Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
début d'une saison pluvieuse (lhamdo lah)
o
2 décembre 2008 10:52
les marocains sont contents et optimistes.

le maroc a entegistré ces derniers 3 mois une pluviometrie historique et exceptionnelle.

on s en fou de la crise mondiale et du gouvernement de abbass lfassi.

lhamdo lah li 3tana rebi shta w 3ndna lfellaha f lmghrib. nshb3o ghir lma w lkhodra w lgemh w lhem baraka 3lina.
b
2 décembre 2008 10:56
il ne pleut qmm pas partout à ce que je sache ,seulement dans la moitiée du Maroc.
L
2 décembre 2008 12:09
J'espère surtout que les vendeurs de moutons vont pas nou sortir le mensonge habituelle sur la cause du prix élevé du mouton et qui était la sécheresse car si avec cette pluie le prix des bêtes ne baissent pas ca prouveras qu'il yas de l'arnaque dans l'air .
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
B
2 décembre 2008 12:39
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
J'espère surtout que les vendeurs de moutons vont pas nou sortir le mensonge habituelle sur la cause du prix élevé du mouton et qui était la sécheresse car si avec cette pluie le prix des bêtes ne baissent pas ca prouveras qu'il yas de l'arnaque dans l'air .

pour les vendeurs de moutons, c´est leur seul revenu. Alors, ils seront fous s´ils baissent les prix!
dans les années de secheresses les moutons sont moins cher, car les vendeurs ne trouvaient guere ou ecouler leur moutons. avant de les voir mourir de faim, il sont vendu a des prix derisoire. Je me rapelle les année 80.
Avec une bonne pluviometrie, ils peuvent demander ce qu´ils veulent ou meme vendre plus tard. puisque la verdure est bonne.
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
a
2 décembre 2008 13:07
lemarocain, c'est le contraire quand il y a sechresse les prix chute.
L
2 décembre 2008 13:08
Citation
BlackPanther a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
J'espère surtout que les vendeurs de moutons vont pas nou sortir le mensonge habituelle sur la cause du prix élevé du mouton et qui était la sécheresse car si avec cette pluie le prix des bêtes ne baissent pas ca prouveras qu'il yas de l'arnaque dans l'air .

pour les vendeurs de moutons, c´est leur seul revenu. Alors, ils seront fous s´ils baissent les prix!
dans les années de secheresses les moutons sont moins cher, car les vendeurs ne trouvaient guere ou ecouler leur moutons. avant de les voir mourir de faim, il sont vendu a des prix derisoire. Je me rapelle les année 80.
Avec une bonne pluviometrie, ils peuvent demander ce qu´ils veulent ou meme vendre plus tard. puisque la verdure est bonne.

wi mais bon y'en as qui en profite , je parle pas de ceux qui ont 5 a 10 moutons ce qui représente c'est vrai une grande part de leur "chiffre d'affaire" annuel je parle surtout des grands éleveurs presque "industrielle" qui fixe a leur aise des prix sans réel prise en compte du budget des ménages marocains ce qui expliquent l'explosion de crédit pour l'achat du mouton
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
c
2 décembre 2008 13:52
Citation
a écrit:
barroso
il ne pleut qmm pas partout à ce que je sache ,seulement dans la moitiée du Maroc

Effectivement, le Souss n'a pas encore été bien abreuvé, quelques pluies par-ci par-là mais pas de quoi se réjouir. C'est une des plus grandes régions exportatrices du pays qui dépend bcp des barrages, celui de Youssef Ben Tachfine n'a pas fait le plein, je crois que les agriculteurs n'ont droit qu'à deux heures d'eau par jour dans le périmétre irrigué de Souss-Massa, avec des restrictions sur les types de cultures dites gourmandes en eau.
Il y a aussi un énorme gâchis par manque d'infrastructure, l'eau n'est pas collectée dans l'Oued Souss et se déverse directement dans la mer. 400 millions de m3 d’eau sont partis à la mer faute de structures de rétention selon la Vieéco.
t
3 décembre 2008 13:38
très bonne debut de saison, Lhamdo Lilah
3 décembre 2008 14:57
salam

El Hamd we choukrou ila allah soubhanahou we ta3ala
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook