Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La déception est violente quand l'espérance est grande...
S
11 septembre 2013 20:16
Salam aleykoum les yabis,

Comme les temps sont rudes, l'heure est à l'individualisme et l'égoïsme...j'y viens...

Avez-vous déjà été déçu par quelqu'un que vous estimiez hautement, que vous auriez cru à la moindre parole, auquel vous vous seriez fiés les yeux bandés?

Quel sentiment avez-vous éprouvés et sinon, seriez-vous prêts à lui refaire confiance?

Quand la vie nous apprend des choses...
m
11 septembre 2013 20:29
on a tous le droit a une seconde chance!!!!!
c
11 septembre 2013 20:44
Citation
Skaldonan a écrit:
Salam aleykoum les yabis,

Comme les temps sont rudes, l'heure est à l'individualisme et l'égoïsme...j'y viens...

Avez-vous déjà été déçu par quelqu'un que vous estimiez hautement, que vous auriez cru à la moindre parole, auquel vous vous seriez fiés les yeux bandés?

Quel sentiment avez-vous éprouvés et sinon, seriez-vous prêts à lui refaire confiance?

Quand la vie nous apprend des choses...

plus jamais faire confiance a qui que se soit et surtout les femmes, jamais se sacrifier pour quelqu'un apart ses parents winking smiley
r
11 septembre 2013 20:50
Tmac: thumbs up

Je suis entierement d'accord! L'etre humain est ingrat et quand bien même tu lui rappelerais que tous ces efforts sont au nom de l'amour il serait capable de t envoyer petre par un simpleh je t ai rien demande!
11 septembre 2013 20:53
Wa `alaîki as-Sâlamu chère Skaldonan

Ravie de te voir à nouveau sur le forum bien que j'aurais espéré que les sentiments qui te poussent à nous écrire soient autres.

Tendre sœur si j'ai appris une chose ces dernières années c'est que la vie sépare autant que la mort.

Un lien profond et intense m'unissait à ma cousine, si fort que je pensais que rien ni personne ne pouvait le briser. Un jour pourtant, une dispute éclata et on m'a tenue pour responsable. Les paroles blessantes qui ont été prononcées ce jour là résonnent encore au plus profond de moi-même. J'en ai vomi d’écœurement.

Ce même lien qui me semblait inébranlable n'était que fumée, une flottante illusion. J'ai mis du temps à m'en remettre. Mon visage s'était creusé à force de pleurer, j'étais anéantie.

Au fil du temps, j'ai relativisé. L'homme est faible par nature. Les erreurs existent et le pardon est la fleur de la victoire n'est-ce pas? J'ai pardonné comme j'aurais aimé qu'on le fasse pour moi, parce que personne n'est infaillible.

On est déçu, on déçoit. C'est ainsi...

Quant à moi ma confiance est plus dure à obtenir. J'ai compris que celui qui cache son secret est maître de sa route.

Puisse Allâh apaiser tes peines.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/13 20:56 par MissNôrah.
S
11 septembre 2013 21:08
Citation
meriemmeriem a écrit:
on a tous le droit a une seconde chance!!!!!

Certes...
S
11 septembre 2013 21:09
Citation
tmac1 a écrit:

plus jamais faire confiance a qui que se soit et surtout les femmes, jamais se sacrifier pour quelqu'un apart ses parents winking smiley

lool...ça sent le vécu...oh ne dit pas ça, les femmes ne sont pas toutes les mêmes et les hommes non plus.
c
11 septembre 2013 21:13
oui je l ai deja vecu

jsui tombé au plus bas j ai sombré j etais deprimé ce fut une periode tres difficile et pendant laquelle j etais completement perdue jusqu'à ce que Dieu m'envoie un signe et el hamdoullillah je vais mieux.......... mais on n oublie jamais

apres concernant la confiance tout depend de quoi tu parles, de qui tu parles tout depend du comportement de l autre il y a de nombreux parametre qui rentre en compte
S
11 septembre 2013 21:14
Citation
MissNôrah a écrit:
Wa `alaîki as-Sâlamu chère Skaldonan

Ravie de te voir à nouveau sur le forum bien que j'aurais espéré que les sentiments qui te poussent à nous écrire soient autres.

Tendre sœur si j'ai appris une chose ces dernières années c'est que la vie sépare autant que la mort.

Un lien profond et intense m'unissait à ma cousine, si fort que je pensais que rien ni personne ne pouvait le briser. Un jour pourtant, une dispute éclata et on m'a tenue pour responsable. Les paroles blessantes qui ont été prononcées ce jour là résonnent encore au plus profond de moi-même. J'en ai vomi d’écœurement.

Ce même lien qui me semblait inébranlable n'était que fumée, une flottante illusion. J'ai mis du temps à m'en remettre. Mon visage s'était creusé à force de pleurer, j'étais anéantie.

Au fil du temps, j'ai relativisé. L'homme est faible par nature. Les erreurs existent et le pardon est la fleur de la victoire n'est-ce pas? J'ai pardonné comme j'aurais aimé qu'on le fasse pour moi, parce que personne n'est infaillible.

On est déçu, on déçoit. C'est ainsi...

Quant à moi ma confiance est plus dure à obtenir. J'ai compris que celui qui cache son secret est maître de sa route.

Puisse Allâh apaiser tes peines.

Salam oukhty, ravie de te lire aussi! J'étais bien loin d'ici...me revoilà! smiling smiley
A vrai dire, je me questionnais sur l'état d'une personne déçue. Ce qui t'es arrivé est bien triste...chapeau! tu as réussi à relativiser après être passée par une dure épreuve. Mais est-ce aussi facile lorsqu'il ne s'agit pas d'un membre de ta famille? En tout cas, je suis certaine qu'à pardonner, nous trouverons le Pardon inchaAllah...
S
11 septembre 2013 21:17
Citation
cmoi123 a écrit:
oui je l ai deja vecu

jsui tombé au plus bas j ai sombré j etais deprimé ce fut une periode tres difficile et pendant laquelle j etais completement perdue jusqu'à ce que Dieu m'envoie un signe et el hamdoullillah je vais mieux.......... mais on n oublie jamais

apres concernant la confiance tout depend de quoi tu parles, de qui tu parles tout depend du comportement de l autre il y a de nombreux parametre qui rentre en compte

Hamdoulilah...je suis contente que tu ailles mieux. InchaAllah, tout passe...même si chacun son heure.
r
11 septembre 2013 21:26
Refaire confiance et donner une seconde chance ?!?! Pour être rabaissée et déçue une deuxième fois... Franchement c'est pas la peine ...

Il faut se dire que si on avait valu ne serait-ce qu'un minimum pour cette personne, elle ne se serait pas comporté avec égoïsme.... Loin de là

A mon avis, il faut tourner la page et aller de l'avant (et loin des gens de ce genre) !!!!
m
11 septembre 2013 21:28
Salam!

Pour moi la confiance sa se mérite si on trahit ma confiance une fois c'est fini!!!!!

Car la trahison sa brise les coeurs mais heureusement si l'être humain n'est pas capable d'être digne de confiance on place notre confiance en Allah
11 septembre 2013 22:03
Pardonner n'a jamais été aisé. Il demande beaucoup d'effort, une grande tolérance et une ouverture d'esprit. On est envahi d'une vive colère, la vengeance nous paraît comme unique remède à notre douleur. On éprouve ensuite un grand dégoût et la tristesse se loge dans notre cœur et nous rappelle ce qu'on a subi.

Le pardon c'est annuler les mauvais sentiments qu'on ressent envers l'autre. C'est un long chemin qui demande patience. Il faut pas nier ce qui a été fait et ne pas hésiter à demander des explications. Ne lui trouves pas d'excuses mais portes un regard plus réaliste. Afin te vider ne te mures pas dans un silence. Fais lui des reproches car ils t'aideront a extérioriser ta haine.

Aussi, pardonner ce n'est pas se réconcilier. Pardonner c'est simplement offrir à l'autre la possibilité de se racheter si au préalable il a eu la force d'admettre son erreur. Si tu estimes ne pas être capable de croiser cette personne pendant un temps, alors ne le fais pas. Mais il faut que tu te vides de toute colère, c'est ce qui précède le pardon.

Me concernant je n'ai pas oublié, et j'ai pardonné non pas parce qu'elle était de ma famille mais parce que j'avais envie de passer à autre chose. Je ne voulais pas que le seul lien qui remplaçerait l'ancien soit de la haine. Il fallait que je comprenne. Si à un moment de ma vie nous avons pu être aussi proche c'est qu'elle possédait une certaine bonté?

Ainsi comme un enfant devant un puzzle, j'ai essayé de coller les morceaux. J'ai analysé d'un œil perspicace la situation en tentant de comprendre son geste et à mesure que le temps passait, ma blessure se cicatrisait. Finalement j'ai appris qu'elle était jalouse et qu'elle avait peur de me voir partir. C'est bête, oui...

Dans ma thérapie, j'ai beaucoup parlé. Je me suis confiée et j'ai pointé mes vraies souffrances ce qui m'a permise de mieux les guérir grâce à Allâh. Et puis au fond, je me suis demandé quel intérêt avais-je? Pourquoi ne pas lui pardonner? Dans son infinie miséricorde Al Rahmân pardonne, alors qu'est-ce qui m'empêche de le faire?

En définitive, seule toi sais si tu en es capable. Nous sommes tous différents. Notre sensibilité, nos expériences, nos attentes ne sont pas les mêmes. Une personne éprouvera plus de mal à pardonner qu'une autre. En pardonnant tu libères ton âme des souffrances qui la rongeaient. Rester sur un fait c'est aussi se détruire psychologiquement. Armes toi de forces et de patience.

Il y a un proverbe qui dit : «Le premier à demander pardon est le plus brave; Le premier à pardonner est le plus fort; Le premier à oublier est le plus heureux»

Al khêir in shâ Allâh



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/09/13 22:15 par MissNôrah.
N
12 septembre 2013 01:44
Citation
Skaldonan a écrit:
Salam aleykoum les yabis,

Comme les temps sont rudes, l'heure est à l'individualisme et l'égoïsme...j'y viens...

Avez-vous déjà été déçu par quelqu'un que vous estimiez hautement, que vous auriez cru à la moindre parole, auquel vous vous seriez fiés les yeux bandés?

Quel sentiment avez-vous éprouvés et sinon, seriez-vous prêts à lui refaire confiance?

Quand la vie nous apprend des choses...


As-Salamu 'alaikum wa rahmatu Allah wa barakâtuh,

Toute déception découle de circonstances identifiées dans un contexte précis. Si on considère le contexte de la vie, on peut d’ores et déjà affirmer et avancer l’idée que nul n’est à l’abri d’une déception passée ou à venir. Tels sont en effet les aléas de la vie. Nous vivons dans une société dans laquelle nous ne pouvons faire abstraction des interactions entre les individus qui la composent. Ces interactions, qu’elles relèvent de rapports familiaux, sociaux ou professionnelles peuvent être naturelles (rapports familiaux), provoquées par le désir de se rapprocher, de découvrir, d’apprendre, etc… notamment dans le cadre des rapports sociaux et professionnels. Mais ces interactions peuvent aussi, dans certains contextes, être le fruit du hasard. Car comme nous évoluons dans le temps, nous évoluons aussi dans la société. Et de telles interactions arrivent parfois au gré des rencontres.

Il est difficile de cerner le contexte dans lequel cette déception a pu survenir. Mais nous pouvons déduire, car elle est suggérée par la posteuse, qu’il s’agit là d’une déception liée à une relation entre deux personnes. Plus exactement, il s’agirait d’une relation dont la confiance aurait, à un moment, fait défaut. Si on part du principe qu’une relation dure dans le temps entre un moment « M » et un autre, on peut croire que pendant ce laps de temps il y a eu une histoire. Aussi, développer ici de manière plus détaillée nécessite d’avoir connaissances des péripéties principales qui constituent la base de cette histoire. Ce n’est certes pas le cas ici, mais la précision de la question nous permet de faire une ébauche de développement.

En effet si la première question peut être considérée comme « fausse question » puisque tout individu, homme ou femme, peut être à un moment ou un autre de sa vie sujet d’une déception, la seconde n’en est pas moins une vraie question puisqu’elle lie des sentiments éprouvés à une confiance qualifiée de relative puisqu’éventuelle. Et c’est sur cette base que nous pouvons brièvement faire part de nos remarques. Dans une telle situation, et comme cela a déjà été dit, les sentiments peuvent être multiples. L’on peut ressentir un sentiment de blessure, de tromperie, de trahison. Mais pas seulement. Il n’est pas exclu d’éprouver, selon les circonstances, des sentiments de remords, de culpabilité ou de regrets. Des sentiments bien évidemment difficiles à évaluer, car nous ne pouvons exclure l’éventualité que la déception découle d’une responsabilité partagée.

Ceci étant dit, pour rappel, la question qui est posée est la suivante : « Seriez-vous prêts à lui refaire confiance ? » A ce stade, il n’est pas inutile de faire emprunt à ce que nous enseigne la religion. Allah (SWT) s’accorde par Sa Majesté le droit de vie ou de mort sur ses créatures. Mais nous savons, que compte tenu des interactions que celles-ci vivent en société, Il leur a accordé le libre choix de pardonner ou non. Car Allah (SWT) nous a aussi dotés d’un esprit de libre arbitre. Il est d’une évidence claire et limpide que le terme « refaire confiance » implique d’accorder le pardon de l’un à l’autre. Le pardon suscite l’indulgence de son auteur et, dans ce contexte, lui confère la fonction de juge. Le pardon est donc un pouvoir que détient le juge, et le sujet est placé, malgré-lui, à sa merci.

Une telle situation instaure indéniablement un rapport de forces qui place automatiquement le juge en position de force, et le sujet en position de faiblesse. Une arithmétique simple, mais ponctuée par ce qu’Allah (SWT) a ancré dans chacune des âmes : La miséricorde (ar-rahma). Mais cette miséricorde ne peut être accordée que dans le cadre d’un procès équitable, celui où le sujet, avec l’autorisation de son juge, expose les éléments qui ont pu conduire à cette déception. Or, si la posteuse pose cette question de savoir si tout un chacun est prêt à refaire confiance après une déception, c’est qu’elle a elle-même le sentiment que cette éventualité reste possible. Elle seule, compte tenu du vécu de son histoire et de son jugement de libre arbitre, pourvu qu’il ne soit pas altéré par des avis non motivés, sait si une telle possibilité est envisageable. Pour cela, elle doit tenir compte de la propre personnalité de l’auteur de sa déception, du contexte et des circonstances dans laquelle celle-ci a pu survenir.

Allah (SWT) n’est-Il pas « ar-Rahmânu r-Rahîm ? » Ne dit-Il pas « inna Llaha ghafûrun Rahîm ? » et encore « wassi’at Rahmatuhu kulli shayy’ ? » Et ne dit-on pas « Irham man fi l-ard, yarhamuka man fi s-samâ’ ? »


Puisse Allah apaiser les cœurs et les attendrir. Âmîn.
h
12 septembre 2013 02:31
Citation
Skaldonan a écrit:
Salam aleykoum les yabis,

Comme les temps sont rudes, l'heure est à l'individualisme et l'égoïsme...j'y viens...

Avez-vous déjà été déçu par quelqu'un que vous estimiez hautement, que vous auriez cru à la moindre parole, auquel vous vous seriez fiés les yeux bandés?

Quel sentiment avez-vous éprouvés et sinon, seriez-vous prêts à lui refaire confiance?

Quand la vie nous apprend des choses...

Salam alaykoum wa rahmattallah wa barakatouh

Je tire mon chapeau a miss norah grinning smiley

Le mieux c'est de refaire confiance mais pas aveuglement tête baissé chaque situation nous mets dans une position le mieux c'est le dialogue si il y a quelque chose qui vous trottent l'esprit c'est de posé les bonnes questions il ne faut pas gardé les choses futiles pour éviter d'arriver a être trahi pour une chose importante et la confiance ne doit pas ce mettre chez la personne concerné mais la confiance doit ce mettre pour allah soubhannallah wa ta'ala si il y a quelque chose qui ne va pas
allah soubhannallah wa ta'ala te montre ce qui ne va pas c'est un signe après une déduction que
tu voit a travers la personne concerné mon avis c'est que nous avons tous nos défauts nous avons tous une partie de nous qui n'est pas agréable c'est de regarder l'autre coté des choses il faut voir plus
loin il faut ce mettre a travers la personne concernée et voir ce qui a fait quel nous trahissent pour évité
ce comportement il faut a la fois de la patience de l'espoir la confiance en allah soubhannallah wa ta'ala
il faut être ferme ne pas aller contre sa propre parole s’affirme c'est ce respecter a la fois pour soi ensuite il s'accorde au autres mais il faut ce sentir capable de pouvoir amélioré l'autre pour lui attribué sa confiance il faut que la personne concerné ne voit pas en nous une vulnérabilité c'est pour cela que je dit la confiance ne doit pas être aveugle pardonné sa demande une sagesse propre a soi pour allah soubhannallah ta'ala c'est a dire de ne pas être déçu si la personne recommence son erreur et de ne pas lui reproché son erreur car quand on pardonne il ne faut plus ressassé le passé mais il faut que cette personne est un comportement d'une personne qui reconnait son erreur dans le cas contraire
difficile de lui refaire confiance car si elle admet elle admettra de plus vouloir vous causé un tort pour ne pas vous faire souffrir et avance pour renforcé vos liens pour que cette relation soit en harmonie avec vous même

La légèreté du pardon apporte a l'âme un cœur serein est en harmonie

La rancune apporte un sentiment de haine ou on ne voit plus le fond de sa peine

la confiance est comme l'espoir elle ne vit qu'a travers le pardon

qu'allah nous guide amin wa l muslimin
qu'allah intensifie notre foi amin wa l muslimin
qu'allah nous pardonne amin wa l muslimin
qu'allah nous accorde le firdaws amin wa l muslimin
M
12 septembre 2013 05:18
Bonjour,

Pour répondre à votre première question : Non, je n'ai jamais été déçue par personne. Et je vous explique pourquoi : la confiance aveugle, je ne la connais pas !
Pour répondre à votre deuxième question : N'accordez pas votre confiance à une personne qui l'a déjà trahie !

May
S
12 septembre 2013 13:00
Citation
haagen-dazs a écrit:

qu'allah nous guide amin wa l muslimin
qu'allah intensifie notre foi amin wa l muslimin
qu'allah nous pardonne amin wa l muslimin
qu'allah nous accorde le firdaws amin wa l muslimin

Amine mon frère...smiling smiley
12 septembre 2013 21:09
Bonsoir, CE QUE TU NE VEUX PAS LAISSER SAVOIR A TON ENNEMIE ,NE LE DIS PAS A TON AMIE.
14 septembre 2013 05:29
Salâm Skaldonan,

Voilà deux jours que je pense à ta question... Très belle question... Sujette à méditation...
Ce soir, je te parle très égoïstement...

J'ai toujours en tête ce conte inversé qu'on me lisait enfant. La fin était inattendue, surprenante... Mais pas décevante, parce qu'elle donnait à réfléchir sur la réalité de certains personnages : le prince redevenait crapaud, la déesse n'était qu'une harpie et l'ange un démon ... Oui, ce compte m'en a appris des choses enfant...

Puis en grandissant, c'est la vie oui, qui m'en a appris des choses... La vie m'enseigne, alors je regarde... Elle me montre, alors j'ouvre grand les yeux... Elle répond à mes questions, alors j'écoute attentivement... Et j'en tire mes propres leçons...

A côté de la vie, il y a les autres... Les autres t'apprennent à vivre eux aussi... Aucune rencontre n'est vaine, même la plus insignifiante d'entre elles... On en tire toujours quelque chose.

Dans le recueil que je tiens de mes rencontres, chacune d'elle à parfaitement sa place. Si nombre de mes pages honorent les coeurs purs, les nobles coeurs, les coeurs hnines, les belles âmes, les grandes âmes, les beaux esprits, les esprits lumineux...

J'ai malheureusement aussi une ptite rubrique déception, où seules figurent les personnes qui m'ont blessée, trahie ou humiliée.
Elles sont rares, mais elles sont tout de même là... Et quand j'y pense, elles me rappellent le conte qu'on me lisait enfant... Et l'image du crapaud et de la harpie me reviennent presque naturellement en tête.

Il y a celle qui se drape de vertus qu'elle n'a pas, de mérites qui ne lui reviennent pas, qui se pare de bonté et de clémence, qui déclame de douces, religieuses et belles paroles tandis que ses actes sonnent faux.
Il y a celui qui te promet ouvertement monts et merveilles, mille et un bonheurs et qui derrière ton dos joue sur plusieurs tableaux.
Il est aussi celle qui trouve en toi un réel intérêt... Prête à en tirer avantages et profits.
Il y a celui qui t'éblouit par son grand esprit, son rang ou sa position, mais dont la vanité et la vacuité t'échappent, parce en réalité il t'aura aveuglée.
Il est cette personne qui profite de ta naïveté, qui après avoir abusé de toi, pointe naturellement du doigt l'étrangère venue te secourir. Il est cette même personne qui quand tu la confonds, remet la faute sur toi, et pointe tes failles, sans évoquer les fissures qui lui sont propres.
Il est ce visage fanfaron , orgueilleux comme pas deux, qui porte un joli masque, et qui même le bal fini, ne veut le retirer, pour mieux te tromper.
Il est celui aussi qui te renvoie à la figure ta médiocrité sans vergogne, et te rabaisse pour se donner l'illusion d'être plus grand.
Et puis il y a quelques menteurs et quelques manipulatrices capables de te faire prendre la lune pour un soleil en pleine nuit d'hiver... Et quand tu les découvres, que tu les mets à nu, ils et elles continuent à te vendre leur poussière d'étoiles, ne jurant que par les astres, de leurs bonnes intentions.

Les déceptions pourquoi font-elles si mal ? Parce qu'à toi qui portes un regard sincère, l'oeil esthète et l'intention pure, la contemplation de ces si belles personnes laisse place à la déception... Une déception trop révélatrice des laideurs humaines... Tout simplement...

La déception est violente quand l'espérances est grande... Nous dis-tu...
Plutôt que violent, je dirais amère. Et l'amertume, c'est un goût qui s'apprécie... Et qui petit à petit disparaît, presque naturellement.

Oui, la déception est à l'aune des espérances... Comme le pardon est à l'aune de la sincérité de l'intention... Comme la guérison est à l'aune de ta dignité...

Le pardon est un très noble geste. Le pardon est un attribut divin. Le pardon se mérite à juste titre.
A qui pardonner ? A ceux qui dès le début sont bien intentionnés et bienveillants. Ceux qui commettent une erreur, ceux qui font un faux pas, ceux qui se manquent avec toi, et qui reconnaissent leur erreur, leur faux pas, leur manquement à ton égard, sincèrement. Ceux-là méritent d'être pardonnés sans même qu'ils n'aient à le formuler. Ce sont des personnes censées, empreintes de sagesse, et qui ont réellement à coeur de te rendre heureuse, de t'offrir leur bonheur. Et ça, c'est ton coeur qui te le dicte... Presque naturellement. Parce qu'il aura senti, la sincérité dans l'intention de l'acte, qu'importe la déception qui s'ensuit.

Pour les autres, les malveillants et les mal-intentionnés, n'aies aucun regret... Fais-en une affaire classée. Et laisse lentement l'amertume disparaître...

Accroche-toi à ta dignité : dis toi que quand tu pars toi-même d'une bonne intention, que tu es honnête, sincère, que tu marches droit avec niyya, alors tu n'as aucune raison d'avoir peur...

Rappelle-toi aussi cette parole qu'on a eu de cesse de me répéter petite, une parole que j'ai fait mienne bien avant qu'on me la renvoie : il vaut mieux connaître une déception que la commettre... Oui, il vaut mieux être déçue que celle qui déçoit...

Skaldonan, il est des déceptions qui dépassent l'entendement... Mais il est important de ne pas laisser ces déceptions, aussi profondes soient-elles, aussi violentes soient-elles, conditionner ton rapport aux autres...

Doit-on cesser de nourrir nos espérances ? Non... Parce qu'un monde sans espérances est un monde cruellement plat.

Comme toi, comme tous les autres, certaines personnes m'ont déçue, me déçoivent et me décevront encore...
Mais comme toi, comme tous les autres, certaines personnes m'ont comblée, me comblent et me combleront encore...

Il est heureusement des personnes bien intentionnées qui sans même savoir qui tu es te tendent une main.
Il est ceux que l'on croise, que l'on connaît très peu, et qui te disent un mot, une phrase, t'accordent peut-être une minute, une demi-heure, et change le cours de ta vie.
Il y a celui dont tu n'attends rien, et qui pourtant te rend légère, légère, et qui te donne sans rien vouloir en retour.
Il y a celui qui t'apprend à te tenir droite, et à marcher la tête haute, et à tenir un regard franc, plein d'assurance.
Il y a celle qui t'écoute, qui te parle, qui t'épaule, et qui cherche à te comprendre, pour mieux te faire avancer. Elle te fait voir qui tu es et te dévoiles ta juste valeur.
Il est un confident qui garde tes secrets, qui porte tes fardeaux pour mieux te soulager.
Il y a celle qui te connaît à peine, qui vient au rendez-vous, et quand tu la quittes, cette drôle de personne, tu découvres qu'elle a ouvert une porte en toi et déclenché un parachute, et une fois en mouvement dans les airs, tu seras emportée loin, très loin, bien au-delà de toi-même.
Il est des personnes, oui, qui font don d'elles-mêmes et qui s'effacent. Elle ne te donnent que le meilleur et gardent ce qui ne te servirait pas.
Il est certains qui font preuve d'une grande douceur, d'un infinie patience et d'une constance sans pareille pour t'aider.
Il y a ceux qui se créent mille et une raisons pour te pardonner quand ils pensent que c'est mérité.
Il y a toujours quelques lumières que Dieu t'a envoyées pour éclairer ta route quand tout à l'air sombre.

Oui, Skaldonan, il y a des personnes aimantes, sincères, honnêtes, miséricordieuses...

Ne ferme pas ta porte... Laisse ces belles personnes entrer...

Qu'Allah te donne à connaître un bonheur mille et une fois plus grand que ta présente déception...
Qu'Allah te mette sur ton chemin des personnes honnêtes, sincères, vraies et bienveillantes qui sauront te combler...
Qu'Il fasse qu'on croise tous la route de telles personnes à qui il faut aussi rendre hommage... Qui ne connaissent ni l'égoïsme, ni l'individualisme, ni la tromperie...

Bye





Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/09/13 12:41 par Sarazinement Vôtre.
. [size=small][color=#000066][i]"La [color=#FF0033][b]Vérité[/b][/color] est un miroir tombé des mains de Dieu et qui s'est brisé en mille et un morceaux. [b]Chacun[/b] en ramasse [b]un[/b] fragment et dit que [u]toute[/u] la vérité s'y trouve"[/i]. [b]Rûmî[/b][/color][/size]
N
14 septembre 2013 17:22
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Skaldonan,

Voilà deux jours que je pense à ta question... Très belle question... Sujette à méditation...
Ce soir, je te parle très égoïstement...

J'ai toujours en tête ce conte inversé qu'on me lisait enfant. La fin était inattendue, surprenante... Mais pas décevante, parce qu'elle donnait à réfléchir sur la réalité de certains personnages : le prince redevenait crapaud, la déesse n'était qu'une harpie et l'ange un démon ... Oui, ce compte m'en a appris des choses enfant...

Puis en grandissant, c'est la vie oui, qui m'en a appris des choses... La vie m'enseigne, alors je regarde... Elle me montre, alors j'ouvre grand les yeux... Elle répond à mes questions, alors j'écoute attentivement... Et j'en tire mes propres leçons...

A côté de la vie, il y a les autres... Les autres t'apprennent à vivre eux aussi... Aucune rencontre n'est vaine, même la plus insignifiante d'entre elles... On en tire toujours quelque chose.

Dans le recueil que je tiens de mes rencontres, chacune d'elle à parfaitement sa place. Si nombre de mes pages honorent les coeurs purs, les nobles coeurs, les coeurs hnines, les belles âmes, les grandes âmes, les beaux esprits, les esprits lumineux...

J'ai malheureusement aussi une ptite rubrique déception, où seules figurent les personnes qui m'ont blessée, trahie ou humiliée.
Elles sont rares, mais elles sont tout de même là... Et quand j'y pense, elles me rappellent le conte qu'on me lisait enfant... Et l'image du crapaud et de la harpie me reviennent presque naturellement en tête.

Il y a celle qui se drape de vertus qu'elle n'a pas, de mérites qui ne lui reviennent pas, qui se pare de bonté et de clémence, qui déclame de douces, religieuses et belles paroles tandis que ses actes sonnent faux.
Il y a celui qui te promet ouvertement monts et merveilles, mille et un bonheurs et qui derrière ton dos joue sur plusieurs tableaux.
Il est aussi celle qui trouve en toi un réel intérêt... Prête à en tirer avantages et profits.
Il y a celui qui t'éblouit par son grand esprit, son rang ou sa position, mais dont la vanité et la vacuité t'échappent, parce en réalité il t'aura aveuglée.
Il est cette personne qui profite de ta naïveté, qui après avoir abusé de toi, pointe naturellement du doigt l'étrangère venue te secourir. Il est cette même personne qui quand tu la confonds, remet la faute sur toi, et pointe tes failles, sans évoquer les fissures qui lui sont propres.
Il est ce visage fanfaron , orgueilleux comme pas deux, qui porte un joli masque, et qui même le bal fini, ne veut le retirer, pour mieux te tromper.
Il est celui aussi qui te renvoie à la figure ta médiocrité sans vergogne, et te rabaisse pour se donner l'illusion d'être plus grand.
Et puis il y a quelques menteurs et quelques manipulatrices capables de te faire prendre la lune pour un soleil en pleine nuit d'hiver... Et quand tu les découvres, que tu les mets à nu, ils et elles continuent à te vendre leur poussière d'étoiles, ne jurant que par les astres, de leurs bonnes intentions.

Les déceptions pourquoi font-elles si mal ? Parce qu'à toi qui portes un regard sincère, l'oeil esthète et l'intention pure, la contemplation de ces si belles personnes laisse place à la déception... Une déception trop révélatrice des laideurs humaines... Tout simplement...

La déception est violente quand l'espérances est grande... Nous dis-tu...
Plutôt que violent, je dirais amère. Et l'amertume, c'est un goût qui s'apprécie... Et qui petit à petit disparaît, presque naturellement.

Oui, la déception est à l'aune des espérances... Comme le pardon est à l'aune de la sincérité de l'intention... Comme la guérison est à l'aune de ta dignité...

Le pardon est un très noble geste. Le pardon est un attribut divin. Le pardon se mérite à juste titre.
A qui pardonner ? A ceux qui dès le début sont bien intentionnés et bienveillants. Ceux qui commettent une erreur, ceux qui font un faux pas, ceux qui se manquent avec toi, et qui reconnaissent leur erreur, leur faux pas, leur manquement à ton égard, sincèrement. Ceux-là méritent d'être pardonnés sans même qu'ils n'aient à le formuler. Ce sont des personnes censées, empreintes de sagesse, et qui ont réellement à coeur de te rendre heureuse, de t'offrir leur bonheur. Et ça, c'est ton coeur qui te le dicte... Presque naturellement. Parce qu'il aura senti, la sincérité dans l'intention de l'acte, qu'importe la déception qui s'ensuit.

Pour les autres, les malveillants et les mal-intentionnés, n'aies aucun regret... Fais-en une affaire classée. Et laisse lentement l'amertume disparaître...

Accroche-toi à ta dignité : dis toi que quand tu pars toi-même d'une bonne intention, que tu es honnête, sincère, que tu marches droit avec niyya, alors tu n'as aucune raison d'avoir peur...

Rappelle-toi aussi cette parole qu'on a eu de cesse de me répéter petite, une parole que j'ai fait mienne bien avant qu'on me la renvoie : il vaut mieux connaître une déception que la commettre... Oui, il vaut mieux être déçue que celle qui déçoit...

Skaldonan, il est des déceptions qui dépassent l'entendement... Mais il est important de ne pas laisser ces déceptions, aussi profondes soient-elles, aussi violentes soient-elles, conditionner ton rapport aux autres...

Doit-on cesser de nourrir nos espérances ? Non... Parce qu'un monde sans espérances est un monde cruellement plat.

Comme toi, comme tous les autres, certaines personnes m'ont déçue, me déçoivent et me décevront encore...
Mais comme toi, comme tous les autres, certaines personnes m'ont comblée, me comblent et me combleront encore...

Il est heureusement des personnes bien intentionnées qui sans même savoir qui tu es te tendent une main.
Il est ceux que l'on croise, que l'on connaît très peu, et qui te disent un mot, une phrase, t'accordent peut-être une minute, une demi-heure, et change le cours de ta vie.
Il y a celui dont tu n'attends rien, et qui pourtant te rend légère, légère, et qui te donne sans rien vouloir en retour.
Il y a celui qui t'apprend à te tenir droite, et à marcher la tête haute, et à tenir un regard franc, plein d'assurance.
Il y a celle qui t'écoute, qui te parle, qui t'épaule, et qui cherche à te comprendre, pour mieux te faire avancer. Elle te fait voir qui tu es et te dévoiles ta juste valeur.
Il est un confident qui garde tes secrets, qui porte tes fardeaux pour mieux te soulager.
Il y a celle qui te connaît à peine, qui vient au rendez-vous, et quand tu la quittes, cette drôle de personne, tu découvres qu'elle a ouvert une porte en toi et déclenché un parachute, et une fois en mouvement dans les airs, tu seras emportée loin, très loin, bien au-delà de toi-même.
Il est des personnes, oui, qui font don d'elles-mêmes et qui s'effacent. Elle ne te donnent que le meilleur et gardent ce qui ne te servirait pas.
Il est certains qui font preuve d'une grande douceur, d'un infinie patience et d'une constance sans pareille pour t'aider.
Il y a ceux qui se créent mille et une raisons pour te pardonner quand ils pensent que c'est mérité.
Il y a toujours quelques lumières que Dieu t'a envoyées pour éclairer ta route quand tout à l'air sombre.

Oui, Skaldonan, il y a des personnes aimantes, sincères, honnêtes, miséricordieuses...

Ne ferme pas ta porte... Laisse ces belles personnes entrer...

Qu'Allah te donne à connaître un bonheur mille et une fois plus grand que ta présente déception...
Qu'Allah te mette sur ton chemin des personnes honnêtes, sincères, vraies et bienveillantes qui sauront te combler...
Qu'Il fasse qu'on croise tous la route de telles personnes à qui il faut aussi rendre hommage... Qui ne connaissent ni l'égoïsme, ni l'individualisme, ni la tromperie...

Bye




Un discours tranchant et une littérature comme je l'aime. Qu'on peut résumer ainsi: Celui qui commet un pêché et qui regrette est meilleur que celui qui en commet un et qui s'en réjouit.

"Tous les fils d'Adam commettent des pêchés, et les meilleurs d'entre ceux qui commettent des pêchés, sont ceux qui se repentent."

"Kullu banī Ādam khaṭṭā‛ wa khayra l-khaṭṭa‛īn at-tawwabūn." Hadîth rapporté par al-Tirmidhî.

Quand Allah (SWT), par Sa Grandeur et Sa Force accepte la repentance, l'être humain, lui, aussi faible qu'il puisse être, trouve sa force dans la persistance d'un cœur endurci. Le cœur endurci est pire que la roche d'une pierre. Le premier s'afflige des souffrances par la lourdeur de ce qu'il porte, la seconde peut libérer une source d'eau rafraîchissante, apaisante, et revivifiante.
[i]Enough is just a little bit more...[/i]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook