances à toutes la famille
c'etait quelqu'un de bien
Lah yerehmo
c'est mon cousin, je l'ai vu quand il etait là, c'est vrai qu'on savait qu'il etait malade
et que ses jours etait compter mais franchement le perdre je n'arrive pas à le réaliser encore
désolé mais je n'arrive plus à écrire.
21 mai 2007 13:37
Salam anousa mes condoléances a toute ta famille khtisad smiley Allah ysabbarkom et l'accueil dans son paradis. lui qui a subit toutes ces années de galére, et qui n'a garder aucune rancune! Inna Lillah Wa inna ilayhi Raji3oun, .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/07 13:39 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
21 mai 2007 13:39
Que Dieu ait son âme en sa sainte miséricorde.
h
21 mai 2007 13:43
Inna lilah wainna ilayhi raji3oune

J'ai entendu dire qu'il était atteint d'un cacer de sang, est-ce vrai??

57ans, il faisait pas son âge je pensais qu'il avait à peine 42ans.

Allah ira7mo wiwassa3 3lih Amine
***immi 7enna nga tomzine ghgr izergane, nga tomzine ghgr izerganearagh izzad oufouss ligh nerja lamane, afouss ligh nerja lamane***
e
21 mai 2007 14:14
Allah Irahmou, Inna Lillah wa Inna ilahi Rajoua3ne
o
21 mai 2007 15:55
Inna lillah wa inna ilayhi raaji3oune...j'espère que le maroc enfantera d' autres etres comme lui, qui savent allier sagesse et militantisme...
a
21 mai 2007 16:10
Citation
aicha a écrit:
M. Benzekir, un enseignant d'origine berbère a été arrêté en 1974 par les autorités marocaines puis condamné en 1977 à 30 ans ans de prison pour avoir milité au sein d'une organisation marxiste marocaine. Sur sa détention, il a récemment affirmé "ne pas garder d'amertume".


Pourquoi d'origine berbère ?

Quand on est berbère, on le reste à jamais.


Allah y rehmou quand-même !
21 mai 2007 16:37
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
aicha a écrit:
M. Benzekir, un enseignant d'origine berbère a été arrêté en 1974 par les autorités marocaines puis condamné en 1977 à 30 ans ans de prison pour avoir milité au sein d'une organisation marxiste marocaine. Sur sa détention, il a récemment affirmé "ne pas garder d'amertume".


Pourquoi d'origine berbère ?

Quand on est berbère, on le reste à jamais.


Allah y rehmou quand-même !

Salam andi espoirsmiling smiley je suis d’accord avec toi! mais ce n'est pas moi qui est ecrit l'article! c'est lemonde
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
21 mai 2007 17:17
SALAM TLM

ina lilah wa ina laho raji3oun

anousa allah vous accorde sabr .... et qu'allah accorde la grande miséricorde au défunt...et kol moslimin amine

Condoléances, espérances
Z
21 mai 2007 17:20
Salam
Ina Li Allah Wa Ina Illayhi Rajou3oune
S
21 mai 2007 18:06
tres grand perte pour notre pays, j'espere que le Maroc en aura d'autre comme lui, Que Dieu l'accueille dans son vaste paradis, nous sommes a Dieu et a lui nous retournerons.
le crime ne paye pas, mais il occupe
A
21 mai 2007 18:07
berbère ou pas, que dieu ait son âme
D
21 mai 2007 18:11
Salamou Alykoum,

Allahi rahmou.

Inna illAh wa inna ilayhi raji3oune
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
21 mai 2007 18:55
il y a un article sur lui sur cette page [www.yabiladi.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
21 mai 2007 20:42
Décès Driss Benzekri: le maroc perd un grand militant des droits de l'homme (Portrait) (AFP)

Driss Benzekri, décédé dimanche à l'âge de 57 ans, était l'un des plus célèbres défenseurs des droits de l'Homme au Maroc: il fut un opposant au régime du roi Hassan II avant que le roi Mohammed VI l'invite à tenter de ""tourner la page"" des années de plomb (1960-1999).

Peu prolixe, cet enseignant (...) était connu par sa ""patience et son endurance"", disent ses proches. Il aimait travailler dans le ""calme, sans tapage"".

Arrêté en 1974, il a été condamné en 1977 à 30 ans ans de prison pour avoir milité dans une organisation marxiste marocaine.

Il quitte la prison centrale de Kénitra (30 km au nord de Rabat) en 1991.

Il disait ne pas avoir gardé d'amertume.

A propos de sa longue détention, il a récemment déclaré à un journal français: ""on sent que la blessure est toujours là, mais ce n'est pas quelque chose qui nous pourrit de l'intérieur. Je dis On et non pas Je, car ils étaient nombreux à avoir subi le même sort sous le règne du défunt roi Hassan II"", a-t-il dit.

Dès sa libération, cet ancien opposant politique, défenseur de la culture amazighe (berbère), milite avec de plus en plus d'engagement pour la promotion des droits de l'Homme au Maroc.

Il obtient un diplôme de droit international à l'université d'Essexen en Grande Bretagne et contribue à la création du Forum Vérité et Justice (FVJ), une association regroupant d'anciennes victimes de la répression politique et leurs familles.

Mais en 2003, le roi Mohammed VI l'appelle pour diriger un organisme public, l'Instance Equité et Réconciliation (IER) une commission de vérité qui devait se charger de régler les dossiers des droits de l'Homme durant ""les années de plomb"".

Driss Benzekri accepte, quitte ses amis de l'association FVJ et se lance dans cette nouvelle expérience. De nombreux militants l'ont critiqué, certains l'accusant d'avoir été ""récupéré par le pouvoir"".

Pour Abraham Serfaty, un ancien opposant au régime du roi Hassan II, Driss Benzekri était ""courageux et honnête, en aucun cas manipulable, et il avait raison d'accepter de présider l'IER"".

A la tête de cette instance dont le mandant s'est achevé en novembre 2005, il a instruit 16.000 dossiers de victimes de l'ancien régime. Une partie ont été indemnisées, d'autres attendent leur tour.

L'IER, après avoir remis son rapport général au roi, a été dissoute.

Le suivi des actions qu'elle a initiées a été confié au Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH), créé par le roi Hassan II en 1990. Le roi Mohammed VI, encore une fois, a fait appel à Driss Benzekri pour reprendre la direction de cet organisme.

Mais, le plus fort de son travail dans l'IER a été l'organisation, en décembre 2004, de séances publiques de témoignages d'anciennes victimes de la répression politique. Les premières séances avaient été retransmises en direct par la radio et la télévision nationales.

La presse avait souligné le ""rôle libérateur"" de ces témoignages et leur caractère ""indédit"" dans tout le monde arabo-musulman.

Driss Benzekri était un ""travailleur infatigable"", dit de lui un de ses amis, Salah El Ouadie, un ancien détenu politique membre de l'IER. ""La justice transitionnelle au Maroc c'est lui"", ajoute-t-il.

Dernier acte de Driss Benzekri: il a signé sur son lit d'hôpital, peu avant sa mort, un texte qui crée une couverture médicale en faveur des victimes des années de plomb.

Achirham Rabby guammass ni smdaj,...
s
23 mai 2007 02:07
allah yrhmou o yws3 alih ,c'est un grand homme et toute sa vie etait un combat ,les marocains ne l'oublieront jamais et continueront sont combat pour la justice et la tolérance et le refut de toute sorte de rancune et de haine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook