Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Début d'émeute au rif!!!.
j
30 septembre 2007 01:40
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Citation
juve_94 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Wahed a raison , j'ai vecu au Maroc, j'ai cotoyé des gens de Nador d'el hoceima , mes meilleurs amis sont issues de ces belle ergions du Rif, je ne me suis jamais senti ni inferieur ni superieur à eux , et nous nous sentions Marocians avant tout.
Je suis certain que ceux qui tentent de briser cette fraternité ne connaissent le Maroc qu'à travers les chants des pseudo syrennes revolutionnaires.
Oui je sui d'accord pour que la langue riffaine soit reconnue à sa juste valeur que les traditions et la specificité de la règion soit respectée mais comme celle de toutes les regions dans un Maroc uni.

comment ça reconnaitre la langue du rif ?? le Maroc est un pays arabe, et il restera tjr un pays arabe, pr question de reconnaissance, l'etat marocain ne pose pas de kestion la dessus, on reconnait tous cette langue, tout comme la soussia, le chleuh et la hassania (langue des sahraoui) mais on peut pas avoir un parlement qui parle ke rifain ou chleuh, en plus si c'est ça le seul souci des rifains, ils n'ont qu'a s'organiser de maniere civile et créer une academie de langue (une langue que même les rifains ne savent pas ecrire, rare ceux qui le savent)

Juvue , je ne suis pas d'accord avec toi , pourquoi ne pas donner la possibilité aux gens qui le souhaitent de parler et d'ecrire le rifain.
On enseigne bien en France, le Breton sans pour cela remttre en cause le Francais comme langue national.
Comdamner de cette façon c'est faire le jeu des rifains extremistes qui vont crier à la censure.

voila ta vu c'est ces gens comme celui la qui creér des probléme au rifain on les provoquent mais

alhamdoulah c'est qu'une minorité perdu et lache , c'est on se reuni berbere et arab a fermé les geule

au gens comme lui on serai déja plus solidaire entre marocain mais hélas ce n'est pas le cas quand un

arab provoquent les rifain les autre arab nou réagissent meme pas on derai meme quel sont content,

je ne provoque personne, je dis ce ke j'ai a dire, je cherche pas a créer des polémique, c'est ma façon de voir les choses et je la partage avec les gens de ce forum parce que c'est le but des forum, c'est partager nos idées

ixccen : t'as tout expliqué, et je n'ai rien à ajouter sur ce k'a dit wahed mustapha et n7ab-Bladi
T
30 septembre 2007 02:21
N7abb bladi tu es passioné d'histoire,je t'en felicites mais ne compte pas sur moi pour tomber dans la surenchere comparatif des populations,c'est un debat stéril.
Cela dit je suis malgres tout assez daccord avec toi,la repression ne c'est pas cantoné qu'au rif,mais a la difference qu'au rif ils ne demandaient rien d'autre qu'un peu de reconnaissance de leurs langues et de leurs cultures juste apres l'independance pourlaquelle ils avaient largement contribué,ce qui la rend quand meme un peu plus injuste .....Et si tu compres le nombre de victimes rifaine avec celle des autres revoltes,en terme de quantitée au rif elles sont nettement plus importantes,et c'est sans commune mesure.

Wahed mustapaha,c'est devenu des réactions naturelles,puis comme le souligne rifi al hoceima,l'attitude de certains arabes des arabes y contribue beaucoup ou du moins elle continue a l'entretenir.Malgres tout sur certain point je suis assez daccord avec tous les 2.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
N
30 septembre 2007 02:38
Citation
ixccen- a écrit:
N7abb bladi tu es passioné d'histoire,je t'en felicites mais ne compte pas sur moi pour tomber dans la surenchere comparatif des populations,c'est un debat stéril.
Cela dit je suis malgres tout assez daccord avec toi,la repression ne c'est pas cantoné qu'au rif,mais a la difference qu'au rif ils ne demandaient rien d'autre qu'un peu de reconnaissance de leurs langues et de leurs cultures juste apres l'independance pourlaquelle ils avaient largement contribué,ce qui la rend quand meme un peu plus injuste .....Et si tu compres le nombre de victimes rifaine avec celle des autres revoltes,en terme de quantitée au rif elles sont nettement plus importantes,et c'est sans commune mesure.

Wahed mustapaha,c'est devenu des réactions naturelles,puis comme le souligne rifi al hoceima,l'attitude de certains arabes des arabes y contribue beaucoup ou du moins elle continue a l'entretenir.Malgres tout sur certain point je suis assez daccord avec tous les 2.

On est d'accord pour la reconnaissance de la culture rifaine, du rôle joué dans l'indépendance, ... Mais, il faut le faire dans cadre légal et réglémentaire. Il ne faut pas sous-estimer les autres marocains, ni être sectaire ni partisans.
Il n' y a pas que Riafa qui sont sont délaissé à leurs sorts. Viens voir des patelins à Jbala et tu comprebndra. Nous, on est délaissé depuis les 16 ème sciècle càd depuis le début de l'état de Siba.
Dans tous les cas, toutes les régions et toutes les tribus qui avaient à un moment de l'Histoire un problème avec le pouvoir central ont été marginalisées pour qu'elles deviennent très pauvres et comme ça elles n'auraient plus d'influence ni de rôle politique à jouer ...Les tribus qui ont subi ce sort sont autant amazighes qu'arabes... PAr exemple la prostitution dans l'Atlas (avec tous mes respets pour ces habitants), qui est dûe à la pauvreté, est venue après que ces tribus aient des problèmes avec le pouvoir central à un moment ou à un autre...

Actuellement, le Maroc et le pouvoir central se sont réconciliés avec les MArocains et avec les régions qui étaient marquées avec une croix rouge et donc le développement est relancé pour toutes ces régions du Nord au Sud du MAroc. Il faut profiter de cette réconciliation pour batir un MAroc nouveau uni, plus fort économiquement, fratenel, solidaire, instruit, multiculturel, allant vers l'avant et oublier les discordes et leq querelles d'avant car c'est destructeur....
t
30 septembre 2007 09:51
Waouh super la vidéo
Rien à dire je suis fier d'etre un riféain
Oui on est d'abord riféain et ensuite marocain, il est ou le mal?
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
P
30 septembre 2007 11:20
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Waouh super la vidéo
Rien à dire je suis fier d'etre un riféain
Oui on est d'abord riféain et ensuite marocain, il est ou le mal?

Super la video??? moody smileyperplexe
Je vois pas ce qu'il y a de super dans cette video. Si on a une bouche c'est pour s'exprimer, alors pourquoi lancer des pierres? perplexe
En plus en pleine periode de Ramadan... Ah oui c'est super!!!! thumbs down
l
30 septembre 2007 11:58
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Waouh super la vidéo
Rien à dire je suis fier d'etre un riféain
Oui on est d'abord riféain et ensuite marocain, il est ou le mal?

Super la video??? moody smileyperplexe
Je vois pas ce qu'il y a de super dans cette video. Si on a une bouche c'est pour s'exprimer, alors pourquoi lancer des pierres? perplexe
En plus en pleine periode de Ramadan... Ah oui c'est super!!!! thumbs down

Quand j'étais petit, dans mon petit village du Rif, lorsqu'on voyait un chien, le reflexe était de se baisser sans le quitter des yeux, de prendre une pierre et de la lui jeter. Ces gens là devaient en être...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/07 12:05 par lerme.
P
30 septembre 2007 12:09
Citation
lerme a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Waouh super la vidéo
Rien à dire je suis fier d'etre un riféain
Oui on est d'abord riféain et ensuite marocain, il est ou le mal?

Super la video??? moody smileyperplexe
Je vois pas ce qu'il y a de super dans cette video. Si on a une bouche c'est pour s'exprimer, alors pourquoi lancer des pierres? perplexe
En plus en pleine periode de Ramadan... Ah oui c'est super!!!! thumbs down
Quand j'étais petit, au village, lorsqu'on voyait un chien, le reflexe était de se baisser, de prendre une pierre et de la lui jeter. Ces gens là devaient en être...

Et bien quel pratique! Oh
Je n'oserai meme pas lancer une pierre à un vrai chien eye rolling smiley

Autant le chien ne parle pas mais le politicien si... Ces politiciens ils comprennent le langage humain, non?
Un peu de diplomatie et de tenu au moins en cette periode de ramadan c'est trop demander?
l
30 septembre 2007 12:44
Nous n'avons pas le monopole de cette pratique, nos voisins kabyles ont le même reflexes.

[www.dailymotion.com]
P
30 septembre 2007 12:48
Citation
lerme a écrit:
Nous n'avons pas le monopole de cette pratique, nos voisins kabyles ont le même reflexes.

[www.dailymotion.com]

mdr!!!

Ah si les kabyles font pareille ça me rassure tous de suite!sleepingsleepingsleeping
j
30 septembre 2007 13:09
Citation
lerme a écrit:
Nous n'avons pas le monopole de cette pratique, nos voisins kabyles ont le même reflexes.

[www.dailymotion.com]

waaw là t'as vraiment assuré, quel exemple t'as pris thumbs down thumbs down

N7AB-BLADI ... lay3tiiik sa7a.

j'ai une demande pr riafa: vous demandez de ne plus être ignorés, reconnaître la langue et la culture rifaine (chose qui est déjà faite) ... alors l'Etat doit vous considerer comme le reste des régions marocaines (chose qui est dejà faite), donc l'etat va vous interdire de cultiver ZTELLA, de faire la contre bande (les 2 principales ressources de la région), et vous devez faire avec les aides médiocre de l'etat et vous devez travailler, parce qu'on sait tous que le Maroc est un pays pauvre,et si vous renoncez a vos principales ressources, accepteriez vous la nouvelle situation ou pas ??
j
30 septembre 2007 13:23
tenez, une manif des amazigh, mais en mode civilisé
http://www.yabiladi.com/forum/read-2-2102191.html

on ne peut pas résoudre nos prob avec le jet de pierres, demain si l'etat envoi des forces sur cette region rifaine, vous allez dire que c l7egra, mais a mon avis, ils ont le droit de se defendre
l
30 septembre 2007 14:24
Plus sérieusement, on ne sait pas qui sont ces gens en cravates, pq sont t-ils venus dans ce bled, que sont t-ils venus chercher, et pourquoi les habitants les ont chassé et leur en veulent à ce point????
r
30 septembre 2007 16:20
le probleme c est que les 5 ou 6 separatistes du rif veulent eliminer l arabe au rif. certains se vantant ici meme sur le forum de ne pas vouloir repondre aux fonctionnaire qui leur parle en arabe.
un jour ils voudront que l appel de la priere se fassent en rifi.

purée mec;je t'invite a y sejourner une nuit à NADOR et tu observera par toi méme que ce ne sont pas 5 ou 6 separatistes qui veulent éliminer cette langue dans cette ville mais les 300 000 habitants qui y vivent
je n'ai pus m'abstenir de répondre a ton intervention car je me suis sentis concerné quand tu parle des fonctionnaire arabe je m'en souviens car c'est toi qui a réussi à verouiller mon post sur l'aéroport de NADOR (je ne me suis jamais vanté de ne pas répondre aux fonctionnaires en arabe car je ne le parle pas cette langue mais je leur répondais en rif) ne mélange pas tout
w
30 septembre 2007 16:57
Citation
rifdu38 a écrit:
le probleme c est que les 5 ou 6 separatistes du rif veulent eliminer l arabe au rif. certains se vantant ici meme sur le forum de ne pas vouloir repondre aux fonctionnaire qui leur parle en arabe.
un jour ils voudront que l appel de la priere se fassent en rifi.

purée mec;je t'invite a y sejourner une nuit à NADOR et tu observera par toi méme que ce ne sont pas 5 ou 6 separatistes qui veulent éliminer cette langue dans cette ville mais les 300 000 habitants qui y vivent
je n'ai pus m'abstenir de répondre a ton intervention car je me suis sentis concerné quand tu parle des fonctionnaire arabe je m'en souviens car c'est toi qui a réussi à verouiller mon post sur l'aéroport de NADOR (je ne me suis jamais vanté de ne pas répondre aux fonctionnaires en arabe car je ne le parle pas cette langue mais je leur répondais en rif) ne mélange pas tout



yo mec!
tu te sens concerné que si le sujet c est le rif. il y a des tas problemes 1000 fois plus importants au maroc, et toi et tes 5 ou 6 potes la seule choses qui vous interresse c est de créer des problemes et de vous réjouir quand une bande de ouf lancent des pierre.
si ton post a été verrouillé c est parcequ il puait la haine, j y suis pour moi. d ailleur je n ai aucune animosité envers toi, meme si je ne comprend pas ou tu veux en venir.
le jour ou il y aura vraiment 300 000 personnes qui seront d accord avec tes idées a la noix, on pourra a cemoment la se poser des questions. tu ne parles peut etre pas l arabes, mais ça ne tavais pas empeché de te plaindre parcequ les fonctionnaire parle arabe.

pourquoi cette haine d une langue? n oublie pas que c est la langue du prophete (sws)
a
30 septembre 2007 17:00
Citation
juve_94 a écrit:
Citation
lerme a écrit:
Nous n'avons pas le monopole de cette pratique, nos voisins kabyles ont le même reflexes.

[www.dailymotion.com]

waaw là t'as vraiment assuré, quel exemple t'as pris thumbs down thumbs down

N7AB-BLADI ... lay3tiiik sa7a.

j'ai une demande pr riafa: vous demandez de ne plus être ignorés, reconnaître la langue et la culture rifaine (chose qui est déjà faite) ... alors l'Etat doit vous considerer comme le reste des régions marocaines (chose qui est dejà faite), donc l'etat va vous interdire de cultiver ZTELLA, de faire la contre bande (les 2 principales ressources de la région), et vous devez faire avec les aides médiocre de l'etat et vous devez travailler, parce qu'on sait tous que le Maroc est un pays pauvre,et si vous renoncez a vos principales ressources, accepteriez vous la nouvelle situation ou pas ??

deja premierement le shit est cultivé par des jbalas non par des rifains et deuxiement la pricipale ressource du rif c'est le transfert d'argent des rifains residants a l'etranger,ya plus d'un million de rifains en europe
l
30 septembre 2007 17:14
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
rifdu38 a écrit:
le probleme c est que les 5 ou 6 separatistes du rif veulent eliminer l arabe au rif. certains se vantant ici meme sur le forum de ne pas vouloir repondre aux fonctionnaire qui leur parle en arabe.
un jour ils voudront que l appel de la priere se fassent en rifi.

purée mec;je t'invite a y sejourner une nuit à NADOR et tu observera par toi méme que ce ne sont pas 5 ou 6 separatistes qui veulent éliminer cette langue dans cette ville mais les 300 000 habitants qui y vivent
je n'ai pus m'abstenir de répondre a ton intervention car je me suis sentis concerné quand tu parle des fonctionnaire arabe je m'en souviens car c'est toi qui a réussi à verouiller mon post sur l'aéroport de NADOR (je ne me suis jamais vanté de ne pas répondre aux fonctionnaires en arabe car je ne le parle pas cette langue mais je leur répondais en rif) ne mélange pas tout


yo mec!
tu te sens concerné que si le sujet c est le rif. il y a des tas problemes 1000 fois plus importants au maroc, et toi et tes 5 ou 6 potes la seule choses qui vous interresse c est de créer des problemes et de vous réjouir quand une bande de ouf lancent des pierre.
si ton post a été verrouillé c est parcequ il puait la haine, j y suis pour moi. d ailleur je n ai aucune animosité envers toi, meme si je ne comprend pas ou tu veux en venir.
le jour ou il y aura vraiment 300 000 personnes qui seront d accord avec tes idées a la noix, on pourra a cemoment la se poser des questions. tu ne parles peut etre pas l arabes, mais ça ne tavais pas empeché de te plaindre parcequ les fonctionnaire parle arabe.

pourquoi cette haine d une langue? n oublie pas que c est la langue du prophete (sws)

Je ne suis pas d'accord avec toi, le sujet est tout aussi important que les autres. Pourquoi vous parlez de haine chaque fois qu'on revendique notre identité, notre culture et notre langue? quoi d'anormal de vouloir que, dans le bled où tu es né et grandi, tu puisse aller à l'état civile et t'exprimer dans ta langue. Moi en tout cas je n'ai absolument aucune haine envers aucun autre marocain mais il y a une chose qu'il faut se mettre dans la tete, c'est qu'il ya beaucoup de marocain pour qui l'arabe est une langue etrangére. Moi je ne parle pas l'arabe, je peux tout au plus me débrouiller mais sans plus.
Tu n'imagine pas les frustration que tu peux ressentir lorsque tu ne peux t'exprimer dans une langue que tu maitrise et la langue que tu maitrise le mieux c'est ta langue maternelle. Tu comprendra donc facilement que se sont des revendications ligitimes. Je ne veux pas que tamazirth soit parlé dans les administration à cas, non, seulement chez moi



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/09/07 17:26 par lerme.
w
30 septembre 2007 17:33
lerme je suis ok pour revendiquer le droit a sa culture et a parler sa langue, meme si je crois pas qu il est un obstacle a ça, mais certains veulent créer un nouvel état et eliminer la langue arabe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/07 17:34 par wahed mustapha.
P
30 septembre 2007 17:44
Citation
aitwayaghel a écrit:
Citation
juve_94 a écrit:
Citation
lerme a écrit:
Nous n'avons pas le monopole de cette pratique, nos voisins kabyles ont le même reflexes.

[www.dailymotion.com]

waaw là t'as vraiment assuré, quel exemple t'as pris thumbs down thumbs down

N7AB-BLADI ... lay3tiiik sa7a.

j'ai une demande pr riafa: vous demandez de ne plus être ignorés, reconnaître la langue et la culture rifaine (chose qui est déjà faite) ... alors l'Etat doit vous considerer comme le reste des régions marocaines (chose qui est dejà faite), donc l'etat va vous interdire de cultiver ZTELLA, de faire la contre bande (les 2 principales ressources de la région), et vous devez faire avec les aides médiocre de l'etat et vous devez travailler, parce qu'on sait tous que le Maroc est un pays pauvre,et si vous renoncez a vos principales ressources, accepteriez vous la nouvelle situation ou pas ??

deja premierement le shit est cultivé par des jbalas non par des rifains et deuxiement la pricipale ressource du rif c'est le transfert d'argent des rifains residants a l'etranger,ya plus d'un million de rifains en europe

Ah bon les rifains touchent pas au shit? moody smiley
r
30 septembre 2007 17:49
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
aitwayaghel a écrit:
Citation
juve_94 a écrit:
Citation
lerme a écrit:
Nous n'avons pas le monopole de cette pratique, nos voisins kabyles ont le même reflexes.

[www.dailymotion.com]

waaw là t'as vraiment assuré, quel exemple t'as pris thumbs down thumbs down

N7AB-BLADI ... lay3tiiik sa7a.

j'ai une demande pr riafa: vous demandez de ne plus être ignorés, reconnaître la langue et la culture rifaine (chose qui est déjà faite) ... alors l'Etat doit vous considerer comme le reste des régions marocaines (chose qui est dejà faite), donc l'etat va vous interdire de cultiver ZTELLA, de faire la contre bande (les 2 principales ressources de la région), et vous devez faire avec les aides médiocre de l'etat et vous devez travailler, parce qu'on sait tous que le Maroc est un pays pauvre,et si vous renoncez a vos principales ressources, accepteriez vous la nouvelle situation ou pas ??

deja premierement le shit est cultivé par des jbalas non par des rifains et deuxiement la pricipale ressource du rif c'est le transfert d'argent des rifains residants a l'etranger,ya plus d'un million de rifains en europe

Ah bon les rifains touchent pas au shit? moody smiley

si il ya bcp de Rifain qui fume le cebsi et il ya aussi bcp de trafiquant Rif mais nouson la cultuve pas les rifain von chez les jbala l'achéte apré la vend en europ et meme les casawa font ca aussi
v
30 septembre 2007 17:53
les rifains c'est des saints grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/07 18:47 par virilious.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook