Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Début relation
u
4 septembre 2015 15:47
Salam aleykoum,

Ca faisait un moment que je suivais le forum et j'ai décidé de m'y inscrire.
Je voudrais avoir vos avis, conseils, commentaires sur ma situation actuelle...
Je suis un homme de 28 ans, pratiquant la religion elhamdoulillah, assez timide parfois.
Mes convictions religieuses ainsi que mon caractère ont fait qu'à ce jour je n'ai pas fréquenté de filles, ni eu de petite ami, malgré des occasions.
Physiquement, je m'estime assez "normal", sportif, aimant la lecture et l'histoire, même si la normalité est subjective..
Depuis un an, j'ai décidé de combler un vide dans ma vie, c'est à dire trouver ma moitié.
J'ai eu plusieurs pistes pour accomplir mon objectif, mais n'ayant pas abouties à chaque fois pour X ou Y raisons (femme marié ou ne souhaitant pas vivre à l'étranger entre autres...).
Ma piste actuelle concerne une sœur du pays ayant environ 8 ans de différence avec moi.
Je suis allé chez elle avec ma mère, j'ai discuté avec son père, sa famille, et j'ai regardé plusieurs fois son visage pour voir s'il me plaisait. Sur le coup, je ne l'ai pas bien vu mais je ne l'ai pas trouvé hideuse, mais je n'ai pas non plus été subjugué par sa beauté. Retournant en France, je n'ai pas pu aller de nouveau chez eux pour encore la voir.
Chez elle, nous avons échangé nos numéros avec l'autorisation de son père, et nous avons discuté. J'ai trouvé que c'était une fille intéressante, très sympathique, à l'écoute et surtout une fille de bonne famille.
Ma mère étant au pays, je lui ai demandé d'aller voir encore cette fille, et elle m'a encore confirmé les qualités de cette fille et de sa famille. D'ailleurs ma mère avait ramené une ribambelle de femmes avec elles et toute ont accroché.
Je continue actuellement à discuter avec elle et nous avons beaucoup de points communs.
Le problème est ( il a bien fallu qu'il y ait un problème non ??), c'est que je ne la trouve pas à mon gout concernant le visage. La seule fois que je l'ai vu ne m'a pas permis de me faire une opinion définitive. Elle m'a envoyé plusieurs photos d'elle, mais à chaque fois je suis indécis, parfois je l'a trouve à mon gout parfois non...
Entre temps, elle s'est attachée à moi (moi aussi un peu), et elle a dit à sa famille que je lui convenait...
C'est une fille vraiment intéressante et qui répond à beaucoup de mes critères, mais à certains elle ne rentre pas mais elle me dit qu'au mariage elle prendra en compte mes recommandations. Nous avons mis en évidence ce que je voulais trouver chez ma future femme et elle de même et nous sommes tomber d'accord sur quasiment tous les sujets.
Le hic, c'est que je suis né en France, grandi en France, éduqué en France, mais très attaché à mes origines tunisiennes, et pour le choix de ma future épouse, ça ne me dérangeait pas de choisir une femme de ma ville. Mais je crains la différence de mentalité et le fait qu'elle ne s'exprime pas parfaitement en français.. Je me dis que ça me manquerait quand même de parler uniquement en arabe à la maison, peut être que des mots doux en français ou des débats en français me manqueront, me contentant de parler arabe..
Aussi, ayant un certain niveau d'étude et connu la fac en France, je me sens un peu mal que ma prétendante n'ai pas un niveau d'instruction comme je le souhaiterai.. (Peut être que Bourdieu a raison dans ce cas ..)
Enfin, après la beauté,la langue arabe, le niveau d'instruction, j'ai du mal à trancher, mais étant quelqu'un de mélancolique et nostalgique, je suis resté un peu attaché à une prétendante il y a un an que je trouvais vraiment extraordinaire au niveau religieux et comportementale mais comme ma présente prétendante je n'avais vu qu'une seule fois et où je n'étais pas prêt à faire le pas pour me marier, car je n'avais pas bien mis en évidence
mes critères et je ne voulais pas m'engager dans une relation de longue durée car j'avais peur de m'attacher à elle et d'être déçu lorsque je la verrais ( ce qui est un peu le cas avec celle d'aujourd'hui).
Etant quelqu'un de sensible, j'ai senti cette tristesse de l'ex prétendante de mettre en parenthèse notre relation de connaissance..
Aussi, ma sensibilité et mon gout pour le "beau" ( j'aime l'art au passage), me joue des tours dans ma relation actuelle...
La sœur souhaite que je vienne la voir de nouveau, mais dans mon cas ce ne sera possible que dans 3 ou 4 mois, et je ne me vois pas discuter avec elle pendant 3mois et demi en attendant notre rencontre au risque de changer d'avis lorsque je l'a verrais d'avantage sur place. Je crains fortement que ces 3 mois de dialogue laisse place à des sentiments et donc au final décevoir la fille au cas ou ma 2 eme rencontre soit négative...
Récemment, elle me dit d'accélérer les choses et de venir la voir car dans moins d'un mois une femme va venir parler avec sa famille pour son fils.. Je lui ai exposé mon cas, pour mon cas je ne peux pas trancher pour une personne que je n'ai vu qu'une seule fois, malgré les différentes photos et témoignages...
Qu'en dites vous ??
barakalahoufikoum
F
4 septembre 2015 15:54
Salam , j'en sais rien du tout à vrai dire ))
mais je constate que le mariage est devenue un parcours du combattant pour nous les musulmans mdrr
Demande conseil à Allah , fais la prière de la consultation !
u
4 septembre 2015 15:56
Oui je me suis remis à Allah. Invocations, et prière de consultation sont de rigueur.
a
4 septembre 2015 16:27
Salam,

bah si son visage ne te plais pas, c'est la fin des haricots. Après, les tunisiennes en France c'est pas ce qui manque, tu as l'embarras du choix. Franchement des fois, je ne comprends pas, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple en gros smoking smiley
l
4 septembre 2015 16:34
la beauté c'est éphémere, tant qu'elle est pas moche et un minimum belle ca peut passer je pense

Le niveau d'instruction c'est important mais elle n'a pas besoind 'un doctorat pour éduquer vos enfants

fait la priere de consultation

tu ne trouveras jamais une femme qui réponde a 100 % de tes critères, le mariage c'est concession sur concession
B
4 septembre 2015 16:54
le fait que tu as de l'hésitation donc , ca ne va pas marcher , je penses que tu n'es pas amoureux d'elle , sinon , tu l'as trouverai parfaite , c'est juste un simple attachement parce que tu ressens du vide c'est tout .
quand on est vraiment amoureux même qu'il y a quelques imperfections on passe à coté .
L
4 septembre 2015 18:26
Salam,

Arrêtes cette "relation". Tu vas droit dans le mur. Si mariage il y a tu reviendras ici au bout de qq mois pour nous dire que tu ne trouve pas ta femme attirante,que vous avez rien a vous dire car elle est pas assez instruite,qu'elle fait pas d'effort pour mieux parler français et j'en passe...

Si dès le départ cela te pose problème alors ça te poseras problème dans 1,2,3,4,,5,6,7 mois!

Et puis désolé mais si de visage elle ne te plait que moyennement ça sert encore plus à rien de continuer. Dis toi qu'après une grossesse,son corps ne sera pas top alors si en plus le visage ne suit pas...

Fais quand même la prière de consultation mais au vu de ce que tu dis ça sert a rien de se forcer.
Tu es attaché à elle car tu ressens un vide qu'elle comble par sa "présence".

En vérité elle te plait pas plus que ça. Elle est sympatoche,pas moche,et pas idiote. Mais c'est tout!

A te lire ça se voit que te marier avec ne te branche pas trop. Et que si tu l'épouse,ça sera plus pour combler ce vide que pour elle.
Elle ou ta voisine limite ça serait pareil lol.

Mais ne fais pas cette erreur d'épouser le mariage et non une personne!
C'est un aller direct pour le divorce!
r
4 septembre 2015 18:32
Citation
BUJIAKABYLA15 a écrit:
le fait que tu as de l'hésitation donc , ca ne va pas marcher , je penses que tu n'es pas amoureux d'elle , sinon , tu l'as trouverai parfaite , c'est juste un simple attachement parce que tu ressens du vide c'est tout .
quand on est vraiment amoureux même qu'il y a quelques imperfections on passe à coté .

en même temps dur de tomber amoureux d'un visage et de msg j(paroles sincères?) e cherches pas à convaincre à la promiscuité mais les doutes sont logiques même si pour moi le posteur cherche une approbation pour mettre fin à cette relation plus qu'autre chose...
4 septembre 2015 18:46
Citation
un-frère a écrit:
Salam aleykoum,

Ca faisait un moment que je suivais le forum et j'ai décidé de m'y inscrire.
Je voudrais avoir vos avis, conseils, commentaires sur ma situation actuelle...
Je suis un homme de 28 ans, pratiquant la religion elhamdoulillah, assez timide parfois.
Mes convictions religieuses ainsi que mon caractère ont fait qu'à ce jour je n'ai pas fréquenté de filles, ni eu de petite ami, malgré des occasions.
Physiquement, je m'estime assez "normal", sportif, aimant la lecture et l'histoire, même si la normalité est subjective..
Depuis un an, j'ai décidé de combler un vide dans ma vie, c'est à dire trouver ma moitié.
J'ai eu plusieurs pistes pour accomplir mon objectif, mais n'ayant pas abouties à chaque fois pour X ou Y raisons (femme marié ou ne souhaitant pas vivre à l'étranger entre autres...).
Ma piste actuelle concerne une sœur du pays ayant environ 8 ans de différence avec moi.
Je suis allé chez elle avec ma mère, j'ai discuté avec son père, sa famille, et j'ai regardé plusieurs fois son visage pour voir s'il me plaisait. Sur le coup, je ne l'ai pas bien vu mais je ne l'ai pas trouvé hideuse, mais je n'ai pas non plus été subjugué par sa beauté. Retournant en France, je n'ai pas pu aller de nouveau chez eux pour encore la voir.
Chez elle, nous avons échangé nos numéros avec l'autorisation de son père, et nous avons discuté. J'ai trouvé que c'était une fille intéressante, très sympathique, à l'écoute et surtout une fille de bonne famille.
Ma mère étant au pays, je lui ai demandé d'aller voir encore cette fille, et elle m'a encore confirmé les qualités de cette fille et de sa famille. D'ailleurs ma mère avait ramené une ribambelle de femmes avec elles et toute ont accroché.
Je continue actuellement à discuter avec elle et nous avons beaucoup de points communs.
Le problème est ( il a bien fallu qu'il y ait un problème non ??), c'est que je ne la trouve pas à mon gout concernant le visage. La seule fois que je l'ai vu ne m'a pas permis de me faire une opinion définitive. Elle m'a envoyé plusieurs photos d'elle, mais à chaque fois je suis indécis, parfois je l'a trouve à mon gout parfois non...
Entre temps, elle s'est attachée à moi (moi aussi un peu), et elle a dit à sa famille que je lui convenait...
C'est une fille vraiment intéressante et qui répond à beaucoup de mes critères, mais à certains elle ne rentre pas mais elle me dit qu'au mariage elle prendra en compte mes recommandations. Nous avons mis en évidence ce que je voulais trouver chez ma future femme et elle de même et nous sommes tomber d'accord sur , mais très attaché à mes origines tunisiennes, et pquasiment tous les sujets.
Le hic, c'est que je suis né en France, grandi en France, éduqué en France pour le choix de ma future épouse, ça ne me dérangeait pas de choisir une femme de ma ville. Mais je crains la différence de mentalité et le fait qu'elle ne s'exprime pas parfaitement en français.. Je me dis que ça me manquerait quand même de parler uniquement en arabe à la maison, peut être que des mots doux en français ou des débats en français me manqueront, me contentant de parler arabe..
Aussi, ayant un certain niveau d'étude et connu la fac en France, je me sens un peu mal que ma prétendante n'ai pas un niveau d'instruction comme je le souhaiterai.. (Peut être que Bourdieu a raison dans ce cas ..)
Enfin, après la beauté,la langue arabe, le niveau d'instruction, j'ai du mal à trancher, mais étant quelqu'un de mélancolique et nostalgique, je suis resté un peu attaché à une prétendante il y a un an que je trouvais vraiment extraordinaire au niveau religieux et comportementale mais comme ma présente prétendante je n'avais vu qu'une seule fois et où je n'étais pas prêt à faire le pas pour me marier, car je n'avais pas bien mis en évidence
mes critères et je ne voulais pas m'engager dans une relation de longue durée car j'avais peur de m'attacher à elle et d'être déçu lorsque je la verrais ( ce qui est un peu le cas avec celle d'aujourd'hui).
Etant quelqu'un de sensible, j'ai senti cette tristesse de l'ex prétendante de mettre en parenthèse notre relation de connaissance..
Aussi, ma sensibilité et mon gout pour le "beau" ( j'aime l'art au passage), me joue des tours dans ma relation actuelle...Aussi, ayant un certain niveau d'étude et connu la fac en France, je me sens un peu mal que ma prétendante n'ai pas un niveau d'instruction comme je le souhaiterai
La sœur souhaite que je vienne la voir de nouveau, mais dans mon cas ce ne sera possible que dans 3 ou 4 mois, et je ne me vois pas discuter avec elle pendant 3mois et demi en attendant notre rencontre au risque de changer d'avis lorsque je l'a verrais d'avantage sur place. Je crains fortement que ces 3 mois de dialogue laisse place à des sentiments et donc au final décevoir la fille au cas ou ma 2 eme rencontre soit négative...
Récemment, elle me dit d'accélérer les choses et de venir la voir car dans moins d'un mois une femme va venir parler avec sa famille pour son fils.. Je lui ai exposé mon cas, pour mon cas je ne peux pas trancher pour une personne que je n'ai vu qu'une seule fois, malgré les différentes photos et témoignages...
Qu'en dites vous ??
barakalahoufikoum

Salam

Personnellement pour 28 ans d'âge tu es encore immature et les lumières de
l'occident t'ont happées ...Si j'ai bien compris tu es un épicurien , je m'explique : tu
places la satisfaction des sens avant tout ...1) Tu parles à la première personne du
singulier , tu cites Pierre Bourdieu ? ....2) Aussi, ma sensibilité et mon gout pour le
"beau" ( j'aime l'art au passage)....3) L'Es-tu toi ?...Le hic, c'est que je suis né en
France, grandi en France, éduqué en France...! Je ne pense pas que Bourdieu ai
évoqué le mariage des tunisiens en France mais passons .....Si tu penses que le fait
d'être né sur le sol français , d'avoir la chance avec une bourse française, tu as fait des
études en France, et reçue une éducation franco-semi-tunisienne, mais à dominance
française ...Bizarre , un moment j'ai eue l'impression que tu es à la SPA pour choisir
un petit animal de compagnie, et jouer le rôle que tu t'es attribué : celui qui ne sait qui
il Est .......Le Club est grand tu peux est y adhérer, l'art et la sociologie,occupent le temps ..
Et le Beau se fige dans l'esprit , aucun outrage du Temps ne le modifie .....!
I
4 septembre 2015 19:05
Citation
un-frère a écrit:
Oui je me suis remis à Allah. Invocations, et prière de consultation sont de rigueur.

Aleikoum salam -)

Continue Istikhara et ensuite voit ce qu'Allah décide pour toi

Faut qu'il y est les deux (beauté rt spiritualité) mon frère faut que tu sois apaiser le mariage c'est pour la vie sa doit être un apaisement et une tranquillité quand tu la vois et quand tu seras avec elle in sha Allah il est important que ton coeur soit serein et surtout que la soeur soit à ton goût in sha Allah

Qu'Allâh te facilite!
s
4 septembre 2015 19:22
Citation
fouziyaa a écrit:
Salam,

bah si son visage ne te plais pas, c'est la fin des haricots. Après, les tunisiennes en France c'est pas ce qui manque, tu as l'embarras du choix. Franchement des fois, je ne comprends pas, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple en gros smoking smiley

Je comprends pas non plus pourquoi il va chercher au bled alors que son idéal est plutôt une tunisienne de France !
4 septembre 2015 19:49
Soit tu continues tes démarches de la connaitre, si tu as peur de regretter. Si finalement ça colle avec la famille qui doit venir la demander (dans l'hypothèse où c'est vrai) dans moins d'un mois, tu sera fixé qu'elle t'est pas destiné.
C'est pas une course non plus, te mets pas la pression alors que tu peux y aller que dans quelques mois, elle attendra. Sinon tant pis ou tant mieux.

Soit tu te vois pas passer outre les blocages qui tu as et tu te diriges vers une autre filles qui te plaise et qui correspondra aux autres critères qui lui font défaut.

Si elle doit s'attacher, bah c'est un risque à prendre. Tant tu reste correcte, tu n'aura rien à te reprocher. Et t'inquiète, elle t'oubliera s'il le faut.

On a le choix dans la vie, faut pas se forcer. La vie de couple est déjà assez difficile comme ça.
poupi poupi poupi pou
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook