Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dècès d'un proche
12 octobre 2015 10:24
Bonjour,
Lors du décès d'un proche au Maroc, quelles sont les démarches à effectuer ?

En France, tout est simple et bien expliqué sur les sites Internet, au Maroc, on dirait que la mort fait peur et que tout est laissé au hasard.

On va prendre un cas simple : une vieille personne qui décède dans son lit.

Merci,
i
12 octobre 2015 10:42
.

Le cimetière est gratuit pour le reste :

[www.service-public.ma]



.
12 octobre 2015 12:02
Merci. Mais ce n'est guère précis, ils ne parlent pas de la première étape : faire constater le décès par un médecin et puis une fois faite la déclaration de décès dans l'arrondissement, on fait quoi ?

Non le cimetière n'est pas gratuit, il faut raquer encore et encore !

Un truc étonnant, il y a un type qui vient jeter de l'eau sur la tombe et qui te demande de l'argent perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/15 12:06 par kemo.
12 octobre 2015 12:24
salam smiling smiley dans certains endroits il n'y a pas de médecin légiste au Maroc ! si la mort paraît suspecte c'est la police qui fait (son enquête ) sinon une mort naturel il faut des témoins pour déclarer la mort d'une personne ,je pense !
si tu as de l'argent tu fait une sadaka pour le mort le jour de la janazza et au 40 jours tout le reste n'est que arnaque sad smiley la personne qui a jeter de l'eau sur la tombe c'est un arnaqueur thumbs down
ne paye que ce que tu demande !
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
i
12 octobre 2015 12:46
.



j'ai vécu une une succession d'enterrements ces cinq dernières années
C'est vrai qu'on découvre beaucoup de choses. Le prix des tombes dépend des villes
A Taza je n'ai rien payé sauf c'est changé depuis

Chaque fois que tu rentre dans le cimetière. Ils savent te repérer parmi les nouveaux qui sont en deuil.

Tu as des lascars qui guettent
Les faux f9ih qui te proposent de lire coran ils ont appris que la première page de "yassine"
La famille du "gradien qui ne garde que dalle" qui te propose de verser l'eau sur la tombe
Le faux maçon qui te propose la construction de la tombe. Tu dois refuser tout ce monde.

Quand je vais me recueillir sur la tombe de l'un de ma famille je les vois venir de loin. Dès qu'il approche à 3m je lui dis "khallin bou7di" laisse moi seul. s'il ne part pas je répète comme un perroquet. Une fois, un type qui me colle, je li ai dis : je te laisse à ma place pour se recueillir sur la tombe. Il a finit par partir.



.

Citation
kemo a écrit:
Merci. Mais ce n'est guère précis, ils ne parlent pas de la première étape : faire constater le décès par un médecin et puis une fois faite la déclaration de décès dans l'arrondissement, on fait quoi ?

Non le cimetière n'est pas gratuit, il faut raquer encore et encore !

Un truc étonnant, il y a un type qui vient jeter de l'eau sur la tombe et qui te demande de l'argent perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/15 12:50 par imtiyaz.
a
12 octobre 2015 13:26
un particulier qui décède chez lui, on appelle un médecin et c'est obligatoirement une ambulance qui doit transporter le corps défunt

si c'est mort naturelle ok, sinon ça sera du ressort médecin légiste, et aussi beaucoup de policiers sont formés pour ce métier dans la branche police scientifique

les cimetières sont gratuits , l'entretien des tombes ce sont les familles qui s'en chargent en général
la famille, les proches qui font la toilette mortuaire et soins, rituels mortuaires selon l'islam

et tous ceux qui veulent gratter de l'argent , faut les zapper

chez nous , les gens reposent sur (ou plutôt sous lol) leurs terres natales ou de leurs origines (campagnes, montagnes) allah irehmoume mes aïeux sad smiley
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
m
12 octobre 2015 14:23
Salam

Excusez-moi à vous lire on dirait que le Maroc c'est la jingle !!

ayant vécu la situation..... je tiens à vous dire que les choses se passent en règle au Maroc notamment :

- la déclaration auprès de l'officier de l'état civil du lieu,
- le constat du médecin,
- L’ambulance qui transporter le corps défunt,
- Au cimetière l’enregistrement et indication de l’endroit où le défunt va se reposer,
- les cimetières sont gratuits, souvent la terre est donnée par un musulman qui fait une donation, soit la terre appartient à l'état

ina li allahi wa ina ilayehi raji3oune, allah yerham al jami3
(une pensée à ma petite maman allah yerhamha fi had anhar) sad smiley



voici les démarches dans ce site :

1/ allez dans E-Services/
2/ Guides des procédures
3/ famille et décès


[www.maroc.ma]
Citation
Kemo a écrit:


Bonjour,
Lors du décès d'un proche au Maroc, quelles sont les démarches à effectuer ?

En France, tout est simple et bien expliqué sur les sites Internet, au Maroc, on dirait que la mort fait peur et que tout est laissé au hasard.

On va prendre un cas simple : une vieille personne qui décède dans son lit.

Merci,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/15 14:36 par ma-casablanca.
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook