Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Début du Ramadan sous fond de divisions au CFCM
m
4 octobre 2005 18:31
Le jeûne du ramadan a commencé, mardi 4 octobre, pour les musulmans de France. La décision de fixer à cette date le début de ce mois sacré pour l'islam a été prise lundi soir, à l'unanimité des membres du bureau du Conseil français du culte musulman (CFCM), réuni à la Mosquée de Paris.

Traditionnellement, la date est fixée au cours de la "nuit du doute", pendant laquelle les responsables religieux doivent observer l'apparition de la nouvelle lune, dont la visibilité détermine le début du jeûne. L'observation à l'oeil nu n'étant pas toujours possible, la date est de plus en plus souvent fixée sur la base des calculs astronomiques.

C'est ce qui s'est passé, lundi soir, à la Mosquée de Paris. La décision a été prise "après consultation des religieux et des spécialistes de lecture astronomique, et l'audition des pays musulmans" , a précisé Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée et président du CFCM.

Comme chaque année, la fixation du début du ramadan a servi de révélateurs aux divisions de l'islam de France. Si, cette fois, toutes les composantes du CFCM étaient réunies, lundi, à la Mosquée de Paris, la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF), sous influence marocaine, est en train de se déchirer.

Son président, Mohammed Bechari, a été écarté du CFCM par deux autres membres de la FNMF, Abdallah Boussouf, ancien recteur de la Mosquée de Strasbourg, et Abderrahim Berkaoui, imam à Nîmes. La tendance incarnée par ces deux hommes, qui a l'appui du ministère marocain des affaires islamiques, affirme que M. Bechari, qu'elle a assigné en référé, a été destitué pour "irrégularités et dysfonctionnements graves" . Ce dernier, qui a le soutien du ministère marocain de l'intérieur, affirme cependant occuper toujours ses fonctions. "Je suis à la tête de la FNMF jusqu'en 2008" , a-t-il déclaré à l'Agence France-Presse. M. Bechari accuse "un groupe à l'intérieur de la FNMF d'avoir essayé de faire un putsch" et affirme que le "conseil d'administration légitime" de la Fédération s'est réuni, dimanche 2 octobre, sous sa présidence et que "14 de ses 18 membres" lui sont favorables.

La partie du conseil d'administration de la FNMF favorable à Mohammed Bechari s'est réunie à la mosquée Tariq Ibn Zyad des Mureaux (Yvelines), en compagnie du Conseil des imams de France, présidé par le Tunisien Dhaou Meskine, afin de déterminer le début du jeûne. Eux aussi ont fixé celui-ci à mardi.

Autre note discordante, mais au niveau international : le Conseil européen de la fatwa et de la recherche, présidé par le cheik qatari Youssouf Al-Qaradawi, a fixé à mercredi le début du ramadan. Dans la plupart des pays arabes, celui-ci a été fixé à mardi. Il existe cependant deux exceptions : en Tunisie et dans le sultanat d'Oman, les autorités religieuses ont annoncé que le jeûne débuterait mercredi.

En Irak, les imams sunnites ont annoncé que le ramadan commencerait mardi, tandis que le bureau du grand ayatollah Ali Sistani a indiqué que, pour les chiites, il commencerait mercredi ou jeudi. En Indonésie, il débutera mercredi.

Le jeûne du ramadan est l'un des cinq piliers de la religion musulmane, avec la profession de foi, la prière, l'aumône légale et le pèlerinage à La Mecque. Du lever au coucher du soleil, le musulman pratiquant doit s'abstenir de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles. En France, selon plusieurs enquêtes d'opinion, le jeûne est respecté par 70 % à 80 % des musulmans.

La Mosquée de Paris a annoncé qu'elle lançait, comme chaque année, une "campagne d'aide aux plus démunis" à l'occasion du ramadan. Elle offrira chaque soir un iftar (repas de rupture du jeûne) aux personnes dans le besoin.

Xavier Ternisien (avec AFP)

source : lemonde.fr
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
V
4 octobre 2005 18:54
aie aie aie aie aie aie aie aie aie aie aie aie aie aie

meme pas foutu de se mettre daccord sur la date du début du ramadan , et ca veut établir un califat qui s'etend du maroc à l'indonésie .....sad smiley
D
5 octobre 2005 17:03
Rien de nouveau que du vieux !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
g
5 octobre 2005 23:58
expliquez moiun peu, svp, leur dissention et en quoi ils s'opposent en fait merci. de quelles irrégularités " il s'agirait, et en quoi celà serais trés grave au sein d'un comité devant légiferer pour le besoin de la communauté, ne pouvaient ila eviter la dispute? sont ils connus pour s'opposer, et en quoi ?

merci.
ca me rappele l'histoire de Gulliver et ceux qui se battaient selon la facon d'ouvrir un oeuf avec une petite cuillére: par le haut ou par le coté.

dieu que les hommes sont betes
V
6 octobre 2005 00:15


ils sont pas betes , mais CO*N
e
6 octobre 2005 00:53
SALAM,

MOI CA ME RAPPELE LA GUEGUERRE INTERNE AU SEIN DU LIKOUD OU L'ON VOIT DEUX ANCIENS POTES SE TIRER DANS LES PLUMES POUR LE POSTE DE 1ER MINISTRE (SHARON/NETANYAHU)...Y A UN STEACK QUI PUE ET ILS SE DECHIRENT POUR MORDRE DEDANTS...ALLEZ COMPRENDRE!

LE PIRE C'EST QUE TOUS LES DEUX SONT DE FACHEUX EXTREMISTES AUX IDEES PARTICULIEREMENT GENOCIDAIRES!

MDRRR!

L'HOMME EST BETE, MAIS QU'EST CE QU'IL AIME CA!!

C'EST EVIDENT!

MDRR!

BIEN SYMPATHIQUEMENT.

PS: GARFY, TA SOIF DE COMPRENDRE LES CONVULSIONS INTESTINALES DU CFCM M'INTRIGUE AU PLUS HAUT POINT!!!

JE SUBODORE LA FEINTE, LA COMEDIE ENTOURLOUPESQUE!

AI-JE RAISON DE M'INQUIETER?

JE SUIS SÛR QUE OUI!

AZIZ.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook